Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Angoisse du premier pansement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyVen 6 Avr 2018 - 9:17

Bonjour,
Voilà je suis a j+1 mon premier pansement est à j+2 est déjà l'angoisse d'avoir mal pendant les soins me prends. Malgré mon gabarit de nounours j'ai une tolérance à la douleur très basse.
Si vous aviez des conseils la dessus je suis preneur. Bon ils vont essayez de faire passer l'équipe de service anti-douleur, car là elle a augmentée cette nuit, donc nuit affreuse et j'espère qu'il vont réussir à me la calmer. Ce que j'aimerai aussi c pouvoir au moins me mettre au fauteuil et que l'on m'aide en fauteuil à allez au toilette qui se trouve a 2m50 du lit.... lol! ....car le bassin est moi...... Evil or Very Mad
Voilà je ne veux pas mettre plein de questions dans même sujet....
Mais bon j'aimerai bien des réponses ou des conseils.

À bientôt.  salut

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:19

Tu dois faire confiance aux infirmières, elles vont faire en sorte de limiter au max la douleur quitte à te shooter un peu avant la séance pansement.
Il faut aussi te dire que tu ne dois avoir qu'une simple cicatrice qui est finalement certainement moins  importante que ce que tu as connu auparavant.

Pour ce qui est de te lever ça risque d'aller vite mais évite de le faire seul et surtout il ne faut pas oublier que la jambe n'est plus là. C'est un gros risque de chute au début.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:33

Bonjour Jean Luc,

Pour le changement de pansement, les infirmières vont te chouchouter. Elles connaissent très bien leur métier et si tu leur dis que tu es un peu douillet (comme moi), elles vont y aller doucement.
Pour aller aux toilettes, j'utilisais le déambulateur. Mais comme l'a dit RBK, attention à la chute au début. Il faut bien penser que ta jambe n'est plus là. Moi je suis tombé une fois et crois moi, après on fait attention
Je te souhaite de cicatriser au plus vite pour ensuite passer à l'étape prothèse et rééducation 
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptySam 7 Avr 2018 - 9:15

Salut Bruno
Merci. Pour le pansement ils vont metttre un protocole en route...1h avant une gelule rouge de morphine qui me fait rien, 10 mn avant 1 shoot de la pompe a morphine qui n'agit que sous le derriere du genou et moi je déguste en dessous du genou et sur le dessus. Je penses que lundi je descend au bloc anesthésie pour la pose d'1 2eme cathé pour le dessus du genou,  et donc au moment du pansement il me gaz...mais bon j'angoisse que cela ne soit assez.
Pour les wc les kinés sont passés pour me faire faire un allez retour en déambulateur du lit au mur...bien passé g un bon équilibre de ma jambe gauche. Ils doivent passer aujourd-hui pour le passage du lit au fauteuil de la chambre mais je penses que cela ira...bon je commence à en avoir marre du lit...je devrais avoir une chaise roulante pour la toilette que lundi hélas....
Je te remercie de ton soutien.👍

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptySam 7 Avr 2018 - 11:25

Comment mettre ded photos sur un sujet ?

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Mon moignon...   Angoisse du premier pansement EmptyDim 8 Avr 2018 - 12:22

Bonjour
Et bien voilà où j'en suis pour l'instant.....les douleurs diminues par moment.
Voilà deux photos de mon moignon, ne m'y connaissant pas, perso je penses qu'il est bien.
Qu'en pensez-vous ? Si j'arrive à les mettre...lol

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyLun 9 Avr 2018 - 19:26

Salut Jean-Luc
J'espère que tu vas bien. Lors de mes multiples pansements avant mon amputation on me mettais sous "calinox" gaz illarant qu'il récupéraient au services des enfants. Cela marchait bien.
En ce qui concerne mes pansements du moignon, ça été très bien, ça pique un peu mais c'est pinuts rapport à avant. Ai confiance, le personnel soignant est sensible à la douleur. Tu peut également demander une pause pendant l'acte c'est ton corps en tout cas on me l'a proposer plusieurs fois.
Courage
Flunchy68

_________________
L'echec serait de ne pas essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:12

Merci Flunchy


Oui ils m'ont mis sous gaz et cela c bien passé. Mercredi grande visite, je verrai si je fais avec ou non...[url=javascript:window.ALN.decline()][/url][url=javascript:window.ALN.decline()]
[/url]
là j'attends un peu de savoir si on m'enlèvera mon redon et la pompe à morphine qui fuit d'ailleurs, trop de débit il parait, c'est le lit qui en récupère plus que moi...LOL
Dommage que des volontaires d'Adepa ne passe voire les patients qui sont hospitalisés ds leur coin, cela ferai de la visite et je pourrais demander des conseils en live.....enfin, je te remercie encore de ta réponse.

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
Flunchy68
Actif
Flunchy68


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Colmar
Type d'amputation : Trans tibial droit
Date d'inscription : 08/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyLun 9 Avr 2018 - 22:02

Re-Salut, Shocked

Je viens de lire ta présentation.

Pour ce qui est des problèmes de peau, tu dois impérativement la protéger.

Je m'explique : Dès que possible et durant toute ta rééducation, il va falloir contentionner ton moignon pour faire diminuer l'eudème.

Les bandes utilisées, sont un peu abrasives et lors des mouvements cela frotte bien la peau. 

Cela se transforme très vite en rougeur puis en plaie et retardera ta rééducation. 

J'ai actuellement une plaie sur le tibia qui me dérange un peu! Rien de bien grave mais pénible.

La peau seche vite sous les bandages, utilise la crème que l'on te donnera, le mieux est le soir après la douche ou quand ça te gratte trop (peau sèche).

Demande à mettre un jersey avant la contention, ça aide bien et sur les zones sensibles on peut te proposer un pansement transparent qui ressemble à de la peau et protège bien (un peu du genre de ceux qu'on met pour ne pas avoir d'ampoules aux pieds).

Avant mon amputation le docteur ma donné 3 règles à suivre dès que possible après amputation pour préparer la rééducation.

1 : Toujours avoir la jambe tendue  légèrement en hauteur (genoux verrouillé sans forcé bien-sur) et non pliée sur un coussin, pour éviter un flexum.
 Ça fera tout ça de moins à faire en kiné car c'est difficile à refaire.

2 : Se verticaliser avec de l'aide (si le doc est ok) dès que possible 2 min par ci deux autres par la, pas trop longtemps car le moignon gonfle vite.

3 : Des l'autorisation du médecin, commencer à contentionner le moignon

Concernant la pompe à morphine, la mienne fuyait également mais une partie passait quand même. On l'a auter au bout de 4 jours.

Tu trouveras une mine d'information sur le forum, et pleins de personnes qui partageront leur expérience avec toi.

N’hésites pas à poser des questions, il n'y en a pas de mauvaises.

Je t'ai envoyé mes coordonnées  en MP si tu veux me joindre pour échanger, n'hésites pas je suis en plein de dedans lol

A+

Flunchy 68

_________________
L'echec serait de ne pas essayer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyMar 10 Avr 2018 - 1:06

Bon si quelqu'un peu me dire comment mettre des photos sur un commentaire, là je suis preneur....Merci

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyMar 10 Avr 2018 - 8:48

Bonjour Jean Luc,

Pour ma part, je ne suis pas favorable à ce que des photos du moignon soient mis sur le forum. J'en ai vu passer et je trouve cela un peu gore. Peut être les mettre en mp pour celui qui veut bien te renseigner
bonne journée
bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyMar 10 Avr 2018 - 11:06

Salut Bruno
Oui j y ai pensé après.....
Mais bon cela n'empêche pas que je n'arrive pas à les mettre...lol

Sinon bin ils maintiennent ma pompe 24h de plus et il l'enlève si elle continue à fuire ou ne me calme pas plus....
Voilà, bin sinon je m...... un peu, lol.
À plus Bruno.

_________________
Jean-Luc DD santa


Trans-tibiale droite.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement EmptyMar 10 Avr 2018 - 13:24

Bonjour,

Pour poster des photos ils faut passer par un hébergeur d'images. Il y en a plein de gratuits.

Donc d'abord tu héberges tes photos, puis tu copie/colle le raccourci "forum" qui te sera fourni par l'hébergeur dans ton texte.

Désolé, je suis trop busy en ce moment pour pouvoir passer te voir à Garches. Et Valenton sera sans doute bien loin de chez moi ....

Bon courage
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoisse du premier pansement Empty
MessageSujet: Re: Angoisse du premier pansement   Angoisse du premier pansement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse du premier pansement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: