Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 emboiture pour amputation fémorale

Aller en bas 
+6
JP (alias "droledepied")
MFo
Jean-Michel B
JLO
RBK
sandracohu
10 participants
AuteurMessage
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptySam 2 Mai 2015 - 20:41

Bonjour,

J'aimerai savoir si mon prothésiste à raison lorsqu'il me dit qu'une nouvelle emboiture ne peut jamais être totalement identique à celle que je porte au quotidien et qui me va parfaitement. Celle qu'il me fait essayer (pour ma prothèse de secours) est différente : autant sur l'appui (ischion) et sur le volume : trop grande : elle ne tient pas.
Il faut dire que j'ai eu du mal à avoir une emboiture qui m'allait parfaitement bien : l'intérieur doit être bien lisse, pour ne pas du tout laisser l'air entrer, même avec un manchon à 5 joints. Il semblerait que quelques millimètres changent tout. 

Il me dit, que comme la fabrication est manuelle, la similitude parfaite est impossible. Sauf que je me dit aussi qu'avec les technologies actuelles (informatique...) ça doit tout de même être possible....

Ce n'est pas mon métier, mais mon père ébéniste me dit qu'il est toujours possible, même à la main de refaire le même objet au millimètre près....

c'est quoi votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptySam 2 Mai 2015 - 22:16

J’aurais tendance à penser qu’il est effectivement possible de copier cette emboiture qui te va bien, elle a été faite par le même prothésiste ?
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptySam 2 Mai 2015 - 22:39

oui, c'est le même prothésiste.
D'après lui, il n'a jamais rencontré d'amputé qui avait ce genre de problème entre deux emboitures. La 1ère il avait déjà du la refaire pour des pb d'étanchéité : il l'avait fait en carbone, mais l'intérieur n'était pas assez lisse, alors il l'a faite en résine. Ce qui a marché puisque ça fait 2 ans que je la porte sans problème (avec quand même un changement de manchon : je suis passée sur un manchon à 5 joints, au lieu d'un seul).
Pour l'emboiture de ma prothèse de secours je ne pensais pas retrouver ces pb .... elle ne tient vraiment pas et quand je l'enfile je sens bien qu'elle est plus large (en terme de sensation). Mais je sens qu'il met ma parole en doute.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptySam 2 Mai 2015 - 22:54

Bonjour
Peut-être que "au mm près" ne suffit pas.
J'ai aussi été confronté à ce problème de'emboîture faite sur le même moule mais qui ne convient pas: il y a des problèmes de rétreint difficilement évitables sur les emboîture résine et je crois que ton prothésiste n'a pas tort quand il dit qu'il ne peut pas faire deux emboîture parfaitement identiques.
Par contre, il faut qu'il t'en refasse une qui t'aille:"obligation de résultat"
Sinon, tu essaies cette nouvelle emboîture avec le même manchon ou un manchon neuf?
(qui est peut-être plus fin? ils devraient peser le même poids, au gramme près! Smile )

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptySam 2 Mai 2015 - 23:05

Même manchon, JLO. Il a repris son emboiture en me disant qu'il allait la resserrer. Il avait pas vraiment l'intention de la refaire... je l'emm.... un peu, je crois, pour tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 9:42

Refaire la même prothèse au micron près, effectivement compte tenu des contraintes de fabrication c'est un peu illusoire.
Ceci dit, il doit être capable de faire une 2ème prothèse suffisamment proche pour que tu n'aies aucun problème.
Pour ma part les 2 dernières emboîtures ont été faites avec un moulage sur la dernière emboiture qui allait parfaitement (le moignon étant stabilisé) et je n'ai eu aucun problème, hormis de toutes petites bidouilles pour parfaire le confort, mais comme à chaque livraison de nouvelle emboîture.

Donc s'il s'est loupé, il s'est loupé, à lui d'assumer et de recommencer son boulot.
Et dis toi bien que tu ne l'emm.... pas, tu es sa cliente et il a une obligation de résultat, ce n'est pas à toi d'assumer les erreurs de ton fournisseur!
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:47

Bonjour,

je pense que t'on prothésiste dit vrai, il n'et pas possible de faire 2 prothèses identiques. Par contre tu dois pouvoir les utiliser les 2 même si tu en préférera une.

A voir t'on descriptif, l'amputation est relativement récente, un peu plus de 2 ans. Le volume du moignon évolue beaucoup au début. La mienne à eu lieu il y a 8 ans et ça bouge encore.

J'ai lu que tu utilisais un manchon icecross à 1 joint puis à 5 joint car tu avais des problèmes d'étanchéité sur ta 1ère emboîture. 

Tu dois être plus précise lorsque tu dis que t'as nouvelle emboîture "volume : trop grande : elle ne tient pas". Elle ne tient pas car:
- le moule sur lequel cette nouvelle prothèse à été faite n'est plus adapté car t'on moignon à évoluer ?
- le manchon icecross n'est peut-être pas adapté à t'on moignon. Le moignon prend, à la longue, une forme conique. Il se peut que dans certain cas ces manchons n'épousent pas suffisamment le moignon et que l'on rencontre des problèmes. Si c'est le cas, une des solutions est de faire un manchon silicone sur mesure utiliser pour les amputés de cuisse. Mon prothésiste a du utiliser cette solution pour une personne désarticulée du genou qui avait un moignon très conique.
http://www.chabloz-orthopedie.com/fr/orthopedie/Membres-inferieurs/3/Protheses-de-cuisses/13/page/Emboiture-Contact/20

Salutations

Marco
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:52

Marco
Désolé de te contredire, mais, toutes choses étant égales par ailleurs (même manchon, même moignon) c'est vraiment l'emboîture qui me semble fautive.
A moins que cette emboîture soit montée sur un bas de jambe différent, auquel cas ce serait peut-être le passage du Rheo à un autre type de genou qui serait responsable de cette impression.
Sandra, l'emboîture est montée sur la même prothèse (genou/pied)?
Avec les mêmes alignements?

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:45

Merci déjà de vos réponses. 
1) Pour Mfo, mon moignon a peut être changé depuis l'amputation (3 ans en juillet) mais j'ai pourtant la même taille de manchon depuis le début. La particularité de mon moignon, est qu'il est grand partie constitué de parties molles : l'os restant est très court (résultat historique.... suite ostéosarcome... pose de prothèse interne....). J'ai en effet parlé de manchon sur mesure à mon prothésiste, mais comme mon emboiture actuelle associée au manchon iceross à 5 joints convient, il n'a pas jugé utile d'explorer cette solution. Ce que je n'ai pas contredit puisque ça fait 2 ans que je suis active avec cette combinaison d'appareillage.
2) Pour répondre à JLO et du coup préciser un peu ce qu'a fait mon prothésiste avec cette prothèse de secours : il me fabrique ma prothèse de secours avec un genou hydraulique sensor. Le pied est le même : un tallux, mais sans le système quick align (réglage hauteur de talon).
A la 1ère livraison : énorme surprise car il a modifié complétement l'alignement : en regardant la prothèse de face : grosse différence avec celle que je porte, puisqu'il a décalé l'axe de fixation du genou sur l'emboiture vers l'extérieur. (alors que la mienne est droite de face : fixation du genou dans l'alignement droit sous l'amboiture). C'est difficile à expliquer par écrit, mais en gros, le bas de l'emboiture au lieu de ressembler (très schématiquement) a un entonnoir droit, l'emboiture se termine par un entonnoir dévié sur le côté. L'explication qu'il me donne : c'est pour améliorer la stabilité debout (je n'ai aucun pb de stabilité.... je n'ai rien demandé à ce sujet). Je suis un peu scotchée, mais bonne élève, j'accepte l'essai. Lors du 1er essai, déjà je sens en la chaussant qu'elle me paraît plus grande. Je pompe comme d'habitude en la chaussant, mais je dois m'y reprendre à plusieurs reprise, car le vide d'air ne se fait même pas, et je la perds direct. Bref, après plusieurs tentatives, elle tient, mais ce changement d'axe m'empèche de marcher correctement puisque cela me fait déhancher, mon bassin est projeté à droite (côté valide) à chaque pas..... impossible. Je lui ramène et souligne le pb lié à l'axe et à la taille. Il pense qu'en remettant l'axe droit, le pb de volume sera en même temps résolu. Il modifie donc l'emboiture en la remettant droite, mais à l'essai, le pb de non étanchéité persiste. Moi, je suis intimement persuadée qu'elle est trop grande, car je le sens en l'enfilant. 
Voilà, désolée de ces explications un peu longues.... N'empêche que JLO tu as raison : le genou est différent. Je ne pensais pas que cela puisse avoir une incidence, pourquoi d'ailleurs ?

Du coup, vous pensez quoi de tout ça ?

C'est difficile de remettre en cause les propos de mon prothésiste, j'ai confiance globalement, mais je suis surprise par son initiative de changement d'axe alors que je n'ai pas de pb, du fait qu'il n'accepte pas facilement mes commentaires sur la taille de l'emboiture, sans compter que même concernant l'appui sur l'ischion, je sens une différence entre les 2 emboitures. Il me dit, que celle de je porte depuis 2 ans s'est adaptée à mon corps, et qu'une nouvelle emboiture a besoin de temps pour que je la trouve confortable. Certes, mais pas au point de ne pas pouvoir la porter .....
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 17:03

Je crois qu'il faut que tu remettes les choses au point avec ton prothésiste. Il y a UNE chose qui est importante: c'est ton ressenti avec ta prothèse. C'est à lui de s'adapter et ce n'est pas à toi à t'adapter à ta prothèse. (en dernier recours la commission d'appareillage peut trancher, ce serait dommage d'en arriver là)
Par expérience je sais que le passage d'une emboîture à l'autre est toujours déstabilisant, mais là il s'agit de ta prothèse "de secours", c'est à dire celle que tu n'utiliseras qu'exceptionnellement. S'il faut alors que tu t'habitues à elle chaque fois que tu dois l'utiliser... "ça ne va pas le faire" Smile
Question:
Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un problème d'étanchéité?
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:37

Jlo, je pense qu'il peut y avoir 2 pb : un volume légèrement plus grand, et un pb d'étanchéité. L'étanchéité fut déjà un souci avec mon emboiture actuelle : il l'avait faite en carbone initialement. Mais lors de la livraison (je passais alors d'une emboiture de rééduc en plastique transparent à celle ci), j'ai eu des pb d'étanchéité immédiat. Comme mon moignon est mou (voir message plus haut), je pense que l'étanchéité doit être maximum et qu'à quelques mm ça peut tout changer. Cette emboiture en carbone n'avait pas un intérieur tout lisse comme celle en plastique transparent. Les rugosités représentaient je pense autant de passages d'air. C'est pourquoi il m'en a refabriqué une en résine présentant un intérieur plus lisse. Et ça je l'ai obtenu parce que mon mari est venu et a insisté. (mon mari n'est pas orthoprothésiste, mais ajusteur de formation et a su lui expliquer que si l'intérieur était plus lisse alors l'air ne passerait plus.). Puis quelques temps après je suis passée au manchon à 5 joints, ce qui a vraiment eu un résultat parfait côté étanchéité. Mais ce manchon à 5 joints il me l'a proposé parce que j'ai quasi menacé de rencontrer un autre prothésiste ....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:51

Sandra,
Tu n'es pas très loin de Nantes. si tu veux prendre l'avis d'un autre prothésiste, tu peux aller voir Silvio Bagnarosa (site)
Et aussi, tu n'es pas obligée de faire la deuxième mise chez le même prothésiste que la première mise.
Mais j'dis ça, j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 18:57

Merci JP, on m'a dit du bien de Bagnarosa, au Cerah où j'ai été appareillé lors de ma rééduc (j'étais à l'hôpital Percy). J'y pense, mais j'hésite.... C'est vrai que j'ai d'habitude plus de caractère, pourtant j'ai du mal à considérer mon prothésiste comme un fournisseur dont on peut changer si ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:13

sandracohu a écrit:
.... je sens bien qu'elle est plus large (en terme de sensation). Mais je sens qu'il met ma parole en doute.

Etant donné que c'est toi qui la porte, TOI SEULE peut juger si ton emboiture est trop grande/trop petite ou confortable/douloureuse, et personne d'autre, pas même le plus grand prothésiste !

Ensuite, il est vrai qu'il n'est pas facile de reproduire parfaitement une emboiture... même si cela parait incroyable de nos jours en effet. Ceci dit, même légèrement différentes elles doivent rester confortables toutes deux.
Depuis quelques années mes nouvelles emboitures étaient "calquées" sur une provisoire parfaitement confortable dans laquelle était moulé le "positif" servant à la réalisation des nouvelles. Et bien chacune a toujours été légèrement différente de la précédente, une fois même carrément plus petite et impossible à chausser alors que tout a été fait de la même manière...

Pour finir, je confirme que deux emboitures ne peuvent être objectivement comparées que montées alternativement sur une seule et même prothèse, mais l'alignement à l'identique étant difficilement reproductible le ressenti sera toujours légèrement différent.
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:37

Ce qui me gêne c'est le sentiment de culpabilité que je ressent lorsque je mets en doute le travail du prothésiste. Oui, je sais bien que je ressent une différence, que j'exprime, mais que j'ai l'impression qu'il la reçoit comme une critique. J'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte les critères spécifiques de mon emboiture (étanchéité difficile à obtenir, moignon court et mou...) et qu'il la fabrique de manière standard. Or, je n'ai jamais été (même avant mon amputation d'ailleurs) une patiente standard (ma prothèse interne se descellait plus vite que chez les autres patients) ! J'aimerai un prothésiste amputé comme moi sans considération commerciale (je rêve, j'aime croire que l'impossible existe !).
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:39

Je suis en vacances dans quelques jours, je crois que je vais rendre visite à Bagnarosa !!! histoire de le rencontrer et de voir ce qu'il dit.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:13

Très bonne idée.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:47

sandracohu a écrit:
J'aimerai un prothésiste amputé comme moi sans considération commerciale (je rêve, j'aime croire que l'impossible existe !).

Pourquoi tu penses qu'un prothèsiste amputé (il y en a un très bon chez Rhône orthopédie) serait plus performant ?
Pour le reste prothèsiste c'est un métier avec une entreprise à faire tourner, il y a donc forcement une notion de rentabilité au bout.
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:53

RBK, je me dis qu'un prothésiste amputé comprendrait plus facilement les explications sensorielles que j'exprime : quand je dis à mon prothésiste que je sens une vraie différence rien qu'en chaussant cette nouvelle emboiture, j'ai l'impression qu'il lui manque une prothèse (auditive ! Wink ) pour l'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 21:54

Avant tout, c'était une blague, un bon prothésiste c'est sûrement juste une personne qui désire bien faire son travail, en conciliant la rentabilité de son entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:24

sandracohu a écrit:
Merci JP, on m'a dit du bien de Bagnarosa, au Cerah où j'ai été appareillé lors de ma rééduc (j'étais à l'hôpital Percy). J'y pense, mais j'hésite.... C'est vrai que j'ai d'habitude plus de caractère, pourtant j'ai du mal à considérer mon prothésiste comme un fournisseur dont on peut changer si ça ne va pas.
Tu as raison, on ne change pas de prothésiste comme de chemise. La difficulté est de savoir quand il faut le faire.

J'ai eu aussi des difficultés avec mes prothèses quand j'étais en ATCT et j'ai exprimé cette insatisfaction à la caisse d'assurance maladie. Quand j'ai été convoqué pour expliquer ce qui n'allait pas, mon prothésiste à exigé d'être présent à cet entretien pour "défendre son honneur". Il ne voulait qu'on puisse dire de lui "qu'il avait raté une prothèse".

Cet incident est assez révélateur, quoique très ordinaire dans le milieu médical : tout doit être parfait, l'erreur n'est pas acceptable. Il est donc hors de question d'admettre la possibilité d'un échec ou d'un erreur, ou même de se remettre en cause, d'envisager le point de vue de l'autre, surtout si celui ci n'est pas du sérail.

Il est vrai que la modestie est l’apanage des grands, des vrais grands. Ils sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 22:59

Bonsoir Sandra,

Le rapport avec ton prothésiste est très important. Il doit tenir compte de tes informations et de ton ressenti.

Chaque type de genou a son propre alignement. Mais si j'ai bien compris, en latéralisant le genou n'a-t-il pas corrigé un défaut de type valgus (jambe en X) que tu avais sur ta 1ère prothèse ? En gros si le tube entre le genou et le pied part sur l'extérieur on peut corriger ce défaut en latéralisant le genou.

Il est normal que si l'on déplace la fixation du genou, le comportement de la prothèse soit influencé. Au vu des soucis de tenue de ta prothèse, une mauvaise orientation du genou peut engendré un déhanchement et te faire sortir de ton emboîture.

Depuis ton 1er appareillage as-tu refait une prise d'empreinte ? car si ce n'est pas le cas, il y a de forte chance qu'elle ne soit plus adaptée.

Pour ce qui touche du manchon, peux-tu voir s'il a la même tenue sur toute la longueur du moignon ? car lorsqu'il évolue, le manchon risque de prendre du jeu sur le bas et c'est là que se trouve les anneaux d'étanchéité.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 23:11

C'est pas très sympa de me dire que j'ai les genoux valgum !!!! Wink non, sans plaisanter, je crois que je suis plutôt "normale" de ce côté là !

Je n'ai pas refait d'empreinte, mais puisque ma prothèse actuelle me va.... c'est la nouvelle, celle de secours qui diffère. 

Et puis côté manchon, il me va bien, en tous cas, sa tenue, en bas notamment, n'a pas variée.

Non vraiment, je pense que mon prothésiste doit revoir sa copie. Enfin, je vais voir ce qu'il me propose au prochain essai, si jamais elle ne m'allait toujours pas.... Je suis tenace, et ça finira par marcher !
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 23:35

Oups,

J'espère que je ne t'ai pas blessée.

Mais j'ai mois même eu ce problème. La position du fémur amputé c'est orienté sur l'intérieur et du coup il faut placé le genou sur l'extérieur de l'emboîture pour essayer de le corriger au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 3 Mai 2015 - 23:48

bonsoir ,
j'ai ce probleme et chez moi il est tres important mon flexum et brrrrrrr enfin ça me joue des tours comme être sur mon handbike et ne pouvoir mettre ma prothèse et oui l’emboîture touche le cadre et mon pied est a 45 cm de l'axe roue avant j'ai du le vendre .j’espère que les photos vont passer ,on voit tres bien la translation effectué du genou / emboîture.
A+
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyLun 4 Mai 2015 - 8:01

n'ayez crainte, je ne suis pas du tout blessée.... Mon fémur est tellement court, que c'est possible qu'il soit valgum, mais les masses molles en dessous sont bien plus importantes que la longueur du fémur, alors modifier l'axe de mon fémur me semble quasi impossible. Et je ne pensais pas que l'on puisse modifier l'axe d'une prothèse sans en parler avec le médecin rééducateur, sans qu'une consult ait eu lieu, d'autant que je n'ai jamais exprimé de gêne à ce sujet, et qu'aucun médecin rééducateur ni kiné ne m'en ait parlé. D'autre part à l'essai de cette prothèse "désaxée", ma démarche s'en trouvait considérablement modifiée, et finalement douloureuse au niveau du dos....Quel intérêt de vouloir changer l'axe du fémur dont je n'avais aucune gêne, si cela déclenche des douleurs ..... ? 
Marco, je ne vois pas la photo, mais je comprends ce que tu veux dire, dans ce cas je comprends également qu'une correction puisse améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyLun 4 Mai 2015 - 11:09

En ce qui me concerne, il y a un an, renouvellement de la prothèse après 5 ans et moi aussi sans me prévenir et sans que je n'aie dit avoir de problèmes mon prothésiste a "désaxé" la nouvelle prothèse, avec la même justification: améliorer la stabilité.
Mais dans mon cas ça a marché, je ne m'étais jamais plaint de problèmes de stabilité mais je dois reconnaître que la nouvelle formule a permis de repousser les limites notamment sur terrains difficiles (dans les bois par exemple).

Ceci dit si dans ton cas ça pose des problèmes de dos, ou bien c'est inadapté, ou bien c'est loupé. Dans les 2 cas ce n'est pas à toi de subir mais bien au prothésiste de revoir sa copie, c'est un minimum en regard de la déontologie de son métier.

Et ça peut arriver à tout le monde de se louper, il n'y a pas à en faire un drame, juste avoir l'honnêteté de le reconnaître et de l'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:49

Bon, le rdv avec Bagnarosa est fixé. On verra ce qu'il me dit. Mais déjà au téléphone il me dit qu'il m'aurait plutôt proposé une emboiture contact. alors là ça me déconcerte totalement.... J'ai un peu peur de l'emboiture contact : peur des frottements, des blessures que cela peut entrainer. J'ai l'impression que le manchon me protège, et que sans, mon moignon va souffrir.... 
Il dit que dans le cas d'un moignon avec bcp de parties molles l'emboiture contact est préférable car elle épouse mieux le moignon et améliore ainsi l'étanchéité.
Je crois que je serai encore plus perdue après l'avoir rencontré.........
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyMar 5 Mai 2015 - 9:21

Bonjour Sandra,

Sur mon 1er post, Il y a un lien chez Chabloz où l'on peut voire une emboîture contact avec un manchon en silicone fait sur mesure.
Grâce à cette technique de manchon silicone sur mesure, le confort de l'emboîture contact est incomparable par rapport à l'ancienne méthode ou on mettait la prothèse au moyen d'un parachute (chausse prothèse).
Mon prothésiste à suivi une formation chez Chabloz pour qu'il puisse fabriquer ce type d'emboîture.
Peut-être que Bagnarosa utilise cette même méthode.

Marco
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:42

Emboiture contact avec manchon ? Voilà qui est contradictoire !
Les "contact" sont justement les emboitures avec les quelles on ne met pas de manchon (contact direct entre le moignon et l'emboiture).... enfin c'est ce que pensais.
Etrange Shocked

J'ai toujours eu ce type d'emboiture, et les tentatives avec manchon ne m'ont absolument pas convaincus : Enorme perte de perception du sol et de la position de ma prothèse, et déchaussages permanents en position assise ont étés les deux points carrément éliminatoires pour moi.
En plus des cloques apparaissaient sur mon moignon à l'interieur du manchon ...

Tout ca pour dire que les emboitures contact c'est pas mal du tout, c'est même ce qu'il y a de mieux dans certains cas, et c'est toujours ce que j'utilise pour ma part.


Ne jamais juger avant d'avoir testé !!!
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:10

Bonjour Sandra,

J'ai aussi un moignon flasque.
Avec le manchon, la prothèse allait vers l'extérieur.

Je suis aussi d'accord avec Fred, ne jamais juger avant d'avoir testé.

Depuis 6 mois j'ai le système parachute.
Le moignon est mieux adhérer, et je contrôle mieux le genou.
Avec ce système de descendre le moignon dans l'emboiture par le bas avec le "parachute", toutes les chairs rentrent dans l'emboiture, ce qui n'est pas le cas avec le manchon.
Il y a 2 emboitures, une qui est liée directement au moignon elle est très très souple, je dirais même que ça ressemble au manchon, en ayant même un peu plus d"épaisseur au niveau ou j'avais des appuis plus douloureuses au niveau de l'appui de l'ishion et devant entre les jambes.
Et l'emboiture qui est dessus elle est transparente et plus rigide, il peu mettre des fenêtres.

Avec l'emboiture contact je te promet que ton moignon ne souffrira pas plus qu'avec un manchon.
Comme toi j’appréhendais aussi.

La semaine dernière j'ai fait beaucoup de marche en montagne, mon moignon est sorti de son emboiture sans problème.

Par un autre prothèsiste j'ai connu aussi le système parachute, mais l'emboiture n'était pas aussi souple.

Je suis suivie chez Sylvio BAGNAROSA, j'en suis très très contente.

Il est à l'écoute, se qui est très important pour nous patient, il dialogue facilement il a l'oeil d'un bon prothésiste, tu n'es pas chez lui pour 30mns, mais souvent 2H00 au plus.

Regarde son site, avec la vidéo de son amputé bi-fémoral.

Pour le 1èr rendez-vous tu ne sera pas perdue, car il t'expliquera bien comment il appareil les personnes comme toi, et répondra à tes attentes.

Il fait ses réglages avec un laser, je n'ai plus mal au dos sur des longues marches.

Dans son cabinet il a une grande pentes douces et des marches, se qu'on ne trouve pas dans certains d'autres prothésistes.

Fais nous fait savoir comment s'est passé ton rendez-vous avec lui.

Babeth
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:34

Fred, Babeth, 
Merci de vos messages. J'y vais demain. J'ai hâte ! et je raconterai à mon retour ce que j'en pense. Je suis moins perdue d'avoir lu vos messages. Mais je suis d'accord : sans test je ne peux pas me faire une idée. 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:59

Très contente de ma rencontre avec Bagnarosa, mais complètement perdue, car mon prothésiste actuel et lui ont 2 avis complètements opposés ! Maintenant je dois me débrouiller avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:04

Que dit ton prothésiste, et Mr Bagnarosa?
Si on peu t'aider!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:42

Pour améliorer l'étanchéité de l'emboiture, mon prothésiste semble l'avoir serrée : je dois beaucoup "pomper" pour la chausser et réussir à descendre dedans. Quand Bagnarosa a compris cela, il m'a dit que ce n'était pas bon car l'aspiration que cela crée sur le bas de mon moignon n'est pas bon pour sa vascularisation. Du coup quand je lui ai dit qu'en effet, le bas de mon moignon était souvent violacé, il a confirmé que ça n'allait pas du tout. Bagnarosa dit que l'emboiture contact n'aura pas cet effet.
Quand j'ai expliqué ça à mon prothésiste, il a dit que oui ce n'était pas normal que je doive autant "pomper" pour la chausser, mais que c'était la seule solution pour qu'elle soit étanche. quand je lui ai parlé de l'aspiration mauvaise pour mon moignon : il a dit qu'au contraire avec l'emboiture contact ce serait pire. Et il a surtout dit : avec un moignon flasque, il ne faut pas d'emboiture contact car sans manchon, rien ne tiendra correctement l'emboiture autour de l'os et la prothèse ne sera pas maintenue : le manchon rigidifie le moignon et permet à l'emboiture de rester droite. Sans manchon l'emboiture ne sera pas stable du fait du moignon flasque.

Voilà 2 avis complètement opposés. Ce qui me gêne le plus c'est que j'ai découvert que si mon moignon est violacé c'est à cause de l'aspiration, et que ça c'est pas bon. Du coup, je crois qui ?????
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:56

Bonjour Sandra
Moi j'aurais plutôt confiance en Bagnarosa.
Donner une défaut à une emboîture (la serrer) pour compenser un autre défaut (mauvaise étanchéité) est un pis aller. Et pas bon du tout puisque ton moignon est violacé en extrémité.


PS: et puis, il défend peut-être avec mauvaise foi sa position?
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:31

Bonjour Sandra,
Ce n'est pas normal que ton moignon soit violacé en extrémité.
Et ça doit-être une galère de pomper pour descendre le moignon dans l'emboiture.
L'emboiture doit-être trop serrée dans un endroit pour rencontrer ces 2 problèmes.
Je suis vraiment surprise de se que ta dit ton prothésiste, que lorsque le moignon est en contact celui ne tiendra pas, c'est FAUX.
Il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.
Dans le centre de rééducation ou j'étais dans la Sarthe, le médecin qui s'occupait que des amputés conseillait aux patients d'avoir le moignon en direct dans l'emboiture.
Moi aussi j'ai un moignon très flasque et il n'est pas long.
Lorsque je marchais sur un terrain dénivelé ou sur du gravier avec le manchon la prothèse tournait vers l'extérieur, et le soir lorsque je l'enlevais le haut de ma peau était rouge, avec des cloques.
Il aurait donc fallu que Mr Bagnarosa fasse comme toi serré un peu plus l'emboiture, et avoir le bout du moignon violet toute ma vie.
Il a trouvé la solution qui est d'être sans le manchon.
Le moignon est bien maintenu, elle ne tourne pas, et fini les douleurs de peau, et je contrôle mieux le genou.
Je reviens sur se que viens de dire Jean Luc, fait plutôt confiance à Mr Bagnarosa, si comme ton prothèsiste il ne te voyait pas avec une emboiture en contact il ne te l'aurait pas proposer!!

Rien ne t'empêche de changer de prothésiste que de rester dans cette galère.
Revenir en haut Aller en bas
sandracohu
Actif



Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Oulmes 85420
Type d'amputation : fémorale gauche le 12/07/2012. ischion intégré, genou Rheo, pied talux avec adaptateur Quick Align, manchon iceross
Date d'inscription : 25/09/2012

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:12

C'est clair que 2 avis aussi divergents est très perturbant pour moi. Je vais reprendre contact avec le Cerah pour essayer de trancher et voir quel conseil ils me donnent sachant que ce sont eux qui m'ont appareillé pendant ma rééduc.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 23:01

Bonsoir,
Il existe déjà un sujet sur ce thème. Je vous invite à le regarder. J'y apporte mon propre témoignage.
C'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale EmptyJeu 14 Mai 2015 - 23:13

oh j'ai du me planter de sujet Je voulais répodre à un sujet sur les emboitures souples de P Chabloz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emboiture pour amputation fémorale Empty
MessageSujet: Re: emboiture pour amputation fémorale   emboiture pour amputation fémorale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emboiture pour amputation fémorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboiture fémorale ISS
» Emboîture fémorale MAS
» Prothèse fémorale
» Douleurs emboiture femorale
» Emboîture fémorale: les modifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: