Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

 

 L’amaigrissement du moignon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:50

Je suis un amputé fémoral. Je mets tous les jours ma prothèse pour les déplacements et autres de la vie quotidienne et aussi, presque tous les jours, je fais du vélo d’appartement, la marche sur le tapis roulant, du stepper… (pas de sport intensif)
Mais voilà ! Je ne parviens pas à muscler mon moignon. Il maigrit sans cesse.
Il est devenu tellement maigre que j’ai peur qu’il ne soit bientôt fait que de la peau et de l’os. Ce qui sera, je suppose, un sérieux problème pour supporter le poids du corps.
S’il n y a plus de muscles, qu’ils continuent de fondre comme ils fondent, y aura il encore moyen de faire le pas ?
Ma question est : est-ce qu’il existe des exercices pour muscler le moignon ? Qu’il puisse garder du moins un volume ?
Merci du truc.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:14

Bonjour Tonny,
J'ai été comme toi, le moignon qui diminuai facilement de volume, je ne fais pas autant de sport que toi.

Mais s'est bien se que tu fais. Chapeau pour le travail du tapis roulant.

Je m'inquiétai près de mon prothésiste, que celui-ci, lorsqu'il fait les moulages il fait un maintient plus important dans le haut de l'emboiture, et moins serré en descendant au moignon.
La prothèse est faite avec ishion intégré.
Le médecin m'avait dit qu'on ne peu pas muscler un moignon (car à l'amputation ils ont enlevé des muscles, à côté du tendon), par contre on peu le tonifier.

J'en avais parlé aussi auprès de la responsable du service de musculation au centre de rééducation, car je voulais investir sur un vélos héliptique, ou un rameur, elle m'a plutot conseiller de faire des mouvements sans appareil.
Tel que en étant debout, mettre les jambes l'une à côté de l'autre, la prothése la faire aller de l'avant et rejoindre l'autre jambe, de même la faire aller vers l'extérieur, et là en mettant une sangle aux bas des 2 jambes, on force la prothèse, et il y a contraction du moignon et moyen fessier.
Aussi allonger au sol, plier les genoux, décoller les pieds du sol, et avancer le haut du corps vers les genoux, sans trop forcé pour ne pas réveiller douleurs du dos.
Faire comme si tu voulais faire des pompes, mais au lieu de faire les pompes tu garde le plus longtemps possible ton corps hors du sol, tu contracte moignon et moyen fessier.
Je fais ces quelques mouvements chez moi, pour travailler le gainage, je pense que je compense le moignon, car ça m'ai arrivé qu'il avait des crampes.

Depuis 1 an je fais de la piscine, à raison de 2x/semaine, pendant 1h15 avec un club, et je sent le moignon qui travail.
Mon médecin à trouver que le moignon était un peu plus ferme, j'étais heureuse de savoir que la piscine apporte un résultat au moignon, et aussi à mon dos, car la prothèse n'apporte pas du bien au dos, lui je le muscle, mais il faut aimer la piscine.

J'espère que tu auras d'autres témoignages.

Babeth amputation fémorale depuis 9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:49

Merci Babeth!
Tu en as de la chance de faire de la natation.
J’ai essayé une fois mais ça n’a pas fonctionné à cause d’un autre problème avec une de mes mains. Et puis, vu comment c’est assez compliquer à organiser, une chaise roulante pour quitter le vestiaire jusqu’à la piscine… et puis il faut que je me l’avoue, mon image…
Je suis sur que si j’avais pu être dans un groupe ça aurai été plus facile. Mais bon !
Je regrette quand même. J’aurai vraiment aimé faire de la natation et du jogging.
C’est vrai que comme tu fais la natation, qui est comme on dit le sport qui fait travailler tous les muscles, sûrement qu’en plus du reste du corps, ton moignon sera plus ferme.
Merci de la réponse. Je vais mettre en pratique tes conseils.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:42

Quel est le problème pour aller à la piscine?
L'une de tes mains?
La chaise roulante,
Ou plutôt ton image?
Tu m'as l'air indéci, que tu dis de regretter de ne pouvoir faire de la natation.
Mais fait toi plaisir, s'est pour ton bien, ne t'occupe pas des autres, s'est le cas pour moi, et j'aimerai tant le partager aux autres personnes qui comme toi n'hose franchir ce pas.
Ce regard qu'il y aura vers toi, ne sera pas celui que tu pense, mais s'est super se qu'il fait, ou tout simplement il a un handicap, mais il est comme nous, il vat nager.
Comment font les paraplégiques, en autre David Stmetanine, ou Nathalie Dutoit?

Dans ce site il y a des personnes qui sont amputés des 2 jambes, ou autres, et se rende à la piscine, alors fait comme eux.

Si veux savoir comment on peut s'y rendre, demande-nous, on est là pour s'entraider.

Je voudrais savoir si tu peux béquiller?

salutations
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyMer 8 Juil 2009 - 18:54

Bonjour a tous

J’ai eu si je peux dire la chance de préparer mon amputation et d’avoir fait des longs séjours dans les hôpitaux de Berck pour savoir le problème d’un moignon qui maigri et sa c’était ma peur et je comprends très bien ceux qui sont amputé fémoral

Deux semaine après l’amputation un ami kiné ma conseillé de commencer très vite les contractions du moignon bonjour les douleurs les crampes et bien sur l’éternelle douleur fantôme et trois mois plus tard les douleurs ont disparu j’ai eu ma première prothèse et j’ai continué mes contraction dans mon emboiture et de m’interdire a marché le moignon détendu

Et a ce jour c’est devenu automatique dans ma marche et depuis 16 ans que je suis amputé mon moignon a grossi et pris de la force pour dire la soupape de l’emboiture est en métal et visé sinon je perds la soupape et mon emboiture ne serre pas mon moignon donc une meilleur circulation du sang et je n’ai pas le moignon glacé quand j’ôte ma prothèse

Courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:38

Bonsoir,
Je suis amputé tibial et je fais la même chose. Les Kiné de chez Houradou a Marseille le faisaient faire a tous les nouveaux amputés et je pense moi aussi que c'est une très bonne chose pour garder un moignon musclé.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:14

bonjour à tous deux

Pourriez vous décrire un peu les exercices que vous faisaient faiire les kinés?
Obtient-on des résultats similaires par la marche, le vélo, la natation?
Pour ma part, au CRF on ne m"a jamais parlé de cela pas plus que du renforcement musculaire de la cuisse ( je suis amputée tibiale).
Quel dommage!
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:01

Bonjour Cath

Te décrire pas facile et si tu ne l’as jamais fait il faut savoir que les douleurs fantômes vont venir au grand gallo pendant quelque mois ce que je peux te dire pour moi ca été un grand plus dans ma marche et d’avoir une superbe qualité de prothèse je peux te donne mon e-mail et en parler mais une chose que je dois te dire moi qui aime tous les sports dans l’eau j’ai arrêté pour mon moignon je fais du vole du vélo et de la randonnée

courage Cath et si je peut t'aider pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:44

cath a écrit:
Pourriez vous décrire un peu les exercices que vous faisaient faiire les kinés?

C'est un exercice qu'il faut faire avec le moignon libre, comme si tu contractes les abdos. Pour la petite histoire, au début je n'y arrivais pas. Les kinés ont beaucoup insisté, je ne voyais pas l'utilité mais pour eux c'était la première étape avant l'appareillage. J'ai fini par y arriver en étant couché sur le ventre, seule postion ou je pouvais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. EmptySam 18 Juil 2009 - 21:34

je me doutais bien que cela n'allait pas être facile à décrire! j'aurais au moins essayé!
ça ne ressemble donc pas à un simple exercice de musculation mais plutôt à un travail pour déclencher une contraction musculaire, j'ai l'impression de comprendre un peu ...et juste après une amputation ça ne doit pas être facile à effectuer, en effet.

André, je pense que c'est plus le fait que tu faisais ces exercices juste après l'opération qui réveillait les douleurs du membre fantome,non?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’amaigrissement du moignon. Empty
MessageSujet: Re: L’amaigrissement du moignon.   L’amaigrissement du moignon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’amaigrissement du moignon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amaigrissement moignon, blessures sur proéminences osseuses
» moignon
» Angoisse du premier pansement
» Mon moignon, cet inconnu....
» Lifting du moignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Hygiène du moignon, entretien de la prothèse-
Sauter vers: