Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quel type de prothèse de pied ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:17

Bonjour à tous et toutes

J'aimerais échanger avec une personne amputée de pied.

Je devrais être amputer à 15/20 cm du sol.Ça veut dire quoi? Moignon long ou court? Et le volume j'ai compris qu'il fallait garder la même taille mais comment?


Je ne connais pas les types de prothèses.
C'est assez compliqué et si quelqu'un pouvait m'aider à ne pas avoir peur de tout ce matériel.

Merci Merci Merci
DéDgé
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyMer 26 Nov 2014 - 14:43

La partie qui t'intéresse est au début:
http://www.adepa.fr/protheses/les-emboitures/

Une prothèse tibiale c'est une emboiture, un tube, plus ou moins long en fonction du niveau d'amputation, et d'un pied.

_________________
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 0:31

L'amputation au milieu du tibia est un très bon niveau d'amputation. Plus bas, le moignon est trop long et peut rendre l'appareillage difficile et réduire beaucoup les possibilités de choix du pied. Plus haut (vraiment très très haut, sous le genou) l'appareil devient difficile à adapter et à contrôler avec efficacité et précision.

Le moignon varie beaucoup de volume dans les semaines et les mois qui suivent une amputation. Dans la plupart des cas, il faut environ un an pour qu'il se stabilise à peu près, et plusieurs années pour qu'il se stabilise vraiment. Et encore, chaque cas est différent.

Ce qui est TRÈS important, surtout au début, c'est de conserver la contention tout le temps, de ne pas laisser le moignon "à l'air". Soit le moignon est dans l'emboiture, soit, quand on déchausse, il faut porter un bas de contention. Ce n'est pas agréable mais c'est indispensable, surtout la nuit. Au bout de plusieurs années, il parait qu'on peut s'en passer. Perso, je n'en suis pas encore là.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 5:16

Bonsoir ou Bonjour 
Ça dépend pour qui ...
Vous êtes partout JP et Wolfen c'est vraiment rassurant de vous savoir si présent.
Pour cette "histoire" de volume oui on m'en a parlé je me rends compte que c'est même un pilier alors je vais suivre cela à la lettre.
Le manchon aussi et la prothèse  ... vous allez peut être du mal à le croire mais j'ai bossé 1 temps à Valenton il y bien 20 ans avec Daniel au sport et à la piscine  ...
Je me souviens bien du moulage  (à l'époque c'était de petites cabines avec des barres en alu...)
Je sais qu'il faut une hygiène stricte au risque de le payer cher !
Ce que je voulais savoir c'est lequel de tout les modèles est le mieux supporté, le plus léger et le mieux adapté à mon cas je suis fille assez énergique j'aimerais avoir une prothèse légère et confortable.
Peu importe du prix ou du taux de remboursement.


Wolfen je file sur ton lien ! MERCI

dernier détail pour la technique, JP je n'étais pas en version Web  ...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:17

DéDgé a écrit:
vous allez peut être du mal à le croire mais j'ai bossé 1 temps à Valenton il y bien 20 ans avec Daniel au sport et à la piscine  ...
Daniel était toujours là il y a 15 ans. Un mec en or!

_________________
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:33

Au niveau des variations de volume du moignon on rencontre deux phénomènes principaux.
Les premières années premier une diminution rapide puis de plus en plus lente du volume. Personnellement j’ai eu l’impression que ça ne s’arrêterait jamais et finalement on arrive à une stabilité mais avant ça il faut régulièrement faire procéder à un changement d’emboiture.
Sur le courte terme donc à l’échelle de la journée, le volume du moignon diminue quand on porte la prothèse puis il enfle la nuit surtout si on n’utilise pas le bas de contention comme le souligne JP. Ces variations sont gênantes par le fait que le matin il n’est pas possible de chausser la prothèse alors que le soir elle est trop grande… Au bout de quelques années cet effet fini par disparaitre lui aussi
On pourrait ajouter une troisième cause de variation de changement de volume directement liée aux variations de poids du patient.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:35

Merci RBK pour ces détails vraiment je découvre un univers avec vous et ça me fait moins peur 

Je pourrais poser toutes les questions.
Pour le volume je comprends le phénomène de retour veineux et je comprends la nécessité de la contention ou du bandage serré (un Mr à Valenton me disait que le bandage n'est pas conseillé plutôt utiliser une contention  :  zen pensez quoi ?.

Le poids ou les fluctuations de poids influent, je ne devrait pas avoir de souci de ce côté là je pèse 50 kg tout mouillé 
je fais le même poids depuis mes 15 ans.

La patience avec les douleurs sont des compagnes quotidiennes, je connais le tarif  Rolling Eyes

_________________
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité a la vaincre. N.Mandela
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 10:36

Merci RBK pour ces détails vraiment je découvre un univers avec vous et ça me fait moins peur 

Je pourrais poser toutes les questions.
Pour le volume je comprends le phénomène de retour veineux et je comprends la nécessité de la contention ou du bandage serré (un Mr à Valenton me disait que le bandage n'est pas conseillé plutôt utiliser une contention  :  zen pensez quoi ?.

Le poids ou les fluctuations de poids influent, je ne devrait pas avoir de souci de ce côté là je pèse 50 kg tout mouillé 
je fais le même poids depuis mes 15 ans.

La patience avec les douleurs sont des compagnes quotidiennes, je connais le tarif  Rolling Eyes

_________________
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité a la vaincre. N.Mandela
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:59

Au début le bandage élastique (désolé je ne connais pas le nom) est plus pratique, tu peux ajuster la contention. Ensuite j’étais passé à un tube élastique plus pratique. Ne te fais pas de soucis sur ce genre de chose qui ne pose pas de problème, tu apprendras très vite à connaitre ce qui est bien ou pas pour ton cas particulier.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 7:58

@ RBK : Peut être des bandes Velpeau ou des Bilflex ? Les Biflex sont plus délicates à manipuler mais plus efficaces.

@ DéDgé : je rejoins complètement :
RBK a écrit:
tu apprendras très vite à connaitre ce qui est bien ou pas pour ton cas particulier.
et ceci est valable aussi pour les prothèses ou leur composants (pieds et emboitures).

Le chemin est encore long avant ta première prothèse définitive et d'ici là, je pense que tu auras l'occasion de revenir papoter avec le forum Smile

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:18

Vous êtes mes nouveaux meilleur(e)s ami(e)s !!!

J'rigole 

Plus sérieusement oui je viendrais souvent Vous êtes tous très sympathiques
J'ai même 1000 questions sur le sujet,  je voudrais devenir incollable  !

_________________
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité a la vaincre. N.Mandela
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyVen 28 Nov 2014 - 23:23

Je vais chercher les sujets qui expliquent les différents matériaux,
 les différentes prothèses tibiales, lesquelles sont bien lesquelles sont à éviter  etc 

C'est une immersion totale et même mon mari veut savoir 
on est très fusionnels, il participe lui aussi à cette aventure.

_________________
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité a la vaincre. N.Mandela
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptySam 29 Nov 2014 - 21:15

Tu sais une prothèse c’est comme un enfant, tous les cas sont différents et finalement tu arriveras à maitriser la situation comme tu l’as sans doutes fait pour ta petite famille, une sorte d’instinct quoi. L’amputation est beaucoup plus impressionnante que difficile à gérer.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:55

DéDgé a écrit:
Je vais chercher les sujets qui expliquent les différents matériaux,
 les différentes prothèses tibiales, lesquelles sont bien lesquelles sont à éviter  etc 
....
Tu as bien raison de te documenter, on ne l'est jamais assez.

Mais à mon avis, il n'y a pas de "mauvaises" prothèses tibiales et d’autres qui seraient "bonnes" : Il y a celles qui sont adaptées à toi, à ton moignon, à ton style de vie et d'activité et les prothèses qui ne le sont pas.

Ou autrement dit, il y a les bons prothésistes, ceux avec qui on arrive à communiquer, qui sont à l'écoute du patient et de son corps, et qui parviennent à retranscrire dans une prothèse ce qu’ils apprennent, qui réussirent à réaliser une bonne emboiture, bien adaptée au moignon et à la vie.

Et puis il y a les autres, ceux qui n'ont pas le temps, ou qui ne savent pas, ou même parfois qui s'en foutent un peu. Il y a aussi les grosses usines à prothèses où celui qui voit le patient n'est pas celui qui réalise la prothèse, et qui ne peut même pas en superviser la fabrication parce qu’elle est faite au loin, dans un atelier où il ne met jamais les pieds. Forcément, ça ne peut pas marcher. Si ils pouvaient, si ils osaient, ils sous-traiteraient en Chine ou au Bengladesh.

D'où l'importance de bien choisir son centre d'appareillage... on gagne du temps et de la peine !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
mitsoue
Actif



Nombre de messages : 49
Localisation : 13
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:35

Bonjour DéDgé,

Je suis amputée à peu près au niveau où tu devrais l'être. Moignon long donc pour moi. On m'a dit plusieurs fois qu'un moignon long comporte des contraintes (encombrement du pied possible qui fait que tous les modèles ne sont pas accessibles, reprise chirurgicale à prévoir les années avançant... et autres...). Ceci dit, la longueur de mon moignon me permet d'avoir un bras de levier plus important, ce qui facilite la marche à mon sens. L'opération a été pratiquée par un grand chirurgien et j'ose espérer qu'il savait ce qu'il faisait en optant pour cette longueur.
Tout ça pour te dire que, la miniaturisation des éléments devant progresser, je ne regrette pas ce choix.
A ta disposition si tu as d'autres questions.

Mitsoue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de prothèse de pied ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de prothèse de pied ?   Quel type de prothèse de pied ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de prothèse de pied ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: