Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Prothèse ou non

AuteurMessage
Invité
Invité

Prothèse ou non Empty
MessageSujet: Prothèse ou non   Prothèse ou non EmptyMar 9 Aoû 2005 - 11:47

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir des opinions quant au fait de porter une prothèse ou pas.
Je suis moi-meme amputé congénital de l'avant bras gauche et depuis 34 ans je n'ai pas ressenti le besoin de mettre une prothèse (fonctionnelle ou esthétique).

Dans ma jeunesse, mes parents ont bien essayé, mais je me sentais plus handicapé avec que sans. Il faut dire que mon schéma corporel s'est construit sans...

A titre d'exemple, je pratique le VTT et pour moi il serait suicidaire de mettre une prothèse por tenir le guidon (imaginez le velo qui vous suit en cas de chute). J'ai préféré bidouiller le vélo. Si vous avez des bricolages à partager, je suis là.

Merci de vos témoignages.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA

Type d'amputation : Administration du Forum

Prothèse ou non Empty
MessageSujet: Re: Prothèse ou non   Prothèse ou non EmptyMar 9 Aoû 2005 - 14:55

Bonjour,

Effectivement, beaucoup d'amputés de membre supérieurs (près de la moitié) ont appris à se débrouiller très bien sans prothèse qui ne sont pas toujours encore très au point et peuvent être plutôt ressenties comme une gêne.

Votre remarque concernant le VTT est très pertinente et dans cette pratique, une prothèse serait peut être gênante ou dangereuse. Vous pouvez consulter le site personnel de Ky Nam qui n'est pas amputé mais privé complètement de l'usage de son bras gauche :

http://b2r.free.fr/

Vous y trouverez des explications détaillées sur les modifications de son VTT, illustrées par des photos.

A l'inverse, d'autres ont fait le choix de modifier une prothèse. Vous pouvez trouver des informations sur le site américain consacré à la pratique du vélo ou VTT par des personnes amputées :

http://www.mtb-amputee.com/

Vous semblez avoir une certaine expérience du VTT et ce serait intéressant que vous nous fassiez part des solutions que vous avez mises au point.

Cordialement
Charles
Revenir en haut Aller en bas

Prothèse ou non
Page 1 sur 1