Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandimots
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Isere
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 08/02/2019

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptyLun 11 Fév 2019 - 0:29

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous. Pour le résumé de l'histoire, j'ai eu un grave accident de sport il y a 1an 1/2 au cours duquel j'ai été brisée en mille morceaux. Aujourd'hui tout est rafistolé, mais pied droit reste paralysé suite à une fracture de vertèbre et un pincement de la moelle. On m'a raboté le talon, conséquence d'un stafilocoque, et fait un lambeau pédiculé qui a pu revasculariser mon pied. tibia péroné cassé, on m'a tigé le tibia après 6 mois de fixateur externe finalement pas très concluant. Pour terminer, on m'a posé une arthrodèse de cheville qui me bloque complètement l'articulation, en j'en arrive à la raison qui me fait envisager une amputation. Lorsque je lis vos témoignages, je vois que certains d'entre vous trouvent des inconvénients aux protheses. Je conćois évidemment que ce faire enlever une partie de soi déstabilisant, mais dans mon cas je dois dire que lorsque je vois des amputés tibial (ou tibiaux ???) marcher normalement et même courir, je me trouve beaucoup plus handicapée avec mon pied sans talon tordu fixe et douloureux qui me fait tordre le dos à chaque pas. J'étais très sportive dans ma vie antérieur, c'est je pense ce qui m'a sauvée. Je souffre également d'un déficit neuro-musculaire des fessiers qui récupére petit à petit, mais j'ai le sentiment que mon pied bloqué et paralysé, mes orteilles sont enraidis et je ne les bouge plus, ralentit ma convalescence. Mon vrai cas de conscience est de savoir quelle contrainte peut il y avoir de plus que ce que je subis déjà, avec une prothèse ? Que rencontrez vous comme principales difficultés ? Je souhaiterais pouvoir remarcher en montagne, chausser des raquettes, plonger et chausser des palmes sans palmer à la verticale... quelles sont vos expériences ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptyLun 11 Fév 2019 - 7:51

Il faut en premier comprendre qu'une prothèse aura elle aussi un pied rigide en cheville.
Tu auras en plus tout les inconvénients de l'emboiture qui n'est pas toujours très confortable.
Bref je fais pas mal de choses avec ma prothèse mais il ne faut pas trop enjoliver le tableau.

Je laisse à d'autres t'expliquer tous les avantages de l'amputation
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:49

Bonjour, j'ai 59 ans et j'ai été amputé tibial droit le 20 janvier 2017. je suis rentré au centre de rééducation de Valenton (94) le 14 février 2017 et sorti le 14 avril 2017, en marchant normalement sans béquille . Après tout dépend de ta volonté, forme physique et poids. J'ai changé d'orthoprothésiste et suis suivi par la Sté POMMIER, au centre de rééducation de l'Adapt de Chatillon (92).  Il existe différents types de pieds, plus ou moins dynamiques. C'est à toi de voir avec l'ortho, idem pour l'emboiture. Si elle te fait mal, il ne faut pas hésiter à le dire et ils feront des réajustements. De mon côté, je fais du vélo de ville, je prends le métro régulièrement avec tous ses escaliers. Je suis inscrit dans une salle de sport ou je fais du vélo, marche sur tapis, yoga, pilates..., je conduis une voiture avec boite manuelle.Pour les pentes bien raides, c'est un peu plus compliqué, mais on arrive toujours à trouver une solution.  Pour ce qui est de la montagne et plongée, je ne peux pas te renseigner). Mais quand je nage, je ne mets pas de prothèse. D'autres personnes, vont certainement te renseigner pour ce qui est de la plongée et du ski
Bon courage 
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Sandimots
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Isere
Type d'amputation : Tibiale
Date d'inscription : 08/02/2019

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptyVen 15 Fév 2019 - 7:31

Merci pour vos réponses, Bruno et Mbk. Mon projet se précise et j'envisage de plus en plus cette fatale décision. J'ai vu un médecin réadaptateur avec qui j'ai fais je crois le tour de la question, des miennes en tous les cas. Je revois mon chirurgien ortho dans quelques jours pour être sur de ne pas passer à côté d'une solution qui serait moins radicale, mais je suis prête à entendre le contraire. Dans le cas présent, je ne vois rien de pire que mon articulation bloquée qui me fait souffrir et m'empêche d'avancer dans tous les sens du terme. J'y vois même un retour à la liberté au terme des 2 mois d'hospitalisation que l'on m'annonce. Il me semble que le principal problème est le soin du l'oignon, n'est ce pas? Et que beaucoup dépend du prothesiste, est ce que je me trompe? Me reste cependant une interrogation importante en ce qui concerne la randonnée. Combien de temps peut on marcher avec une prothèse ? J'ai vu sur le site que certains sont montés sur le Kilimandjaro... merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptyVen 15 Fév 2019 - 10:29

Bonjour, pour la cicatrisation du moignon, cela peut être, lus ou moins long en fonction de l'état de santé de la personne (diabéte,etc..). Moi, j'ai été hospitalisé 5 jours puis je suis rentré chez moi avec des soins à domicile. Pour la prothèse, il te faut trouver un bon ortho qui soit à ton écoute et te conseille en fonction de ce que tu souhaites faire (marche, etc...). Tu peux faire pas mal de chose à partir du moment ou tu es en bonne santé et que tu as la volonté.
En mai 2018, j'ai fais Paris La Rochelle en vélo, sur 5 jours (100 km par jour) et on dormait dans des tentes quechua (pas de tout confort, avec un tout petit matelas). C'était une sorte de tandem, où j'étais devant en position assise avec les jambes tendues pour pédaler. Valide, je ne suis pas sur que je l'aurai fait (c'était un challenge). 
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptySam 16 Fév 2019 - 7:27

Bonjour,
Pour répondre à certaines de tes questions sur les pratiques sportives :
Amputé en 09/2016, j’ai pu pratiquer assez vite le vélo (6 mois), la plongée sous-marine où je n’utilise qu’une seule palme et cela ne pose pas de pb (6 mois également), le tennis de table, les longs voyages, et même le snowboard sans accessoires particuliers. Bien évidemment le niveau de pratique est inférieur à ce que je faisais (encore qu’en vélo c’est pas sûr!) mais le plaisir est là. Et puis on trouve des adaptations / trucs et/ou astuces au fil du temps...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? EmptySam 16 Fév 2019 - 7:33

Pour ce qui est de la randonnée, il est tout à fait possible d’enchaîner plusieurs journées de marche. Effectivement les points clés sont l’hygiène du moignon (la moindre blessure devient réellement handicapante !) et la confection de l’emboiture par le prothésiste. Mais il y a le groupe Chabloz vers Grenoble, qui a bonne réputation pour l’appareillage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty
MessageSujet: Re: Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?   Combien de pas entre arthrodèse et prothèse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de pas entre arthrodèse et prothèse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous
» Arthrodèse ou amputation ?
» arthrodèse ou amputation
» Arthrodèse de cheville et après
» combien de temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: