Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 formation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formation Empty
MessageSujet: formation   formation EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:58

petite question..........après votre amputation, avez vous pour certains réussi a faire différentes formations vous ouvrant de nouveaux horizons?????comment avez vous fait vis a vis des MDPH( ex COTOREP).........merci des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
Wahoo


Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

formation Empty
MessageSujet: Re: formation   formation EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:57

Il faut tout simplement remplir un dossier de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)
A partir de là, tu es reconnu travailleur handicapé pour une durée de 10 ans, bin ouais au cas où cela repousserait, on ne sait jamais...
Ensuite tu t'inscris sur une liste des emplois de l'administration qui peuvent t'intéresser. Tu reçois une attestation qui précise que ton handicap n'est pas incompatible avec les emplois souhaités.

Ensuite à toi de te débrouiller pour trouver un emploi, tu peux être épaulé par des associations, mais disons que 80% du temps, tu te débrouilles seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formation Empty
MessageSujet: Re: formation   formation EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:26

donc , si je veux faire des formations pour évoluer dans mon monde professionel........faut faire la demande , après avoir été reconnu handicapé
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

formation Empty
MessageSujet: Re: formation   formation EmptyMer 4 Mar 2009 - 1:32

Niveau formation je ne sais pas s'il existe de stage spécifique du niveau d'une réinsertion, si c'est là où tu veux en venir. A part les CAT, mais c'est pour des handicaps plus lourds.

Par contre, tu peux faire aménager ton poste de travail en tant que salarié ou avoir une subvention pour la création (peut être sur un projet de développement?) d'une entreprise auprès de l'AGEFIHP. Les dossiers sont lourds car très détaillés (une boutique de gestion est mandatée pour monter le dossier avec le demandeur) mais si la commission le valide la subvention pour création peut aller jusqu'à 10700 € et des bananes. Perso, j'en ai bénéficié pour la création de ma brasserie puisque je suis travailleur handicapé depuis 1999. Seule contrainte, la société doit survivre aux 3 premières années, sinon il faut rembourser. Par la suite, on a gagné des concours de créateur d'entreprise en se dégageant du lot du fait d'avoir employé un travail handicapé.
Tu dois pouvoir te faire payer l'adaptation du poste de conduite d'un camion par exemple. Après je ne connais le boulot autour du camion et s'il sera compatible avec ton handicap.

Sinon, ça peut t'ouvrir les portes de grandes entreprises ou d'administrations, étant donné que les AGEFIHP ont de la tune prélevant une taxe aux les grandes entreprises qui n'emploient pas un taux légal (7%?) de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Question de se donner une bonne image aussi.

J'y repense, la cotorep à l'époque m'avait proposé de faire des évaluations pour faire un bilan de compétence pour éventuellement se faire financer une formation de réorientation professionnelle, un truc dans le genre. Le premier rdv était avec le psy. J'y suis jamais allé.

Quant à faire des formations pour devenir plus qualifié dans ton domaine, je ne pense pas que le handicap change quoique ce soit. Le tout est de réussir à la faire financer. Si tu sais quelle formation tu voudrais faire, demande conseil auprès de l'organisme qui la fait pour savoir comment la financer. Généralement, ils connaissent bien les ficelles. Si tu as un syndicat représentant ta profession, n'hésite pas à demander, adhérant ou pas. Ils sauront peut être te dire à quelle porte frapper.

A+ et courage.

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité




formation Empty
MessageSujet: Re: formation   formation EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:17

ben tout ça c'est cool, j'ai des projet de nouvelle société a monter...............va profiter de l'aubaine l'indien..........cooooooooooollllllllll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation Empty
MessageSujet: Re: formation   formation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accès à la formation d'orthoprothésiste
» Bonjour, journaliste en formation
» Formation adulte en prothèse-orthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Droits et Législations-
Sauter vers: