Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
Voir le deal
29.99 €

Etanchéité du C LEG

+2
wolfen
Fred
6 participants

Etanchéité du C LEG Empty Etanchéité du C LEG

Message par Invité Jeu 22 Oct 2009 - 10:50

Ca y est !! on a reçu le C LEG ... c est vraiment une super nouvelle pour nous .

Cependant le prothesiste nous a dit de faire très attention car il n'etait pas "etanche" et que notamment il a eu un client qui avait abimé son c leg en faisant du vélo un jour de pluie.....

Alors on devient parano et on a peur de le sortir s'il pleut.....
Est ce que vous avez eu des soucis a cause de ca? Ou est ce que sous un pantalon ca ne craint rien ? Meme en cas de grosse averse?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du C LEG Empty Re: Etanchéité du C LEG

Message par Fred Jeu 22 Oct 2009 - 20:35

Bonjour

N'importe quel genou prothétique sophistiqué craint l'eau, et le C-Leg plus particulièrement puisqu'il contient de l'électronique.

Le contact direct de l'eau et l'exposition prolongée à l'humidité sont à éviter, mais si la prothèse est revêtue d'une esthétique le genou est plutôt bien protégé.

En cas de pluie, sous un pantalon et en position debout le risque d'infiltration reste faible a mon avis (sauf gros déluge...).
Il ne faut pas devenir parano, mais prévoir un sur-pantalon de type K-Way si on part en randonnée par exemple, ne pas laisser le C-Leg mijoter trop longtemps dans un pantalon mouillé, ni faire du vélo en short sous la pluie... en tout cas c'est pas quelques gouttes qui vont le détruire !

Il faut simplement faire attention, autant qu'on le ferait pour un téléphone mobile ou un appareil photo par exemple.

Un jour, en vacance en Corse, je suis tombé dans une rivière en faisant l'andouille sur un radeau "fait maison", à l'époque j'avais une prothèse très basique (sans assistance pneumatique, hydraulique ou électronique : une simple charnière en somme) revêtue de mousse... ce fut très drole, j'ai du l'essorer en sortant de l'eau, elle pesait une tonne et finalement après séchage tout rentra dans l'ordre, mais des traces de rouille sont quand-même apparues un peu partout sur la mécanique ! Avec un C-Leg c'aurait été la fin des vacances et une note salée pour la remise en état...

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 14:05

ok donc a priori une simple averse ne devrait pas poser de pb mais je retiens l'idée du k way ! on ne sait jamais ;-)

merci

Invité
Invité

Message par wolfen Ven 23 Oct 2009 - 14:32

Une simple averse ne posera aucun soucis au C-leg.

Pour tout te dire je suis même allé à la pêche aux palourdes avec le mien l'été dernier.
J'avais pris soin de bien protéger le pied et la jonction pied/habillage. Un chausson de planche à voile en néoprène fait l'affaire.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

http://tortues-actions.naturalforum.net/

Message par J-J Sam 24 Oct 2009 - 0:07

Mon c-leg de 2005 a eu une défaillance dûe à l'humidité récemment. Une corrosion s'est créé au niveau du tube, où se trouve le capteur de charge.
Il faut savoir que Otto Bock refuse de prendre en charge la réparation face à ce problème, même partiellement. Le SAV se contente de dire que cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie car les conditions d'utilisation n'auraient pas été respectées...
Néanmoins, en cas d'"accident", je pense que le mieux est d'enlever la mousse esthétique au plus vite et de sécher le tout au sèche-cheveux (peut-être le rincer à l'eau douce auparavant s'il a été en contact avec de l'eau salée ?).
J-J
J-J
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche; manchon silicone réalisé sur moulage, genou C-leg 4, pied Freedom Sierra.

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 8:44

Donc il faut quand même prendre ses précautions et eviter tout contact prolongé avec de l'eau.

Je pense que le problème se pose surtout en été , où l'on porte des tissus plus légés et plus perméable à l'eau qui sont moins à même de proteger le C-leg en cas d'orage "non prevu"

Une question liée que l'on se posait : S'il se met a pleuvoir, et que l'on est dehors , bien entendu les chaussures vont se mouiller .... Une fois rentré chez soit il parait normal de retirer ses chaussures pour eviter de salir toute la maison... Seulement voila c'est qd même pas super simple de retirer la chaussure de la prothèse... c'est meme un sacré casse tête (il faut de la force car le pied n'etant pas "souple"....) D'ailleur après il faut en mettre une autre car je ne pense pas que l'on peut utiliser la prothèse sans chaussure... et donc re casse tête pour l'enfiler...

vous faite comment vous?

Dernière édition par chris le Lun 26 Oct 2009 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par wolfen Lun 26 Oct 2009 - 9:36

chris a écrit:
Une question liée que l'on se posait : S'il se met a pleuvoir, et que l'on est dehors , bien entendu les chaussures vont se mouillées .... Une fois rentré chez soit il parait normal de retirer ses chaussures pour eviter de salir toute la maison... Seulement voila c'est qd même pas super simple de retirer la chaussure de la prothèse... c'est meme un sacré casse tête (il faut de la force car le pied n'etant pas "souple"....) D'ailleur après il faut en mettre une autre car je ne pense pas que l'on peut utiliser la prothèse sans chaussure... et donc re casse tête pour l'enfiler...

vous faite comment vous?
Entre l'emboiture et le C-leg j'ai un rotateur.
Cette petite pièce permet une rotation complète de la partie inférieure de la prothèse. On se retrouve avec le pied devant les yeux ce qui est pratique pour retirer la chaussure.
Oui le pied n'est pas souple mais avec un chausse-peid ça va tout seul.

Le truc qui est pratique, sympa, simple à mettre mais pas beau c'est une paire de crocs. Ça va bien pour l'intérieur.

Il m'arrive de marcher sans chaussure, ce n'est pas terrible.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Message par Invité Lun 26 Oct 2009 - 14:43

ok merci, on va demander au prothésiste s'il peut nous mettre ca What a Face , vu que l'emboiture est encore provisoire je ne sais pas si c'est possible.

Pour les crocs, ca ne tient pas super bien derrière non (genre sabo) ? en plus cela a un talon assez epais je crois ?

Invité
Invité

Message par wolfen Lun 26 Oct 2009 - 15:46

Les crocs ne sont vraiment pas un problème.
Sur internet tu peux trouver un accéssoire qui s'appelle "turbo strap" qui assure un super maintien.

Le fait que le talon soit épais amorti les chocs lors de la posée du talon. Ce n'est pas désagréable du tout.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Message par Gwenaël Lun 26 Oct 2009 - 18:43

C'est pas mal pour marcher en intérieur les croc's ! C'est facile à chausser, ça absorbe très bien l'attaque du talon et le déroulement du pas, ça marche bien pour descendre les escaliers (j'ai un genou poly-excentrique avec un vérin hydraulique pour l'amortissement). C'est confortable autant que c'est moche.

Sinon, pour les chaussures, c'est vrai que la chausse/déchausse n'est pas simple. De plus, je n'ai pas la place pour me faire installer un rotateur. Mais avec le temps, j'ai appris à prendre le temps de déchausser (facile) et rechausser (misère) la chaussure de la prothèse. Un chausse pied est précieux.
C'est une contrainte, mais l'habitude s'installant, je m'y fais comme pour une corvée de poubelle (que je n'ai plus d'excuses pour ne pas aller sortir maintenant que je gambade à nouveau).

Le C-CLeg est programmé pour moi début 2010. Mais vu comment je suis rustique avec le matos, ça m'inquiète un peu.

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

http://www.brasseriedesgarrigues.fr

Message par Invité Mar 27 Oct 2009 - 10:52

D'accord merci on va aller voir pour acheter des crocs pas trop "moche" (sur le site suivant on voit pas mal de modeles qui changent un peu de ce qu on trouve en magasin... http://www.crocsfrance.fr/shop/new/ )

Wolfen, le turbo strap c'est bien ca => http://www.littlerubbershoes.com/turbo-straps-for-crocs/

Invité
Invité

Message par wolfen Mar 27 Oct 2009 - 11:29

chris a écrit:Wolfen, le turbo strap c'est bien ca => http://www.littlerubbershoes.com/turbo-straps-for-crocs/
C'est bien ça. Ce petit bout de caoutchouc permet de bien faire tenir l'arrière de la crocs.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 17:52

Genial les crocs !! Apres essai c'est vraiment pratique, facile à mettre et finalement pas besoin d'utiliser le strap, elles tiennent très bien avec celui d'origine

Invité
Invité

Message par wolfen Jeu 12 Nov 2009 - 9:26

Cool.
Facile à mettre, facile à enlever, ne glisse pas, c'est presque la chaussure parfaite.
Il n'y a que le look...

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 11:27

bah le look finalement on s'y habitue... en plus ce n'est que pour l'intérieur donc ca ou des chaussons.... Very Happy

Invité
Invité

Message par wolfen Ven 13 Nov 2009 - 11:34

C'est mieux que des chaussons, ça ne glisse pas.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Message par martine71140 Mar 22 Mar 2011 - 19:39

je viens de commander une paires de crocs, ça a l' air pratique! alors l' esthétique, on s' en fout!

martine71140
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, tiers supérieur

Etanchéité du C LEG Empty cleg et les intemperies

Message par willo11 Mar 29 Mar 2011 - 21:48

salut a tous,

jai un c leg depuis 2 ans et je roule en moto et viens de faire un an de maconnerie, aucun souci avec le c leg meme apres avoir rouler 25 bornes sous la pluie en jean, bien sur faire attention a notre genou est primordial mais a mon avis le cleg est assez etanche, aucun probleme lors de la pose de carrelage et ce tout le temps a genou et en milieu humide, je tiens a preciser quen plus je ne mets jamais le capuchon pour la prise de rechargement.
cordialement
willo11
willo11
Actif

Type d'amputation : femorale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé