Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyVen 14 Oct 2022 - 20:56

Bonjour a tous, 


je suis une femme de bientôt 34 ans qui va bientôt être amputé tibiale (début 2023)
Cette décision a été prise après des complications post opératoire et un pied gauche qui depuis n'est plus très fonctionnel et douloureux. 
J'avais une vie personnelle et professionnelle très active (équivalent chef de chantier), j'étais également très sportive (boxe, running, randonnée...) et cette amputation aura pour but de me donner plus de mobilité qu'actuellement. 

Actuellement ma situation m'isole car je ne peux pas beaucoup me déplacer. J'ai perdu beaucoup d'amis au passage qui ne comprennent pas et pour qui si ma situation leur arrivaient ils se tireraient une balle mais moi c'est pas grave ca va aller.  Ou qu'être fatigué par la douleur, les médicaments et pousser le fauteuil roulant, c'est chiant. Ce n'est que 2 exemples parmi mille.
Et je me suis assez perturbée par la maladresse voir bêtise des gens. Le fauteuil roulant et mon iwalk (de face ca ressemble a une amputation a désarticulation du genou), me donne déjà droit a des remarques particulièrement au mieux fatigantes et au pire insultantes. Je n'arrive pas à gérer cela et j'ai besoin de conseil de réparti, afin de clouer poliment et gentiment le claper des inconnus. 

Je ne sais pas vraiment dans quel monde je vais arriver. Je ne connais pas tous les avantages et les inconvénients d'une prothèse tibiale. Mais j'espère pouvoir retrouver le travail que j'exerçais ainsi que les sports. il n'y a pas de sport handisport qui m'intéresse prés de chez moi et je ne sais pas si je pourrais intégrer un club de sport classique avec une prothèse.   

Je me pose beaucoup de question sur les douleurs a venir, le confort du moignon, le temps de rééducation, les capacités possibles. Je me pose aussi beaucoup de question sur coté psychologique malgré le fait que j'aurai la "chance" de m'y attendre

Bref beaucoup de question pour cette nouvelle vie qui se prépare. 

A bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu24
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Perigueux
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 23/11/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyLun 17 Oct 2022 - 0:40

Bonjour, je m'appelle sébastien et suis amputé tibiale gauche suite à un accident de la route.  Je fais partie d'un Club Handisport Dordogne et fait des sensibilisations également avec le club en milieu scolaire , lycées et entreprises afin d'expliquer mon histoire, ma vie, mon ressentit et l'incroyable élan de solidarité que j'ai rencontré entre personnes handi' et les assos que j'ai rencontré.

Le choix de l'amputation volontaire, et un choix qui n'est pas facile à prendre, personnellement je n'ai pas eu la possibilité de choisir, je me suis réveillé amputé, mais je connais un ami de mon club qui est double amputé à cause du Diabète. et c'est lui même qui en s'adressant aux médecins à demander à trouver une vie normale, sans douleurs à cause de la maladie.  Preuve en est que l'on peut choisir soit même si le besoin s'en fait ressentir.  les personnes  qui pensent d'office aux solutions extrême (se tirer une balle) pour reprendre vos dire ne pensent pas vraiment ce qu'ils disent, la vie vaut vraiment le coup d'être vécue, et une jambe en moins, (ou 2 comme mon ami handisport) n'est certes pas facile au début, mais ce n'est pas insurmontable non plus.

la vie que vous allez retrouver sera la même que ce que vous vivez actuellement.  les voitures sont presque toutes automatiques aujourd'hui, l'option payante c'est si vous la demandez manuelle maintenant.  en 1998 quand j'ai eu ma 1ière voiture, c'était pas la même béchamel . Amputée de la jambe gauche, vous n'aurez pas besoin de faire adapter votre voiture pour conduire.  seul une amputation droite demande un cercle au volant et une commande pour freiner.   Votre vie de femme, ne sera pas limitée aux chaussures plates non plus.  aujourd'hui les prothèses permettent le port des talons, vous pourrez très bien avoir une prothèse pour les chaussures de villes, et une prothèse pour les chaussures de type basket ou même avec orteils séparées pour les sandales de plages, sandales, chaussures ouvertes etc...

Vous rapprocher d'un club handisport ne vous donneras pas que des activités trop Sportives, ou au contraire trop calmes Very Happy Very Happy Very Happy le but c'est de pouvoir pratiquer des sports comme vous faisiez avant, avec la même fougue, même si c'est différemment.  Basket, Tennis, Golf...etc  renseignez vous vous pouvez tout faire.  débout ou assis  Basket fauteuil , tennis fauteuil, Para-Golfeur...vous serez surprise. vos amis aussi

Vous avez droit à des aides pour faire des aménagements chez vous, si votre domicile vous semble + une épreuve qu'a un plaisir, faites vous aider par votre département.  Votre mairie peux vous renseigner à ce sujet, sinon la MDPH

J'espère avoir un temps soit peu apporté de l'eau à votre moulin, et répondu à quelques questions qui pouvaient vous tracasser ou vous faire peur.

¨Portez vous bien, et au plaisir de vous revoir sur le Blog

Sébastien

malo57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
neurobot
Nouveau



Nombre de messages : 12
Localisation : Bordeaux
Type d'amputation : chercheur
Date d'inscription : 15/04/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyLun 17 Oct 2022 - 6:36

Bonjour,

Je ne suis pas une personne amputée mais pour vous aider dans la pratique du sport, en complément de cette association ADEPA, je viens de découvrir GÉNÉRATION Avant Garde https://www.generationavantgarde.org/ . Ils n’ont que 3 ans d’existence. Ils sont actifs sur au moins le réseau LinkedIn.
Ils ont organisé une course de la diversité sur Bordeaux qui a permis de rencontrer des talents de haut niveau mais aussi des curieux pour reprendre le sport.
En deux mots, je suis ingénieur de recherche qui valorise un projet pour aider les personnes amputées à travailler le contrôle sensori-moteur (retour sensoriel et action par les muscles).
Bien que je comprenne tout votre message, je ne peux que laisser des personnes qui l’ont vécu vous répondre.

Sebdu24 et malo57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyLun 17 Oct 2022 - 20:08

Merci pour vos réponses

@sebdu24 j'ai changé de voiture début d'année pour une automatique. J'ai vu qu'après l'amputation il va falloir une visite médicale pour rester la dessus et sinon passer une validation de conduite si une fois appareillé je souhaite le passer en manuelle pour dépanner. 
Pour le handisport, je me suis renseignée il y a quelques moi. Il n'y en pas d'activité que j'apprécie vraiment, j'ai voulu m'inscrire au club natation handisport près de chez moi mais je ne les ai pas du tout commode (pour être polie) au niveau de la direction. J'ai préféré faire de la natation dans une autre piscine en libre.
Pour les aides c'est bizarre la mdph ne me donne rien et les attente de réponse sont de 8mois au final pour le moment j'ai déménagé et payé mes 1eres nécessités et le reste de mon logement est adapté (tant que mon ascenseur fonctionne). Je ne peux pas me plaindre je paye mes quelques accessoires et pour le reste je m'en accommode (pour le moment). 
Je ne savais pas que des sensibilisations handi se faisaient comme tu le fais c'est intéressant. 

@neurobot merci pour ton retour, je ne connaissais pas ton métier qui semble très intéressant. Je découvre rapidement le site que tu as noté. Ca semble génial pour la suite et l'espoir de retrouver les sports que je pratiquais. J'avais vu rapidement par le réseau social d'une sportive paralympique que cette course se faisait a Bordeaux sans en connaitre toutes les actions sur place.

neurobot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sebdu24
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Perigueux
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 23/11/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyMar 18 Oct 2022 - 0:08

@ Malot,  Pour la voiture oui on passe en commission médicale pour voir si le véhicule à besoin d'être adapté ou non.  Vous aurez la possibilité de passer soit devant les médecins de la préfecture, soit devant les toubibs agréés pour la commission des permis.  Revenir sur une Manuelle ??  pas une bonne idée, certes vous avez eu l'habitude donc vous savez dosez l'appui sur l'embrayage, mais avec une prothèse ce sera totalement différent.  alors à moins d'avoir un grand pré, et de vouloir prendre un vieux 4x4 manuel pour aller jusqu'au bois, à la limite.  sinon c'est pas simple


Les comités handisport sont là pour vous donner envie de faire du sport, si il y en à un que vous souhaitez et qu'il ne feront pas encore, ils sont là pour vous aider.  et c'est également avec eux, que vous pouvez proposer d'accorder un peu de votre temps libre, pour les sensibilisations.  Moi j'explique comment m'est arrivé mon accident, comment j'ai fait ma vie Jeune, et comment j'ai travaillé, et mon investissement sportif au sein de mon Club handisport.  Un ami double amputé est très souvent disponible aussi pour les sensibilisations et lui explique le diabète, et les risque du sucre, et son expérience personnelle, professionnelle et la maladie.

les aides sont données certes au compte goutte, mais elles existent. actuellement, il  y a encore le Budget participatif, regardez vers chez vous si il en existe aussi.  faites une demande pour un projet, même vous concernant à cause de votre handicap. 

Les aides pour les fauteuils roulants, les mutuelles...faites jouer la concurrence entre les mutuelles.  c'est pas fabuleux, mais un fauteuil on peut tous en avoir besoin le jour ou on ne supporte pas la prothèse, donc à avoir dans le coffre de la voiture. vous en trouvez pour tous les tarifs.  Version grand père à 500€ je déconseille, c'est les + lourd et moins maniables.  les légers qui se plient c'est les + chers...++++ trop chers.  regardez les légers cadre fixe qui vous conviendront. 

Les prothèses.  je les changes tous les 2 ans.  ma prothèse actuelle est préparée pour aller dans l'eau aussi, donc, Piscine, Mer.   Sinon les prothèses habillage résine je déconseille, trop lours, c'est fatigant sur la journée complète.  j'ai eu le système ICEROSS le manchon avec une vis au bout.  j'ai connu et je ne recommande pas, du moins pas pour commencer.  les vis ça bouge et ça déchire un manchon lorsque vous mettez ou enlevez une prothèse.  je vous recommande le manchon en Silicone à enfiler sur votre jambe, et 1 gaine en silicone pour tenir la prothèse.  efficace et tranquille.  Pour ce qui est des pieds vous aurez un grand choix, entre les pieds dynamique, Sportifs ou pépère.  demandez les pieds classe II ou III avec votre mutuelle.  Classe 3 c'est les prix qui ne sont pas pris en charge par la sécu contrairement aux Classes 2 

je suis très bavard, désolé  Very Happy 
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyMar 18 Oct 2022 - 21:09

Sebdu24 a écrit:
@ Malot,  Pour la voiture oui on passe en commission médicale pour voir si le véhicule à besoin d'être adapté ou non.  Vous aurez la possibilité de passer soit devant les médecins de la préfecture, soit devant les toubibs agréés pour la commission des permis.  Revenir sur une Manuelle ??  pas une bonne idée, certes vous avez eu l'habitude donc vous savez dosez l'appui sur l'embrayage, mais avec une prothèse ce sera totalement différent.  alors à moins d'avoir un grand pré, et de vouloir prendre un vieux 4x4 manuel pour aller jusqu'au bois, à la limite.  sinon c'est pas simple


Les comités handisport sont là pour vous donner envie de faire du sport, si il y en à un que vous souhaitez et qu'il ne feront pas encore, ils sont là pour vous aider.  et c'est également avec eux, que vous pouvez proposer d'accorder un peu de votre temps libre, pour les sensibilisations.  Moi j'explique comment m'est arrivé mon accident, comment j'ai fait ma vie Jeune, et comment j'ai travaillé, et mon investissement sportif au sein de mon Club handisport.  Un ami double amputé est très souvent disponible aussi pour les sensibilisations et lui explique le diabète, et les risque du sucre, et son expérience personnelle, professionnelle et la maladie.

les aides sont données certes au compte goutte, mais elles existent. actuellement, il  y a encore le Budget participatif, regardez vers chez vous si il en existe aussi.  faites une demande pour un projet, même vous concernant à cause de votre handicap. 

Les aides pour les fauteuils roulants, les mutuelles...faites jouer la concurrence entre les mutuelles.  c'est pas fabuleux, mais un fauteuil on peut tous en avoir besoin le jour ou on ne supporte pas la prothèse, donc à avoir dans le coffre de la voiture. vous en trouvez pour tous les tarifs.  Version grand père à 500€ je déconseille, c'est les + lourd et moins maniables.  les légers qui se plient c'est les + chers...++++ trop chers.  regardez les légers cadre fixe qui vous conviendront. 

Les prothèses.  je les changes tous les 2 ans.  ma prothèse actuelle est préparée pour aller dans l'eau aussi, donc, Piscine, Mer.   Sinon les prothèses habillage résine je déconseille, trop lours, c'est fatigant sur la journée complète.  j'ai eu le système ICEROSS le manchon avec une vis au bout.  j'ai connu et je ne recommande pas, du moins pas pour commencer.  les vis ça bouge et ça déchire un manchon lorsque vous mettez ou enlevez une prothèse.  je vous recommande le manchon en Silicone à enfiler sur votre jambe, et 1 gaine en silicone pour tenir la prothèse.  efficace et tranquille.  Pour ce qui est des pieds vous aurez un grand choix, entre les pieds dynamique, Sportifs ou pépère.  demandez les pieds classe II ou III avec votre mutuelle.  Classe 3 c'est les prix qui ne sont pas pris en charge par la sécu contrairement aux Classes 2 

je suis très bavard, désolé  Very Happy 
à bientôt
merci pour ta réponse très complète. Je ne dirais pas que tu es très bavard car le sujet mérite d'etre abordé avec des détails. 

Demain je vais voir un prothésiste pour les questions de base et voir les pied qu'on pourrait hypothétiquement me proposer par la suite. 

Merci pour ton conseil handisport. Je vais contacter le comité handisport de ma région voir avec eux directement. Car j'avoue je n'ai pas envie d'être géré sportivement par des personnes malfaisantes comme j'ai pu l'avoir et dans un sport qu'il ne plait pas trop trop. 

Le fauteuil roulant j'avoue j'ai le modèle papy pour le moment mais j'aimerai avoir une assistance par la suite pour la rééduc car mon périmètre de trajet en solo n'est pas très énorme. Une montée et je ne suis plus la  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A force de pousser comme une vache (et prendre un peu de poids aussi avec cet arrêt de sport), j'ai une épaule qui sort de son axe. Du coup, j'ai besoin d'un ou d'une gentil(le) pousseur(euse). 

Pour la voiture en manuel, c'est un patient amputé qui m'en avait parlé pour dépanner et pour lui louer a l'étranger. Certes il m'a bien dit que ca fatigue beaucoup mais en cas de nécessité au moins ca dépanne.

Et sinon pour la prothèse étant en accident du travail, la mutuelle ne rentre pas en compte mais je peux m'en sortir au niveau des prothèses intéressantes apparemment .
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu24
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Perigueux
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 23/11/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyMar 18 Oct 2022 - 21:27

Bonjour, Oui parler de tout est très important pour être bien conseillé(e) et faire les bons choix pour la suite.  les conseils, je les ai eu au début de mon handicap' et j'ai appris beaucoup aussi par la suite.

Le fauteuil roulant Papy, c'est lourd c'est pas pratique avec les grands accoudoirs et c'est à oublier pour le choix personnel    Very Happy Smile par la suite, tu peux avoir une roue électrique à poser à l'avant du fauteuil, ça te transforme ton fauteuil en petit bolide électrique.  Mais bon je ne peux pas te conseiller là dessus. je n'en ai pas, donc pas acheté et ni loué jusqu'a ce jour.  je marche, je roule donc un peu aussi  et pour ma voiture j'utilise que la Boite auto.  même à l'étranger je pense qu'en auto c'est mieux qu'en manuelle  ^^ 

Pour ton rdv demain parle de tout, comment tu t'habilles en général  (Mon colonel  Very Happy Very Happy Very Happy ) ce que tu aimes comme chaussures, bottines bottes etc, et que tu aimerais pouvoir reporter encore.

accident du travail ?  je ne vois pas pourquoi ta mutuelle ne peut pas t'aider.  tu demandes pas à ton assurance de payer pour ta prothèse, mais ta mutuelle de t'aider ce qui te servira pour vivre normalement.  c'est différent. 

Bonne soirée, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyMer 19 Oct 2022 - 21:14

Le rdv a été très intéressant après c est a voir au niveau des prothèses celles qui me conviendront le mieux sur ce que j ai compris. La ou je serais plus a l aise et plus pratique selon les activités que j aurai.
Gérer les variations de volumes du moignons...

Pour la mutuelle vu que c est le travail qui paie et pas la sécu sur ce que j ai compris ils n interviennent pas. Surtout que hors dépassement d honoraire je n ai rien a charge.
Amis je vais quand même me renseigner.

Merci pour tous les conseils j y vois un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu24
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Perigueux
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 23/11/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyJeu 20 Oct 2022 - 0:02

Bonjour, c'est très bien d'avoir des personnes à l'écoute au moment ou vous voulez faire vos prothèses.  vous verrez que bien adapté, votre handicap ne sera pas insurmontable. je sais de quoi je parle, je suis amputé depuis l'age de 12ans les prothèses d'aujourd'hui sont nettement plus supportables et confortable qu'avant.

Pour l'assurance, oui je comprends bien,  moi non plus je ne paye rien ni mes prothèses, ni mes rdv et mes manchons silicones non plus.  une Bonne mutuelle est toujours préférable, il suffit qu'un jour vous ayez besoin d'un équipement un peu plus adapté et\ou + couteux, oui vous serez ravie de l'avoir à ce moment là. 

en parlant d'ailleurs des manchons silicones avec vis  (Iceross)  ou prothèse avec manchon silicone et gaine silicone pour tenir la prothèse, vous avez droit à 1 nouveau manchon au bout de 6 mois.  pour changer celui qui s'use.  (Pris en charge par la sécu)    et votre envie de faire du sport, et votre jeune âge  vous donne droit aussi de voir un médecin conseil et de demander un jour un pied de Classe 3.  si vous souhaitez faire du sport, courir vous pourrez l'avoir.

à Bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:09

Ah super tu parles du challenger pour le pied pour courir remboursé ? Car c est vrai que les pied de sport coute assez cher.

C est vrai que de votre côté vous avez vécu l evolution des prothèses au complet.

Sinon pour les manchons le prothésiste m a dit hier qu'il y a une nouvelle circulaire qui permet un changement 4 fois par an pour ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Sebdu24
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Perigueux
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 23/11/2020

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyJeu 20 Oct 2022 - 14:58

Bonjour, je parle oui des pieds haute restitution d'énergie, et\ou marche + fluide
j'ai toujours eu des pieds Classe II carbone, intéressant pour bien marcher, rien à voir avec les pied de base que les centres hospitaliers fournissait de base.  pieds avec des gommes dures en guise de cheville, c'était un enfer.  le pied Classe III que j'ai actuellement c'est un Pied Rush...fibre de verre.  déroulé du pas très fluide et confortable.  et je peut me baigner avec. 

Hier j'ai fait un baptème de plongée en piscine avec mon Club Handisport Dordogne et avec une piscine Partenaire sur Périgueux,  c'était super.  C'est pour ça que je vous recommande de vous approcher des clubs et assos Handisport proche de chez vous.  C'est une grande famille, on est tous pareil   Very Happy 

Pour vos prothèses, vous verrez au début le centre hospitalier qui va suivre votre dossier, et vous conseiller dans un 1ier temps, le centre connaitra votre amputation, votre moignon et vous conseillera.  Par la suite, je préfère vous conseiller un Prothésiste proche de chez vous comme Protéor par exemple, ce sera + facile pour avoir des rendez vous  et un suivi Simple, et pour les différents pieds prothétique adaptés à vos besoins et envies. 

je vous mets le lien du pied Rush pour vous montrer le pied que j'ai actuellement.  si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas  ^^

@ bientôt

PS  j'allais oublier...un détail très important quand même, lorsque vous vous faites faire votre pied faites bien attention à la mesure (pointure) exacte.  par ex lorsque j'ai dis un jour à mon prothésiste je chausse du 40 ou 41...le pied prothétique et plus large.  donc chaussures de villes basket limite c'est du 42.  faites bien attention à la mesure. pour ma part, j'ai toujours dis ensuite, je chausse du 40 pour éviter les trop grandes chaussures de Clown Laughing Laughing

 https://fr.proteor.com/composants/prothese-pied-rush-hipro-rogue/
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyVen 21 Oct 2022 - 17:26

Deux remarques après avoir parcouru les messages précédents.

Pour la conduite d'une voiture, porter une prothèse ne pose pas de problème.
Je suis amputé tibial droit depuis 35 ans et je conduit sans aménagement des voitures à boite automatique ou manuelle (j'ai les deux à la maison). Il faut bien évidement passer devant la commission afin de faire valider le permis. 
Etant amputé de la jambe droite, j'accélere et je freine avec ma prothèse avec une parfaite maitrise, pour cela j'ai une prothèse avec un manchon très fin sans doute moins confortable mais beaucoup plus précis.

Pour la vie en général, une prothèse tibial n'apporte pas de grosse limitation en conséquence je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se rapprocher d'un club handisport. j'usqu'à présent (j'ai 61 ans) j'ai mené une vie beaucoup plus active de celle de nombreux valides sans pour autant être une exception.

Courage, les débuts sont longs et difficiles mais l'avantage d'être amputé jeune c'est de pouvoir adopter sa prothèse beaucoup plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptySam 22 Oct 2022 - 11:09

@sebdu24. Merci pour tes précisions surtout sur la taille du pied esthétique je n y pensais pas et c est un coup a se battre avec mes chaussures. On m a parlé de ton pied rush on m a dit que c etait très pratique grâce à ses rotations mais par contre il faut être a l aise cet "instabilité". Mais je la garde en mémoire pour la suite.
Pour le prothésiste j'en ai trouvé un qui m a reçu 2 fois pour répondre à mes questions et qui appareille 2 personnes de ce forum, equip ortho. Ils sont bienveillants et dans l'honnêteté sur ce que j en ai vu. Et ils travaillent beaucoup avec le centre de rééducation qui me suit déjà et qui fera ma rééducation post amputation.

@RBQ merci pour ta réponse qui m apporte quelques réponses aussi.
Personnellement je ne veux pas adhérer au club handisport proche de chez moi. Pour les quelques séances faites les responsables sont condescendants et méprisant. Ce ne sont pas des "qualités" que je recherche dans le sport.
J ai vu qu'il y a des activités que je peux faire plus loin une fois de temps en temps en handisport.
Mais sinon je me rapprocherai d'un club classique et ca me rassure que tu puisses le faire sans problème. Dans ma ville j ai la chance d'avoir beaucoup de club sportif.

Aussi ca me rassure d'avoir des conseils de gens actif. A part mon médecin mpr et moi j ai l impression qu'on est les 2 seuls a croire a un retour dans ma vie très active ( hyperactive pour être exact) après amputation.

Sebdu24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptySam 22 Oct 2022 - 13:19

Lors d'un précédent renouvellement de prothèse j'avais ouvert ce sujet, si tu as un peu de temps à perdre....

https://adepa.forumactif.com/t2961-lhistoire-de-mon-recent-renouvellement-de-prothese

J'ai également vu plus haut une discussion à propos de fauteuil, je n'en ai jamais eu et je ne vois pas à quoi ça me servirait.
Avant de pouvoir être appareillé j'ai marché plus d'un an avec des béquilles, j'allais travailler tous les jour sans problème particulier.


Dernière édition par RBK le Lun 24 Oct 2022 - 15:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptySam 22 Oct 2022 - 19:58

Ok merci je vais regarder.
Perso le fauteuil je l ai déjà a force de forcer avec les béquilles j ai une épaule qui sort beaucoup de son axe ( ce n est pas au stade du deboitement des urgences), ça fait extrêmement mal et ça use l articulation. Du coup perso, le fauteuil m est nécessaire maintenant et un peu moins par la suite je l espère. Jusqu a plus du tout je l espere encore plus.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:52

bonjour, réponse un peu tardive mais je vais tout de même balancer mon histoire.
juillet 2016 18h15, 36 ans, percuté par une voiture, ma moto est retombée sur mon dos et ma arrachée la cheville gauche et écrasée le pied droit. 3L de sang perdus sur la route, plusieurs heures a attendre l'hélitreuillage, arrêt cardiaque de 7 minutes vers 20h30 et la... plus rien, plus de son plus d'image.
Reveil forcé a 00h30 par mon chirurgien qui m'a énoncé les choix possibles (après une reanimation  cardiaque et pleins de morphine  Bonjour :-) 1f605) :
-soit on rafistole la cheville, qui ne tenait plus que par la malléole, mais je n'aurais jamais remarché comme avant, souffrance, longue rééducation et surement nécrose.
-Soit on coupe et on appareil et après une courte rééducation et tout va bien.
J'ai décidé direct de couper.

Deux semaines plus tard me voici transféré en centre de rééducation. 
Tout de suite on m'annonce que si tout va bien, je pourrais "peut être" sortir au bout de 18 mois.
J'ai tapé dedans, au lieu de faire 1h00 de musculation tout les matins, je faisais 2 a 3h00 (si les machines étaient dispos, elles étaient rarement prisent Very Happy) kiné l'après midi, et le reste du temps je faisais des tours de parc en fauteuil roulant au lieu de glander comme tout le monde devant la tv.
Resultat : sorti avec 10 mois d'avance !!! comme quoi tout est dans la motivation personnelle, mes collègues de chambre qui s'apitoyaient sur leur sort on fait des stages de 2 ans facile...

ensuite parlons douleurs. une amputation "programmée" est moins douloureuse qu'une amputation accidentelle, car ton cerveau a déjà enregistré le fait que ton pied va disparaitre, alors que dans le cas inverse, il se réveille et tu n'as plus ton membre.
De ce fait, les douleurs fantômes sont bien plus violentes et plus difficiles a gérer. car en fait tu auras mal au membre que tu as perdue, la mémoire de ton cerveau.
J'ai réussi très vite a m'en débarrasser, il faut s'occuper, penser a autre chose, bouger, bricoler...
elles ne disparaissent jamais définitivement, elle réapparaissent quant tu es contrarié, que tu as des soucis, travail, argent, amour, etc.... mais elles se contrôlent. dans mon cas elles sont revenues violemment lorsque j'ai repris la moto (et oui j'ai même racheté plus puissant Very Happy)

Pour ce qui est des loisirs, du sport, du travail,de la conduite, j'ai tout repris comme avant.
Quatres  mois après ma sortie de rééducation, je suis parti en week end en Auvergne et suis monté a 1800 mètres si je me souviens bien (avec ma prothèse provisoire  Bonjour :-) 1f605  Bonjour :-) 1f605  Bonjour :-) 1f605 )
Je suis carrossier peintre de métier, j'ai repris cette activité quelques temps sans soucis.
Je suis aller voir le médecin agréer préfecture (le même que les camionneurs voient tout les 5 ans) et il m'a validé le droit de conduire comme avant une voiture, ca dure 20 minutes et ca coute dans les 50 Bales a l'époque. (a savoir que pour une moto il n'y a aucun test a passer, du moment que tu arrives a la conduire, il peut te manquer les 2 bras les 2 jambes c'est pas grave... la lois est bizarre non ?)
Bon, du coup, je conduis tout véhicule comme avant sans aucun problème (juste un petit réglage sur ma prothèse pour faire de la moto)
Je suis actuellement facteur, je fait des tournées piétonnes en centre ville (6km par jour, escaliers, etc)
des tournées vélo, électrique ok mais 180 kilos une fois chargé, et principalement des tournées voiture, automatique et manuelle (monter et descendre du véhicule et le plus fatiguant, entre 400 et 500 fois par jours.)

Voila, tout ca pour dire que ma vie n'a pas changé, le regard des autres est positif, l'été je suis H24 en short, je n'ai pas d'hestetique sur ma prothèse, je trouve que ca fait encore plus moche et mauvaise imitation que de montrer le mécanisme de la prothèse. et le cacher c'est un peu en avoir honte non ?

tu es perturbée par le regard des gens ? en fauteuil oui il est la, mais une fois debout avec ta prothèse ils ne le Remarque plus du tout.
Tu ne sais pas quoi répondre aux personnes malsaines qui te font des remarques ? et bien "heureusement qu'être con n'est pas un handicap" et franchement, ce genre de personnes ne méritent pas ta compagnie, mais les de coté. Quant a ceux qui veulent se mettre une balle, offres leur une corde, ca coute moins chère.

Avantage et inconvénient d'une tibiale :

Avantage : 
-Je me suis fait agressé dans une ruelle il y a quelques semaines en rentrant de soirée par deux individus qui voulaient me dépouiller, les coups de tibia font très mal:D.
-je ne met plus de chaussette au pied gauche, 50% d'économie !!!!
-je peux me garer place handicapé, plus de coup de portière sur ma voiture (prenez le a la rigolade)

inconvénient : 
-galere pour mettre certain jean's.
-faire gaffe quant tu te baignes dans la rivière, ma jambe c'est barrée avec le courant  Bonjour :-) 1f605  Bonjour :-) 1f605  Bonjour :-) 1f605 .
-je suis moins stable en concert dans les poggos, mais ca ne m'empêche pas dy aller !
-le plus chiant c'est de refaire ton nouveau moulage annuel et de repartir quelques semaines sur du provisoire, et conseil : si tu as des doutes, n'hésites pas changer de prothésiste !!!! mon ancien n'a pas réussi a m'en re faire une en 3 ans ! une emboiture qui ne va pas est une emboiture qui te blesse et qui t'empêches de faire les activités que tu aimes.

En résumé, tout est possible, garder ton travail aussi, garder ta voiture boite manuel aussi (si amputé a gauche), boxe ? running ? rando ? je vois pas le soucis... même la natation ou autre...
Le seul truc qui me pose problème en se moment, c'est que je veux me remettre au ski, je suis aller a décathlon pour voir, et impossible de mettre la prothèse dans une chaussure du fait que ma cheville soit fixe, faut que je me renseigne un peu plus.

"Je me pose aussi beaucoup de question sur coté psychologique malgré le fait que j'aurai la "chance" de m'y attendre"
La je pense que ça ne tient qu'a toi. la force du mental est impressionnante. mais il faut de la volonté au début, après ca glisse tout seul

"Bref beaucoup de question pour cette nouvelle vie qui se prépare. "
nouvelle vie ?  non... juste quelques adaptations...


n'hesites pas si tu as encore des questions 
Fichiers joints
Bonjour :-) Attachment20190908_193442_HDR.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(113 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
malo57
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : forbach
Type d'amputation : future tibiale
Date d'inscription : 04/10/2022

Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) EmptyMer 28 Juin 2023 - 16:11

Merci beaucoup @Jérôme pour ta réponse qui m'a fait un peu rire (surtout les avantages et inconvénients) et qui a aussi répondu à beaucoup de question. 

Je suis navrée de répondre aussi tardivement mais j'ai eu quelques déconvenues et tant que je n'avais pas de réponse médicale claire, je ne me sentais pas légitime a répondre.

Je sais pas si c'est dans la présentation où je peux parler de mon silence. Mais je vais le faire. 

En effet au mois de décembre je devais avoir un rendez vous avec un chirurgien pour l'amputation malheureusement mon médecin MPR  a eu un peu de retard pour cette consultation. Et je me suis fait malmené par le chirurgien et quand le médecin MPR est arrivé ca a continué. Le chirurgien avait peur d'avoir un procès en m'amputant, malgré le dossier médical et le médecin MPR présent pour soutenir la demande. J'ai fait un courrier afin de m'expliquer de façon claire et posée et ca a empirer la situation vis a vis de ce chirurgien. 

Je n'ai plus de retour de mon médecin MPR car mise a part demander des examens lui n'a pas d'autres piste… 

J'ai pris plein de rendez vous avec des chirurgiens orthopédique. Qui (pour le moment les 2 premiers)  ne prennent pas le temps (ou n'ont pas le temps) de lire mon dossier médical. Et qui me proposent une opération qui POURRAIT changer la position de mon pied, mais qui ne change aucun les autres facteurs présents depuis quelques années (douleur, raideur, manque de mobilité). Avec un risque de retourner dans les problèmes post op. Le centre de rééducation avait fait une simulation d'opération avec des orthèses mais cela n'avait pas permis d'améliorer ma mobilité. 

On me renvoi au fait d'être une jeune femme et qu'ils ne veulent pas amputer comme si l'amputation devait être une honte ou la fin de tout. Etre une jeune femme en fauteuil roulant sous morphine et déclinant dans leur yeux c'est mieux. 

Bon je n'ai pas envie de me plaindre la dessus mais de trouver des solutions. Si quelqu'un est passé par la et qui a des pistes de chirurgien orthopédique ouvert d'esprit. Je suis preneuse quitte a faire de la route je demanderai a un ami de m'accompagner et ne partant plus en vacances ca aura le point positif de me faire sortir. 

J'aimerai vraiment que si le chirurgien n'ai pas envie de m'amputer qu'il ait une solution qui puisse me faire marcher randonner boxer et surtout reprendre mon emploi (je travaillais dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour :-) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :-)   Bonjour :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour
» Bonjour,
» Bonjour !
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: