Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:49

Bonjour, 

Est ce qu’il y a des gens du forum qui on passe le brevet ulm ?

Sur quel type d’ulm ? Etait il equipe de malonnier ou il était sans adaptation ?

Si vous avez paser le brevet pouvez vous m’indiquez ou c’était ? 

J’envisage de passer le brevet ulm pour après faire du planeur a moteur. Le parapente c’est bien mais je cherche encore plus de sensation. 

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMer 31 Mar 2021 - 7:58

Bonjour,

j'ai arrêté toute activité aéronautique depuis 2 ans  après une carrière aéronautique déjà en partie interrompue après mon amputation en 2007 (inaptitude définitive pour le côté avion où j'étais FI et FE).

Comme j'étais également pilote ulm depuis 1993 et instructeur ulm 3 axes depuis 2001, j'ai continué dans cette voie, en donnant un peu de cours, faire des baptêmes, etc..... dans un club ulm.

Je suis amputé fémoral, ce qui est beaucoup plus contraignant qu'en tibial (pas de genou), j'ai pu piloter toutes sortes de machines 3 axes sans adaptation particulière et faire de l'instruction en sécurité, (aucun incident à noter même dans des conditions aérologiques difficiles: vent de travers, turbulences, etc.....).
En particulier pas de malonnier.

La seule contrainte que j'ai rencontrée concerne les appareils avec pédales de frein au-dessus des pédales du palonnier. 
Appuyer sur la pédale de frein avec le bout du pied seulement suppose une cheville qu'on n'a plus ni en tibial ni en fémoral. On peut réussir à freiner mais "mal" et pas facilement de façon symétrique.
Çà demande donc un gros apprentissage et du doigté et c'est moyennement satisfaisant donc.

Comme ton objectif final est le planeur à moteur, le problème ne se posera pas, la plupart ont une roue centrale avec une poignée de frein sur le manche.

Donc pour moi, il te suffit d'aller voir le club le plus proche ou celui qui t'intéresse, expliquer à l'instructeur qu'il va falloir prendre le temps d'une leçon particulière de roulage sol pour trouver la bonne technique d'action sur le palonnier avec la prothèse tibiale et surtout le dosage en matière d'appui (par exemple faire des 8 entre 2 cônes ou balises, etc...)
Une fois que c'est maîtrisé en sol, la résistance sur le palonnier étant bien moindre en vol, il ne devrait pas y avoir de problèmes. 

De mon expérience, en tibial tu ne devrais pas rencontrer de problèmes particulier.

Voilà, bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:08

Merci pour les infos.
Je regarde pour l’aerodrome de gap, il y a plusieurs écoles et je trouve le coin très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:20

Çà c'est sûr que c'est un coin magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: planeur et planeur a moteur   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMar 18 Mai 2021 - 8:36

Bonjour, 

J'ai contacté different aérodrome equipé de planeur a moteur. Pas de souci particulier juste verifier selon le planeur que j'arrive a rentrer et garder une mobilité de jambe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:59

Hé ben voilà, bonne nouvelle, "ya pu ka" ...  thumright    Very Happy
Bons vols !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty
MessageSujet: Re: Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe   Planeur et  planeur a moteur, ulm 3 axe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planeur et planeur a moteur, ulm 3 axe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cet a-midi c'était planeur, et planant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: