Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Jouer de la guitare avec une seule main

Aller en bas 
+2
Webmestre ADEPA
charles
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Jouer à la guitare avec amputation avant bras droit   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:29

Je lance ce sujet afin d'avoir des échanges d'expériences, pour ma part je gratte un peu avec un petit accesoire que je me suis bricolé et dont je peux adresser la photo à quiest intéressé si cela peut aider!
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:56

Merci de ta proposition, j'avais vu une vidéo sur Youtube il y a quelques temps.

Si tu veux m'adresser une photo de ton montage, on pourra mettre ça sur le site dans la rubrique "Astuces". Tu feras peut être des émules .....

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Jouer de la guitare avec une seule main Oneleg12
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 16 Juil 2009 - 5:59

ok je t'envois ca en mp car sur le forum, je sais pas trop faire
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:27

JVincent, amputé d'un avant-bras, s'est bricolé un système pour pouvoir continuer à jouer de la guitare classique ou électrique. Il a souhaité partager avec nous son expérience (voir photos ci dessous).

"JJe précise que j'utilise une guitare sèche..et sur ce type de gratte, j'avais un pb ; le son du médiator en plastique rigide "se faisait trop entendre" lors du contact sur les cordes (accompagnement rythmique etc..)
L'idée était d'arriver à retrouver en terme de "médiator", quelque chose de plus souple et surtout "moins bruyant" au niveau du contact avec les cordes lors des rytmiques. Le "son" du médiator qui "racle" (plastique assez rigide même les + souples) est en partie absorbé donc atténué lorsqu'il est tenu par les doigts. Si on utilise un médiator coincé dans un "étau" bricolé au bout d'un appareillage le phénomème persiste.
La matière plastique qui constitue le dauphin est un bon compromis pour réaliser un "grattoir" non bruyant et suffisamment souple pour aller et venir de haut en bas lors des rythmiques.
Il suffit de bricoler un support très léger à fixer sur le moignon sur lequel préalablement sera vissé la queue du dauphin (un peu corrigé bien sur, retaillé en pointe , épaisseur etc.. en fonction de la souplesse désirée) et c'est parti.

Sur une guitare électrique , c'est différent, le médiator monté sur un quelconque embout de prothèse ou toute utre montage faisant office d'étau convient car le son étant amplifié nous avons plus le pb évoqué
"

Jouer de la guitare avec une seule main Access10



Jouer de la guitare avec une seule main Access11

Si vous êtes intéressé et souhaitez d'autres informations, laissez un message sur le forum.



Revenir en haut Aller en bas
bmarouan
Nouveau
bmarouan


Nombre de messages : 16
Localisation : le Mans
Type d'amputation : Orthoprothésiste
Date d'inscription : 08/09/2007

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyLun 8 Fév 2010 - 20:20

bonjour,

c'est génial ce que vous avez fait, avec un peu d'amélioration ça sera plus confortable pour l'endurance , je gratte un peu aussi et je sais que c'est fatiguant, mais quand on aime ...

je crois que c'est possible de fabriquer une prothèse spécial pour la gratte avec possibilité de changer le médiateur genre avec un filetage, faut voir.

j'ai une question quand vous jouez votre coude est en flexion ou en extension?

vraiment ça fait très plaisir de voir que ça ne vous a pas privé de la guitare. bonne gratte et un grand bravo à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:44

mon coude est en semi flexion (environ 60°).
l'avantage est que ce truc est hyper léger, la fatigue du bras qui me vient progressivement n'est pas lié au poids de "l'appareillage" mais simplement en fonction de la force musculaire restante .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
Actif
CYRIL


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : LE HAVRE
Type d'amputation : AVANT BRAS GAUCHE
Date d'inscription : 09/06/2008

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyDim 11 Avr 2010 - 14:13

beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:43

Oui beau travail, on apprécierait une vidéo en plus des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyMar 13 Avr 2010 - 17:52

J'ai bien une video (extension.avi), comment faire maintenant pour que vous puissiez la voir ? via youtube et je vous indique ensuite le lien direct ? ou moyen de la mettre sur le site adepa ?
Désolé pas trop fufute le quinqua dans tout ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
Actif
CYRIL


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : LE HAVRE
Type d'amputation : AVANT BRAS GAUCHE
Date d'inscription : 09/06/2008

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:17

pauvre flipper affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyMer 14 Avr 2010 - 17:25

OK, donc suite à notre échange, je vais tacher de mettre la vidéo sur youtube et vous indiquerai le lien prochainement.

PS : pas compris le post de Cyril "pauvre flipper" Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:50

Jean Vinc a écrit:
PS : pas compris le post de Cyril "pauvre flipper" Question Smile
Flipper le dauphin... coupé en deux le pauvre !
lol!

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyMer 14 Avr 2010 - 19:07

oulaaaa j'avais pas fait le rapprochement... ben ouiii un peu com' nous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:36

J'ai installé la vidéo sur un site hébergeur gratuit, voici le lien (normalement ca devrait fonctionner) :

http://sharebee.com/3acf5546
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:43

... bon j'ai essayé en cliquant sur le lien à partir de mon post précédent et ca me renvoie pas directement sur la vidéo... je pensais que ç'était le principe mais apparemment non, y'a sans doute un truc à cliquer quelque part (?)...
...je vais voir si je peux la mettre sur youtube en //..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:58

J'ai trouvé :

Cliquer sur le lien.
Ensuite cliquer sur zSHARE (ligne verte)
Cliquer sur le petit curseur "démarrage" (angle inférieur gauche de l'ecran vidéo).

Voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 19:05

Petite précision complémentaire pour lancer la vidéo :
Après avoir cliquer sur zSHARE, il faut cliquer sur "close to play" pour qu'elle puisse se lancer.
(en fait il faut fermer l'image affichée par défaut sur le petit écran pour que le film se lance)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 19:51

super travail et avec la vidéo en prime génial
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
Actif
CYRIL


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : LE HAVRE
Type d'amputation : AVANT BRAS GAUCHE
Date d'inscription : 09/06/2008

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:31

il y a bien la ligne verte avec z share mais j ai pas le temps de cliquez dessus que je tombe sur de la pub scratch
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL
Actif
CYRIL


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : LE HAVRE
Type d'amputation : AVANT BRAS GAUCHE
Date d'inscription : 09/06/2008

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:36

ca y est j ai reussi niquel la petite video
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:32

j'ai un vu un jour en espagne un gars dans la rue qui avait le meme handicap et qui jouait de la gratte en arpege etc.. phénoménal à pleurer! il jouait avant son accident et à force de travail il a pu retrouver un niveau pas équivalent disait-il mais vraiment excellent pour moi..
moi je gratouille simplement quelques accords en rytmique simple, j'ai voulu tester avec mon p'tit truc et finalement ca marche pas trop mal, raison pour laquelle je conseille tout ex gratouilleur de s'y remettre, c'est tout à fait possible la preuve.
et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main EmptyVen 16 Avr 2010 - 13:24

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer de la guitare avec une seule main Empty
MessageSujet: Re: Jouer de la guitare avec une seule main   Jouer de la guitare avec une seule main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer de la guitare avec une seule main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coque pour smartphone - utilisation avec une seule main
» La Route du Rhum avec une seule main : Damien Seguin
» une manette de jeu video pour pour jouer avec 1 main
» conduire un scooter avec une agénésie de la main gauche
» apprendre à jouer du violon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: