Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Aéroports : les amputés forcément suspects ?

Aller en bas 
+9
RBK
Monique
babeth.flecheau
dany
Audrey
wofrain68
Fred
Philippe Massé
charles
13 participants
AuteurMessage
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:02

Début septembre je me suis rendu à l'aéroport de Roissy (Terminal 1) pour prendre l'avion pour Athènes.
Une fois l'enregistrement effectué, nous nous présentons à l'embarquement sans passer par un contrôle aux frontières puisque nous sommes dans l'Union Européenne et plus particulièrement l'espace Schengen.
Je pose mon bagage de cabine sur le tapis du scanner et passe sous le portique qui sonne comme d'habitude à cause de ma prothèse. Je signale à la personne du contrôle que je suis porteur d'une prothèse et un contrôle manuel est effectué comme cela est normal. Jusqu'ici pas de problème ...

A partir de là çà se gâte. Une autre personne me redemande mon passeport et ma carte d'embarquement, tout ceci sans explications puis je les entends converser à voix basse. Au bout de 30 secondes, comme on ne m'explique toujours rien, je demande ce qui se passe. On me rétorque que dans ma situation, un contrôle par un policier de la Police de l'Air et des Frontières s'impose et qu'il faut que j'attende qu'il arrive. Dans le même temps, on note mon identité et mon adresse et on ne me rend toujours pas mon passeport, on se sait jamais ...

Je commence à m'énerver, le policier bien sûr n'arrive toujours pas (cela durera près de 10 minutes) et je leur demande la justification de cette façon de faire inhabituelle pour moi, dans la mesure où je prends l'avion plus de 10 fois par an et que je n'ai jamais vu cela. On me répond que "c'est comme çà au Terminal 1 à Roissy" ...

Le policier finit par arriver, il regarde à peine ma prothèse et part avec mon identité sans plus d'explication : "Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à écrire à la Directrice de la PAF ..."

Je suis ulcéré de cette façon de faire. J'ai pris l'avion cette année dans 3 aéroports différents aux USA, en Angleterre, en Espagne et en Italie (4 pays plutôt dans le collimateur des terroristes) sans parler de la Suisse et je n'ai jamais vu çà. Partout j'ai été contrôlé par le même personnel que le voyageur lambda et on n'a jamais relevé mon identité. Je ne parle pas de la correction limite des personnes en question. Pas un mot d'excuse pour le contretemps ou le désagrément, ce que font généralement les personnes qui nous contrôlent.

Avez vous vécu des expériences similaires ? Je pense qu'il ne faut pas accepter ces excès de zèle ou de délire sécuritaire, sinon ils nous feront bientôt retirer la prothèse pour la passer au scanner ou pire pour la mettre en soute "au cas ou"...

Quelques personnes bien intentionnées ont peut-être été inquiétées par le personnage de Cherry dans le film Planet Terreur réalisé par Roberto Rodriguez (voir ci dessous) ... Il faut peut être leur rappeler qu'il est plus facile de se faire implanter un explosif liquide et un système de mise à feu type pacemaker ou défibrillateur implantable, que de se faire amputer une jambe pour planquer une arme dans la prothèse ...

Aéroports : les amputés forcément suspects ? 18776010
A ce sujet, l'Union Européenne a renforcé les droits des passagers aériens handicapés en 2006. Il est précisé à l'article 11 que l'entité gestionnaire "fournit à l'ensemble de leur personnel travaillant à l'aéroport en contact direct avec les voyageurs une formation de sensibilisation au handicap et sur l'égalité face au handicap". Ce qui veut dire clairement que le personnel de contrôle doit savoir ce qu'est une prothèse et ne pas faire appel à un policier.

Téléchargez le règlement (CE) n° 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil, du 5 juillet 2006, concernant "les droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens." :




  • http://www.dgac.fr/html/oservice/droits/communqiue_handicape.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:29

C est pas nouveau. Personnellement, j ai même été fouillé dans une cabine à l abri des regards par un flic après que ma prothèse a sonné, il y a quelques années. j ai été obligé de me mettre en caleçon. Depuis je ne prends plus l'avion, c est simple.
Il me semble bien aussi (j en suis même sur) qu'une athlète amputée, récemment, pour se rendre aux Etats unis a du laisser sa prothèse en soute pour pouvoir embarquer.
Ahlala, la vie est dure^^
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:40

Dans la série les perles de la connerie les banques ne sont pas en reste ...
Hier je vais à la banque pour y régler une affaire, et ma conseillère me dit qu'elle avait eu un retour de demande d'assurance d'un prêt contracté en mars .
Elle me tend l'imprimé et me lit l'annotation de la société bancaire
Préciser si le handicap dure toujours, En effet dans le document j'ai précisé rubrique handicap j'ai marqué oui rubrique nature du handicap amputation tibiale jambe gauche.

Ma réponse a été la suivante , j'ai l'honneur de vous informer que je ne suis pas comme les crustacés ma jambes n'a pas repoussé, suivie de formule digne du capitaine Haddock .
Donc, attention préciser bien dans vos contrats d'assurance que vos amputations n'ont pas été compensée par la repousse d'un nouveau membre.

Je voulais donc remercier le service médical de la société SURAVENIR filiale du crédit mutuel de recruter du personnel aussi niais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:53

charles a écrit:
...je prends l'avion plus de 10 fois par an et que je n'ai jamais vu cela. On me répond que "c'est comme çà au Terminal 1 à Roissy" ...
Je ne prends pas l'avion aussi souvent que toi, loin de là, mais il faut avouer qu'il y a une constante : les douaniers les plus chiants et cons que j'ai vu ont toujours été les Français...

Cocorico !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:03

j'ai voyagé 3 fois par voie aérienne, je me suis fait controlé 3 fois à cause de ma prothese de jambe...
Revenir en haut Aller en bas
wofrain68
Actif
wofrain68


Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Limousin
Type d'amputation : amputé cheville/avant-bras
Date d'inscription : 04/04/2007

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:04

wofrain68 a écrit:
j'ai voyagé 3 fois par voie aérienne, je me suis fait controlé 3 fois à cause de ma prothese de jambe...


et j'ai oublié de préciser que ces contrôles étaient le fait de douaniers français uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Type d'amputation : amputé fémorale droit suite à ostéosarcome depuis l'âge de 14 ans
Date d'inscription : 19/12/2008

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 19 Déc 2008 - 10:36

Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi Charles et aussi à Roissy... Avant de passer au portique, je précise que je vais sonner puisque je porte une prothèse... eh ben non... j'ai eu le droit à la fouille dans une cabine... on m'a même demandé si je pouvais l'enlever... et là j'ai quelque peu explosé... comme pour toi aucun mot pour s'excuser, s'expliquer, rien... Vraiment honteux... ça donne pas envie de reprendre l'avion...
Petite précision je m'embarquais pour Nice...
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Prothèse cocktail Molotov.........   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 19 Déc 2008 - 16:34

Bonjour Audrey,
Je dois avoir une tête de terroriste en puissance, car chaque fois que je prends l'avion, j'ai droit, du côté Français uniquement à une fouille en règle, ce qui m'énerve sérieusement........
Tu parle également de la C-leg, je pense qu' a chaque changement , comme pour une nouvelle paire de chaussures, au début on regrette l'ancienne.
Quand je suis passé du genou 3R60 au 3R80, j'ai eu du mal à m'habituer, idem pour le C-Leg après le 3R80, et maintenant je trouve que ce modèle est de loin le plus adapté à tout point de vue.
Tiens nous au courant de tes impressions quand tu l'auras.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 19 Déc 2008 - 18:38

Lorsque pour la 1ère fois j'ai pris l'avion, j'avais un certificat du médecin du Centre qui précisait que j'avais une prothèse.
Je l'ai présenté au passage de la douane, et avec ce papier je suis allée dans une cabine avec une dame qui m'a fait un contrôle avec un détecteur, sans demander d'enlever mon pantalon.

Je ne comprend pas pourquoi ils déshabille des personnes, car à travers nos sacs, ils captent bien, se doit-être de même avec une prothèse?

J'ai entendu dire qu'il fallait aussi emmener le macarron GIC de stationnement pour montrer qu'on à un handicap.

Par contre arrivée à Paris venant de Grèce, le pilote ne voulait pas que je descende par les marches qui étaient à l'extérieur, il était responsable de ses passagers, il n'avait pas tord. Il a fallu que j'attende 3/4 d'heure pour qu'un système de cabine électronique me descende.


Dernière édition par babeth.flecheau le Sam 20 Déc 2008 - 18:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: passage aux aéroports   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptySam 20 Déc 2008 - 7:22

bonjour

Je rentre à peine d'un circuit de 33 jours en Indochine,

Grâce au macaron GIC tout c'est très bien passé aux passages des portiques dans les aéroports,
Roissy Charles de Gaulle, pas de portique, juste une lègére fouille très courtoise ,
Pour les vols intérieurs au Laos, Cambodge et Vietnam,,,à la vue du macaron, les controleurs désactivaient le portique, j'ai juste eu un léger palpé de ma prothèse avec politesse et courtoisie;

vraiment le macaron bleu c'est l'idéal pour les voyages en avion!!!!

bizettes à tous

et JOYEUSES FETES DE FIN D ANNEE
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Arras (Pas de Calais)
Type d'amputation : amputé fémorale droit suite à ostéosarcome depuis l'âge de 14 ans
Date d'inscription : 19/12/2008

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:09

vraiment le macaron bleu c'est l'idéal pour les voyages en avion!!!!

Merci Monique pour cette précision ;-), j'avoue qu'on m'a lancé "pourquoi t'as pas présenté ta carte d'invalidité??"... et comme j'ai répondu, j'avoue ne pas y avoir pensé, un peu sous le choc devant de telles manières... mais si ça m'arrive encore, j'y manquerais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 7:33

Bonjour

Question.

L'intérieur d'une prothèse est elle visible par rayon comme les valises ou les sac à mains ?
merci de votre réponse
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 23 Déc 2008 - 13:17

Les valises et sacs à mains passent dans une machine à rayons X, et si le porteur d'une prothèse passait là dedans, oui je pense que l'on verrait "dans" la prothèse (sauf les parties metalliques) mais je crois que les RX c'est pas très bon pour les vivants.... c'est pour cette raison qu'il reste toujours la "fouille manuelle" effectuée par les agents.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:58

Fred a écrit:
Les valises et sacs à mains passent dans une machine à rayons X, et si le porteur d'une prothèse passait là dedans, oui je pense que l'on verrait "dans" la prothèse (sauf les parties metalliques) mais je crois que les RX c'est pas très bon pour les vivants.... c'est pour cette raison qu'il reste toujours la "fouille manuelle" effectuée par les agents.
Je prends souvent l'avion et j'avoue que le passage de securité ne me pose pas de probleme. Un jour, je ne me souviens pas ou, on m'a demandé si je voulais bien poser ma prothese pour la passer aux rayons X et je l'ai fait sans probleme (c'etait plus rapide que d'attendre la personne qui devait faire le controle)
Perso je suis plus en securité dans l'avion quand le controle est bien fait plutot que l'inverse, j'arrive de Marrakech et comme toujours la prothese a fait sonner le portique mais personne ne m'a rien demandé donc dans ces conditions, n'importe qui passe avec n'importe quoi.
De plus on ne peut pas immaginer ce que des amputés arrivent a passer dans une prothese...


Dernière édition par FAT le Lun 12 Jan 2009 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 9:04

Question sécurité, je rejoins Fat mais comme il a été dit plus haut, bien des moyens peuvent être mis en oeuvre pour nuire.

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: VOYAGE EN AVION   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:10

Bonsoir Eric,

pour moi c'est à l'aéroport d'orly, ils m'ont fait passer dans une cabine avec une fliquette et j'ai été fouillé de très pres, ma fille qui était dans la cabine avec moi était scandalisée, j'étais choquée, j'ai pleuré et depuis je ne vais plus à l'ile de la Réunion, je refuse de subir ce genre de traitement à nouveau.
Amicalement.

PASCALINE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 2:43

Bonsoir,
Moi c'est la fouille intégrale et des gestes déplacés auxquels j'ai droit à chaque fois que je passe par la sécurité de Roissy CDG !!
Déjà, le cauchemar commence à l'entrée des salle d'embarquements : une queue interminable, des gens tassés comme des bœufs, attendant le coup de grâce du portique de sécurité. Et si vous avez le malheur d'avoir un handicap physique comme moi, fouiller juste le sac serait un rêve !

En effet, quand j'arrive à la sécurité je prends toujours bien garde de les prévenir que je suis handicapée en leur montrant ma carte NATIONALE délivrée par notre État Français! Et en prime, je prends la peine de leur expliquer que j'ai un appareillage donc que le portique va forcement sonner.
Généralement, la personne placée avant le portique, qui vérifie la carte d'embarquement est sympa, me rassure en me disant qu'il n'y a pas de problème, que les gens derrière le portique vont faire le nécessaire. Mensonge ! A peine je passe le portique (qui sonne forcement) , je re-brandis ma carte d'invalidité et rééxplique mon handicap. Et là, une femme généralement me fait la fouille en me palpant partout et surtout à mon appareillage. J'ai droit dans les meilleurs cas au détecteur de métaux, à un détecteur de résidus et la fouille de mon sac. Le tout en publique !! Ça prend 5 à 10 min

Dans les jours moins chanceux comme vendredi dernier ou même ce soir, c'est pire!
Vendredi : j'arrive au portique, j'explique, on me dit pas de soucis, je passe, le portique sonne et je subis la fouille encore, mais pas de détecteurs cette fois. On prend ma carte d'embarquement, pour noter mes informations de voyage et ... rien. Je commence à ramasser mes affaires, mais non! on me dit qu'il faut attendre un agent de police pour une fouille parce qu'eux ne voient pas mon handicap (et mon invalidité reconnue pas l'État Français via cette carte d'invalidité, c'est quoi? Un cadeau sorti d'une pochette surprise? ) . Mon embarquement commençait 20 min après.
10 minutes passent et toujours rien. Je relance : 'où est l'agent de police?' 'J'ai un vol et je n'ai pas envie de le rater' . Réponse : 'On l'a demandé mais on attend" ... et c'était comme ça pendant 20 min : à attendre sur une chaise face aux passagers qui défilent, qu'un agent de police vienne me fouiller pour vérifier que j'ai bien un appareillage et que je suis bien handicapée.
L'agent vient enfin! Bien plus gentille, respectueuse et compréhensive. Elle m'emmène dans la cabine de fouille (où trainaient par terre les affaires personnelles des agents de sécurité). Elle a jeté un œil en 30 secondes sans me déshabiller ni me fouiller et m'a laissé partir. J'avais 5min pour traverser le hall et arriver à ma porte d'embarquement. Vol enfin pris pour Berlin.

Ce soir dimanche : fouille à Berlin, tout se passe très bien malgré la barrière de la langue (je ne parle pas allemand et ni elle ni moi parlions bien anglais), la dame de la sécurité passe le détecteur me fait une palpation classique et me laisse partir.
Arrivée à CDG pour prendre ma correspondance.Passage de la sécurité : ambiance hall de marché avec les agents de sécurité.
C'est mon tour de passer alors je montre ma carte d'invalidité à la demoiselle des bacs. Elle prononce enfin le mot prothèse! (c'est la seconde fois, en 2ans de voyages via CDG que quelqu'un sait ce mot dans la sécurité !)Youpi!! Quelqu'un qui sait ce que c'est ! Je vais passer sans problèmes!! C'était vite dit! Comme ses prédécesseurs, la demoiselle me dit qu'il n'y pas de problème, qu'il suffit de le dire à ses collègues derrière le portique.
Le portique sonne. J'explique et là... Le pire moment de ma vie arrive. Une femme, l'air hautin, désagréable et froide vient vers moi et décide de faire sa fouille. Cette fois la fouille et trop poussée par rapport à ce qu'on connait des agents de sécurité.
Elle se met à me palper sans prévenir comme si jetais à sa merci, son objet et que je n'avais aucun mot à dire.
Elle se permet de lever mon pull, de me toucher avec insistance. de tirer l'avant de mon jean pour voir s'il y'a quelque chose et a même placé ses pouces dans mon jean!! Le tout en publique. Gênée je me montrais réticente. Elle me dit "J'ai pas fini" sèchement et sans aucune politesse, comme un ordre.
Sa collègue vient pour me passer le détecteur de résidu. Je me tourne vers la collègue pour échapper aux gestes devenus déplacés et injustifiés pour un simple agents de sécurité.
Elle me rétorque froidement et sèchement "j'ai pas fini! Tournez-vous" et poursuit sa fouille...
Je me suis sentie violée dans mon intégrité physique. Je n'y ai pas réfléchi sur le moment car j'allais rater mon avion si je ne me précipitais vers la porte d'embarquement. Mais ce qu'a fait ce soir cet femme n'est pas dans les attributions de ces agents mais celles d'un policier. Elle a outre passé ses limites ! Vient s'ajouter à ça son expression comme si elle avait tous les droits sur moi. Je n'ai jamais senti ça avant. C'était humiliant.
Maintenant les handicapés de France sont des présumés criminels à CDG.

Je voyage souvent. Je suis passée par la sécurité de nombreux aéroports européens (sauf Londres, il a mauvaise réputation avec celui d'Amsterdam). Je suis étrangère dans ces pays, les papiers officiels de mon handicap ne sont pas reconnus dans ces pays, et pourtant,c'est là-bas où j'ai trouvé le meilleur comportement et la compréhension, Contrairement avec mes CONCitoyens de CDG...

A chaque fois que je suis passée par CDG (par nécessité, surement pas par envie) j'ai eu droit à des retenues à la sécurité, avec des agents qui ne savent pas lire une carte d'invalidité ni ce qu'est le mot 'prothèse' qu'ils confondent avec 'atèle' (car ils m'invitent souvent à l'enlever en publique jusqu'à ce que je dise j'ai une jambe artificielle') , avec parfois des fouilles policières, mais tout le temps le sentiment de violation de ma dignité d'être humain, d'ignorance totale du respect des handicapés et de la notion même de handicap. Aéroport POURRI et NUL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 13 Déc 2010 - 2:52

Questions :
Peut on porter plainte dans ces cas pour le comportement déplacé des agents de sécurité et les attouchements injustifiés (comme introduire ses pouces dans mon jean et faire le tour de toute ma taille)

Est il possible d'associer toutes nos mésaventures et "agressions" pour les porter à l'attention d'une autorité compétente (Française ou européenne, par une plainte ou autre)?

Bonne nuit et merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:28

Je prends moi aussi souvent l'avion, mais je comprends bien la nécessité de ces fouilles. Tous les amputés ne sont pas des enfants de coeur et certains utilisent la prothèse pour y cacher des choses...
Je me plie donc avec bonne humeur à ce passage obligé pour la sécurité du vol. Finalement ce qui me dérange le plus c'est de ne pas pouvoir garder avec moi une bouteille d'eau ou autre et ça c'est valable pour tous les passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:04

Je suis d'accord qu'il y'a des gens mal intentionnés dans la vie et qu'il faut être vigilant.
Mais on parle là d'excès de zèle à mon gout, surtout aux aéroports parisiens, et encore plus face à des amputés.
Pourquoi dans d'autres pays les agents de sécurités sont plus "civilisé" que chez nous face aux handicapés ?

Ma bonne humeur est partie quand malgré ma bonne volonté, j'ai face à moi des individus qui me pourrissent mon passage, me donnent en spectacle face à des inconnus malgré mes notification et ma carte.

Je paye suffisamment cher un billet d'avion pour être traitée comme une criminelle.
Pourquoi CDG est classé le pire aéroport au monde? Entre autre par le manque total d'informations et de savoir se comporter face à personnes ordinaires et plus particulièrement face aux handicapés.

Si de simples agents de sécurité ne savent pas quelle procédure avoir face à des handicapés, qu'on leur paye des formations ou alors qu'on assure le passage sécurité des handicapés directement par la police des frontières. Ils sont des représentant légaux de la lois et sont habilités à faire les fouilles. Ça fera gagner du temps aux gens et évitera des dérapages comme j'ai droit à cet aéroport .

L'excès de paranoïa ne fait que créer des tensions rien d'autre... ça fait 10 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas avec le temps ...


Revenir en haut Aller en bas
Spad
Actif
Spad


Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Fondettes 37
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 27/11/2008

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:37

Je vous lis avec beaucoup de surprise!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de reprendre l'avion mais j'imagine très bien la situation!

J'espère pour le douanier qui me fouillera qu'il est prêt à se faire modir de tout les noms car il est hors de question de quitter la prothèse pour le plaisir des forces de l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:42

Spad a écrit:
Je vous lis avec beaucoup de surprise!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de reprendre l'avion mais j'imagine très bien la situation!

J'espère pour le douanier qui me fouillera qu'il est prêt à se faire modir de tout les noms car il est hors de question de quitter la prothèse pour le plaisir des forces de l'ordre!


A mon avis, ce n'est pas la bonne solution, les douaniers ont le "pouvoir"et tu risquerais une garde à vue.

Les contrôleurs sont chargés d'effectuer toutes les fouilles qu'ils considèrent devoir appliquer à condition que l'intimité de la personne qui subit la fouille soit préservée. Le fait de porter une prothèse ne veut pas dire que l'on ne puisse pas en profiter pour transporter des choses illicites. Les trafiquants, terroristes,etc... font preuve d'imagination débordante pour passer les contrôles. Pourquoi alors ne pas prendre l'apparence d'une personne handicapée qui serait dispensée de visite?
Ce n'est pas tant à être fouillée qui me dérange le plus mais la manière dont je serais interpellée .
Certains agents et c'est valable dans toutes les administrations, lorsqu'ils sont investi d'un petit pouvoir sont gonflés d'omnipotence se permettent des débordements de cette sorte mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous à mettre dans le même sac. Mais je suis d'accord que de tels comportements sont inexcusables et doivent être dénoncés.

Pour ma part, si je devais être interpellée violemment, je demanderai plutôt aux personnes présentes leur témoignage qui accompagnerait ma lettre de protestation que j'enverrai à la hiérarchie concernée afin que de tels comportements soient sanctionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:31

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous. D'autant que dans les aéroports Français (surtout parisiens), ce ne sont plus des agents de police ni des douaniers ni des gendarmes qui se chargent des palpations aux portiques de sécurité; mais de simples agents de sécurité appartenant à des entreprises privées, prestataires des aéroports.
Faire appel à ces entreprises qui assurent aussi la sécurité de parkings, supermarchés, entreprises privées, etc .. coute moins cher à un aéroport que de faire appel à des représentants de l'ordre.

Et par conséquent, contrairement à un représentant de l'ordre républicain (police, gendarmerie, ...) qui lui, a le droit de faire des interpellations et des fouilles, un agent de sécurité n'a pas ce droit, ni celui de porter atteinte à l'intimité et à l'intégrité physique d'une personne (déshabiller, palpations sous les vêtements ou trop invasives,...) ni à se substituer à un policier ou un gendarme (ordres, sommations, ...)

Et jusque là, j'ai trouvé les policiers des frontières corrects et professionnels lors des fouilles. Forcement, ils sont formés pour ça .
Ce qui n'est pas le cas des petits agents de sécurité (d'ADP surtout) qui n'ont pas du tout la formation pour assurer autre chose que la surveillance et le scanner des sacs de voyages. Ces agents ne devraient pas être au contact des passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:03

minnie a écrit:
A mon avis, ce n'est pas la bonne solution, les douaniers ont le "pouvoir"et tu risquerais une garde à vue.
....
Pour ma part, si je devais être interpellée violemment, je demanderai plutôt aux personnes présentes leur témoignage qui accompagnerait ma lettre de protestation que j'enverrai à la hiérarchie concernée afin que de tels comportements soient sanctionnés.
Je partage entièrement de cet avis pour ma part.

Par ailleurs, face à des douaniers ou flics, je préfère adopter une attitude détendue, et éventuellement prendre les choses avec amusement et tenter une note d'humour plutôt que m'énerver. Ca peut décoincer la situation mais pas l'aggraver, alors que se braquer et râler aura tendance à faire empirer les choses. Faut prendre sur soi, réussir à rester zen, c'est difficile mais si on arrive à établir un semblant de dialogue avec la personne en face ca peut faire tomber la tension.

Naturellement, il ne s'agit pas de se laisser traiter comme une merde et dire merci, mais avant de gueuler on peut essayer la méthode cool...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:44

Ce fil m'avait échappé...

Charles : je suis allé en Ecossais l'été dernier. La première fois que je prenais l'avion depuis l'amputation.
A Roissy, la douane m'a juste fait passer un "test" supplémentaire qui a duré 3 min le temps que l'agent habilité arrive : il a tamponné ma prothèse avec un badigeon et l'a fait analyser dans une machine pour un résultat instantané : pas de trace d'explosif. Heureusement que je ne suis pas chasseur.
Au retour, côté scottish, on a bien rit : j'étais en bermuda, je sonne au portique, l'agent se dirige vers moi, très sérieux, regarde ma prothèse furtivement, et s'exclame théâtralement : "but why ?" ("mais pourquoi ?"), puis sourit, passe rapidement le scanner à main sur le reste du corps et pis c'est tout.

Avant l'amputation, j'avais un insert sous la peau près de la clavicule que j'avais gardé d'un traitement anti-bio (dont on se sert aussi pour les chimio) : j'ai pris des avions pour la Norvège, les E-U, la Polynésie et il n'y a qu'à Roissy qu'un appareil a été assez sensible pour le détecter. Je m'en suis sorti avec un simple commentaire "c'est un cas d'école, on m'avait dit que je n'en rencontrerai jamais".

Avec un gros fixateur dans la jambe, j'ai eu droit à une fouille en cabine dans les années 2003-4. En fait, dès que le douanier a vu de quoi il en retournait, il a écourté le fouille, sans doute mal à l'aide.

En même temps, si des gens sont prêts à se faire exploser, valides, pour une cause, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas prêts à subir une mutilation pour pouvoir embarquer une charge explosive dans un avion en utilisant une faille du système de sécurité.
Qu'on subisse des contrôles différents et/ou plus longs parce qu'on est différent, je l'accepte, mais il faut que le personnel soit formé et que le contrôle reste courtois.

Pour le moment, je n'ai pas eu de mésaventure. Mais plus tu voyages, plus tu augmentes les passages aux douanes et les risques de tomber sur un sale type. Qui est souvent un douanier français...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:04

Gwenaël a écrit:
Qu'on subisse des contrôles différents et/ou plus longs parce qu'on est différent, je l'accepte, mais il faut que le personnel soit formé et que le contrôle reste courtois.

Lorsque j'ai débuté ce fil, ma principale récrimination avait été de ne pas être contrôlé par le même personnel que le voyageur lambda. Le personnel de contrôle avait été partciculièrement discourtois et j'ai attendu le policier pendant 10 minutes.

Pour moi, soit tout le monde était contrôlé par un agent de la PAF soit le personnel de contrôle était formé pour le contrôle des personnes handicapées (comme demandé dans une circulaire européenne). Résultat en France, le personnel n'est pas formé correctement et il est possible de monter dans un avion avec un revolver (confère reportage de France 2). Comme quoi, il n'y a pas besoin d'être amputé pour passer une arme ou un explosif.

De plus, je voyage beaucoup et à l'étranger j'ai toujours été contrôlé par le même personnel que les autres passagers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:28

Bonsoir,
Je suis d'accord pour le contrôle amis oui, avec courtoisie! j'ai eu le droit au déshabillage en cabine et c'est vrai que les personnes ne sont pas toutes à l'aise. Je préfère nettement ce principe que de rester sur le côté, attendre que quelqu'un se libère et qu'ne fouille soit faite en public, sans sourire et de façon trés séche. Je suis aprtagée entre pleurer, éclater de rire (nerveusement je pense ) ou me défouler un bon coup en gueulant, faisant scandale pour faire réagir les esprits..
pas toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty
MessageSujet: Re: Aéroports : les amputés forcément suspects ?   Aéroports : les amputés forcément suspects ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aéroports : les amputés forcément suspects ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Données épidémiologiques des amputés...
» Les Amputés de Guerre
» Cherche amputés 78 !!!
» Amputés vive la WII
» Le Top 20 des plus anciens amputés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Débats de société-
Sauter vers: