Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique Hamot
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Digne les Bains
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 09/06/2019

Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main Empty
MessageSujet: Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main   Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main EmptyDim 8 Oct 2023 - 18:59

Bonjour,

je suis orthoprothésiste de formation dans les Alpes de Hautes Provence. Depuis 2012 je suis à mon compte et ne pratique que le petit appareillage. En 2017 un monsieur atteint d'une hémiplégie de tout le côté droit me demande si je peux lui fabriquer un système pour pouvoir tenir son smartphone d'une seule main sans qu'il tombe. En effet depuis que sa femme lui a offert un grand téléphone il n'arrive plus aussi bien à l'utiliser. Il a pourtant tout essayé ; une coque avec un anneau, avec un "champignon" rétractable, en vain. Elles ont toutes des inconvénients rédhibitoires dont le principal c'est que ce monsieur veut aussi pouvoir utiliser son smartphone posé à plat sur une table sans qu'il soit bancal. Ce qui est bien normal...

Comme je réalise régulièrement des adaptations/modifications d'objets de la vie courante pour aider les personnes ayant des difficultés à les utiliser pour tout un tas de raisons (mal au dos, amputation, arthrose, hémiplégie, douleurs type TNS pour certains gestes,...) sa requette m'a un peu piqué au vif. Il faut dire que c'est une partie de mon métier que j'aime particulièrement même si c'est celle qui prend le plus de temps et qui est le moins rémunérateur !


Je lui ai dit que j'allais y réfléchir...


Il m'a fallu 2 ans d'essais en tout genre principalement centrés sur une éventuelle découpe d'une coque souple pour smartphone... j'ai dû faire une bonne trentaine de prototype pour arriver à un résultat qui me convenait... à moi. Entre temps j'apprends le décès de ce monsieur qui n'était pas tout jeune... Me voilà avec ma petite invention que je pensai devoir mettre dans un tiroir (et quand même toujours au dos de mon téléphone tellement elle m'était devenue indispensable) jusqu'à une semaine d'octobre 2019 où ma petite famille et moi partons pour les vacances à Turin. Il faut dire que nous habitons dans les Alpes de Hautes Provence à la campagne... et lorsque nous prenons le tramway absolument bondé, ce que je vois est une révélation incroyable. Tous ces gens sont des hémiplégiques ! Oui, ils se tiennent fermement d'une main à la main courante pour ne pas tomber, et de l'autre tapotent sur leur téléphone dans un silence impeccable et digne d'un numéro d'équilibriste insolent. Tout ces gens ont besoin de mon invention !

La suite des étapes est plus banale et ne mérite pas d'entrer dans les détails. Modification de la forme de la découpe pour pouvoir s'adapter à toutes les mains, petites ou grandes. Protection de l'invention par un dépôt de modèle. Au passage j'ai relevé pas moins de 200 brevets sur le même sujet... mais mon invention n'y est pas ! Recherche d'une entreprise pour la fabrication, en vain. Décision de la fabriquer moi-même à l'aide d'une fraiseuse à commande numérique. Optimisation du temps de fabrication pour pouvoir faire face au cas où un raz de marée de commande s’abat sur mes épaules. Construction du site d'e-commerce www.coques-hyperbate.fr Et voilà j'en suis là.

Mon site n'est pas encore tout à fait fini mais avant de me lancer véritablement dans le commerce, je pense que c'est à des gens comme vous que je dois présenter cette invention. Au fait, je suis amputé fémoral depuis 1982 et j'ai 56 ans, c'est pour cela que je connais l'ADEPA. Une coque coûte 24€ + 4€ de frais de port. Mais vous pouvez passer à mon magasin pour me dire bonjour et ainsi économiser 4€ ! Toutes les infos sont sur mon site. Je suis en train de rajouter une vidéo explicative. Je sais que ça manque, patience, c'est parce que vous êtes les premier.
Revenir en haut Aller en bas
riton34140
Actif



Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : Hérault
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 20/10/2008

Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main   Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main EmptyVen 5 Jan 2024 - 16:18

Bonjour,
vas voir sur :

https://rehab-lab.org/

A presque 60 ans, au chômage, j'avais demandé une formation pour faire de la conception 3D pour pouvoir modéliser des outils pour les handis. Après avoir fait toute la paperasse, être aller faire un tour en entreprise d'impression 3D, ma "conseillère" me l'a refusé pour la raison suivante :
"discrimination envers les personnes valides"
Ok, je reconnais que je n'est pas été diplomate en lui disant que j'avais mieux à foutre si on me demandait d'imprimer un pokemon...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Hamot
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 57
Localisation : Digne les Bains
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 09/06/2019

Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main   Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main EmptyVen 5 Jan 2024 - 22:17

Bonjour,
La raison de ta conseillère me semble absurde. L'un des buts des aides techniques est (entre autres) de palier à la discrimination par rapport aux valides. De plus il existe de nombreux métiers qui ne s'occupent que des gens qui ont des problèmes. On n'imagine pas interdire le métier de prothésiste pour la raison qu'un orthoprothésiste ne s'occupe que des gens qui n'ont que 3 membres ou moins et donc ne vois jamais ceux qui en ont quatre. Et enfin tout le monde peut devenir du jour au lendemain une personne avec un handicap...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main   Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouer de la guitare avec une seule main
» La Route du Rhum avec une seule main : Damien Seguin
» Rhéo knee, Cleg
» Coque pour prothèse type canadienne
» Utilisation d'un rameur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les prothèses de membre supérieur-
Sauter vers: