Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike67
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : 67
Type d'amputation : fémorale
Date d'inscription : 17/03/2017

moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:36

Bonjour,

En discutant avec mon prothésiste aujourd'hui (je suis amputé fémoral), il a abordé avec moi la problématique du gouvernement qui est en train de réduire le montant de certains remboursements de manière importante.
Si j'ai bien compris, par exemple pour les pieds prothétiques, la somme que percevaient les prothésistes de la part de l'État a été diminuée.
Il semblerait que cela ne soit que le début et que nombre d’appareillages soient touchés...

La personne qui se charge de cela au sein de l'Etat a une approche purement comptable.
Genre : "les pieds prothétiques messieurs les prothésistes, vous les déballez du carton puis vous les fixez à une emboîture et ça ne va pas plus loin. 
Vous avez tant de marge en moyenne, et puisque je trouve que cette marge est trop haute au vu du peu de travail que vous avez à fournir, pour installer des pieds,  celle-ci va être réduite."

Personnellement je trouve ce raisonnement aberrant. 
En effet, la marge sur le produit permet au prothésiste de nous offrir en retour de vrais services en dehors de la simple fixation de l’appareillage.
Je ne peux compter le nombre de fois où je suis allé chez mon prothésiste pour de multiples réglages au courant de me 3 années d'amputation.
Or, il n'est payé que quand il commande du matériel et qu'il l'installe et rien pour le reste.

Mon cabinet d'orthoprothésistes, je l’estime beaucoup, car ils ont toujours pris le temps pour moi (comme aujourd'hui de 16h à 20h).
Je partage leur inquiétude quand ils me disent que si cette dynamique continue :

  • ils ne pourront plus bien former leur personnel
  • ils ne pourront plus prendre le temps nécessaire pour appareiller leurs patients de manière optimale
  • que peut être certaines prothèses de qualité devront être remplacé par du matériel de qualité moindre


Franchement, ça me révolte un peu. On ne coûte quasiment rien sur le budget de la sécu (0,4% il me semble), mais ça veut tout de même y aller au coup de rabot sans réfléchir aux conséquences à court moyen et long terme ! 
Que se passera-t-il si demain nous sommes moins bien appareillés ?
Si nous ne pouvons plus compenser notre handicap dans le maximum du possible ?
Quelles maladies pourraient nous toucher en plus de nos handicaps parce qu’une prothèse mal ajustée nous tiraille par endroits, ou si nous décidons de ne plus sortir de chez nous, car il est trop compliqué de marcher ou autre ??

Quand pensez-vous chers membres de ce forum ?
Ne pensez-vous pas que nous devrions nous mobiliser ? Au moins, commencer une pétition ou quelque chose pour faire entendre nos voix ?
Le gouvernement impose des restrictions budgétaires à nos prothésistes, mais il semblerait que l'on ne nous demande pas notre avis !
Trouvez-vous tout cela normal ?
Que pourrions-nous faire ?

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: Re: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous EmptyVen 12 Avr 2019 - 8:59

Entièrement d'accord avec le gouvernement.

Ras le bol de cette orthopédie (fabricant en premier) qui se gave sur notre malheur.
Perso j'ai acheté par moi même un genium à Munich il y a exactement  5 ans.
30000€ HT + tva 19% parce que je n'avais pas compris qu'en allemagne on ne bénéficie de la tva réduite 7% que si on fait faire la totalité de la prothèse sur place.
3 ans de garantie compris dans l'achat, on me demandait 6000€ pour 3 ans de plus.
Non maître de mon destin je me suis dit que je préférais 3 ans compris et voir pour la deuxième maintenance à 4ans.
A 4 ans j'ai demandé un devis au prothésiste de Munich pour la maintenance. Il m'a demandé indirectement 4500€ ( HT? ) par l'intermédiaire de ma belle soeur qui vit là bas..
Je n'ai plus envie de gaspiller du fric pour un an de plus de fonctionnement garanti avant de retomber sur 6 ans de vie sans certitude qu'on accepte de me la réparer par la suite.
Donc je suis arrivé à 5 ans après l'achat. Cocpit m'est interdit d'utilisation après  5 mois de résistance aux messages m'appelant à faire faire la maintenance. Donc en aveugle tous les 5 à 6 jours environ je branche le chargeur pour repartir.
Depuis je me suis renseigné pour avoir un devis de maintenance à ottobock France.
Je me suis fait jeter parce que ces braves commerçants ne sont pas contents de mon achat direct en Allemagne où je faisait plus de 10000€ d'économie et surtout de l'avoir clamer sur ce forum à l'époque de mon achat.
La prochaine ce sera Ossur. Je me fiche du résultat car à 70 ans j'avoue ne me plus savoir marcher sans me signer devant la descente d'un escalier voire même d'un légère pente qui m'obligerait à m'appuyer sur le frein.
Ben ouais à 7 ans j'aurai traversé la France à cloche pied et aujourd'hui je panique de me faire secouer sur 20cm d'une marche.
Donc le fric que se font ces chers prothésistes ça me donne des boutons.Les blocages de la SS pour ne rembourser les frais d'achat que si c'est enregistré sur la LPP ce n'est qu'une contrainte qui nous oblige à marcher avec une techonolgie à mettre aux rebus.

Arrêtons d'être des pigeons sous prétexte qu'on est remboursé.


Hervé (adhérent ADEPA)
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: Re: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:52

Le prix de ces équipements sont très élevés, je ne suis cependant pas convaincu que les fabricants ou les prothésistes gagnent beaucoup d'argent avec.
Le développement d'un genou demande un investissement considérable pour un marché très réduit.

Pour ce qui est des remboursement le SS fait avec l'argent dont elle dispose. Dans un pays ou il y a de moins en moins de travailleurs pour cotiser et de plus en plus de bénéficiaire pour des soins de plus en plus onéreux je ne vois pas comment le système pourra être viable à moyen terme
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: Re: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous EmptyVen 12 Avr 2019 - 13:11

Bonjour RBK

Compares-tu la facture SS et la prothèse créée, sachant que la sécu se contente de régler un devis?

Il y a d quoi vomir de voir le personnel infirmier et aide soignant sous payé dans les CHU et hopitaux..
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: Re: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous EmptyVen 12 Avr 2019 - 13:16

La SS donne sont accord sur un devis et règle une facture non ?

Dans mon cas c'est différent (je ne suis pas en France). Je paye la facture et demande ensuite le remboursement à mon assurance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty
MessageSujet: Re: moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous   moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moindre remboursement des prothésistes & impact sur nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Etude] Impact des Douleurs Fantômes sur la Qualité de Vie
» La qualité des prothésistes...
» coordonnées de prothésistes
» Mes débuts avec les prothésistes
» quel prothésistes à Lyon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: