Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cet a-midi c'était planeur, et planant !

Aller en bas 
+5
babeth.flecheau
syl
Jean-claude
Fred
catherine
9 participants
AuteurMessage
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 1:00

Je vous l'avais annoncé, j'ai fait mon baptême de planeur ce 30 mars.

Les conditions météo : soleil et bon vent, températures agréables 21° au sol et 9° à 1600 m -dans l'habitacle, sous la grande verrière on a vite chaud, des aérateurs sont prévus.

Pour un vol planeur, on m'avait demandé de prévoir un bob, pas de casquette dont le visière gêne la visibilité tous azimuts, des lunettes de soleil, une petite bouteille d'eau, et l'on nous remet au cas où, un ou deux petits sacs, comme dans tout de qui vole, pour...comment dire,,,,, évacuer ? s'alléger si nécessaire ?,,,, oui allez,,, disons comme cela....Dans le même registre d'idées , j'ai été très bien accueillie d'ailleurs par Denis, élève pilote, qui m'a spontanément proposé et donné un petit cachet MERCALM au cas où.... dès fois,,,, on peut tourner beaucoup en planeur.

Le planeur est sorti, poussé, glissé vers l'extérieur par trois personnes, qui veillent à ne pas heurter poutre, porte ou mur du hangar qui l'abrite ...
21 mètres d'envergure, environ 350 kg, des ailes magnifiques ! Un bel oiseau.....
Les roues sont bloquées, le vent souffle et fait basculer le planeur sur son aile droite, puis sur la gauche.. Elles ne touchent pas le sol, il y a une petite butée qui les rehausse. Une personne reste à l'extrémité de l'une d'elle pour finir de l'immobiliser tout en douceur, sans l'altérer.

Pour faciliter l'accès dans l'habitacle des personnes handicapées, la technique consiste a surélever la queue, (on l'a pose sur un haut trépied) pour que le nez soit plus bas. Ainsi il m'est plus aisé d'enjamber le rebord, de glisser mes "jambes" de part et d'autre du manche et de descendre très bas sur l'assise.. Pour Antoine mon pilote qui est paraplégique, c'est aussi une petite gymnastique. Je me trouve bien installée, la position est très confortable, demi allongée.

Avant le décollage, le pilote, m'indique les fonctions des écrans en face de mon poste à l'avant du planeur. Ces indications me permettront d'avoir quelques éléments pour enrichir le vol. Une fois que je suis bien harnachée de mon parachute, sur lequel je suis assise, puis sanglée sur mon siège, le pilote m'explique comment se passerait une sortie en parachute Précision importante d'Antoine, il y a plus de 30 ans qu'un pilote de planeur n'est pas revenu en parachute de son vol en planeur donc pas de soucis ! Ce genre d'incidents ne survient qu'en cas de collision, avec un autre engin volant.... mais c'est pareil pour tous les autres .

Nous voici donc assis, tous les deux, prêts à décoller, la verrière est fermée. Le câble se tend, la voiture avance à très faible allure, tire le planeur sur 800m en bout de piste. Pour lui conserver son équilibre deux personnes agissent et l'accompagnent marchant au pas : l'une, l'aile lui arrivant au bas du dos, de ses mains, il retiendra le planeur s'il allait trop vite en roulant derrière la voiture. L'autre personne qui se trouve à l'extrémité de l'autre aile, veille à la garder horizontale et corrige la trajectoire du planeur pendant ce parcours.

Le planeur est arrivé bout de piste, bien aligné sur la ligne médiane. Le câble qui nous relie à la voiture est défait, elle s'éloigne sur le côté de la piste d'envol. Les deux personnes tiennent toujours les ailes, tandis que le remorqueur (petit avion) vient se positionner à distance devant le planeur... le câble est tendu, le pilote me demande de tirer sur la manette jaune à ma main gauche pour verrouiller l'accrochage... j'étais volontaire pour les opérations accrochage et largage.

Les deux pilotes échangent par radio quelques mots, le moteur de l'avion monte en puissance, et roule. Quelques secondes plus tard nous roulons à notre tour, et très vite nous accélérons si près du sol,,, et hop ! le planeur quitte la terre. C'est très étonnant d'avoir autant de visibilité, de s'élever, glisser insensiblement de droite à gauche dans les turbulences de l'avion. Il y a du vent, ça bouge, ...nous montons jusqu'à 1 200 m et aux ordres du pilote je largue le câble. Nous allons traverser quelques turbulences, puis très vite le calme, le silence, le soleil, et la plénitude. L'impression d'être en apesanteur, de ne plus nous déplacer, bien que notre vitesse soit de 100 kms/H.

Antoine me situe, et me nomme, les sites, les reliefs survolés. Au fond les montagnes du Jura, Lelex, l'Abbaye de Sélignac adossée à la montagne, sur notre droite au fond le Mont-Blanc bien dégagé, plus près de nous en dessous, la vallée d'Ain et sa rivière qui serpente joliment, et encore plus loin au fond à droite le lac de Nantua.
Antoine me dit "Catherine tu peux prendre les commandes, tu prends le manche...etc..." J'essaie, je n'ose pas trop agir dans les corrections de montée ou descente. Antoine accentue les mouvements que je tente, je me sers des repères qu'il m'a indiqué, tandis qu'il me dit "regarde à 16h ceci" , "à la perpendiculaire cela",... oh lala, cela fait beaucoup pour une première ... et après quelques secondes d'hésitations, je décide de lui rendre le manche pour me concentrer exclusivement à l'observation du paysage, et me laisser porter par la rêverie.

Nous changeons de cap pour survoler Bourg en Bresse. Le lac de Bouvent, la nouvelle prison, le parc des expos à gauche, Renault Trucks, le carré d'eau, le champ de foire. Nous prévenons le sol que nous rentrons. Un dernier changement de cap, nous descend doucement. Le sol demande au pilote un atterrissage court, un dernier virage à gauche, nous sommes alignés dans l'axe, le vent est fort. Je suis tranquille, confiante. Antoine fait un posé d'une grande finesse, un toucher de roue quasi imperceptible, freinage, arrêt tout aussitôt sans avoir bougé de l'axe médian. Je suis très surprise que nous soyons arrêtés aussi doucement en si peu de distance. C'est vraiment un oiseau qui s'est posé. Rien à voir avec l'atterrissage d'un gros porteur.

Une fois atterrit Antoine m'a fait une confidence : « c'est la première fois que je le posais" ! Je ne voulais pas te le dire avant !
- Ah oui !!!!!!!!
- J'ai déjà atterrit dans ce planeur, mais c'était pendant des cours de pilotage, donc je laisse les élèves atterrirent, c'est pour cela que je ne l'avais encore jamais posé !
Je précise qu'Antoine sera prochainement en championnat de France. J'étais dans de très bonnes mains.

Dernier effort pour m'extirper du planeur. Tandis que je regagne la voiture de piste qui me reconduit au hangar, Denis, l'élève pilote, s'installe à "ma place" pour son cours de pilotage avec Antoine. Bon vol ! Je reviendrai !

J'ai fait ce vol d'une trentaine de minutes, pour un coût 25 € , dans le cadre des "journées découvertes " initiées conjointement par L'APF de l'Ain, Handisport de l'Ain, et le Club Voile à Voile Bressan. http://cvvbressan.fr/ . Pour ce qui concerne les journées découvertes, le calendrier est le suivant 11 mai, 25 mai, 1er juin, 15 juin. Il faut prendre contact et s'inscrire auprès de Monsieur FILIPPI.

Voila. Je vous ai tout raconté. Si quelqu'un veut à son tour goûter à ce plaisir, un seul mot n'hésitez pas ! Alors elle est pas belle la vie thumleft.


Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 1:19

Merci Catherine pour ce beau récit !

Ca donne envie, carrément...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Une courte vidéo.   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 1:28

ici quelques images du baptême vol à voile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 9:59

Ce doit vraiment être une superbe expérience !

Je ne sais pas si je suis prêt pour le vol libre, pour le moment j'aime trop les violentes poussées d'adrénaline Mr. Green Mais ce n'est pas dit que l'idée fasse son chemin .....

Merci pour le CR, grosses bises Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 11:15

Bravo Catherine,

un magnifique récit, ... la tête dans les nuages, drunken tu voles encore ! ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 11:18

Catherine, j'ai oublié : Grosses Bises flower
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 12:18

Bonjour J-Claude, c'est exactement cela ..ma tête est encore là-haut ! Very Happy Very Happy flower je plane encore ! Je vais bien finir par me poser tout en douceur...

Ce matin, devant mon petit déjeuner, je pensais que j'avais bien de la chance d'avoir à porté de main des occasions comme celle - ci de me faire plaisir, de vibrer, d'élargir le champ de mes possibilités, de vivre encore plus heureuse, plus légère... profitez de la vie, autant que cela m'est possible Very Happy .. d'autant que les années avancent doucement mais sûrement Very Happy .
Ces évènements sont aussi à l'origine de belles rencontres humaines, enrichissantes et d'ouvertures réciproques sur nos univers de vie différents.

Ce matin, toujours devant mon p-tit dej, je me demandais combien de personnes répondront à cette proposition "découverte handi vol" ?
Des actions sont organisées dans l'Ain et partout en France, pour permettre à des personnes "en situation de handicap" de découvrir des activités sportives dans les clubs de la région soit en handisport, soit dans des clubs valides ayant la capacité d'accueillir tous types de handicap.
Ces actions sont proposées gratuitement, et/ou à des coûts dérisoires.
Et pourtant, les assos sportives impliquées ont l'impression que les handis ne veulent pas se "bouger les fesses",, c'est souvent les mêmes que l'on y voit !
Pourtant, l'info circule grâce à l'internet... je ne sais ce qu'il faut en penser.....

Et vous mes amis, avez- vous eu l'occasion de vivre des journées découvertes menées par des clubs dans votre département ?
Cela a t- il débouché sur la reprise d'une activité sportive loisir et/ou compet régulière?
Ou encore, par quel cheminement, quelle rencontre (hors cadre des événements pré-cités) avez-vous été amené à reprendre une activité physique régulière en club ? ou en solitaire ?

Pour ma part, je dois rendre à César ce qui lui appartient, l'origine de tout est : le forum d'ADEPA qui a changé complétement m'a façon de penser, de vivre. Moi Cathy amputée bilatérale, je n'étais plus seule, je découvrais des parcours de vie qui semblaient au mien, et mon horizon c'est ouvert largement, je ne reviendrai plus en arrière.

Il y a un deuxième César à qui je dois beaucoup.
En 2010 je participe au stage de Bout de Vie avec Frank BRUNO et quelques autres raccourcis (ies). Ce stage a fini de guérir, cicatriser une très veille blessure encore douloureuse et pourtant bien cachée. Cette guérison m'a libérée de moi-même.. quelques mois plus tard, Frank j'ai compris et ressenti les bienfaits de ce stage un très grand merci.

Je suis heureuse de partager tout cela, ici sur ce forum. Puissent mes lignes, un jour être lues par un lecteur "en recherche". Par avance, en attendant ce jour, je le salue bien chaleureusement.

A tous, la bise Very Happy

Cathy

Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 13:01

merci catherine pour ce retour à chaud de ton expérience

bon we
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 14:03

Chapeau, ce doit-être super cette expérience, merci de nous l'avoir fait partager.
Que d'autres aventures continuent pour toi.
Bises
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 15:04

Merci de ce partage Catherine.
Perso, j'ai fait de l'ULM avec arrêt du moteur en pelin ciel et retour en vol libre et j'ai adoré.
Je pense que je retenterais .
bises
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 15:29

Merci de ce beau récit, et magnifiquement illustré.

Visiblement, cette balade t'a plu et ça me fait bien plaisir. Et du coup, je te retourne ta question : Que dirais tu de commencer une formation de pilotage en vol à voile ?
Tu le dis très bien toi même
Citation :
les années avancent doucement mais sûrement
Il faut se dépêcher de vivre à fond, ça tourne !

Je t'embrasse Cet a-midi c'était planeur, et planant ! 1
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 16:20

Merci Catherine, tu as magnifiquement décrit ton vol. J'avais l'impression d'y être avec toi Smile

Faudra que je tente ça quand je serai enfin sortie du centre de rééducation...

Bises
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptySam 31 Mar 2012 - 19:57

Bonjour J-P,

Citation :
Visiblement, cette balade t'a plu et ça me fait bien plaisir. Et du coup, je te retourne ta question : Que dirais tu de commencer une formation de pilotage en vol à voile ?

Sur le principe, je te dirai oui, sans préjuger d'ailleurs de mes capacités ou pas à piloter.... MAIS un grand MAIS ... plusieurs réalités s'imposent :

- Première : l'envie de découvrir des activités, de goûter des sensations nouvelles comme voler, ne peut pas forcément déboucher à tous les coups sur une formation, une adhésion à un club... surtout qu'en on est d'un tempérament curieux ! On ne peut pas s'éparpiller, les calendriers des activités se télescopent Smile

- deuxième : le principe de réalité me rattrape.... le budget loisir n'est pas extensible à "loisir" justement Very Happy !
Il y a des activités qui sont peu couteuses, ce n'est pas le cas de la plongée que je pratique déjà, et par conséquent je ne me lancerai pas dans l'aventure pilotage vol à voile Smile

Voila Very Happy bizzzzzzzzz

Cathy

Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:25

Merci Catherine pour ce beau compte-rendu.
Qui donne très envie..... je m'en vais chercher un baptême dans ma région Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:18

JLO a écrit:
Merci Catherine pour ce beau compte-rendu.
Qui donne très envie..... je m'en vais chercher un baptême dans ma région Smile

Parles-en à Franck Changeant il saura t'aiguiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:21

J'ai cherché et trouvé: le Pic St Loup,à côté de St Martin de Londres
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:24

La dernière fois que j'ai discuté avec lui sur un autre projet, il m'a dit que le jour où on voulais essayer le vol à voile de lui en parler, il est bien "implanté" dans ce milieu ...
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:27

OK, je le vois bientôt, je lui en parlerai

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:57

Bonjour Very Happy ,

Heureuse de voir que cette envie de planer est contagieuse Smile !
J'attends les CR.. et images Smile
Bon dimanche à tous,
Bises
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:37

catherine a écrit:
Sur le principe, je te dirai oui, sans préjuger d'ailleurs de mes capacités ou pas à piloter.... MAIS un grand MAIS ... plusieurs réalités s'imposent :

- Première : l'envie de découvrir des activités, de goûter des sensations nouvelles comme voler, ne peut pas forcément déboucher à tous les coups sur une formation, une adhésion à un club... surtout quand on est d'un tempérament curieux ! On ne peut pas s'éparpiller, les calendriers des activités se télescopent Smile

- deuxième : le principe de réalité me rattrape.... le budget loisir n'est pas extensible à "loisir" justement Very Happy !
Il y a des activités qui sont peu couteuses, ce n'est pas le cas de la plongée que je pratique déjà, et par conséquent je ne me lancerai pas dans l'aventure pilotage vol à voile Smile
Oui, Cathy, tu as parfaitement raison. Des choix sont à faire, et certains sont parfois forts difficiles.

Mais ta réponse "de principe" me va très bien !
Cet a-midi c'était planeur, et planant ! 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:12

Bravo Cathy,

Tu m'as mis l'eau à la bouche et j'ai bien envie de tenter l'aventure dès que cela sera possible.

Passe une excellente soirée.

Gros bisous.

Martine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty
MessageSujet: Re: Cet a-midi c'était planeur, et planant !   Cet a-midi c'était planeur, et planant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cet a-midi c'était planeur, et planant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: