Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Evolution et sensations du moignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptySam 16 Avr 2016 - 12:15

Bonjour,
Je m'adresse aux collègues amputés depuis un certain nombre d'années afin de savoir s'ils ressentent la même chose que moi et si ça va durer jusqu'à la fin de mes jours.
J'ai été amputée fémorale vasculaire il y a maintenant 2 ans et 3 mois. Entre ma sortie de l'hopital fin juin 2014 et maintenant, j'ai pris 35 kg à vadrouiller uniquement dans ma chaise roulante et sans avoir pu entrer dans un centre de rééduc faute de place. Donc pour l'activité physique, je me débrouille seule, je fais un peu de gym sur ma jambe survivante et je monte et descend l'escalier avec ma prothèse 2 fois par jour, je fais quotidiennement mes transferts douche et voiture et le reste du temps je m'ankylose dans ma chaise.
Bon, ceci étant dit, je ressens toujours comme un étau qui serrerait l'extremité de mon moignon (1/3 de cuisse) et l'impression d'avoir toujours ma jambe et mon pied qui me démangent quelquefois mais j'ai rarement des douleurs neurologiques.
Je suis obligée également de changer de manchon tous les 3 ou 4 mois (mais je ne le change que tous les 6 mois à cause de la prise en charge Sécu) car au bout de 3 mois, il ne me va plus et j'ai beaucoup de mal à le chausser alors que je ne grossis plus depuis plusieurs mois. Que se passe t-il, pourquoi les proportions de ce bout de chair se modifient elles en permanence ?
Quelqu'un a - t- il une réponse ?
Pour info, je fais faire une reconstruction de mon moignon au CHU de Lyon en juin en espérant que sa nouvelle forme limitera alors les remplacements de manchon et d'emboiture. Je vous tiendrai informés.
Cordialement, Midarva
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptySam 16 Avr 2016 - 23:24

Je voudrai juste intervenir sur le sujet du manchon. Je ne sais pas du tous comment cela fonctionne mais ma prothésiste me le change dès que cela est nécessaire. Et bien souvent il n'y a pas le délai de 6 mois entre deux.
J'en pense qu'en cas de "non adaptation" du matériel la sécu prend en charge.

Enfin comme dit au début, je ne sais pas trop comment cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptyDim 17 Avr 2016 - 9:46

Bonjour Midarva.

A mon avis beaucoup de tes problèmes de moignon proviennent de ta prise de poids et de ton manque d'activité.
35 Kg? J'ai bien lu?
Même si ton poids est maintenant stable ton moignon n'a pas évolué comme il aurait dû si tu avais été active: il aurait du maigrir et se tonifier.
Tu dis changer de manchon régulièrement , mais qu'en est-il de l'emboîture ?
Parce que cette impression d'étau à mi-cuisse fait plutôt penser à un manque de volume de l'emboîture .
Qu'en dit le médecin MPR qui te suit?

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:07

Bonjour,
Les manchons sont pris en charge par la sécu tous les 6 mois environ et dans un délai plus court si il y a modification importante du volume du moignon, de même que les emboitures qui sont alors provisoires.
J'ai en aout 2015 avec mon nouveau prothésiste fait réaliser un manchon sur mesure avec une emboiture provisoire mais en janvier, mon moignon avait grossi et il a fallu refaire un manchon. Par contre, après essais, il s'est avéré que l'emboiture me convenait toujours au grand étonnement de mon prothésiste.
Comme je dois faire cette intervention de chir. reconstructrice en juin, j'ai refusé de refaire une prothèse définitive de 2ème mise (que me proposait le technicien) que j'aurais donc remplacée par une emboiture provisoire après mon opération et qui aurait été la dernière de mes prothèses sachant que la Sécu n'en rembourse que 2 et que mon amputation est d'origine vasculaire et non accidentelle comme un AVP.
Depuis le mois de janvier, je tente désespérément de perdre du poids, je ne fais qu'un repas par jour, je ne grignote pas entre les repas et je ne maigris pas.(oui, c'est bien 35 kg). J'essaye de marcher(enfin, me déplacer car pas de genou ni de cheville articulés),  avec ma vieille prothèse en terrain plat mais je me fatigue très vite et ma survivante devient très douloureuse au bout de quelques pas.
Bon, j'en reviens à mon moignon : depuis janvier, il encore grossi malgré l'arrêt de la prise poids. Est-ce que cela s'arrête un jour ? Quand trouve-il une stabilité morphologique ? Ou jamais ? Et cette sensation d'étau, c'est quoi : les nerfs qui vivent encore mutilés ? Ou autre chose ???
Y a t il des réponses ??? Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Midarva
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptyDim 17 Avr 2016 - 17:12

Au fait, je n'ai pas de médecin rééducateur qui me suit. Je me dém... toute seule. Le dernier que j'ai vu m'a envoyé promener(si j'ose dire) en me disant que puisque je montais et descendais mon escalier avec ma prothèse, vu le peu d'activité que j'ai (oui, une retraitée, ça ne sert plus à rien), l'appareillage que j'avais suffisait et qu'il n'était pas nécessaire que je fasse de la rééduc.
Midarva
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptyDim 17 Avr 2016 - 20:04

Il va te falloir changer de médecin !
Il y a des genoux sécurisants qui sont pris en charge, comme le Sensor (au pire un Geolite) d'Ortho Europe.
Je suis sur qu'avec autre chose qu'un genou verrou tu marcherais plus, ton moignon serait plus tonique... et tu maigrirais.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  EmptyVen 22 Avr 2016 - 20:10

Bonjour, 
La sensation d'étau je la ressens quand mon emboîture est trop petite à moins que tu aies un manchon qui comprime beaucoup sinon c'est l'emboîture. Et cette sensation peut venir dés que tu marches pas forcément quand tu chausses.
Le rhéo est remboursé maintenant et coté sécurité il est pas mal, je vois la différence avec le total knee avec lequel j'ai marché longtemps.
J'ai marché un bon moment avec des prothèses provisoires car il n'a pas été possible de m'appareiller tout de suite. J'étais doté d'un matériel rudimentaire mais j'ai toujours essayé de marcher pour entretenir ma forme, muscler le moignon, le faire travailler en vue de finaliser l'appareillage. Quitte à marcher, dans un premier temps, avec des cannes anglaises pour m'aider.
Quant à la stabilisation du moignon, je crois que chaque personne est différente. Mes orthoprothésistes me disent que les deux premières années sont délicates... 
Mes amitiés.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution et sensations du moignon  Empty
MessageSujet: Re: Evolution et sensations du moignon    Evolution et sensations du moignon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution et sensations du moignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel traitement contre la douleur
» Un article d'Anne Curelli sur les sensations fantômes
» Carte d'invalidité : arrêté du 23 mai 2006
» Votre avis sur l'évolution du forum
» moignon enflé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: