Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Echange avec sur l'image du handicap - Projet de roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Clau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : NORD
Type d'amputation : Sensibilisation au handicap
Date d'inscription : 30/09/2021

Echange avec sur l'image du handicap - Projet de roman Empty
MessageSujet: Echange avec sur l'image du handicap - Projet de roman   Echange avec sur l'image du handicap - Projet de roman EmptyJeu 30 Sep 2021 - 14:19

Bonjour,

Je m’appelle Claudie, 35 ans je vis dans le Nord.
J’aurais besoin de votre aide dans le cadre d’un projet personnel. Je suis en train d’écrire un livre dont le personnage principal masculin est un militaire amputé tibial.

Pour la petite histoire, j’ai fait un rêve et plusieurs mois voire années plus tard, durant mon congé maternité et le 1er confinement, je me suis lancée, j’ai osé posé par écrit ce début de rêve et la suite que j’avais commencé à imaginer. Les mots sont devenus des phrases, puis des pages, des dizaines de pages.

Si au départ mon objectif était de rendre hommage aux militaires et aux forces de l’ordre, plus j’écrivais, plus les thématiques se sont diversifiées. J’y évoque la différence au sens large, le handicap, le deuil, le veuvage précoce (le personnage féminin a perdu son mari dans un accident de voiture), le stress post-traumatique des militaires, etc. Bref, il s’agit de deux parcours de résilience. Je veux montrer qu’une autre vie est possible après l’amputation et le deuil.

J’ai déjà eu l’occasion d’échanger avec un athlète handisport sur l’amputation et le handicap, mais j’aimerais confronter plusieurs points de vue et me concentrer notamment sur la partie image du handicap par la personne concernée (changement du corps, acceptation, proprioception, regard sur soi qui change ou non, etc.) et regard des autres (regard des proches, regard des inconnus sur la personne handicapée / amputée, regard sur le handicap moteur en général, anecdotes, etc.), ce qui a permis d’aider à l’acceptation de la situation et de ce nouveau corps.

J’aimerais comprendre à la fois le vécu, le ressenti de la personne amputée, mais aussi ces attentes, ces espoirs et ce qu’elle redoute, ce qu’elle ne supporte pas ou n’apprécie pas dans le comportement des valides dans leur regard sur elle et sur le handicap (jugement, indifférence, isolement, préjugés, stéréotypes, assistance, côté « bête de foire », curiosité malsaine, etc.).
Afin de coller au plus près du personnage, j’aimerais idéalement échanger avec des hommes entre 20 et 45 environ, au profil plutôt sportif, si possible.

J’ai également un certain nombre de questions, notamment en lien avec le milieu militaire, mais j’ai conscience que ce n’est pas forcément le bon endroit, par exemple, quelqu’un saurait-il si les lames de course et les prothèses pour moto sont remboursées par la sécurité sociale militaire ou s’il y a des aides quelconques pour ces prothèses spécifiques ?

Je vous remercie de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bonne journée.

Claudie
Revenir en haut Aller en bas
 
Echange avec sur l'image du handicap - Projet de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET DE LIVRE ET D'EXPOSITION PHOTO HANDICAP
» PROJET LIVRE ET EXPO PHOTO SUR LE HANDICAP
» Projet : marque de vêtements pour sublimer le handicap
» Echange avec une personne amputée pour mon mémoire
» cavalier avec l'handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Image du handicap-
Sauter vers: