Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Assumer le manque d'un membre...

Aller en bas 
+16
JP (alias "droledepied")
minnie
Nouba
Wahoo
Gwenaël
RBK
riton34140
dany
wofrain68
phano
Monique
babeth.flecheau
Fred
Philippe Massé
charles
Patrice
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrice
Actif
Patrice


Nombre de messages : 66
Localisation : 71
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 07/09/2007

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 13:58

Rappel du premier message :

Bonjour

Voilà le contexte de mon histoire.

En 1985, j’ai eu un accident de la voie publique et après de multiples interventions, ma jambe gauche a été sauvée. Mais marche avec 2 béquilles, botte orthopédique et surtout douleurs à mon pied. En 1993, je me suis fait amputé du pied.
En 2006, il m’a fallu me faire une amputation tibiale du fait de problèmes d’infection. Tout a fait conscient que je pouvais m’en sortir que grâce à cette nouvelle amputation, je l’ai accepté sans probléme
Actuellement, il ne se passe pas un jour où j’ai des douleurs à mon moignon avec pour conséquence une vie au quasi ralenti. Je dois avoir une nouvelle intervention en décembre pour reprendre de mauvaises cicatrices et essayer d’améliorer mon appareillage.
Outre ces problèmes liés à mon handicap, j’ai en un autre et celui-ci me « bouffe » encore plus : je n’accepte pas de me « montrer » vers les autres sans ma prothèse, j’ai peur d’aller chercher mes enfants à l’école sans prothèse, j’ai peur de sortir dans le rue sans prothèse. Peur de quoi ?: de la réaction des enfants, des gens, peur de leur éventuelle réflexion.
Quelque fois, je me raisonne et me sens prêt à affronter cela mais au dernier moment, c’est le blocage total et je ne le fais pas. Je préfère mettre ma prothèse quitte à avoir mal que de me montrer sans ma prothèse.
Alors, si vous pouvez me faire part de vos expériences sur ce sujet, si vous pouvez me faire provoquer un déclic et ainsi m’aider à surmonter ce blocage, je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RBK
Actif



Nombre de messages : 974
Date d'inscription : 22/04/2008

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:08

Tout sera plus facile quand tu auras gagné en autonomie. Pour l’instant tu restes très dépendante et c’est bien ça ton principal handicap.
Il faut vraiment que tu trouves une solution afin de faire une vraie rééducation et avec une prothèse confortable (il ne faut pas rêver non plus, nos emboitures nous font toujours plus ou moins souffrir).
Pour mes premiers pas, je suis allé à Marseille dans un centre d’appareillage où les amputés passaient les journées à disposition des prothésistes et des kinés. Cette solution était idéale, les amputés discutaient ensemble et se motivaient pour marcher toujours plus, les prothésistes pouvaient retoucher les réglages autant de fois que nous le sollicitions et les kinés nous faisaient bosser chacun à notre tour.
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:30

Tout à fait d'accord avec toi, FAT. D'abord plus d'autonomie car c'est ça qui me bloque. C'est pour ça que je suis à la recherche d'un centre qui pourrait m'apprendre à marcher.

Et c'est vrai qu'il vaut mieux aller dans un centre où l'on s'occupe des amputés. Non seulement parce les kinés ainsi que tout le reste du personnel médical connaissent le sujet et savent comment agir.

Et puis se retrouver avec d'autres amputés peut avoir un côté positif : on peut parler de notre état, de nos coups de blues, des problèmes que l'on rencontre dans la vie, de la prothèse. Les autres patients comprennent car ils connaissent le problème et vivent la même chose. Ils peuvent (comme ici) motiver les autres, leur remonter le moral, leur donner des conseils ou tout simplement discuter et échanger des idées à ce sujet.

Je suis allée en 2011 dans un centre à Belleville. J'étais la seule amputée. J'ai trouvé l'expérience intéressante car ça représentait plus la véritable vie que je rencontrerais en Société. Dans la vie, tout le monde n'est pas amputé et ça me permettait de voir comment les "autres" me considéraient, me traitaient. Ça s'est bien passé, ce qui m'a un peu étonnée, car j'avais peur de la réaction des gens. Par contre, je ne pouvais pas trop parler de mon amputation car je savais que je risquais de les barber à la longue. Même si je n'en parle pas sans cesse, c'est bien entendu un sujet qui revient régulièrement. Surtout dans un centre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptySam 19 Juil 2014 - 16:01

Ah l'impact psychologique qui conduit à se fermer pour ne pas "choquer " les autres...  Je suis amputé tibial je me balade en short, je vais à la plage avec ou sans prothèse, je fais du vélo, je fais du ski....  Il faut vivre.... Le regard des autres simple voila le remède...
si la personne vous fixe et vous regarde faites la même chose fixez la les yeux de haut en bas Ou allez la voir demandez lui si elle a un prblème.... On gagne a chaque fois...
J'ai un principe j'en....e les cons... Il faut vivre pour soi et non pour les autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptySam 19 Juil 2014 - 22:23

Je suis actuellement en vacances, je passe une bonne partie de la journée sur la plage et je n'ai jamais eu besoin de me "battre" avec les gens. Sans doute que certain me regarde mais je suis occupé alors je ne les vois pas. Je suis persuadé qu’il nous faut dépasser ce stade de l’agressivité qui n’apporte rien à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:41

RBK a écrit:
Je suis actuellement en vacances, je passe une bonne partie de la journée sur la plage et je n'ai jamais eu besoin de me "battre" avec les gens. Sans doute que certain me regarde mais je suis occupé alors je ne les vois pas. Je suis persuadé qu’il nous faut dépasser ce stade de l’agressivité qui n’apporte rien à personne.
Vous savez moi non plus c'est la méthode réservée aux incurables Qui voient encore les handicapés comme des betes curieuses... Cela fait 24 ans que je suis amputé j'ai du me servi de cette technique du face aà face deux ou trois fois...
Les gosses eux quand on leur explique ont une faculté de questionnement et de compréhension qui m'a toujours subjugué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 6:58

Je crois que nous faisons pas mal de parano par rapport au regard des autres qui pour la plupart sont surtout des regards de curiosité et ne veulent pas dire agressivité, pour moi il y a nuance.
Les gens qui nous regardent, pour la plupart , à partir du moment où on ne les fusille pas de notre regard, osent poser la question de savoir ce qui nous est arrivé et montrent plutôt de l'empathie.

Et puis, il y a quelques cons, mais ceux là ne valent même pas qu'on parlent d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:53

Bonjour Clothilde
San rentrer dans de grandes discussions psychologiques, c'est aussi que le regard des autres te renvoie à ton propre regard sur toi-même. Il faut d'abord s'accepter soi pour être accepté par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyLun 21 Juil 2014 - 13:06

JLO a écrit:
Bonjour Clothilde
San rentrer dans de grandes discussions psychologiques, c'est aussi que le regard des autres te renvoie à ton propre regard sur toi-même. Il faut d'abord s'accepter soi pour être accepté par les autres.
+1 c'est un fondamental et cela ne s'acquiert pas en 1 jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 0:18

En effet il faut beacoup de temps avant "d'oublier" notre propre amputation
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 15:40

Certes, mais ce délai est "raccourci" par des actions comme la participation aux journées ou aux weekends organisés pour les amputés (accrobranche, ski, essais de lames d'athlétisme, voyages), ou mieux encore, le stage de plongée de l'association Bout de Vie.

C'est quand tu vois les autres amputés agir, à la fois si semblables et si différents de toi que tu relativise ta propre condition et que tu recommence à vivre "comme avant", tout en ayant intégré ta propre différence.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:48

La compagnie ou les activités avec d’autres amputés n’est pas forcement la meilleure solution pour assumer son handicap face aux valides. C’est une étape importante au début pour bien se rendre compte de ce qui est possible de faire avec une prothèse mais ensuite il faut vite rejoindre le monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:55

Pour assumer son handicap face aux valides (et assumer le regard des autres) il est nécessaire de faire un travail sur soi, avec ou sans aide.
Savoir se reconstruire et s'accepter.
Savoir s'aimer encore, même si notre belle image (l'idéal du moi) nous semble en avoir pris un sale coup.
Se regarder dans la glace et s'y reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Contenu sponsorisé





Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assumer le manque d'un membre...   Assumer le manque d'un membre... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assumer le manque d'un membre...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manque d'information.....
» Nouveau membre
» Nouveau Membre 01
» Membre fantôme
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: