Bonjour,
j'ai arrêté toute activité aéronautique depuis 2 ans après une carrière aéronautique déjà en partie interrompue après mon amputation en 2007 (inaptitude définitive pour le côté avion où j'étais FI et FE).
Comme j'étais également pilote ulm depuis 1993 et instructeur ulm 3 axes depuis 2001, j'ai continué dans cette voie, en donnant un peu de cours, faire des baptêmes, etc..... dans un club ulm.
Je suis amputé fémoral, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'en tibial (pas de genou), j'ai pu piloter toutes sortes de machines 3 axes sans adaptation particulière et faire de l'instruction en sécurité, (aucun incident à noter même dans des conditions aérologiques difficiles: vent de travers, turbulences, etc.....).
En particulier pas de malonnier.
La seule contrainte que j'ai rencontrée concerne les appareils avec pédales de frein au-dessus des pédales du palonnier.
Appuyer sur la pédale de frein avec le bout du pied seulement suppose une cheville qu'on n'a plus ni en tibial ni en fémoral. On peut réussir à freiner mais "mal" et pas facilement de façon symétrique.
Çà demande donc un gros apprentissage et du doigté et c'est moyennement satisfaisant donc.
Comme ton objectif final est le planeur à moteur, le problème ne se posera pas, la plupart ont une roue centrale avec une poignée de frein sur le manche.
Donc pour moi, il te suffit d'aller voir le club le plus proche ou celui qui t'intéresse, expliquer à l'instructeur qu'il va falloir prendre le temps d'une leçon particulière de roulage sol pour trouver la bonne technique d'action sur le palonnier avec la prothèse tibiale et surtout le dosage en matière d'appui (par exemple faire des 8 entre 2 cônes ou balises, etc...)
Une fois que c'est maîtrisé en sol, la résistance sur le palonnier étant bien moindre en vol, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
De mon expérience, en tibial tu ne devrais pas rencontrer de problèmes particulier.
Voilà, bons vols !