Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

vélo

4 participants

vélo Empty vélo

Message par Gwenaël Lun 9 Aoû 2010 - 20:00

Même conseil donné à vsti, que je pratique : se mettre en selle, puis les deux pieds au sol, poser le pied proth' sur la pédale en position haute prêt à pousser (à 10-11 h ou -45° sur le cercle trigo). En gardant l'équilibre avec la jambe valide prendre le temps qu'il faut pour positionner le pied sur la pédale.
Pour démarrer, une impulsion de la jambe valide, puis on attaque le pédalage par le côté proth' pour prendre un peu d'élan, suivi par le côté valide qui donne une bonne impulsion pour amorcer l'effet gyroscopique qui nous fait tenir en équilibre sur un deux roues.
Pendant le pédalage, il faut essayer d'être en permanence en appui, même très léger sur la pédale côté prothèse afin d'éviter que le pied décroche. Il faut donc bien maîtriser le passage des vitesses du démarrage à l'arrêt (penser avant de s'arrêter qu'il faut repartir). Les pb arrivent plutôt en descentes quand on laisse aller le pédalier.

Ne pas négliger des protections (casque, coudières, genouillière) car la chute à l'arrêt peut être rude. Et marrante tant qu'on ne se fait pas mal. Perso, je me suis retrouvé tout gosse en faisant mes premiers tours de roues, mon père furax me courant après pour tenir la selle. Hihi. Faut dire que c'était le jour même où j'ai eu ma première prothèse d'essai à 30 jours de l'intervention.

Allez-y, vous trouverez des sensations fantastiques avec pas grand chose finalement.

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

http://www.brasseriedesgarrigues.fr

Revenir en haut Aller en bas

vélo Empty Re: vélo

Message par syl Lun 9 Aoû 2010 - 21:06

tes conseils me seront surement très utiles car j'ai des prbs au démarage, il me faut un appui style mur ou pignon de maison pour me lancer. j'essayé normalement mais je laissé le coté prothètique en bas. demain j'essaie car ptite sortie entre amis.
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par Fred Mer 11 Aoû 2010 - 0:05

Moi je fais tout comme Gwen, sauf que n'ayant pas de force du tout dans le moignon je laisse la pédale coté prothèse tout en bas, je pousse un peu de la jambe valide pour mettre le vèlo en mouvement et hop...
Ne jamais s'arrêter dans une côte, naturellement...
J'ai équipé le coté prothèse avec un cale-pied comme celui-ci mais sans la sangle, ca évite que le pied ne s'échappe vers l'avant sans l'emprisonner complètement.
Pour moi ca marche impeccable, mais je ne fais que du vélo de route pépère, pas de manière sportive...

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par syl Mer 11 Aoû 2010 - 8:05

Pas pu tester hier cause tps trop pourri dans le finistère. Aujourd'hui je vais voir entre vos deux solutions si j'y arrive. On a l'intention de faire entre 6 a 10 kms si je peux suivre car ca fait un paquet de tps que je n'ai pas fait ces distances.

Bonne journée Syl
syl
syl
Actif

Message par syl Sam 14 Aoû 2010 - 22:48

Ce matin bon test de vtt (sortie de 15 kms) tjrs prb au démarage 'jai du mal à me lancer comme vous me le conseiller du fait que la selle est un peu hte car l'emboiture vient taper ds la selle donc mon pied touche un peu le sol mais en persévérant je réussirai. je suis allée sur route chemin calliouteux bonne descente et cote (pied a terre ds la 3ème car mon pied est venu taper le pédalier donc déstabiliser. a refaire super Very Happy .
syl
syl
Actif

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 22:05

pour le vélo il est préférable d'avoir une prothèse réservée à la pratique:pas forcément spécifique.ça évite les pbs et les réglages fréquents avec celle de marche!

moi,j'ai pris une vielle prot. qui m'allait encore,j'ai découpé ce qui gênait à la selle,mis le pied en rotation interne(légère)pour ne pas toucher la manivelle,et zou...
+pédales automatiques et le pied ne part plus:attention aux arrêts brusques:bien régler le déchaussage comme en ski pour poser au sol!
les chaussures permettent la marche,il y a juste une fixation dessous(voir VTT),pas comme les pompes de cyclistes avec lesquelles on marche comme des pingoins!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 14:19

.

Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 9:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Morgan Mer 20 Oct 2010 - 9:55

Moi je fais quasiment tout comme Gwen, Je fais du VTT en mettant mon C-leg en mode 2 (genou libre).

Pour le démarrage, la pédale coté prothèse en position haute et vu que la flexion du C leg est limitée ça me fait un appui et je démarre coté prothèse sans utiliser la jambe valide. Celle ci prend ensuite le relais et c partit!
Pour le pied coté prothèse il est dans un cale pied et sanglé, je ne m'arrete que du coté gauche Wink

On va finir par faire une équipe de vélo tous ensemble si ça continue comme ça ! Very Happy

Maintenez vos efforts! c tellement bien le vélo!!!

Actif

Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk

Message par syl Jeu 21 Oct 2010 - 14:46

Tu as totalement raison Morgan c'est trop cool le vélo entièrement d'accord on va finir par faire une équipe. D'ailleurs à ce propos, mon prothésiste a un patient amputé fémoral qui veut monter une équipe d'amputé pour les 24 h de la "chouette guilèrienne" qui ont lieu au mois de mai .je m'y suis inscrite. Entrainement a fond pour etre au top. Il y a une vidéo de disponible sur le net en tapant "la chouette guilérienne".

A plus sylvie
syl
syl
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé