Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voileux
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Chaville
Type d'amputation : Fémorale - osteointegré
Date d'inscription : 01/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyVen 1 Juin 2018 - 12:18

Bonjour,

Je suis Eric. Je suis amputé femoral traumatique depuis maintenant presque 10 ans.
J ai porté une emboiture pendant 2 ans et je suis ostéo intégré (,méthode suédoise - Integrum) depuis 8 ans et tout se passe très bien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:33

Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Il y a peu de témoignages ici sur l'ostéointégration et tu recevras probablement d'autres questions.

J'aimerais savoir ce qui t'a fait choisir l'ostéointégration et en particulier cette méthode là ?
Avais tu un moignon particulièrement difficile à appareiller ?
Et aussi, où as tu été opéré ? En Suède ?

Merci et à bientôt

JP
Revenir en haut Aller en bas
Voileux
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Chaville
Type d'amputation : Fémorale - osteointegré
Date d'inscription : 01/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyVen 1 Juin 2018 - 14:44

Bonjour, oui merci. L ostéo intégration était un choix car je n' étais pas à l aise dans l emboiture. Je n aimais pas cette sensation d enfermement. Je n avais de difficulté particulière avec le membre résiduel. Je vais ouvrir un sujet pour présenter plus en détail mon cas. J ai été opéré à Montpellier à la clinique St Roch. A bientôt. Eric
Revenir en haut Aller en bas
ade/jac
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : bressols
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 26/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:33

Bonjour et bienvenu Eric je suis sur ce forum car ma femme à eu un accident il y'a bientôt 1 mois elle a était amputé tibia avec un moignon court ( tibia 6cm) des protesiste sont passé et lui on dit qu' il valais mieux couper au dessus du genou car sont mognon sera très difficile à appareiller donc au j ai fait beaucoup de recherche sur l osseo intégration il semblerait que ce procéder soit vraiment l idéal pour sont cas et pour recuperer le maximum de mobiliter maintenant je ne sais pas si elle a assez de longueur d os de tibia 6cm pour permettre cette intervention pourrez tu me donner ton avis sur les point positif et négatif de ce procéder merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Voileux
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Chaville
Type d'amputation : Fémorale - osteointegré
Date d'inscription : 01/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyMer 27 Juin 2018 - 23:12

bonjour Ade/jac,

l ostéo intégration (www.integrum.se) permet effectivement d appareiller un membre résiduel court.

les avantages :
+ confortartable, je porte la prothèse sans aucune gêne 12h par jour.
+ chaussage de la prothèse très rapide, stable et sans douleur (avec une emboiture, le matin c est assez long)
+ suppression de la transpiration car plus de manchon
+ ostéo perception , càd la capacité à ressentir des stimuli mecaniques comme par exemple un gravier sous le pied prothétique en marchant
+ proprioception : on localise beaucoup mieux sa prothèse lors des mouvements
+ permet de consolider la masse osseuse car l os fait son travail : il supporte le poids du patient via l implant

inconvénients :
+ le risque d infection qui est gérable à condition d être très rigoureux sur l hygiène. Pour ma part aucun antibiotique pris en 8 ans mais je fais tres attention à l hygiène et je ne fume pas.

+ le risque de casse de l aboutement (piece entre l implant et la prothèse ). J en ai cassé 2 en huit ans mais je fais 1m88 et je pèse 85 kg. Depuis je me suis calmé et mon aboutement a 4 ans. Néanmoins, aujourd'hui les nouveaux aboutement sont plus solide que le mien.

Par conséquent, aujourdhui les activités à haut niveau d impact (course à pied par exemple ) sont interdites sur l implant. Pour courrir, on revient à une emboiture qui isole l aboutement.
+ enfin, risque de rejet mais rare surtout si le protocole est bien appliqué par le patient

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir l osteointegration, il faut être patient (dans tous les sens du termes !) sérieux, rigoureux, impliqué et prendre soin de soi.

j espère que ces informations aideront ton épouse dans son choix. Le mieux est qu elle rencontre le chirurgien. je peux te donner son nom et coordonnés par message privé.

Pour terminer, voilà un lien vers une vidéo que j ai faite sur les sports nautiques que je pratique. on peut donc faire plein de choses avec l osteointegration mais avec du matériel adapté !

https://m.facebook.com/eric.mollaret.908?ref=bookmarks
Revenir en haut Aller en bas
ade/jac
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : bressols
Type d'amputation : tibial
Date d'inscription : 26/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptySam 30 Juin 2018 - 13:30



bonjour eric

Merci beaucoup pour les renseignements, cela est très précieux comme renseignement, selon le chirurgien elle dispose de 6 CM de tibia la taille de moignon je ne la connais pas encore, j’espère qu'il y'a suffisamment de longueur d'os pour l'osteo integration. ma  femme est très active et très sportive, je pense que pour la vie de tous les jour en dehors de quelque sport, ce type d’opération devrait lui donner énormément de confort sur le quotidien . après cela restera uniquement sont choix.  Que pense tu de la méthode australienne 
Revenir en haut Aller en bas
Voileux
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Chaville
Type d'amputation : Fémorale - osteointegré
Date d'inscription : 01/06/2018

Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) EmptyDim 1 Juil 2018 - 9:44

bonjour Ade/jac,

De rien, je partage l information en toute transparence.

oui absolument c est le choix du patient qui prime sur tout.

concernant la longueur de l os résiduel , seul le chirurgien pourra te dire.

au sujet de la méthode australienne, toutes les méthodes d osteointegration améliorent la qualité de vie des patients.

cependant la méthode suédoise reste la plus avancée car ils ont 25 ans d expérience dans l osteointegration de prothèse et plus de 60 ans dans l implatologie dentaire: Les deux sont liées.

la méthode suédoise vis l implant dans l os vs un pressfit (clou) pour les australiens. La vis permet d augmenter fortement la surface de contact entre l os et l implant.

enfin, à ma connaissance, seuls les Suédois proposent un système de fusible pour protéger l aboutement en cas de surcharge mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty
MessageSujet: Re: Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)   Présentation Eric - osteointegré (Integrum système) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Eric - osteointegré (Integrum système)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» osteointegration : méthode suedoise Integrum
» Eric, extrait de mon dernier livre.
» Le retour du surfeur Eric Dargent.
» Système boa Revofit
» Vie de tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: