Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Emboîture en plâtre

+4
blx
catherine
chris 3317
Christine
8 participants

Emboîture en plâtre Empty Emboîture en plâtre

Message par Christine Mer 16 Mai 2012 - 12:16

Bonjour,

Je suis arrivée il y a 3 semaines au centre de rééducation. Maintenant que ma cicatrice est bien fermée on va pouvoir me faire la semaine prochaine ma première prothèse provisoire. Les kinés du centre vont faire la prothèse avec une emboiture en plâtre. Il y a 4 ans pour mes 1ères prothèses tibiales provisoires, ils ont fait pareil, Cela c'est bien passé mais pour une prothèse fémorale je suis inquiète.
Quelqu'un a t'il eu des emboîtures en plâtre comme moi ?
amicalement

Christine
Christine
Nouveau

Type d'amputation : tibiale (2008) puis fémorale gauche (2012)

Revenir en haut Aller en bas

Emboîture en plâtre Empty Re: Emboîture en plâtre

Message par chris 3317 Mer 16 Mai 2012 - 14:37

bonjour à toutes et à tous,
bonjour christine
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un moule en platre,qui sert à couler la résine de l'emboiture
amicalement

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par catherine Mer 16 Mai 2012 - 15:43

Bonjour Christine,

Comme toi j'ai eu des emboitures en plâtre : elles étaient fabriquées dans le premier centre de réeduc après ma double amputation. Elles étaient très lourdes.
Je ne savais pas que cela se faisait encore... car je te parle de l'année 1990.

Dans quel centre te trouves - tu ?

A bientôt, tu nous raconteras la suite Smile

catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par Christine Mer 16 Mai 2012 - 17:05

Bonjour Catherine et Chris,

Ceux sont bien des emboîtures en plâtre et effectivement elles sont trés lourdes.
Je suis en rééducation au Centre le Napoléon à St Paul Les Dax, dans les Landes.
Ils ont l'habitude de travailler ainsi; quand je leur demande pourquoi ils ne demandent pas au prothesiste de me la faire (autrement qu'en plâtre), ils me répondent que mon moignon va diminuer (ce que je peux comprendre étant déjà passée par là il y a 4 ans) et que l'on ne peux pas lui demander d'en refaire toutes les semaines.
De plus, ils n'ont pas l'habitude et le materiel pour un moignon long et compte me faire cette prothèse provisoire avec un genou bien plus bas que l'autre, argumentant que de toute façon, au départ je n'ai besoin de la prothèse que pour l'appui et faire réduire mon moignon.
Quand le kiné qui supervise la rééducation des personnes amputées au centre a vu mon moignon pour la première fois, il s'est écrié qu'il était bien trop long et certainement pas appareillable. Heureusement que j'ai croisé le prothésiste , en visite au centre, qui m'a rassuré.
Donc pas trop le moral cette semaine, heureusement que je viens sur le forum et pars en permission ce soir.
Je suis trés bavarde. Je vais vous laisser .
Merci pour vos réponses, à bientôt.

Christine.
Christine
Christine
Nouveau

Message par blx Mar 22 Mai 2012 - 23:53

Bonsoir Christine,

C'est effectivement une curieuse démarche que tu décris, et tout d'abord, pourquoi ce sont les kine qui vont s'occuper de ces emboitures, alors que c'est de la compétaence de prothésistes...?N'y a t il pas de prothésiste attaché au centre?
Amputé en Octobre 2011, j ai eu ma première emboiture pour Noel, et depuis, j'ai eu au total seulement trois emboiture , le moignon maigrit mais ne nécessite qd meme pas de changer toutes les semaines !!!
Il faut que tu demandes d'etre prise en charge par un prothésiste d'emblée ave réalisation d'une emboiture en polyuréthane sur moulage en platre de ton moignon, Cool
J'ai aussi un moignon long, car on apprend aux chirurgiens à garder un moignon long qui permet un bras de levier plus efficace, mais malheureusement, ils ne tiennent pas compte de l'appareillage ensuite ..., mais il y a toujours des solutions Laughing
Allez courage et n'aies pas peur d'être exigeante +++

Actif

Type d'amputation : femorale basse gauche

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 24 Mai 2012 - 20:51

Bonsoir,

A Valenton, ils font beaucoup d'emboiture plâtre aussi, avant de faire la première en résine. Chaque centre a ses habitudes on dirait.

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par verosti Sam 26 Mai 2012 - 8:50

Bonjour
BLX dit "Allez courage et n'aies pas peur d'être exigeante +++ "
Je suis tout à fait d'accord avec lui.
Je me trompe peut être mais en ce qui me concerne, je n'osais pas l'être moi même quand je fus amputée car il y avait cette notion que c'était de ma faute !
Eh oui, je l'ai cherché puisque je n'avais pas réussi à arréter de fumer!
Ce conflit psychologique m'a hanté longtemps jusqu'au jour ou j'ai dit stop.

Nous sommes des personnes à part entière et avons le droit à être entendue.
Tu dis que lors de ta première amputation, cela s'est bien passé mais si mes souvenirs sont bons, tu as mis longtemps avant d'être appareillée et marcher correctement (dis moi si je me trompe ?)
Perso, je n'ai pas eu d'emboiture en platre, suelement pour le moulage.
Mon moigon a beaucoup bougé et quand la différence entre l'emboiture était faible, je jouais avec des bonnets fins ou autre..
Si l'espace devenait important, nouveau moulage et l'emboiture était refaite !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces différentes prises en charge selon les centres de ré éducation !

Il est important que nos douleurs soient entendues et comprises.
Nous ne sommes pas DES amputés tibiaux, DES amputés fémoraux ou autre, nous sommes des personnes différents selon le traumatisme, l'âge, ect..

Voilà mon point de vue.

Bon week end à toi et à toutes et tous
verosti
verosti
Actif

Type d'amputation : tibiale gauche

Message par Christine Dim 27 Mai 2012 - 16:08

Bonjour,

Les emboitures en plâtre sont donc une habitude du centre. J'ai obtenu qu'elles soient faites par le prothesiste du centre, à la place du kiné, il vient tous les vendredis, il m'a fait la première avant hier, je pourrais la mettre mardi et j'ai hâte.
Il est vrai que lors de ma première amputation mon moignon a mit du temps pour se stabiliser, mais j'étais sorti du centre et n'avais plus d'emboîture en plâtre.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis contente Jean Pascal de savoir que d'autre centre les font ainsi. Pour mon prothesiste cela ne change rien (nous en avons longuement discuté vendredi), il ne faut les faire que les 2 voir 3 premières fois.
Merci encore. Bon week end à tous.
Christine
Christine
Christine
Nouveau

Message par JP (alias "droledepied") Dim 27 Mai 2012 - 21:09

verosti a écrit:J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces différentes prises en charge selon les centres de ré éducation !
Quand j'étais à Valenton, et également après en hôpital de jour, j'ai pas mal râlé parce que je trouvais que le centre n'étais pas assez "perfectionniste" et se contentait d'à peu près.
En fait il s'avère que j'ai plutôt été très bien traité et que j'ai bénéficié d'un traitement de faveur par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de faire pour les autres patients du centre.

L’explication qu'on m'a donné sur cette volonté de ne faire aussi bien qu'il était possible de faire était un manque de ressources qui empêchait de pouvoir faire mieux.

Je n'ai pas d'expérience dans d'autres centres et je ne peux pas comparer, mais c'est peut être le cas partout.

Y aurait il donc des différences dans le prix de journée selon les centres ? Ou selon les caisses primaires ?

Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Lun 28 Mai 2012 - 8:15, édité 1 fois

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par verosti Lun 28 Mai 2012 - 8:02

Bonjour
Christine dit "J'ai obtenu qu'elles soient faites par le prothesiste du centre, à la place du kiné"
C'est déjà une très belle avancée.

JP, je pense qu'il doit y avoir des manques de ressources dans certains centres mais je me pose la question aussi si les subventions que peuvent avoir ces centres sont bien distribuées. Est ce que certains services ne souffrent pas au détriment d'autres ?

bonne journée
verosti
verosti
Actif

Message par JP (alias "droledepied") Lun 28 Mai 2012 - 8:24

verosti a écrit:JP, je pense qu'il doit y avoir des manques de ressources dans certains centres mais je me pose la question aussi si les subventions que peuvent avoir ces centres sont bien distribuées. Est ce que certains services ne souffrent pas au détriment d'autres ?
Je me demande comment fonctionnent ces centres ? D'où tirent ils leur budget de fonctionnement ? Et d'investissement ? Ça ne peut être que de la caisse primaire dont ils dépendent, mais pas exclusivement, probablement.
Beaucoup de ces centres sont des associations dont les comptes ne sont pas publics.

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par verosti Lun 28 Mai 2012 - 8:47

Bonjour JP

Pourqoui dis tu que ces centres sont des associations ?
Perso, je fais la difference entre centres médicaux et les associations.

C'est vrai que si nous pouvions avoir la transparence des comtpes serait une bonne chose

verosti
verosti
Actif

Message par JP (alias "droledepied") Lun 28 Mai 2012 - 9:42

Bonjour Véro,

Ce n'est pas incompatible : Rien n’empêche une association de gérer un centre médical, ou de fonctionner en tant que centre médical. Beaucoup ont été crées après-guerre pour venir en aide aux pauvres gens dans tous les domaines, en particulier contre les ravages de la tuberculose. La sécu venait tout juste d'être créée.

Pour en revenir aux centres de rééducation et d’appareillage, certains résultent des centres d'anciens combattants de la première guerre, celle de 14. Ce qui est sûr c'est que peu (peut être même aucune !) de ces structures fonctionnent comme une entreprise commerciale dont les comptes sont publics.

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par verosti Lun 28 Mai 2012 - 10:29

Merci de ces informations, je ne savais pas.
Est il possible de savoir quels centres sont directement régit par la SS et les autres ?
verosti
verosti
Actif

Message par Jean-claude Lun 28 Mai 2012 - 10:43

Bonjour Véro et Jean-Pascal,

Beaucoup de ces centres sont des associations dont les comptes ne sont pas publics.

Pas spécialement des associations mais plutôt des organismes comme la "Croix Rouge Française" au centre Richelieu à La Rochelle ainsi qu'aux Massues à Lyon.

Ce dernier établissement qui fait la couverture avec un article dans l'ADEPA Mag n°2, est le fleuron de la Croix Rouge Française, dixit, le Dr MEKLAT de Richelieu.

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par JP (alias "droledepied") Lun 28 Mai 2012 - 14:58

verosti a écrit:Est il possible de savoir quels centres sont directement régit par la SS et les autres ?
A ma connaissance, la Sécu ne gère directement aucun centre. Elle règle seulement des prestations à des centres de diverses nature (privés ou associatifs) et probablement sous contrat d'agrément. C'est peut être un peu comme les relations entre les écoles confessionnelles et l'enseignement public.

Quand j'étais à Valenton, certains membres du personnel du centre disaient d'eux que c'était "l'hôpital public" alors que nous étions dans une structure privée et de forme associative. Mais c'est vrai que leurs clients patients provenaient exclusivement de l’hôpital public.

Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Lun 28 Mai 2012 - 17:41, édité 1 fois

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par minnie Lun 28 Mai 2012 - 17:32

Je pense qu'il faut rajouter concernant Valenton, que le patient ne fait pas l'avance des frais relatifs à la prothèse. Ce qui n'est pas négligeable!!!

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par JP (alias "droledepied") Lun 28 Mai 2012 - 17:46

Bonjour Minnie,

Pour une prothèse "normale", prise en charge par l'assurance maladie, le patient ne fait nulle part l'avance des frais, ni à Valenton ni ailleurs.

C'est seulement dans le cas de prothèses particulières, sportives ou de loisir, ou encore avec une esthétique particulièrement soignée et non prise en charge, que "le reste à charge" est facturé au client/patient.

Valenton ne fait pas de prothèses de ce type, à ma connaissance en tout cas.

Amicalement
JP

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 22:10

Chez nous a Nancy il semble y avoir du fric, même si ça suffit pas à faire ce qu'on veux pour les définitives, mais le budget est noyé dans l'énorme masse de celui de l'institut régional de réadaptation qui est une entité originale en France avec plusieurs centre spécialisés dans toutes la région. L'argent vient de la sécu si j'ai tout compris.

Invité
Invité

Message par minnie Mar 29 Mai 2012 - 19:33

Mon cher JP,

Désolée de te contredire, mais à Valenton il est tout à fait possible de faire une finition esthétique siliconée (à la charge du patient). Ce que je fais moi-même à chaque nouvelle emboiture;

Quant à la prothèse de loisirs, nous pouvons également à Valenton faire nos prothèses de bain, Na! ( à notre charge, of course) comme chez n'importe lequel autre prothésiste.C'est-là que la mienne a été faitE.

Amicalement.

Minnie

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
minnie
minnie
Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

Message par JP (alias "droledepied") Mar 29 Mai 2012 - 22:40

OK Minnie, tu auras donc le dernier mot !

Amicalement
JP

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Jean-claude Mer 30 Mai 2012 - 9:08

Mon bon JP,

je cautionne absolument ton derneir post, ... sacrée Minnie queen Rolling Eyes Very Happy Wink Mr.Red

"La nature fait les hommes semblables, ... la vie les rends différents". (Confucius)

Amputé tibial gauche - LBK- Emboiture carbone - manchon silicone - attache distale - Pied 1C 30 TRIAS Otto-Bock
Prothésiste: POVELSEN ET CIE - 35, rue de Bellefonds - 16100 - COGNAC - Tél. : 05 45 82 23 07
Jean-claude
Jean-claude
Modérateur

Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)

Message par Christine Ven 1 Juin 2012 - 8:42

Bonjour,
Le centre de rééeducation, où je me trouve, a été racheté il y a un an, il appartient à un groupe privé européen et les bénéfices sont répartis entre les actionnaires donc pas de philantropie, nous sommes des clients.
Le prothesiste qui intervient peut réaliser n'importe quelle prothèse mais bien sur comme partout ailleurs la prise en charge est fonction de la prothèse (dixit mon prothésiste).
Bonne journée à tous
Christine
Christine
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé