Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Amputation de type "gritti" ==> appareillage

+5
ssgmt
JP (alias "droledepied")
charles
Gwenaël
Morgan
9 participants

Amputation de type "gritti" ==> appareillage Empty Amputation de type "gritti" ==> appareillage

Message par Morgan Mar 16 Mar 2010 - 21:49

Bonjour à tous,

Je m'appel Morgan et j'ai 20 ans. Le 19 avril 2009, j'ai subit un AVP qui à engendrer de nombreuses séquelles. Notamment mon amputation "gritti" à droite, et fractures ouvertes du fémur, tibia et péroné à gauche. Pour reformer mon fémur gauche, le chirurgien a du le raccourcir légèrement (env 2cm).

Je suis actuellement en centre de rééducation sur Lille. J'ai un 3R80 et un pied classe 2. Cependant, j'ai une question concernant l'appareillage. J'ai un "gros" problème quand je suis assis. On voit énormément la différence de longueur entre les deux jambes.
Connaissez vous un genou en particulier qui pourrait m'aider, et me convenir?

Merci par avance de votre aide

Morgan
Morgan
Morgan
Actif

Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk

Revenir en haut Aller en bas

Amputation de type "gritti" ==> appareillage Empty Re: Amputation de type "gritti" ==> appareillage

Message par Gwenaël Mar 16 Mar 2010 - 23:28

Bonjour Morgan,

Morgan a écrit:
Connaissez vous un genou en particulier qui pourrait m'aider, et me convenir?

je crois que c'est le grand problème du Gritti, c'est que la place est très limitée pour placer le matériel.
Je n'ai pas tout à fait un Gritti car le chir n'a pas pu placer ma rotule au bout du fémur lors de l'opération, mais sinon j'ai la longueur de fémur d'un Gritti.

Je marche actuellement avec un Endolite KX-06 développé pour les désarticulations à la base. Le genou sain et la prothèse sont alignés en position assise mais j'ai une flexion du genou prothétique assez faible de 90° et aucune possibilité de placer un rotateur. C'est un peu galère pour se chausser et pour le vélo sans adaptation.

Je ne suis qu'un utilisateur, ton prothésiste doit pouvoir te renseigner sur les meilleures possibilités d'appareillage pour un gritti.

Consoles-toi par le fait que tu as un appui distal grâce à la rotule, ce qui doit te permettre de ne pas avoir besoin d'appui sur l'ischion et l'aine, ce qui est nettement plus confort.

Courage à toi et tiens nous au courant !

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

http://www.brasseriedesgarrigues.fr

Amputation de type "gritti" ==> appareillage Empty Re: Amputation de type "gritti" ==> appareillage

Message par Morgan Mer 17 Mar 2010 - 8:36

Merci de ta réponse je vais voir ça avec ma prothèsiste.

Le problème c que je suis encore en centre de rééducation, alors si le genou n'est pas en stock s'est très difficile d'en commander un ; et oui...encore et toujours une histoire de sous...

Je te tiens au courant
Morgan
Morgan
Actif

Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk

Message par charles Mer 17 Mar 2010 - 19:17

Bonjour Morgan,

Je confirme ce que Gwen t'a dit. Le défaut du moignon Gritti est sa longueur qui ne permet pas d'aligner le genou prothétique sur l'autre. Je ne sais pas s'il existe des genoux moins encombrants que le 3R80 qui est un très bon genou. Il y a des prothésistes sur le forum, ils te répondront sûrement.

Le raccourcissement de ton fémur gauche n'arrange pas les choses, mais le Gritti a des avantages comme l'absence d'appui ischiatique et un bon contrôle de la prothèse.

Amputation de type "gritti" ==> appareillage Oneleg12
charles
charles
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S

http://blog.myspace.com/onelegbk

Message par Gwenaël Mer 17 Mar 2010 - 23:45

Morgan a écrit:
Le problème c que je suis encore en centre de rééducation, alors si le genou n'est pas en stock s'est très difficile d'en commander un ; et oui...encore et toujours une histoire de sous...

Tata, baliverne. Le fait que tu sois prise en charge en centre rallonge sans doute les délais si la/le prothésiste vient en visite hors de son atelier, mais ça ne doit pas t'empêcher d'essayer plusieurs genoux et plusieurs pieds (on doit t'en proposer plusieurs d'ailleurs). Les éléments sont prêtés par les fabricants qui ont du matos prévu pour ça. Il suffit souvent d'un coup de tél et d'une expé.

Ce n'est pas parce que la sécu prend en charge le coût de la prothèse qu'on ne doit pas être bien servi. Soit aussi exigeante avec le prothésiste que si tu finançais la prothèse si tu préfères. C'est pas facile, mais il faut devenir expert de son propre cas pour savoir poser les bonnes questions, comprendre les réponses, et surtout savoir répondre à son tour. Ce forum notamment est là pour ça.

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 18 Mar 2010 - 0:55

Gwen l'a déjà dit cent fois sur ce forum et il a entièrement raison : il faut devenir un expert de sa pathologie.
Je le vérifie moi même tous les jours, et je ne dois pas être le seul !
Les professionnels ont des avis, mais ils ne sont pas à la place des patients. Ils ont vus de nombreux cas mais chaque cas est différent.
Il faut savoir ce que l'on veut et ne jamais lâcher prise, et ne rien lâcher, jamais. Pas de compromis, surtout sur la qualité du service que doit rendre l'appareil.
En plus, ces professionnels changent parfois d'avis après avoir réfléchi. Il faut se documenter sans relâche et tout azimuts. Il y a des solutions ou des experts dans tel ou tel domaine qui ne sont pas forcément connus de ses interlocuteurs.

Il faut rester éveillé, et c'est sans fin.... Mais c'est passionnant !

Bien amicalement
JP
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par ssgmt Jeu 18 Mar 2010 - 15:50

Bonjour,
Plusieurs centaines de genoux sont sur le marché mais rare sont ceux qui conviennent aux amputations très longues...
En effet, seule une articulation polycentrique à biellettes longues peut limiter les dégâts.
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/78/77/4vs1-810.jpg
Cette image représentant deux désarticulations du genou parle d'elle-même.
A gauche, il s'agit d'un KX06 et à droite, c'est un C-leg version moignon long.
Concernant la flexion limitée relevée par Gwenaël, c'est un (réel) problème qui dépend de la circonférence distale de l'emboiture ainsi que de son positionnement sur le genou. Le genou vient buter contre l'emboiture lors de la flexion maximale.
De ce point de vu là, la flexion devrait être satisfaisante avec une amp. de Gritti.
Bonne journée!

Dernière édition par ssgmt le Mer 8 Déc 2010 - 12:54, édité 1 fois

ssgmt
Nouveau

Type d'amputation : Professionnel

Message par Morgan Jeu 18 Mar 2010 - 20:38

Ca bouge du coté de l'ESPOIR!

Et oui j'ai un nouveau genou.
Cette après midi, des vendeurs de chez MEDI http://www.medi-france.com/produits/protheses-de-jambe/articulations-medi/medi-oh5kh5.html sont venus présenter des genoux et des pieds. Et comme par miracle ils avaient un genou spécial gritti.

Je vais faire une petite comparaison par rapport au 3R80 :
-Le poids : vraiment plus leger
-Actif : même performance que le 3R80
-Esthétique : Quand on est assis on ne voit pas la différence entre les 2 genoux pour les moignons longs.

Petit bémol, pour ma part en tout cas.
Le genou est verrouillé quand le poids est sur le talon. Ce qui implique un apprentissage pour la descente des escaliers en pas alternés.

Une journée très intéressante pour moi en tout cas! Il me reste à régler tout ça avec la prothésiste car à vitesse lente et moyenne tout va bien, mais dès que j'emballe l'allure le pied par dans tous les sens. Je vais essayer de régler ce problème.

Je vous tiens au courant! Mais franchement, c'est un genou à tester!

Cordialement,
Morgan
Morgan
Morgan
Actif

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 19:52

bonsoir a vous je suis laetitia j'ai 24 ans en mars dernier j'ai du etre amputée suite a ma maladie lupique!!
j'ai une amputation de gritty!!
a l'heure d'aujourdhui j"ai une prothése trés trés haute j'aurais voulu savoir se qu'il est possible pour les gritty
car si haute cest vraiment inconfortable et esthétique zéros!!!bisou bonne soirée

Invité
Invité

Message par Webmestre ADEPA Mar 7 Déc 2010 - 20:01

Il y a des infos sur le site d'ADEPA :

http://www.adepa.fr/Documents/Fichiers/petitspetons/amputation_gritti.htm

Webmestre ADEPA
Actif

Type d'amputation : Administration du Forum

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 20:56

merci et au niveau de l'appareillage? avez vous des choses? des photos surout pour l'emboiture!! merci

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 21:32

Bonsoir eveune, patiente un peu, Morgan et Gwenael ne vont pas tarder à venir t'en parler et te fournir toutes les photos et renseignements que tu désires. Ils sont tous deux amputés "Gritti" (et super sympas de surcroit !)

ps: Bienvenue sur le forum

Invité
Invité

Message par Gwenaël Mar 7 Déc 2010 - 22:58

grand pierre a écrit:Bonsoir eveune, patiente un peu, Morgan et Gwenael ne vont pas tarder à venir t'en parler et te fournir toutes les photos

Houlà, va falloir que j'achète un slip tout neuf pour les photos.

Hum. Bon.

Eveune-Laetitia, qu'entends-tu par "prothèse très haute" ? Parles-tu de l'emboiture ou du genou prothétique qui dépasse par rapport au genou sain ?

Si tu as bien un appui distal en bout de moignon grâce à la rotule qui a été greffée à l'extremité du fût fémoral, l'emboîture ne devrait pas monter jusqu'à l'aine et sous la fesse. Elle monte haut néanmoins mais pas autant que pour une trans-fémorale sans appui distal. En même temps, l'emboîture ne doit pas être trop basse car en cas de chute, elle peut faire un cisaillement du fémur et le casser net. C'est ce que m'a expliqué un prot'.

Pour le genou lui-même, le message de ssgmt plus haut résume bien le problème.

Question esthétique, tu tombes mal avec des gars, car l'esthétique hi-tech de nos prothèses nues nous convient bien. Même en short. Mais de très bel esthétique existe !

A l'occas, je peux faire des photos de ma prothèse si tu le souhaites.

Gwenaël
Actif

Message par Morgan Mar 7 Déc 2010 - 23:18

Hello Eveune!

J'arrive trop tard, Gwen m'a devancé et a dit tout le necessaire à propos du gritti.

Niveau confort et marche, le gritti est la "meilleur" amputation. (Attention ce n'est pas de moi mais de mon prot').

Pour ce qui est de l'esthétique, c'est le néant pour moi, mais pourquoi cacher un C LEG?! Enfin je comprends la position d'une demoiselle Wink.
Un cabinet sur Paris fait de très belle esthétique!

Pour les photos j'en ai dans mes anciens msg. Je vais essayer de te les trouver et de te les poster ici Wink

Actif

Message par Morgan Mar 7 Déc 2010 - 23:28

Bon après moultes recherches j'abandonne.

Je peux également refaire des photos de ma prothèse si tu veux Wink

Actif

Message par syl Mer 8 Déc 2010 - 9:31

Bienvenue sur le forum
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 9:40

bonjour morgan!!! tu dis que le gritty est une des meilleur amputation!! marche et confort!! pour le moment pour ma part je ne le constate pas!!! oui je veux bien des nouvelles photos stp!!
et toi ton quotidien sa se resume comment?
ta vie professionnelle?ect!!! ton acceptation?
effectivement pour moi l'esthétique c'est important je trouve deja cela trés moche habillé alors sans rien meme pas la peine!!!
bonne journée jai également une photo de ma prothése si tu veux voir!!!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 9:41

syl a écrit:Bienvenue sur le forum
merci a vous!!!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 9:45

Morgan a écrit:Bon après moultes recherches j'abandonne.

Je peux également refaire des photos de ma prothèse si tu veux Wink
bonjour morgan!!! tu dis que le gritty est une des meilleur amputation!! marche et confort!! pour le moment pour ma part je ne le constate pas!!! oui je veux bien des nouvelles photos stp!!
et toi ton quotidien sa se resume comment?
ta vie professionnelle?ect!!! ton acceptation?
effectivement pour moi l'esthétique c'est important je trouve deja cela trés moche habillé alors sans rien meme pas la peine!!!
bonne journée jai également une photo de ma prothése si tu veux voir!!!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 9:47

grand pierre a écrit:Bonsoir eveune, patiente un peu, Morgan et Gwenael ne vont pas tarder à venir t'en parler et te fournir toutes les photos et renseignements que tu désires. Ils sont tous deux amputés "Gritti" (et super sympas de surcroit !)

ps: Bienvenue sur le forum
merci bien pierre!! efffectivement ils n'ont pas tardé lol coooll

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 9:56

Gwenaël a écrit:
grand pierre a écrit:Bonsoir eveune, patiente un peu, Morgan et Gwenael ne vont pas tarder à venir t'en parler et te fournir toutes les photos

Houlà, va falloir que j'achète un slip tout neuf pour les photos.

Hum. Bon.

Eveune-Laetitia, qu'entends-tu par "prothèse très haute" ? Parles-tu de l'emboiture ou du genou prothétique qui dépasse par rapport au genou sain ?

Si tu as bien un appui distal en bout de moignon grâce à la rotule qui a été greffée à l'extremité du fût fémoral, l'emboîture ne devrait pas monter jusqu'à l'aine et sous la fesse. Elle monte haut néanmoins mais pas autant que pour une trans-fémorale sans appui distal. En même temps, l'emboîture ne doit pas être trop basse car en cas de chute, elle peut faire un cisaillement du fémur et le casser net. C'est ce que m'a expliqué un prot'.

Pour le genou lui-même, le message de ssgmt plus haut résume bien le problème.

Question esthétique, tu tombes mal avec des gars, car l'esthétique hi-tech de nos prothèses nues nous convient bien. Même en short. Mais de très bel esthétique existe !

A l'occas, je peux faire des photos de ma prothèse si tu le souhaites.

bonjour gwen j'entends par prothése haute elle m'arrive en dessous la fesse et l'appuis dans l'haine en coque toute dure!! et tu dis qu'on ne peut en avoir de fort basse!! comment sa se fait !! car avec le vide d'air et l'appuis distal sa n'irais pas? et oui aussi la place que prend le genoux me pose probléme!!! qu'on je suis assise le pied de ma prothése ne touche pas le sol puis plein d'autre petit désagrément je me pose un tas de question!!!
ton quotidien a toi aussi il est comment?
tu refait du sport revis totu a fait normalement?
bonne journée

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 10:44

Pfffff, les jeunes, je vous jure ....

La voilà ta photo Morgan (2 minutes de recherches !!!) lol

https://adepa.forumactif.com/les-protheses-de-membre-superieur-f1/emboiture-t960.htm#5114

Faut tout faire ici ..... Razz

Invité
Invité

Message par JP (alias "droledepied") Mer 8 Déc 2010 - 11:16

Heureusement qu'on t'a, Grand Pierre Laughing !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 11:37

JP (alias "droledepied") a écrit:Heureusement qu'on t'a, Grand Pierre Laughing !

mdr .... c'est juste que cette semaine je travaille d'après midi ... alors le matin j'ai un peu de temps !

Invité
Invité

Message par syl Mer 8 Déc 2010 - 13:20

c'est clair qu'avec ses ptits jeun's il faut tout leur faire lol
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par ssgmt Mer 8 Déc 2010 - 13:52

Bonjour,
L'habillage du gritty ou de la désarticulation a toujours été difficile en raison de l'asymétrie des genoux.

Il y a en gros 3 solutions:
1. L'habillage continu qui est le plus élégant si on veut porter autre chose que des pantalons.
2. L'habillage fendu qui est la technique la plus durable et qui donne le meilleur résultat en position assise
3. Ne pas habiller la prothèse. (Le plus simple, le plus court mais certainement pas le plus... féminin.

Au prix de quelques efforts de la part du prothésiste, l'aspect final de la prothèse peut être acceptable.
J'ai posté ci dessous un photo montrant les 2 premières alternatives. Ces prothèses sont équipées de genoux KX06. La taille de ce type de genou rend toutefois difficile l'habillage des mollets inférieurs à 34 cm de circonférence.
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/78/77/habill10.jpg

Pour ce qui est de l'emboîture, elle devrait monter assez haut (sans inclure l'ischion!) pour assurer une bonne conduite de la prothèse. Elle peut également présenter des zones souples, notamment dans sa partie postérieure et ev. proximalement.
Bonne journée

ssgmt
Nouveau

Message par mic38 Mer 8 Déc 2010 - 21:50

Bonjour à tous.
Je saisi l'occasion de voir qu'il y a un professionnel des prothèses sur ce forum en la personne de ssgmt qui doit travailler chez BOTTA Orthopédie en SUISSE (si je ne me trompe pas). Je voudrai soulever 2 questions:
Eveune soulève le problème ci-dessous qui n'a pas été répondu:

quand je suis assise le pied de ma prothèse ne touche pas le sol puis plein d'autre petit désagrément je me pose un tas de question!!!

1) Pourquoi la fabrication des emboitures quelles soient fémorales ou tibiales sont fermées (fait d'un bloc à partir d'un master rempli de plâtre ou autre méthode). Je porte 2 tibiales, j'ai pris une paire de tibiale et j'ai découpé côté muscle une ouverture dans la fibre de carbone et fixé par des vis une plaque de cuir de 3 mm avec une plaque de silicone à l'intérieur; pour marcher je ne ressent plus rien et j'ai retrouvé un confort qui permet en cas de variation du moignon un grand confort, cette méthode de fabrication se pratiquait il y a 40 ans quand la fibre de carbone n'était pas utilisé et ça reprenait la fixation sur les fémorales, comme c'était côté fémorale en cuir, la souplesse du cuir permettait quand on était assis sur une chaise d'avoir les 2 pieds qui touchaient le sol au même niveau, l'emboiture en cuir donnait de la souplesse à la cuisse et de la discrétion en position assise, il semble que ça pourrait être repris sur le 1/3 de l'emboiture surtout quand on est jeune ou le poids n'est pas un problème?

2) J'ai lu votre site, vous dites que vous portez une grande attention au confort des prothèses, avez-vous une (ou des) succursale en France, j'ai 3 paires de prothèses qui ont des problèmes de poids au lieu d'utiliser les jonctions en alu ou titane, c'est en fer, d'emboitures trop serrées, d'alignement qui laissent à désirer.
A+
mic38
mic38
mic38
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite

http://pagesperso-orange.fr/model38

Message par ssgmt Mer 8 Déc 2010 - 22:25

Il est possible de pratiquer des fenêtres souples dans les emboîtures.
http://www.bottaweb.ch/tech-exp_prothese-genou.html.fr
Sur cette page, on peut voir que la partie postérieure de l'emboiture est vraiment souple.
Mais ce n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte lorsque le pied ne touche pas par terre en position assise; Le type de genou, l'alignement et la longueur des pièces de montage entre l'emboîture et le genou peuvent aggraver ou atténuer ce probléme.
Désolé, il n'y a pas de succursale de Botta en France.

ssgmt
Nouveau

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 9:51

ssgmt a écrit:Bonjour,
L'habillage du gritty ou de la désarticulation a toujours été difficile en raison de l'asymétrie des genoux.

Il y a en gros 3 solutions:
1. L'habillage continu qui est le plus élégant si on veut porter autre chose que des pantalons.
2. L'habillage fendu qui est la technique la plus durable et qui donne le meilleur résultat en position assise
3. Ne pas habiller la prothèse. (Le plus simple, le plus court mais certainement pas le plus... féminin.

Au prix de quelques efforts de la part du prothésiste, l'aspect final de la prothèse peut être acceptable.
J'ai posté ci dessous un photo montrant les 2 premières alternatives. Ces prothèses sont équipées de genoux KX06. La taille de ce type de genou rend toutefois difficile l'habillage des mollets inférieurs à 34 cm de circonférence.
https://i.servimg.com/u/f65/15/95/78/77/habill10.jpg

Pour ce qui est de l'emboîture, elle devrait monter assez haut (sans inclure l'ischion!) pour assurer une bonne conduite de la prothèse. Elle peut également présenter des zones souples, notamment dans sa partie postérieure et ev. proximalement.
Bonne journée

bonjour merci de votre message!!!
jai vu les photos merci aussi!!! cest dure a accepter quand meme!! enfin pas le choix jespere avoir une prothése bien surtout sans douleur se qui n'est pas le cas aujourd'hui bonne journée

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 10:01

mic38 a écrit:Bonjour à tous.
Je saisi l'occasion de voir qu'il y a un professionnel des prothèses sur ce forum en la personne de ssgmt qui doit travailler chez BOTTA Orthopédie en SUISSE (si je ne me trompe pas). Je voudrai soulever 2 questions:
Eveune soulève le problème ci-dessous qui n'a pas été répondu:

quand je suis assise le pied de ma prothèse ne touche pas le sol puis plein d'autre petit désagrément je me pose un tas de question!!!

1) Pourquoi la fabrication des emboitures quelles soient fémorales ou tibiales sont fermées (fait d'un bloc à partir d'un master rempli de plâtre ou autre méthode). Je porte 2 tibiales, j'ai pris une paire de tibiale et j'ai découpé côté muscle une ouverture dans la fibre de carbone et fixé par des vis une plaque de cuir de 3 mm avec une plaque de silicone à l'intérieur; pour marcher je ne ressent plus rien et j'ai retrouvé un confort qui permet en cas de variation du moignon un grand confort, cette méthode de fabrication se pratiquait il y a 40 ans quand la fibre de carbone n'était pas utilisé et ça reprenait la fixation sur les fémorales, comme c'était côté fémorale en cuir, la souplesse du cuir permettait quand on était assis sur une chaise d'avoir les 2 pieds qui touchaient le sol au même niveau, l'emboiture en cuir donnait de la souplesse à la cuisse et de la discrétion en position assise, il semble que ça pourrait être repris sur le 1/3 de l'emboiture surtout quand on est jeune ou le poids n'est pas un problème?

2) J'ai lu votre site, vous dites que vous portez une grande attention au confort des prothèses, avez-vous une (ou des) succursale en France, j'ai 3 paires de prothèses qui ont des problèmes de poids au lieu d'utiliser les jonctions en alu ou titane, c'est en fer, d'emboitures trop serrées, d'alignement qui laissent à désirer.
A+
mic38
effectivement pas de rep a mon sujet du pied qui ne touche pas le sol!! perso sa me dérange!! cest pas discret du tout!! mon prothésiste me dis que çà restera comme çà!!
mais grace a vous et le forum jai appri des choses vu de nouveaux principes dont je vais lui en faire part!! j'ai une vie a reconstruire pas question de deja vivre comme une mamie!!! lol

Invité
Invité

Message par Morgan Jeu 9 Déc 2010 - 11:36

Ah Merci Grand Pierre! Je ne savais plus du tout où elle était fourrée cette fichue jambe bionique Smile

Eveune,
Tu verras avec le temps que l'on s'y fait. L'amputation gritti te laisse tout ton fémur donc tous tes muscles de la cuisses. Par conséquent tu as beaucoup plus de force et d'endurance à la marche... qu'un amputé transfémoral.

Tu as vu ma belle prothèse alors qu'en penses tu? Tu devrais avoir ça. Avec un système de colerette et de vide d'air pour faire tenir le moignon dans l'emboiture.

Mon quotidien se passe très bien, je n'ai pas de problèmes particuliers. Il me manque juste le fait de pouvoir courir à nouveau.
Sinon je pratique le tennis de table (en Handisport et avec les valides), le VTT et la natation.
Je suis actuellement en école d'infirmier et mon premier stage s'est très bien passé je fais tout comme les autres Wink

Pour le pied qui ne touche pas le sol, c'est pareil pour moi. Je ne sais pas si il existe des solutions car nous avons un très long fémur. On s'y habitue aussi tkt pas Wink

Bonne journée en tout cas!

Morgan

PS : Je veux bien une photo de ta prothèse stp.
A 24 ans, pas question de vivre comme une mamie tu as complètement raison! Very Happy

Actif

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 15:19

coucou morgan!!!
ravie de voir autant de choses positives dans ton message!! par rapport a tout se qu'on pouvait me dire!! sa redonne espoir!!!
j'ai vu ta prothése elle est hiteck lol non sérieu elle a l'air bien!!!mon j'avous que moi l'esthétique j'y tiens je fais un bloquage!! j'ai également une colerette avec le vide d'air a faire mais par contre elle monte trés haut!!!
je t'enverrai une photo dans la soirée!!! par contre on m'avai dis que vu que j'étai une femme il pourrai pas la rabaisser car non avons plus de tissus adipeux!! docn voila je sais pas!!
j'espére m'y faire comme tu dis!! tu as accpeter de suite toi sa c'est passé comment?
bis

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 16:32

.

Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 9:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 18:11

Amputation de type "gritti" ==> appareillage Photo010
voici la mienne c'est une provisoire!!

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 18:49

.

Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 9:50, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 19:26

oui mon amputation est assee récente!! mars 2010!!!j'essairai les techniques que tu indiques dans le message, mais j'espere par la suite avoir une prothése tout de meme moins haute!!je pense que cela me fait mal car dans l'aine j'ai des cicatrices de mes pontages!! donc la peau est plus fine!!!
en plus avec mon traitement de corticoide mon moignon varie assez!!!

merci de la réponse!!! et vous sava avec la prothése?

Invité
Invité

Message par Morgan Jeu 9 Déc 2010 - 21:26

Hello Eveune!

Oui beaucoup de choses sont positives et pourtant je n'invente rien! Very Happy
Pour ce qui est de ma prothèse, tu devrais avec la même hauteur que moi! Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle remonte si haut!

Et je vois que tu as un genou MEDHI OH5, j'avais le même sur ma prothèse provisoire, c'est un bon genou mais pas top pour s'assoir, impossibilité de descendre les escaliers en pas alternés et le risque de chute est fréquent vu que le genou est libre quand il se débloque.
Tu t'en sors quand même? Tu as toujours eu ce genou?

Pour ce qui est de mon amputation, j'ai eu un accident de la route en avril 2009. L'amputation a été vitale pour moi car je perdais trop de sang. Je suis sorti du coma artificiel 2 semaines après pour aller dans un autre service de réa en caisson hyperbarre pour sauver l'autre jambe qui avait été durement touchée. J'étais complètement dans le gaz et je ne réalisé par encore bien à ce moment là...
Après 2 semaines en rea caisson hyperbarre et 1 mois et demi en traumatologie septique où j'ai subit quelques opérations ma jambe gauche a été sauvée et je suis parti pour 1 ans de rééducation. Et voila le résultat! Smile

Tout ça pour te dire que mon acceptation de la "jambe en moins" ne s'est pas fait en un jour. Mais je l'ai plutot bien pris compte tenu du fait que j'ai gardé mon autre jambe. Wink

Garde la niac c'est le secret! Ne jamais baisser les bras!

Actif

Message par Gwenaël Ven 10 Déc 2010 - 0:16

eveune a écrit:et tu dis qu'on ne peut en avoir de fort basse!! comment sa se fait !!
ton quotidien a toi aussi il est comment?
tu refait du sport revis totu a fait normalement?

Comme Morgan, je m'étonne de voir que ton emboiture soit si haute et presque identique à une quadrangulaire. En ayant un appui à l'extrémité du moignon (appui distal), l'appui sur le fessier et le contre appui sur l'aine ne devrait pas être nécessaire comme pour un amputé transfémoral dont les appuis se font sur l'ischion (sous la fesse) et sur l'aine. Peut être que le prtothésiste a estimé que tu n'avais pas encore assez de stabilité pour te rendre un peu de liberté ?

Mon quotidien est celui d'une personne "normale" plutôt active. Avec des fins de journées plus difficiles car nous faisons des marathons nous autres par rapport aux valides. J'ai un travail soutenu, un bébé de 10 mois, une maison que j'ai rénovée pendant des mois (en plus du boulot) et pas trop de temps pour autre chose malheureusement si ce n'est ce forum et quelques autres activités de lobbing.
Souvent on remarque une légère boiterie et on me demande (encore ce matin) si je me suis blessé la cheville... Enfin, quand je suis en pantalon l'été, car le short laisse peu de place au doute.

Pour le sport, que je n'ai pas trop le temps de pratiquer (enfin que je ne me donne pas le temps de), j'ai essayé avec succès la natation (bon pour l'image de soi), le vélo, l'escalade, la course à pied avec une prothèse adaptée grâce au stage d'ADEPA, la rando... Rien n'est inaccessible à partir du moment où on s'en donne la peine.

Gwenaël
Actif

Message par Invité Ven 10 Déc 2010 - 10:26

Morgan a écrit:Hello Eveune!

Oui beaucoup de choses sont positives et pourtant je n'invente rien! Very Happy
Pour ce qui est de ma prothèse, tu devrais avec la même hauteur que moi! Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle remonte si haut!

Et je vois que tu as un genou MEDHI OH5, j'avais le même sur ma prothèse provisoire, c'est un bon genou mais pas top pour s'assoir, impossibilité de descendre les escaliers en pas alternés et le risque de chute est fréquent vu que le genou est libre quand il se débloque.
Tu t'en sors quand même? Tu as toujours eu ce genou?

Pour ce qui est de mon amputation, j'ai eu un accident de la route en avril 2009. L'amputation a été vitale pour moi car je perdais trop de sang. Je suis sorti du coma artificiel 2 semaines après pour aller dans un autre service de réa en caisson hyperbarre pour sauver l'autre jambe qui avait été durement touchée. J'étais complètement dans le gaz et je ne réalisé par encore bien à ce moment là...
Après 2 semaines en rea caisson hyperbarre et 1 mois et demi en traumatologie septique où j'ai subit quelques opérations ma jambe gauche a été sauvée et je suis parti pour 1 ans de rééducation. Et voila le résultat! Smile

Tout ça pour te dire que mon acceptation de la "jambe en moins" ne s'est pas fait en un jour. Mais je l'ai plutot bien pris compte tenu du fait que j'ai gardé mon autre jambe. Wink

Garde la niac c'est le secret! Ne jamais baisser les bras!

coucou morgan!! donc oui j'ai toujours le genou medhi oh5 je m'en sors pas trop mal j'arrive a marcher sans béquilles mais pour le moment sur une assez courte distance!! genre je vais au course et voila!! je fais bon ménage aussi mais bon!!!
mon prothésiste m'a parlé du c leg pour le prochain mais pour obtenir celui la je dois remplir certaine condition!!!
marcher sur une certaine distance a un certain ryhtme!!! cela a été pareil pour toi?
en tout cas je tiens a te dire bravo car tout cela n'est pas si vieux que çà pour toi non plus et tu a bien repris je trouve!!!
ou a tu trouver toute cette force!!! santa
pour se qui est de mon amputation a moi je vais te raconter aussi puisque tu l'a également fais!!!
j'ai fais un thrombose en novembre 2009 il m'on opéré tout niquel!!! j'ai ensuite été diagnostiqué de ma maladie (le lupus)
en mars 2010 deuxième thrombose re opération le lendemain le chir vient me voir est dit qu'il ne sai pas comment cela va se passer si les pomtage tiendront ou pas!! bref le lendemain au réveil j'avais le pied tout noir!! ils ont essayé de le sauvé en me mettant en salle chauffé tout mais rien cela a empiré au fur et a mesure ils mont mi sous morphine tellement je souffrais!! puis le soir il est venu nous voir( mon fiancé ma mére et moi) et nous a annocé que ma vie était en danger si je restai avec une jambe comme celle ci!! donc voila le lendemain matin amputation!!!
retour en réa pour une semaine ensuite quatre mois en médecine bon la c'était pour ma maladie surtout!! je suis allé dans un centre de rééduc en avril jusque juillet!! mais la la prothése je t'assure un carnage!!j'ai donc du changer de centre maintenant je suis sur nancy!!
voila!! l'acceptation n'est pas encore faite j'ai beaucoup beaucoup de mal!! étant donné que j'ai ma meilleure amie qui a prie la fuite suite a cela!!
pas toujours des gentillesse donc voila
bisou

Invité
Invité

Message par Morgan Ven 10 Déc 2010 - 12:20

En effet j'ai du passer les tests du C LEG comme tout le monde.

Marcher 500m avec le genou d'essai

Puis marcher 2km avec le C LEG à 4km/H de moyenne.
Descendre des pentes en pas alternés (je ne sais plus le % exacte).
Descendre les escaliers en pas alternés.

Et après tu as ton beau petit C LEG!

La force je l'ai trouvé dans mes amis et ma famille qui ont été très présent. J'ai eu beaucoup de chance.

Actif

Message par catherine Ven 10 Déc 2010 - 16:58

Chère Eveune,

J'ai lu tes échanges avec Morgan..... ... ne t'inquiètes pas pour l'acceptation de l'amputation cela se fait chacun à son rythme....je pense que reprendre le plus vite possible des activités qui font plaisir... vivre son quotidien. . et ne pas hésiter à toquer à la porte du forum... je ne peux rien de dire pour ta prothèse fémorale.. car je suis en tibiale (les 2 jambes).

Une chose que j'ai apprise avec le recul de nombreuses années et que je veux bien te partager et tu en feras bien ce que tu voudras !!! : vis ta vie comme tu en as envie, fais ce que tu veux... ne te préoccupe pas de ce que pourrait penser "les autres" ....sois toi même pleinement...fais tes propres expériences, ne te fie pas à ce qui pensent pour toi et te disent ce que tu peux faire ou pas...... j'ai perdu bcp d'années à "attendre" que l'on me fasse une place, place que je ne voulais pas prendre pour ne déranger personne, ne choquer personne... j'ai compris que c'était une erreur.

Tu as du déjà faire un bon bout de chemin depuis quelques mois... tu vois tu es sur la bonne route !!
Je te dis à bientôt de lire de tes nouvelles.
Catherine
catherine
catherine
Actif

Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 14:25

Morgan a écrit:En effet j'ai du passer les tests du C LEG comme tout le monde.

Marcher 500m avec le genou d'essai

Puis marcher 2km avec le C LEG à 4km/H de moyenne.
Descendre des pentes en pas alternés (je ne sais plus le % exacte).
Descendre les escaliers en pas alternés.

Et après tu as ton beau petit C LEG!

La force je l'ai trouvé dans mes amis et ma famille qui ont été très présent. J'ai eu beaucoup de chance.
coucou daccord daccord!! don cjai du travail devant moi!!
faut arriver a me motiver pour la mettre tout le temps deja ma prothése car ce nest pas le cas!!!

et oui javai bien entendu parler de ses test la!!!
tu as mi conbien de temps a y parvenir?
et oui tu as eu de la chance d'"tre si bien entouré!!!
moi nivo ami pas mal se sont barré et la famille mitigé mais bon!!!
bon week bisou

Invité
Invité

Message par Morgan Sam 11 Déc 2010 - 14:41

Oh oui la première étape est de mettre la prothèse tout le temps! Mais tu es en centre de rééducation en ce moment ou pas?

Sinon j'ai passé 2 semaines en centre de rééducation avec un C LEG en pret pour pouvoir réussir tous les tests. (Mais je marchais tout au long de la journée avec le MEDHI sans enlever la prothèse).

Bon week end!!!

Actif

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 14:47

non je ne suis plus en centre de juillet!! je suis chez moi!!
mon ancien centre ne m'ont plus prise en charge!! car il ne savait pas m'appareiller!!! il voulait me réamputé j'ai refusé!! j'ai donc été dirigée vers nancy mais je n'y vais qu'une journée de temps en temps
sinon la je vais faire du kiné indépendant!!! et apprendre a marcher correctement avec le medhi
et essayé de la mettre toute la journée!!! mais elle me géne plus qu'autre chose souvent mais quelque part j'ai aussi envi de sortir de mon fauteuil!!!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé