Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:06

bonjour,

voilà en qq mots notre histoire
au mois de janvier mon mari a été victime d'un accident
de moto
avec fracture ouverte femur gauche
fracture maléolaire et du pied

donc opération, suite à l'opération ou il y a eu une "erreur médicale"
l'artère fémorale engagée dans l'os reconstitué,
le pied n'a pas été vascularisé pendant deux jours et demi,

donc transport d'urgence dans un autre hopital (car c'était un week end)
et opération pour tenter de revasculariser la jambe,
opération réussie, mais dix jours de coma artificiel,
bactérie multi resistante, donc infection, début d'amputation du pied afin de gagner de la longueur au niveau tibia, et après le 23 février amputation mi tibia partie basse

depuis, le genoux est énorme, car il y avait infection aussi dans le genoux
qui n'est toujours pas refermé et drainé chaque jour,

là l'orthopédiste nous propose deux solutions,
opération enlever le matériel intérieur au niveau fémur
nettoyer et assecher l'infection, mettre du matériel extérieur
afin d'essayer de consolider le fémur ce qui depuis le départ n'a pas pu
être fait,
et attendre une consolidation si tout va bien entre 6/12 mois avec appareillage extérieur, sans garantie de résultat
ou amputation du fémur partie basse et après rééducation

mon mari et moi nous nous posons pleins de questions pourriez vous
nous dire si quelqu'un a eu ce genre de problème et comment cela se passe,

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Wahoo
Actif
Wahoo


Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:55

Et transférer votre mari dans un hopital et un service compétent?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:09

Bonjour

Je suis amputé fémoral doit suite à un AVP mais j'avais des fixateurs externes au niveau du fémur et du tibia.
Les fixateurs externes sont vraiment contraignants mais au moins les os ne bougent pas. De plus il faut ré-opérer pour les enlever et peut être ensuite mettre du matos à l'intérieur (comme moi).
La question est de savoir combien de temps vous voulez encore que cela dure.

6/12 mois pour une consolidation avec l'aide des fixateurs externes... sans garantie, et de l'autre amputation avec rééducation = 3 mois.

En tout cas je vous souhaite bon courage à vous et à votre mari. Comme l'a dit Wahoo cherchez un meilleur hôpital :s
Revenir en haut Aller en bas
dorothée
Actif



Nombre de messages : 88
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/05/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:42

Bonjour,

Si cela vous est possible, je ne saurais trop vous recommandez le prendre un RV auprès d'un orthopédiste de l'hôpital de la Croix St Simon, rue d'Avon 75020 à Paris où ils se sont fait une spécialité de traiter les infection nosocomiales. J'y ai rencontré une dame qui venait de Marseille où les chirurgiens ne lui parlaient que d'amputation. Elle a sauvé son pied.
Je ne promets pas de miracle mais s'il y a un autre avis médical à aller chercher, c'est là. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Spad
Actif
Spad


Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Fondettes 37
Type d'amputation : Femorale gauche
Date d'inscription : 27/11/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:29

bonjour Nanoulie

Ma situation ressemble de loin a celle de ton mari, en effet, j'ai eu un accident de moto en septembre 2006 avec multiple fracture ouverte et amputation de l'avant pied.
J'ai porté un fixateur externe de type illizarov pendant un an et demi pour pouvoir consolider une greffe d'os sur femur.
Un fixateur externe et une experience assez violente, et risqué d'un point de vue infection (netoyage vraiment important)

Au jourd'hui, malgre presque 4 ans de temp ecoulé (contre un chir qui me disai 12 mois) je n'ai toujours pas appui sur ma jambe, et je bequille avec un attelle.
Je me fait amputer en femorale dans 4 jours.

Je ne sais pas si l'amputation est la bonne solution, chaque cas est unique, mais dans le mien, j'aurai du me decider plus tot...


Courage car cette situation est tres desagreable, il faut prendre le temp d'avoir un max d'infos et surtout bien peser le pour et le contre de chaque alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:41

Nanoulie,

avant toute chose, je rejoins grandement Dorothée qui te conseille la Croix St Simon. Je suis allé voir un des médecins (je n'ai plus le nom en tête mais je dois avoir ça sur mon agenda 2009, Dr GRAFF la mémoire me revient) avec la recommandation d'un nombreux ortho que j'ai été amené à voir pendant la phase déterminante où je cherchais à éliminer les doutes pour prendre le choix radical de l'amputation.

Malheureusement, personne ne pourra te conforter dans un choix ou dans un autre car la responsabilité est trop grande et que même si nous étions médecin, nous n'avons pas le dossier complet. Je ne pourrais te donner que des impressions et un témoignage par rapport à mon expérience personnelle, qui après 10 ans de luttes ortho s'est finie avec une amputation choisie.

Le dialogue avec les médecins est très important : j'espère que ce dialogue est franc de la part du médecin car la charge émotionnelle doit être vive avec un accident si récent et j'espère que vous avez aussi la force d'écouter des paroles médicales dures pour le patient et l'entourage qui le vit. De ce que j'ai vécu, les médecins évoquent l'amputation en ultime recours et refusent à aller dans cette direction sur le seul choix du patient, donc j'imagine que la situation de votre mari n'est pas si facile avec une solution de fixateurs.
Néanmoins, si l'idée d'une nouvelle amputation est actuellement inacceptable pour vous, il faut tout tenter même si les chances sont minces. L'amputation est radicale et définitive et il ne faut absolument pas que vous ayez le moindre minuscule doute si vous vous engagez dans cette voie car la reconstruction psychologique passe par une acceptation qu'un doute peut balayer.

L'idée est de déterminer les chances de juguler l'infection et consolider le fémur et sauver le genou à court terme, sans détour ni ménagement. N'hésitez pas aussi à poser des questions sur les séquelles d'une consolidation sur le genou.

Veuillez recevoir tous mes encouragements et n'oubliez pas qu'une amputation est une très rude épreuve, mais elle n'est pas la fin de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:33

merci de vos réponses,
nous avons rendez vous avec un orthoprothésiste du centre de valenton afin de faire le point pour une décision sans hâte

mon mari est déjà dans la décision de l'amputation de toute façon
je l'imagine pas autant de temps dans l'attente

voilà je vous tiendrai au courant des suites

merci à tous pour vos témoignages pour le moment j'essaie de gérer le côté psychologique de cette histoire qui est difficile pour toute ma tribu
nous avons trois enfants, deux grands22 et 20 ans et un petite de 11 ans
ils font ce qu'ils peuvent et pour eux c'est pas facile

merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frederic02100 besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» A la recherche de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: