Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Votre avis sur le metier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyLun 6 Fév 2006 - 16:10

Difficile de trouver des renseignements (mis à part les renseignements types) sur le metier d'orthoprothésiste, car pas beaucoup de témoignage.
J'ai bientot 27 ans et souhaite me reconvertir car mon metier actuel (educateur sportif) ne me propose pas de débouches me permettant de voir l'avenir sereinement. J'envisage un DT orthoprothesiste en apprentissage mais je me pose les questions suivantes :

*Trouve ton facilement un emploi de manière stable et quelle sont les régions qui "recrutent" le plus.
*Peut on me confirmer qu'il faut le BTS et 3 années d'expérience si l'on veur se mettre à son compte.
*Se mettre à son compte relève t-il du parcours du combattant ou est ce une option facilement envisageable ?
*Le métier n'est il pas amener à subir la concurrence des pays comme la chine ?
*Que l'on soit à son compte ou non, peut on en vivre correctement ?
*Quel est le rythme de travail ?

Je pense que ce qui me plairait le plus serait la conception et la relation avec le patient, ce qui apparement relève du travail des BTS. Quels sont les attributions avec un DT, mis à part la fabrication proprement dite ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions mais ayant deja un BTS maintenance industrielle et un Brevet d'Etat d'educateur sportif, j'aimerai cette fois être certain de faire le bon choix et de trouver enfin un métier qui me corresponde et me permette de voir l'avenir sereinement tout en me permettant d'évoluer et de m'épanouir.
Merci d'avance de vos réponses.
Bien évidemment, toutes vos remarques seront les bienvenues et comme je crois que ce forum s'adresse plus à des patients qu'aux praticiens, je suis également preneur des qualités que vous appréciez le plus chez votre orthoprothésiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyMer 8 Fév 2006 - 23:46

glebosse a écrit:


Bien évidemment, toutes vos remarques seront les bienvenues et comme je crois que ce forum s'adresse plus à des patients qu'aux praticiens, je suis également preneur des qualités que vous appréciez le plus chez votre orthoprothésiste...
Je citerais comme qualités:
LA COMPETENCE L'ECOUTE LA DISPONIBILITE L'EFFICACITE
J'ai trouvé ces qualités dans les différents CRF:
STRASBOURG GONDREVILLE KERPAPE
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:33

Bonjour,

Je peine à croire qu'on arrive à envisager d'entrer dans cette profession par hasard.

Quoi qu'il en soit, le métier est "porteur" comme on dit. Après, tout dépend de ce qu'on appelle un niveau de vie correct.

Le plus " pénard" est de travailler en centre intégré: salaire, horaire sans surprise.

Seul le titulaire d'un BTS a le titre d'orthoprothésiste, reconnu comme auxiliaire de santé. Il travaille sur prescription médicale et engage sa responsabilité.
A mon avis, il y a plus à craindre de confrères réellement compétents que de la Chine. Qui ira se faire appareiller en Chine, franchement ?
Pour le reste, soit on explore toutes les pages Google soit on contacte directement un professionel ou les écoles de formation qui ne sont pas légion.

La première question que je me poserais serait: qu'est-ce que je peux apporter à cette profession et aux patients dont j'aurais à prendre soin?

La jeunesse me fascine pour se poser de bonnes questions mais en commençant par la fin.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: la profession d'orthoprothésiste   Votre avis sur le metier EmptyDim 12 Fév 2006 - 19:20

Bonjour, je suis fraichement diplomé 2005 de l'école de Valence (Lycée Montplaisir) et j'ai 24 ans d'amputation. Voici mes réponses aux questions de Gleboss :
- Emploi stable : oui, c'est plutôt le contraire qui se passe : beaucoup de jeunes diplomés n'hésitent pas à changer de patron. Mais la profession est petite et tout le monde connait tout le monde. Seul les bons n'ont aucune difficulté à se faire embaucher.
- se mettre à son compte : diplôme en 3 ans ou en 2 si on passe par Valence en alternance : c'est ce que j'ai fais et ça m'a beaucoup plu, en tout cas certainement plus qu'en passant par la voie classique de ceux qui ont 18 ans (j'en ai 38). Les 3 ans d'expérience suplémentaire sont recommandés mais non obligatoire. Le métier demande beaucoup d'expérience...
- Comme toute entreprise que l'on créé, c'est difficile les premières années, c'est à dire qu'il faut être bosseur et motivé et ne pas se tromper dans la gestion et les priorités.
- Aucun souci de voir la Chine ou d'autres pays nuire à la profession au contraire. La concurrence n'est même pas à craindre des autres prothésistes sauf dans certaines grandes villes. Il faut savoir que les clients font aveuglément confiance... hélas ! Voilà pourquoi de très mauvais prothésistes gagnent très bien leur vie (ça c'est l'amputé qui parle).
- peut-on en vivre correctement :
à son compte : tout dépend de la qualité de son travail : si on est obligé de refaire les emboitures plusieurs fois on perd de l'argent puisque la sécu n'en rembourse qu'une. Mais on peut se ratraper sur des choses plus faciles à faire : des releveurs de pied, des corsets (surtout les lombostats), des attelles de marche, des minerves, et tout le petit appareillage. Mais il est aussi assez facile de gruger la sécu en se resservant des pièces d'occasion de vieilles protèses, en ayant un médecin prescripteur comme ami... Tout ça parce que les contrôles dans certaines régions ne sont pas suffisants voir sont carrément complaisants !
en tant que salarié : en dessous du BTS, les salaires sont de 1000 euros net en moyenne au départ et évolue en fonction de la boite et de la qualité du technicien. Avec un BTS on est applicateur et s'est l'expérience qui fait le salaire. Un gars qui démarre à 1300 euros est un fin négociateur. Dans le public c'est différent. Les salaires sont souvent meilleurs pour les débutants et même après mais le boulot peut-être ininteressant voir déprimant. Le rythme est plus cool, c'est ce que j'ai pu remarqué dans mes stages. Car dans le privé, le boulot est intense et peut-être beaucoup plus passionnant.
- rythme de travail : j'ai déjà partiellement répondu. Mais je rajoute : je préfère les missions qu'on nous confie où l'on est seul, dont on est entièrement responsable, sans paperasses, sans compte à rendre à des pontes qui aiment qu'on leur fasse la cour... même si le boulot est plus dur, et que le temps passé n'est que rarement payé à sa mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyDim 12 Fév 2006 - 21:13

Merci pour ces réponses, notamment à Dominique car elles ont le mérite d'être concrète. Si quelqu'un souhaite compléter (ou plutot donner son avis), je suis preneur.
Pour répondre à Dorothée et préciser un peu ma situation. Je comprend que tu sois surprise par mon interet pour cette profession alors que je ne suis pas issu du milieu (je ne suis pas issue d'une famille d'orthoprothésiste et je ne suis pas amputé). Si cela peut te rassurer, ce n'est pas pour le fric que je fais cela et je ne cherche pas non plus une planque, mais c'est bien pour ce que represente le métier ou en tous cas l'idée que je m'en fais.
D'ailleurs est ce vraiment un mal de s'interesser par "hasard" à cette profession ?
Penses tu réellement que malgré ma jeunesse je commence par la fin ?
Pour ma part, je suis issue du milieu sportif et associatif et je peux te dire que le canoë kayak, c'est pas comme d'autre sport que tu peux etre amener à continuer par interêt financier. Enfin bref cela m'a ammener à me professionnaliser dans cette activité avec comme but premier de faire un travail qui me plait sans m'occuper du salaire et de la stabilité. Aujourd'hui j'ai 26 ans et suis comme un con avec un diplome qui me permet certes de faire ce que j'aime, mais bénévolement car pour trouver du boulot à l'année c'est plus dur...

Etant avec une copine issue du milieu paramédical (qui à également certaines valeurs et ne fais pas cela que pour le fric), je me suis interessé à ce domaine qui à des valeurs que je partage. C'est vrai que partager des valeurs ne suffit pas à etre compétent mais cela aide à s'investir dans son travail et à essayer de le faire du mieux possible. Aussi, avec la maturité je sais qu'un travail doit certes permettre de s'épanouir mais également de gagner de l'argent (un minimum) dans le temps sans se demander si il y aura du boulot demain...

Alors voila, orthoprothésiste, oui parce que j'en ai entendu parler par hasard, mais également parce que j'ai envie d'un travail ou l'on entretien des relations avec des personnes, ou on les aides (à notre niveau) à mieux vivre, etc...

Est ce que j'ai la fibre pour cela, difficile à dire et c'est d'ailleurs pour cela que je tente de glaner un peu plus d'infos que celle que l'on trouve sur google.

Mais effectivement, il serait interessant de savoir si l'on peut attaquer tardivement ce métier (qui demande apparement beaucoup d'expérience) et surtout si l'on peut être compétent alors que l'on ne connaît pas à la base ce métier.

La question est posée...

Et encore une fois merci à tous les 3 pour vos réponses.

Au fait dominique, je suppose qu'à 30 ans tu ne sortais pas de l'école, quelles conditions ont été nécessaire pour que l'on accepte en BTS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: ah ! l'alternance...   Votre avis sur le metier EmptyLun 13 Fév 2006 - 17:17

Pour être pris en alternance il faut qu'une entreprise soit prête à t'embaucher en contrat en alternance... C'est la première chose à trouver et qui est la plus dure. C'est chez elle que tu passeras plus de la moitié de ton temps durant les deux ans d'étude. En trouver en plus une qui te forme correctement, c'est vraiment encore plus dur. Je te donne quand même 2 adresses sérieuses : Proteor ( http://www.proteor.fr/ ) et Lecante ( http://www.lecante.com/groupe.html ) Bien sur yen a beaucoup d'autres (des plus petites boites) http://assoc.wanadoo.fr/adepa-69/
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyLun 13 Fév 2006 - 17:58

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:17

Le métier est surtout passionnant sur la plan technique.
Il y a tout le temps des nouveautés.
Il faut les appliquer dans la vie de tous les jours.
Je préfère avoir affaire à un prothésiste riche qui connait les dernières techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Actif
Rick


Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : Finistère
Type d'amputation : Tier Sup. Fem. : Emboiture contacte de chez ALGO, CLEG 4, Triton
Date d'inscription : 31/10/2008

Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptySam 11 Fév 2012 - 23:55

Bonsoir le forum
N'avons nous Pas tout bonnement, au même titre que ce besoin de respirer
un besoin de, donner, servir et contribuer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspm.fr
manao
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Besançon
Type d'amputation : aucune
Date d'inscription : 12/06/2018

Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier EmptyMar 12 Juin 2018 - 16:47

Bonjour,
Je constate que les échanges datent mais je tente le coup. Je serais intéressée pour savoir comment ça s'est passé pour être pris dans l'école de Valence quand on a 35 ans passés... J'ai 38 ans et je réfléchis à me reconvertir en orthoprothesiste et essaie de voir quelles sont les possibilités de formation pour adultes. Merci de vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur le metier Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur le metier   Votre avis sur le metier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur le metier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur l'évolution du forum
» Votre inscription au Forum et votre profil
» quel métier pour les amputés
» Peut on continuer à exercer un metier "manuel"?
» Avis sur stimulateur médullaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: