Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:36

Bonjour,

Ma femme a commencé une C-Leg depuis 1 an (!) au CRA Valenton. Nous sommes aujourd'hui dans une impasse et j'espère trouver une réponse ici.

En avril 2006, ma femme a eu l'autorisation pour obtenir une C-Leg. Les premiers essai ont été plutôt concluants et, suite à la pause juillet/aout, les travaux de finition sur la prothèse ont repris mi-septembre. La prothèse lui donnait entière satisfaction mais suite à un problème d'agrément de la sécurité sociale, le pied qui était monté sur la C-Leg, un Axtion, a du être remplacé par un autre modèle dont je ne connais pas le nom. La personne de la société "prothèse générale" qui travaille avec le CRA a donc effectué le changement et les problèmes ont commencé. Ma femme a doit reprendre sa canne quand elle a besoin de marcher un peu plus que d'ordinaire (ce qui est plutôt dommage, à mon avis, quand on a une prothèse qui vaut plus de 20000 euros). Elle n'arrive plus a mettre qu'une paire ou deux de chaussures sur toutes celles qu'elle possède; tout cela malgré un rabotage hideux de l'enveloppe du pied qui a mangé pratiquement tous ses orteils.
Après avoir parlementé avec l'un des cadres du CRA, nous avons obtenus de pouvoir revenir au pied "axtion" mais il a fallu en commander un. Il a été installé vendredi dernier, mais cela ne change pas grand chose. Le pied ne semble pas être à la bonne taille.

La taille du pied est 24. A quoi cela correspond-il chez Otto Bock ? Nous avons regardé sur une ancienne prothèse et le pied Otto Bock d'un autre modèle était de taille 23. J'ai trouvé sur internet que la taille 24 correspondrait à du 38 ou 38.5 en pointure française, or ma femme chausse du 36/37 ce qui semble correspondre à du 23.

Ma question: le 24 est-il bien du 38 ? Cela expliquerait beaucoup de choses.

Merci d'avance de votre aide.

Manuel & Rose Mary.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyLun 5 Mar 2007 - 7:14

BONJOUR MANUEL ROSEMARY

J'ai également un pied fourni par la prothèse générale monté sur un C-leg,
je chausse du 37 (petit) , je viens de regarder le n° du pied sur ma prothèse, c'est un 24
j'ai déja rencontré des difficultés car le pied était trop large et j'avais beaucoup de mal à enfiler les chaussures!!!!!
il faudrait peut être essayer un autre chausson????

CORDIALEMENT
MONIQIE
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyLun 5 Mar 2007 - 11:43

Bonjour Manuel et Rosemary,

Des pieds trop petits auxquels on colle du plastique aux talons en disant que ce sont les chaussures qui sont trop grandes, je connaissais.
Des pieds trop grands auxquels on rabote les orteils pour ajuster à la bonne taille…ma parole, c’est le même « prothésiste » ?

En la matière, il n’y a pas à tergiverser. Le pied doit être à la bonne taille, peu importe ce qui est écrit dessous. Un C.leg doit supporter des pieds de classe 2 ou 3.
Marcher avec une canne alors qu'on a un C.Leg c'est inadmissible. Si cela est dû au pied, il faut en changer autant de fois que nécessaire jusqu'à trouver le bon et à la bonne dimension.

La Prothèse Générale ayant été rachetée par Otto Bock, les produits de la marque sont installés en premier de préférence. Pour demander un pied d’un autre fabricant, il faut effectivement batailler.

En cas de conflit, quel recours ? Aucun. « la cramif, c’est moi » m’avait dit le médecin qui contrôle tout de bout en bout.

Pas content ? Une seule issue : partir voir ailleurs et vous serez seuls à supporter le poids de l’échec puisque c’est vous qui êtes partis. Pour le CRA, les choses peuvent durer éternellement sans aucun souci.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:34

Bonjour,

J'ai appelé le CRA ce matin et j'ai demandé à parler à l'un de nos interlocuteurs habituels. Je lui ai soumis le problème de taille du pied et le fait que son ancienne prothèse était en taille 23. Il m'a dit qu'il commandait donc un pied de taille 23. Reste à attendre qu'il arrive donc...

De toute façon, je ne vais pas lacher l'affaire car me femme a vraiment le moral au plus bas à cause cette prothèse qui la fait souffrir.

Manu & Rose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyMer 7 Mar 2007 - 1:16

Le problème vient peut-être que la taille 23 n'existe pas dans la référence du pied en question. Le pied 1C40 par exemple commence à la taille 24.
Il convient donc dans ce cas de trouver un pied dont la taille 23 existe et qui convient pour la marche de ta femme.
De toutes façons c'est au prothésiste de te trouver la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyMer 7 Mar 2007 - 15:23

Le pied axtion 1E56 démarre à la taille 22, donc pas de soucis pour ça. J'avais vérifié avant de demander, je ne voulais pas passer pour une bille. Mais merci néanmoins d'avoir signalé cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:37

Bonjour,

May Chidiac, journaliste libanaise, victime d’un attentat à la voiture piégée et appareillée dans un célèbre centre de la région parisienne que tous les habitués ont reconnu sur les photos des reportages, explique dans son livre « le ciel m’attendra » à paraître le 8 ( journée mondiale de la femme) combien elle a dû batailler pour obtenir le pied qu’elle voulait.

Si Mme Chidiac arrive à obtenir ce qu’elle veut, n’importe qui d’autre doit pouvoir en faire de même. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyMer 7 Mar 2007 - 19:10

j'ai eu l'occasion de voir le fameux pied de mme CHIDIAC, effectivement il est très beau et fait envie à toutes les femmes!
il est très cher, et bien sure , non pris en charge!!!!!!
je suis curieuse de lire son livre!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:30

Justement, May Chidiac n'est certainement pas un bon exemple car son appareillage n'a absolument pas été soumis aux questions financières que le citoyen lambda, lui, connait. C'est un peu comme le fils Depardieu qui a pu obtenir une C-Leg quand elle n'était pas encore prise en charge par la sécu.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:40

Bonjour,

En évoquant le cas de May Chidiac, il ne s’agissait que d’un exemple de quelqu’un qui a dû exiger pour obtenir. Il est évident que les conditions de son séjour en France ( voyage en jet privé …) n’avaient rien de commun avec un assuré ou assujetti social lambda et la question de la prise en charge financière n’était pas là non plus.

Peu importe ce qu’elle a demandé, la nature du matériel, son coût etc. Seul le principe compte : exiger pour obtenir.

Ce précédent me semble donc tomber à pic pour démontrer ce qu’on est en droit d’obtenir, a fortiori lorsque le matériel est inscrit à la LPPR. Le pied demandé existe à la taille voulue ; il est pris en charge par la sécu…sera-ce la fin des soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:36

Bonjour à tous,

Le pied a été changé ce matin et convient parfaitement. Le 23 correspond donc bien à la taille de chaussure 37 et le 24 a du 38, pas étonnant donc que ma femme n'ait jamais pu bien marcher avec le précédent pied.

Nous voila donc avec un pied Axtion 1E56 a faire passer à la sécu.

Au final, j'espère que nos malheurs pourront en éviter aux futurs utilisateurs de C-Leg. Si la pointure est 37, il faut savoir que la sécu ne prend actuellement en charge que le pied 1C40 dont la taille commence à 38, donc cela posera forcément problème. A savoir avant de commencer une C-Leg.
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:55

Bonjour Manuel,

A ma connaissance, le pied Axtion 1E56 (Ottobock) a été ajouté en 2006 sur la LPPR (Liste des Prestations et Produits Remboursables). Logiquement, il ne doit pas y avoir de problème de prise en charge par la Sécu. Je ne comprends pas que le prothésiste ne puisse pas vous rassurer là dessus.

Bonne nouvelle si le problème technique est résolu, et tous nos voeux à Rose Marie qui va pouvoir profiter pleinement de son C Leg :)

Vous pouvez consulter la page du site sur les pieds dynamiques inscrits à la LPPR (actualisation septembre 2006) :

  • http://assoc.orange.fr/adepa-69/Documents/Protheses/pieds/pieds_protheses.htm

L'arrêté du 25 août 2006 modifiant la LPPR concernant les pieds prothétiques (classe 1, 2 et 3) :

  • http://storage.canalblog.com/70/46/41144/11344620.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyVen 16 Mar 2007 - 10:20

En fait le 1E56 est bien pris en charge par la sécu... mais dans le cadre d'une "amputation basse", ce qu'on peut traduire par tibiale. Dans notre cas, il s'agit d'une amputation fémorale et donc ce pied ne rentre pas dans le cadre.

Comme d'habitude avec la sécu, c'est du grand n'importe quoi !

De toute façon, compte tenu de tout ce que j'ai déjà écrit sur le forum, il est hors de question de revenir en arrière en laissant remettre un 1C40. Nous allons nous battre jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyVen 16 Mar 2007 - 13:18

Bonjour,


C’est n’importe quoi cette histoire. Qu-est-ce qu’on essaie de vous faire avaler ?

http://www.healthcare.ottobock.de/oba/fr/Publicites/Flyers_Axtion_web.pdf : c’est écrit noir sur blanc : compatible avec un C.leg !!!

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyVen 16 Mar 2007 - 16:55

Le pied 1E56 est bien entendu compatible avec la C-Leg. Le problème de la sécu c'est qu'ils ne l'ont pas validé comme tel et que donc le pied qui est remboursé avec la C-Leg est le 1C40. Tout le monde sait que le personnel de la sécu n'est composé que d'amputés et de professionnels de l'appareillage parfaitement au courant de ce qui est le mieux pour le patient... Ce qui rend la situation encore plus "cocasse" c'est que le pied 1E56 est moins cher que le 1C40, logique administrative quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptySam 17 Mar 2007 - 8:14

Bonjour,

Si les soucis avec la sécu persistent puisque le blocage semble venir de là, le recours au conciliateur ( dans chaque CPAM) peut s’avérer efficace. Il faut se fendre d’une lettre recommandée avec AR expliquant le litige dans ses moindres détails et attendre la réponse. En général, c’est rapide. S’il ne répond pas, c’est que le problème a été résolu.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptySam 17 Mar 2007 - 12:17

Il n' y a pas que le 1C40 qui soit administrativement compatible avec le C-Leg. En théorie, tous les pieds à la LPPR le sont.
Pour être cohérent, il convient de proposer un pied classe II ou classe III.
En ce qui concerne le 1E56, le problème est en effet plus complexe car ce pied est prévu pour les amputations tibiales avec moignon long. VI8Z104 (classeIV) à la LPPR.
Si le faible encombrement du pied est necéssaire pour le respect des hauteurs, je pense qu'il faut monter le dossier en transparence auprés de la caisse, avec un petit courrier du médecin prescripteur qui justifie ce choix et en argumentant par la qualité du pied, sa compatibilité technique avec le C-leg, et son moindre coût par rapport à un pied classe III.
Les médecins et experts des caisses ne sont pas forcémnt idiots, et leur vocation en dehors de surveiller les dépenses est aussi de garantir la qualité de l'appareillage, non pas de l'éviter.
C'est tout de même au prothèsiste de monter ce dossier et de proposer des solutions dans le but de satisfaire sa cliente.
Je vous souhaite bonne chance.
Cesar
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyLun 19 Mar 2007 - 10:51

Bonjour,

D’une question de taille de pied, on en est arrivé au cœur du problème : la prise en charge du pied : 1 E56 pour OttoBock et V18Z104 pour la LPPR pour le même axtion.

En effet, si le fabricant le préconise pour les utilisateurs de C.Leg, le législateur l’a inclus dans la rubrique « amputation basse » et placé en classe IV de sorte qu’il y a bien un blocage purement administratif de prise en charge de ce pied et qu’un refus de prise en charge se présente gros comme une maison : le pied n’est pas « nomenclaturé » pour amputation fémorale et se trouve en classe IV alors qu’un C.Leg se doit d’avoir un pied de classe 2 ou 3 .

L’idéal serait de trouver un compromis à l’amiable avant de se lancer dans des recours longs et périlleux.

En attendant, je constituerais un dossier ( à retirer auprès de sa MDPH) de demande de prestation de compensation du handicap ( PCH) destiné à financer ce pied qui a de forte chance d’être refusé à la prise en charge et ce, à titre préventif, histoire d’avoir un peu d’avance dans les démarches.

L’équipe de Valenton qui se vante d’avoir le bras long devrait pouvoir appuyer la demande en faisant valoir l’adaptation satisfaisante du pied au C.Leg, son coût inférieur à un autre pied ( C40 par exemple) et l’argument du fabricant lui-même.

Bien entendu, avoir le soutien d’une association est un plus lorsqu’on rencontre des difficultés. Et le forum n’y suffit pas.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptyVen 30 Mar 2007 - 21:49

bonsoir, j'aimerais savoir le prix d'un pied réglable sur prothèse tibiale. J'ai un pied réglable à l'arrière avec un tournevis mais je sais qu'il existe d'autre pied, plus facile à régler.

Merci de vos informations

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: A propos de Mme CHIDIAC...   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptySam 7 Avr 2007 - 0:46

A propos de Mme CHIDIAC...

Le technicien qui à mis en service mon C-Leg il y a quelques jours m'a parlé d'elle (c'est lui entr'autres qui s'était occupé d'elle pour son appareillage).

Elle à été plutot exigeante (je n'ose pas écrire ici le mot qu'il à employé...).
Venue avec sa collection de chaussures à talon hauts (les très hauts ayant du être éliminés puisqu'incompatibles avec un C-Leg car faussant les valeurs du capteur de chage de la cheville) elle est finalement repartie avec 5 C-Legs dans ses bagages !! Ben oui, un pour chaque hauteur de talon !!!

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, décidément !


Moi, chaque fois que je changerais de godasses il faudra que je sorte ma clé six pans de 4mm pour régler le pied en conséquence !
lol!


Mais bon, tant mieux pour elle...


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 1:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg EmptySam 7 Avr 2007 - 0:57

Manuel.Rosemary a écrit:
La taille du pied est 24. A quoi cela correspond-il chez Otto Bock ?
Les tailles de pieds chez OB correspondent en fait à leur longueur en centimètres, et non à une pointure.
Moi je chausse entre 43 et 45 selon la chaussure, mais mes pieds (l'un sain et l'autre prothétique taille 27) mesurent toujours 27 cm chacun !

J'imagine que les autres fabriquants de pieds font de même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty
MessageSujet: Re: SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg   SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS - Urgent - Taille de pied pour C-Leg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent: y a t il des personnes double amputés pour aide
» Recherche de genou 3R55 pour courir URGENT.
» département 79 cherche un chargeur c leg, URGENT pour charge
» Pied pour tong
» quel pied pour un genou C'leg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: