Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Essai Rheo de chez OSSUR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faure
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Taverny val d'Oise
Type d'amputation : Femorale
Date d'inscription : 15/03/2023

Essai Rheo de chez OSSUR  Empty
MessageSujet: Essai Rheo de chez OSSUR    Essai Rheo de chez OSSUR  EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:46

Bonjour à tous, 
Je suis amputé fémoral depuis 40 ans . Ces 15 dernières années j'ai été appareillé avec un Cleg de chez Otto Bock .
Je suis quelqu'un d'assez dynamique et à l'occasion du renouvellement de mon genou au bout de 6 ans , j'ai souhaité cette fois-ci être plus partie prenante dans mon choix de futur genou sans me laisser entrainer une fois de plus sur l'éternel Cleg.
Je viens donc d'essayer pendant 15 jours le RHEO de chez Ossur et je tenais à partager sur ce site mes commentaires vis à vis de ce dernier qui malheureusement ne m'a pas franchement fait vibrer .


Aspects positifs :


·      Sensation d’assez bonne fluidité à la marche 
·      Bon suivi de la cadence de marche et de la phase pendulaire suivant la dynamique imprimée par le patient.
 
 
Aspects négatifs ressentis :
 
·      Amortissements  aléatoires et peu réguliers dans les descentes d’escalier et de plans inclinés. Qui plus est avec un  réglage en retenue moyenne pour  permettre de descendre un escalier sans trop de risques on se retrouve  à l’inverse avec un frein surdimensionné sur un plan incliné pourtant de très faible déclivité ! Rien à faire pour trouver un bon compromis de paramétrage.
·      Dans les descentes d’escalier le pied tarde à revenir en avant et on a l’impression que l’on va attaquer la marche suivante déjà en semi flexion ce qui ne donne absolument  pas de sensation de sécurité. 
·      L’amortissement à l’assise est soit trop raide, soit trop fluide en dépit là aussi de plusieurs tentatives de réglage avec le représentant de chez Ossur qui nous a aidé.
·      En station debout statique le genou ne semble pas stable. On a l’impression qu’il n’est jamais  bien fixe et rigide. On perçoit d’ailleurs  comme des petites vibration alors qu’il  semble verrouillé mais au bout de plusieurs secondes il commence à lâcher et à se plier. 
·      La déambulation par  petits pas dans un espace réduit n’est pas fluide. Là aussi on a l’impression que le genou «  flotte » et que du coup  le pied  flotte aussi  avec et  ce n’est pas agréable du tout . 
·      Le système qui permet théoriquement de bloquer le genou pour rentrer plus aisément dans une voiture ou permettre d’enjamber une selle de moto n’est pas au point . Sur les deux Rhéo essayés ( le premier était défaillant), j’ai eu la même problématique.  Même problématique à nouveau de verrouillage aléatoire en appui de dos sur un mur . Au bout de quelques secondes le genou commence à plier et se déverrouille.
·      Sensation permanente que le genou est lourd . Une sensation qui certes s’estompe une fois engagé dans un rythme de marche régulier et dynamique mais qui se ressent beaucoup dans les petits déplacements en intérieur.
·      Enfin , à plusieurs reprises et de façon aléatoire sur des surfaces  pourtant parfaitement planes le genou a bugué entre la phase de flexion et d’extension au point de me faire trébucher. 

J'ai donc abandonné l'option de passer au RHEO pour les 6 prochaines années et j'essaye donc  depuis 48H  le genou Orion3 de chez BLATCHFORD . Si le RHEO m'a donné tout de suite  le sentiment d'être bien en dessous du CLEG en matière de précision et de performance, l'ORION3 en revanche me semble quant à lui un cran au dessus . 
Je reviendrai vers vous une fois cet essai terminé .
Revenir en haut Aller en bas
L’Avizois
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : EPERNAY
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur droit avec cleg4
Date d'inscription : 25/08/2019

Essai Rheo de chez OSSUR  Empty
MessageSujet: Re: Essai Rheo de chez OSSUR    Essai Rheo de chez OSSUR  EmptyJeu 6 Avr 2023 - 13:44

Bonjour Faure
Je viens de lire avec intérêt les points négatifs du RHEO. Amputé depuis 47!ans j’ai fait cette même démarche. J’en suis arrivé au même conclusion que vous. Beaucoup trop d’insécurité dans la vie quotidienne.
Je ne connais pas le genou BLATCHFORD, je vais suivre votre essai avec intérêt, ce qui me permettra dans 3 ans de peut être changer …
Grand merci à vous pour votre partage (que j’aurai du faire aussi)
Au plaisir de vous lire
Didier
Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Rheo de chez OSSUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENSEIGNEMENTS SUR LE RHEO DE CHEZ OSSUR.
» Rheo 3 (was Mauch Össur)
» essai de lame de course össur
» Rhéo Ossur !
» Rhéo knee, Cleg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: