Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!


Partagez | 
 

 Permis de conduire "boite manuelle" et handicap main droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boubisaac
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : Limoux
Type d'amputation : Agénésie main droite
Date d'inscription : 09/07/2012

MessageSujet: Permis de conduire "boite manuelle" et handicap main droite   Lun 9 Juil 2012 - 12:21

Bonjour,

Je m'appelle Boris Landsberger-Isaac, j'ai trente ans et depuis ma naissance, j'ai une agénésie de la main droite (ma main ne s'est pas développée correctement lors du dévt embryonnaire, en résulte une « petite » main avec 5 petits doigts). Je n'ai donc pas l'usage de mes doigts (pas de prise fonctionnelle) mais suis en capacité de l'utiliser pour de nombreux aspects de la vie quotidienne : soulever des objets, préparer la cuisine, mettre mes vêtements...Merci à mes parents de m'avoir accompagné !
En 2000, la préfecture du Val d'Oise m'a autorisé à passer mon permis de conduire avec boîtier vitesse automatique, permis que j'ai obtenu avec les mentions 15 (embrayage adapté) et 35  (dispositif commande adapté, c'est à dire une boule au volant et les commandes à gauche). En 2008, j'ai décidé de repasser une commission médicale (cette fois-ci à la sous préfecture de Limoux dans l'Aude) pour que l'on m'autorise à passer mon permis de conduire sur une voiture à embrayage manuel. La commission médicale a décidé de refuser ma demande, considérant que je ne suis pas « apte » et ne souhaitant pas endosser la responsabilité d'autoriser une personne comme moi conduire un véhicule normal car je suis susceptible de provoquer plus d'accidents que d'autres personnes (!). Je suis sorti profondément choqué par cette décision et par l'attitude de cette commission, et ce principalement par j'estime être victime de discrimination. Et ce pour plusieurs raisons :
1. Je considère que je suis techniquement « apte » à utiliser un levier de vitesse, j'ai déjà essayé sur plusieurs modèles de voiture avec réussite
2. Il me semble qu'un avis médical n'est pas suffisant pour juger si je suis en capacité ou non avec mon handicap de changer les vitesses d'un véhicule. Il faudrait au moins confronter cet avis avec celui d'un avis technique d'une auto-école spécialisée
3. S'il est possible d'apporter des adaptations sur le pommeau de levier de visite (ex : y ffxer une pièce creuse qui me permettrait d'y mettre ma main et donc d'encore mieux déplacer le levier de vitesse) alors l'argument de l'inaptitude n'est pas valable. Il s'agit d'étudier la possibilité d'adapter le véhicule
4. Les voitures automatiques, que ce soit sur le marché du neuf ou de l'occasion sont globalement plus chères que des voitures classiques. Et en ce qui concerne les voitures automatiques récentes, elles sont encore peu vendues sur le marché français et sont généralement des voitures de luxe, de sports etc, donc des modèles très coûteux
5. Les voitures automatiques consomment au minimum 1L de plus que les voitures classiques
6. En cas de panne (ce qui m'arrive actuellement), il s'avère très difficile d'obtenir des véhicules de remplacement soit par son garagiste, soit par son assurance. Je ne peux pas utiliser d'autres véhicules (celui de ma compagne ou emprunter un véhicule d'un proche ou d'un ami) que ce soit dans le cadre privé ou professionnel. Je suis donc contraint de trouver d'autres solutions pour aller à mon travail ou me déplacer.
Suite à cette commission, j'ai fait une demande de contre-expertise auprès du président de la commission médicale de la préfecture de Carcassonne, demande qui est restée sans suite.

4 ans plus tard, j'ai décidé de retourner au « charbon » ! Je repasse une commission médicale ce jeudi (12 juillet) et je veux donc arriver à ce RDV avec tous les arguments juridiques, techniques, administratifs ou autres, qui me seront utiles à faire remarquer aux médecins de cette commission et à la préfecture. Je suis donc preneur de toute info utile que vous pourriez avoir pour préparer cette future confrontation !

Par ailleurs, je cherche également un cas de « jurisprudence ». Si vous avez ou connaissez une personne ayant handicap ou vécu un situation similaire à la mienne et qu'on vous a autorisé à conduire un voiture à embrayage manuel , merci de m'apporter votre témoignage ou de me contacter.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que pourrez m'apporter.

Voici les informations que j'ai pu obtenir à ce jour :
http://www.adepa.fr/vos-droits/conduite-et-travail/conduite/
http://www.handroit.com/permis_conduire.htm

Bien cordialement,

Boris Landsberger-Isaac
06 25 30 03 09
Revenir en haut Aller en bas
 
Permis de conduire "boite manuelle" et handicap main droite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Permis de conduire "boite manuelle" et handicap main droite
» J'AI MON PERMIS DE CONDUIRE
» Re: régularisation permis de conduire
» les différents pays de l'UE sont ils reliés niveau permis de conduire?
» permis de conduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Conduite automobiles-
Sauter vers: