Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptySam 24 Juil 2010 - 9:03

Hello à tous,

Alors voila j'ai eu un nouveau manchon (Fait par CHABLOZ) et aussi ma prothèse définitive en carbone.

J'ai deux problèmes et je voulais connaître les solutions possibles:

- Au niveau du manchon, j'avais un Seal In avant qui était plus épais surtout au bout. Il y a bien 1cm au bout pour "amortir" un peu. Mais là avec mon nouveau manchon et la nouvelle emboiture, j'ai l'impression que mon os tape directement contre l'emboiture et je ne suis pas à l'aise du tout debout.
Mon prothèsiste me dit que c'est normal, qu'il faut que je m'habitue, mais je ne suis pas convaincue.

- Autre soucis, la position assise! Je sais que c'est un problème récurrent mais je trouve que ça me le fait fort.
De l'air se met tout le temps dans le manchon (ou l'emboiture) et je peux enlever la prothèse (et le manchon qui reste collé) comme ça directement sans appuyer sur la valve...
Confused

Je ne suis pas encore satisfait de ma prothèse définitive, même si j'ai le C-leg, l'emboiture ne me convient pas parfaitement, je préfére celle de ma prothèse provisoire...

Pouvez me dire les démarches a faire pour demander un nouveau manchon ou une retouche d'emboiture svp?
Sachant que j'ai eu le manchon et l'emboiture il y a 2 semaines.
(Ordonnance du médecin rééducateur ou du médecin traitant?)

Merci d'avance
Mo

_________________
Amputé fémorale droit type "gritti" suite à un AVP. Manchon CHABLOZ Genou C-LEG et Pied Flexwalk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptySam 24 Juil 2010 - 9:15

Bonjour,

à la description, je serais tenté de dire que l'emboiture est légèrement trop large. essayes de revoir ton prothésiste pour retoucher l'emboiture si c'est possible !

Par contre pour le coup de l'air ... ? Moi y'en a pas savoir, j'ai un système à accroche distale donc, pas pareil du tout.

Mais pour en revenir à ton emboiture, j'ai un peu le même soucis, mercredi dernier j'ai eu une nouvelle emboiture (mon moignon ayant évolué) et celle-ci ne me va pas du tout, du coup comme mardi prochain je dois y retourner pour Martine, j'en profiterais pour lui causer du pays !
Les prothésistes ont une obligation de réussite, le patient (nous) doit être à l'aise dans son emboiture et elle ne doit pas le blesser ni gêner la marche ... Va pas être content de devoir refaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptySam 24 Juil 2010 - 10:57

Lorsque de l'air se mettait dans le manchon , mon prothésiste me faisait rajouter un textile supplémentaire me disant que l'emboiture était trop large du fait que mon moignon diminuait ou dégonflait.
J'ai jonglé avec ce système pendant des mois, comblant par un ou deux textiles quand ça diminuait de volume et les enlevant lorsqu'au contraire je gonflais. Le moignon reste sensible aux variations de température.
Et si ton emboiture est vraiment trop grande, ton prothésiste peut faire des retouches en rajoutant des bandes à l'intérieur de ton emboiture. Si ton amputation ne date pas de longtemps, ce n'est pas anormal( enfin, c'est ce que l'on me disait) et lorsque les retouches n'étaient plus suffisantes pour être à l'aise, mon prothésiste me refaisait une emboiture .

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptySam 24 Juil 2010 - 17:50

Bonjour,
Morgan, concernant les douleurs que tu as c'est normal, j'ai eu la meme chose au passage du seal in au manchon trame sillicone sur mesure. j'ai mis environ trois semaines a mis faire. Par contre pour ce qui est de l'emboiture, je pense que le prothésiste devra la retoucher ou la refaire car elle doit etre trop grande. aprés la validation de mon test cleg j'ai du rechanger d'emboiture car comme tu le dis je perdais l'emboiture en position assise ou lorsque je montais sur le vélo. Le moignon avait perdu 1cm. Depuis je suis tjrs avec une emboiture provisoire (il a refait deux fois l'emboitre depuis le 25 juin) J'ai la definitive mardi prochain

Bon WE et passes de bonnes vacs

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:57

bonjour,
après avoir lu vos expériences,je peux vous dire que tout semble "normal".un moignon met du temps a se stabiliser,et vous, à vous habituer.
je suis en GRITTI depuis 19 ans et ancien sportif handi,et aussi ortho(bien que, plus actif en tant que tel),alors si vous avez des questions...
Paul
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:12

En général, combien de tps le moignon met il a se stabiliser? Je te le demande car mon prothèsiste m'avait dis un an, et dernièrement en juin on a fait l'emboiture définitive. mais problème la semaine dernière, je suis allée le voir car je l'a sentait trop grande et en effet le moignon a perdu 2cm de circonférence donc neparti pour une nouvelle coque et manchon.
étant très actif (vtt marche baadminton et natation) est ce pour cela que le moignon change?

A+Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:50

syl a écrit:
En général, combien de tps le moignon met il a se stabiliser? Je te le demande car mon prothèsiste m'avait dis un an, et dernièrement en juin on a fait l'emboiture définitive. mais problème la semaine dernière, je suis allée le voir car je l'a sentait trop grande et en effet le moignon a perdu 2cm de circonférence donc neparti pour une nouvelle coque et manchon.
étant très actif (vtt marche baadminton et natation) est ce pour cela que le moignon change?

Je suis à 18 mois de l'amputation et je viens de refaire du emboîture car comme toi, mon moignon a maigri surtout en bas.
Douze mois me semble peu étant donné que j'entendais plutôt parler de deux ans voir plus avant stabilisation.

Le prot' a du te dire qu'il fallait refaire l'emboîture, non ? Une définitive veut dire genou/pied définitif mais un renouvellement d'emboîture et de manchon est possible et pris en charge quand c'est nécessaire. Il suffit d'une prescription de ton médecin traitant pour renouveler une emboîture. Le prot te dira ce que médecin doit indiquer sur la prescription.

Quand ça "prout", faut changer !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:54

Citation :
En général, combien de tps le moignon met il a se stabiliser?

Mon kiné m'avait dit un à deux ans, pas moins.
J'ai consulté récement un "ponte" en chirurgie orthopédique et lui m'a dit 3 à 4 ans.
Comme mon amputation n'a même pas un an, je n'ai rien de plus à ajouter ..... !

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:32

Salut,
il faut effectivement etre patient! d'abord ton poids doit rester stable...ensuite, quand tu ne portes pas ta prothèse,il faut une contention(bonnet élastique):la 1ère année au moins.quand tu es debout sans ta prot. tu sens l'afflux de sang,le moignon a tendance à rougir et à la longue à "gonfler".quand il sera stabiliser,ça ne le fera presque plus ou pas du tout!
si tu es active,le moignon a tendance à se muscler,les graisses à fondre,donc il se modèle:bref, il faut y aller tranquille et se faire à ces aléas de départ:facile à dire mais.....on y est passé aussi!l'ortho te donne les grandes lignes,mais tu dois apprendre à connaitre ton corps,ses réactions,car chaque patient est unique et chaque amputé,différent!
a+
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:58

Pour apporter ma contribution sur ce sujet: Lorsque j'ai quitté mon centre de rééducation personne ne m'avait dit que je devrais refaire des emboitures régulièrement jusqu'à le stabilisation de mon moignon, du coup, je pensais que mon prothésiste était nul et qu'il ratait mes prothèses. Jusqu'au jour où le médecin m'a expliqué que le moignon ne se stabilisait pas avant 1 an voir 4 ans.
Comme je m'étonnais de ne pas en avoir été avertie, le médecin m'a répondu que c'était une tactique pour ne pas décourager le patient.
J'en suis à deux ans et en novembre on recommence tout pour la 8ème fois

_________________
Amitiés.


Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.


Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:18

ça y est nouveau moulage fait ce matin pour nouveau manchon et emboiture. Il était temps car comme le dit Gwénael ça "prouté" énorme. Le médecin du centre m' a dit que lie moignon varie selon les personnes sur un an à trois ans, de plus il m'a expliqué que le mien avait était remodelait en début d'année, l'oedeme s'en va petit a petit donc la variation continuera plus longtemps. Comme tu le dis Gwen, la défintive c'est le genou et le pied et l'emboiture et le manchon peuvent etre changé quand il le faut. Le médecin me l'a expliqué car je ne le savais pas.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! EmptyJeu 14 Oct 2010 - 13:32

Salut à tous,

Moi aussi je vais avoir du changement bientôt, je vais avoir une emboiture Mas avec un nouveau manchon ... me tarde de voir et surtt d'essayer tt ca ...

faut encore etre patient... si qq a eu une Mas y a pas si longtemps ??? jsuis preneur de conseils ou d'infos !!

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!   Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle prothèse, nouveau manchon... douleurs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manchon RELAX de SPS : un nouveau traitement des douleurs
» AQUALEG une nouvelle prothese de bain
» La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?
» Ma nouvelle prothèse
» choix d'une nouvelle prothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: