Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e

Aller en bas 
+2
RBK
zigomate
6 participants
AuteurMessage
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:08

bonjour, 

Apres plein d'essai, je recupere un peu d'autonomie en vtt. 

35 km max avec 500m de denivele. 

J ai une prothese dedie au velo mais avec laquelle je peux un peu marcher, elle est très évasée derrière 

C est une 3 S avec un pied flex...

Le problemem c' est qu'apparait encore une blessure a l'arriere du genoux, la ou le manchon fait des bourrelets. 

(J’avoue que j’ai bien envie de découper le manchon) quelqu’un a essayé ? 

Je vais equiper le velo d'un raccourcisseur de manivelle. 

Mais je me demandais si il était possible de mettre une crème assez epaisse pour limiter la blessure. J’avais en tête que sous le manchon pas de crème mais en lisant quelques blog, commentaires etc ça me met un doute ?

Merci pour vos conseils

flamanrose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 11:20

Commence par raccourcir la manivelle. En limitant la flexion du genoux tu vas atténuer le problème que tu rencontres.
Il y a également des systèmes plus malin qui s'adaptent sur les pédales 

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Swinga10
Revenir en haut Aller en bas
delph2485
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : martigny suisse
Type d'amputation : en attente
Date d'inscription : 07/02/2016

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 12:45

Bonjour,
Je fait du vtt avec une prothèse tibiale je laisse ma prothèse de tout les jours comme ça j'ai un pied en cas de passage ou je dois marcher. Et ça va très bien!
Je fait parfois des cloques j'ai vu que si je sèche régulièrement la peau ça en fait moins. Et je met aussi la crème nok (antifrotement) ça aide aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sandimots
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Isere
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 08/02/2019

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 13:09

Bonjour tout le monde,

Je me réjouis de lire que l'arrivée du printemps éveille les envies de balade d'autres que moi. Je me permet d'intervenir sur la conversation au sujet des raccourcisseurs de manivelle. J'en ai longtemps chercher sur internet et j'avais fini par croire qu'ils étaient réservés aux vélos de kiné Evil or Very Mad, où peut-on en trouver ? Mon VTT me regarde tous les jours et se demande quand est-ce qu'on pourra retourner prendre l'air ensemble…
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 13:50

Salut c’est toi Gontran?

Pas de crème pendant la pratique de toute façon avec la sueur c’est très vite dissout

Par contre bien dégager l’emboîtiez a l’arrière là où ça frotte sur les tendons
Il faut dégager suffisamment de manière à ce que le manchon même plissé n’entre pas du tout en contact avec l’emboiture car c’est à ce moment et au fil des répétitions rapides de mouvements que la peau s’echauffe
L’emboîtiez fini par faire un gros W sur l’arrière
Il faut par contre laisser assez de contre appui sous le creux poplité pour ne pas provoquer trop de tiroir lors de la phase de poussée sur la pedale

Quant au raccourcissent de manivelle
Ça peut effectivement moins irriter car la flexion est moindre à chaque tour
Mais une chose est sure à 100 %
C’est que tu perds grave en force et en efficacité de pédalage avec ce bidule

Je suis cycliste et VTTiste depuis toujours
Et le raccourcisseur n’est pour moi qu’un gadget pour utiliser son vélo quand tu vas chercher le pain ,pas pour une pratique véritablement sportive.
Revenir en haut Aller en bas
Pa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Gap
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 10/11/2020

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 22:10

Bonjour à tous
J’ai connu le même problème de blessure au creux poplité avec la pratique du vélo et du vtt.
Je suis aussi amputé tibial avec une prothèse 3S et j’utilise ma prothèse de tous les jours.
Pour éviter les blessures je mets (avant chaque sortie à vélo) , sur la peau du creux poplité sous le manchon une plaque de silicone. Et je n’ai plus de blessure.
Il s’agit d’une plaque Epitact du laboratoire Millet que l’on peut trouver dans toutes les parapharmacies, parfois dans certains magasins de sports, les skieurs s’en servent pour se protéger les tibias dans les chaussures. Elle mesure à peu près 10cm de côté et je la coupe en deux pour qu’elle s’adapte bien au creux poplité
Le soir je la lave avec le manchon et elle peut être réutilisée le lendemain.
J’ai pu faire ainsi la GTMC grande traversée du massif central soit trois semaines de VTT

flamanrose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyJeu 11 Mar 2021 - 22:27

Merci pour ton témoignage Pa, merci du tuyau pour les bandes silicone epitact, je vais essayer ça aussi
Moi quand je suis blessé je pose de pansements Mepilex ou Allevyn
Ça apaise bien les plaies et ça tient bien à l’effort sous le manchon
Et résiste même à plusieurs douches . Ca s’enlève très facilement si on le veut.
Revenir en haut Aller en bas
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Velo   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyDim 14 Mar 2021 - 12:03

Je vais essayer le reducteur parce que moi j aime bien mouliner mais effectivement, on doit perdre en puissance.

Le pb a velo des blessures c'est que c'est a chaque sortie velo.

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyMar 30 Mar 2021 - 14:23

Bonjour,

J’ai le reducteur de manivelle. Pour le moment j’ai réduit un peu les manivelles seulementarce que sinon la perte de puissance est evidente.
J’ai acheter des pansement silicon epitact, ça résout les contact sur le côté. On peut les réutiliser. C’est quand même epais 3 MM donc il faut bien la pose et on peut mettre le manchon dessus.
J ai trouvé des plaque silicon plus fine de marque urgo qui colle mieux mais qu’on peut pas réutiliser. 3 euros la boîte de 2.

Reste une petite blessure dans le pli derrière le genoux qui est minim après 42km et 600m de dénivelé.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Pa
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Gap
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 10/11/2020

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyMar 30 Mar 2021 - 18:13

Salut Zygomate
Si tu essayes la plaque épitact peut-être que mon expérience te sera utile.
C’est vrai qu’elle a une certaine épaisseur, j’utilise ça depuis plus de 10 ans et j’ai pu remarquer que le fabricant la fait parfois varier. On peut ajuster les bonnets si nécessaire.
C’est un peu cher mais il y a deux plaques dans le sachet , je coupe la plaque en deux et cette moitié me fait une saison.
Attention à ne jamais rien mettre sur la peau (akylortho ou autre) sinon la plaque va glisser.
Avec une demi plaque je peux couvrir tout le creux poplité et les deux tendons de chaque côté.
Si en cours de balade tu sens que ça chauffe n’hésite pas arrête toi la plaque a bougé, tu enlèves tout et tu la remets.
Si tu as quand même une petite blessure tout n’est pas perdu, (ce que je vais dire là c’est si tu n’es pas diabétique, si tu es diabétique les blessures ça peut être plus compliqué) moi je colle un pansement adhésif cicatrisant, il s’agit de « comfeel plus transparent » du laboratoire coloplast c’est un film carré de 10x10cm. Encore une fois je le coupe en deux et je couvre le creux poplité. Le lendemain tu peux remettre ta plaque épitac et repartir
Cela résiste à la douche (avec douceur) il reste en place une semaine et quand il part la blessure a cicatrisé. Avec ce système je peux rouler un mois d’affilé tous les jours et franchement le vélo c’est le sport où je me trouve le moins handicapé.
Ps: le comfeel c’est peut-être remboursé , sur le site tu peux commder des échantillons pour essayer. allwin j’ai utilisé aussi au début c’est pas mal pour cicatriser mais il me semble que c’est plus épais.
Bonnes balades !
Pa
Revenir en haut Aller en bas
zigomate
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : tibial jambe droite
Date d'inscription : 10/03/2021

Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e EmptyMar 30 Mar 2021 - 19:42

Bonsoir,
Bonsoir,


Bonsoir,
Merci pour les infos
Je vais regarder pour trouver du peitact moins epais.
Comfeel c,est le type de plaque silicone que j ai trouve aussi chez hurgo pansement.
En tout cas ça avance et j’ai bon espoir de pouvoir rouler a nouveau plusieurs jours de suite.

Merci
Ps : le sport qui me fais le plus oublie la prothese c ’est le parapente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty
MessageSujet: Re: Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e   Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Velo, reste une petite blessure derrier le genoux. Comment e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure
» Blessure moignon a répétitions et travail
» il en reste ?
» agriculteur, après l amputation tout reste possible?!!
» genoux cleg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: