Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
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Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Bonjour,
Est ce qu’il y a des gens du forum qui on passe le brevet ulm ?
Sur quel type d’ulm ? Etait il equipe de malonnier ou il était sans adaptation ?
Si vous avez paser le brevet pouvez vous m’indiquez ou c’était ?
J’envisage de passer le brevet ulm pour après faire du planeur a moteur. Le parapente c’est bien mais je cherche encore plus de sensation.
Merci pour les infos
Est ce qu’il y a des gens du forum qui on passe le brevet ulm ?
Sur quel type d’ulm ? Etait il equipe de malonnier ou il était sans adaptation ?
Si vous avez paser le brevet pouvez vous m’indiquez ou c’était ?
J’envisage de passer le brevet ulm pour après faire du planeur a moteur. Le parapente c’est bien mais je cherche encore plus de sensation.
Merci pour les infos
zigomate- Nouveau
- Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Bonjour,
j'ai arrêté toute activité aéronautique depuis 2 ans après une carrière aéronautique déjà en partie interrompue après mon amputation en 2007 (inaptitude définitive pour le côté avion où j'étais FI et FE).
Comme j'étais également pilote ulm depuis 1993 et instructeur ulm 3 axes depuis 2001, j'ai continué dans cette voie, en donnant un peu de cours, faire des baptêmes, etc..... dans un club ulm.
Je suis amputé fémoral, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'en tibial (pas de genou), j'ai pu piloter toutes sortes de machines 3 axes sans adaptation particulière et faire de l'instruction en sécurité, (aucun incident à noter même dans des conditions aérologiques difficiles: vent de travers, turbulences, etc.....).
En particulier pas de malonnier.
La seule contrainte que j'ai rencontrée concerne les appareils avec pédales de frein au-dessus des pédales du palonnier.
Appuyer sur la pédale de frein avec le bout du pied seulement suppose une cheville qu'on n'a plus ni en tibial ni en fémoral. On peut réussir à freiner mais "mal" et pas facilement de façon symétrique.
Çà demande donc un gros apprentissage et du doigté et c'est moyennement satisfaisant donc.
Comme ton objectif final est le planeur à moteur, le problème ne se posera pas, la plupart ont une roue centrale avec une poignée de frein sur le manche.
Donc pour moi, il te suffit d'aller voir le club le plus proche ou celui qui t'intéresse, expliquer à l'instructeur qu'il va falloir prendre le temps d'une leçon particulière de roulage sol pour trouver la bonne technique d'action sur le palonnier avec la prothèse tibiale et surtout le dosage en matière d'appui (par exemple faire des 8 entre 2 cônes ou balises, etc...)
Une fois que c'est maîtrisé en sol, la résistance sur le palonnier étant bien moindre en vol, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
De mon expérience, en tibial tu ne devrais pas rencontrer de problèmes particulier.
Voilà, bons vols !
j'ai arrêté toute activité aéronautique depuis 2 ans après une carrière aéronautique déjà en partie interrompue après mon amputation en 2007 (inaptitude définitive pour le côté avion où j'étais FI et FE).
Comme j'étais également pilote ulm depuis 1993 et instructeur ulm 3 axes depuis 2001, j'ai continué dans cette voie, en donnant un peu de cours, faire des baptêmes, etc..... dans un club ulm.
Je suis amputé fémoral, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'en tibial (pas de genou), j'ai pu piloter toutes sortes de machines 3 axes sans adaptation particulière et faire de l'instruction en sécurité, (aucun incident à noter même dans des conditions aérologiques difficiles: vent de travers, turbulences, etc.....).
En particulier pas de malonnier.
La seule contrainte que j'ai rencontrée concerne les appareils avec pédales de frein au-dessus des pédales du palonnier.
Appuyer sur la pédale de frein avec le bout du pied seulement suppose une cheville qu'on n'a plus ni en tibial ni en fémoral. On peut réussir à freiner mais "mal" et pas facilement de façon symétrique.
Çà demande donc un gros apprentissage et du doigté et c'est moyennement satisfaisant donc.
Comme ton objectif final est le planeur à moteur, le problème ne se posera pas, la plupart ont une roue centrale avec une poignée de frein sur le manche.
Donc pour moi, il te suffit d'aller voir le club le plus proche ou celui qui t'intéresse, expliquer à l'instructeur qu'il va falloir prendre le temps d'une leçon particulière de roulage sol pour trouver la bonne technique d'action sur le palonnier avec la prothèse tibiale et surtout le dosage en matière d'appui (par exemple faire des 8 entre 2 cônes ou balises, etc...)
Une fois que c'est maîtrisé en sol, la résistance sur le palonnier étant bien moindre en vol, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
De mon expérience, en tibial tu ne devrais pas rencontrer de problèmes particulier.
Voilà, bons vols !
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Et la vie continue...
Jean-Michel B- Actif
- Nombre de messages : 374
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Merci pour les infos.
Je regarde pour l’aerodrome de gap, il y a plusieurs écoles et je trouve le coin très sympa
Je regarde pour l’aerodrome de gap, il y a plusieurs écoles et je trouve le coin très sympa
zigomate- Nouveau
- Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Çà c'est sûr que c'est un coin magnifique !
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Jean-Michel B- Actif
- Nombre de messages : 374
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015
planeur et planeur a moteur
Bonjour,
J'ai contacté different aérodrome equipé de planeur a moteur. Pas de souci particulier juste verifier selon le planeur que j'arrive a rentrer et garder une mobilité de jambe.
J'ai contacté different aérodrome equipé de planeur a moteur. Pas de souci particulier juste verifier selon le planeur que j'arrive a rentrer et garder une mobilité de jambe.
zigomate- Nouveau
- Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Hé ben voilà, bonne nouvelle, "ya pu ka" ...
Bons vols !
Bons vols !
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Jean-Michel B- Actif
- Nombre de messages : 374
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Bonjour, pouvez vous me confirmer que le brevet avion n'est plus possible pour un amputé fémoral.
Cordialement.
Cordialement.
Enzo- Nouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Type d'amputation : fémoral droit
Date d'inscription : 03/03/2016
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Bonjour,
en pilote privé une dérogation est possible, il faut commencer par contacter un médecin agréé aéronautique.
cordialement
en pilote privé une dérogation est possible, il faut commencer par contacter un médecin agréé aéronautique.
cordialement
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Jean-Michel B- Actif
- Nombre de messages : 374
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015
Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Merci beaucoup, je vais commencer par cela , il y en a un à Megève je crois.
Enzo- Nouveau
- Nombre de messages : 5
Age : 60
Localisation : Haute-Savoie
Type d'amputation : fémoral droit
Date d'inscription : 03/03/2016
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