Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

 

 Manchon et allergies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMar 31 Mar 2009 - 21:15

Bonjour à tous

Mon message s'adresse aussi bien aux personnes appareillées qu'aux prothésistes (cumul autorisé Wink )


Avez vous connaissance de cas d'allergies aux manchons en silicone ? Si oui comment a-t'on remédié au problème pour l'appareillage ? Connaissez vous des composants allergènes dans le silicone ?

Vous aurez compris que je suis dans cette situation : depuis quelques jours, eczéma très agressif sur le moignon lorsque je mets mon manchon en silicone (fait sur mesure par moulage, pas vendu tel quel).
Précision : mes anciens manchons, fabriqués par un autre prothésiste et vraisemblablement dans un autre "type" de silicone, ne me provoquent aucune allergie. Donc je gère tant bien que mal en portant un vieux manchon... mais comme il n'a pas été fait "pour" la prothèse actuelle, les zones d'appuis me provoquent de belles douleurs en fin de journée.

Heeeeelp !! C'est super invalidant cette allergie !! Je veux retrouver ma vie de nana mobile et sans douleurs comme avant !! pale

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur expérience silent silent silent

Mi
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:27

Bonjour,

L'allergie au silicone est en principe exceptionnelle. Le silicone est un matériau dit biocompatible et les cas rapportés dans la littérature médicale d'authentiques réactions allergiques sont très rares. En général, les réactions allergiques sont dus à d'autres produits associés.

Depuis quelques années, les fabricants de silicone ou les prothésistes intègrent des solutions antiseptiques dans le silicone, essentiellement pour éviter les macérations et les mauvaises odeurs. Cette intégration d'un antiseptique nuit d'ailleurs parfois à la qualité du manchon. Le fait que vous n'ayez pas le même problème avec d'anciens manchons renforcerait cette hypothèse d'une allergie à l'antiseptique.

Je vous propose d'interroger votre prothésiste sur cette hypothèse. Merci de nous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptySam 4 Avr 2009 - 19:16

Merci beaucoup Charles

J'ai rdv chez l'allergologue dans 6 semaines pour des tests.
J'espère récolter d'ici là des infos sur la composition des deux manchons que je possède et ainsi comprendre ce qui fait que l'un seulement me déclanche cet eczema.
Je note la piste de l'antiseptique.
Je continue mon enquête, quand j'en ai le temps car le boulot est prenant ces derniers temps, et la fatigue occasionnée par le port d'un manchon pas tout à fait adapté me crève littéralement.

Je vous souhaite un excellent week-end
... en espérant avoir d'autres réponses et expériences au sujet des allergies au manchon.
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:03

Bonsoir !

Me revoilà pour quelques infos, mais surtout un bon coup de gueule :

D'après ce que j'ai compris, les boites d'orthopédie et autres orthoprothésistes ne choisissent pas la composition du silicone qu'on leur refile pour la fabrication des manchons... la proportion de silicone commandé pour l'orthopédie est ultra minime comparé aux productions à grande échelle pour l'industrie. Donc la composition est décidée par les gros clients, et nous on prend ce qu'il y a !
Alors bien sûr j'ai beau savoir maintenant tests à l'appui que je suis allergique à tel ou tel truc
(métacrylates, colophane, IPPD = un composant des caoutchouc noirs en général) je doute que les fabricants acceptent de donner la composition de leur silicone... sans parler de l'éventualité qu'une partie des dits composants soit importée de je ne sais où.

Suis-je la seule à m'affoler qu'on nous colle n'importe quoi sur la peau ?! Je ne suis pas un Tupperware ou une bagnole moi !!

J'attends vos réactions et avis Very Happy
... bonne semaine à tous

Mi

Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:45

Ca m'est arrivée de faire des allergies, j'avais pleins de petits rouges.
Je suis allée voir mon dermathologue et en plus elle m'a envoyé près d'un allergologue, qui à coupé des bouts de manchon pour analyser, et voir ses composants, si cela venait du manchon.
Tu devrais faire cette démarche.
C'est vrai on n'est pas des tuperwars.

J'ai demandé à mon prothèsiste d'avoir le système de parachute, et que si le le problème se renouvelait, de passer au manchon fait sur mesure, qui pour moi est de meilleure qualité que ceux standards, car je les trouve déja trop fin, maintenant j'enfile le moignon directement dans la prothèse, et je n'ai plus de problèmes de peau.
Ok je suis à l'ancienne mode, mais je n'ai pas à me plaindre pour l'enfilage, j'ai un jersey en nylon pour l'enfillage, pratique pour mettre dans mon sac de piscine, ou autre, et pas d'humiditer dans l'emboiture.

J'espère que tu trouvera une solution.
Salutations
Babeth amputation fémorale
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:10

Merci Elisabeth Wink

L'allergologue a bien sûr inclu des morceaux de mes manchons dans les tests : le manchon ancien qui ne pose pas de souci, et le nouveau qui en a posé.
Le résultat n'est pas flagrant...
Concernant les composants des silicones, on n'a pas terminé l'enquête mais c'est prévu !

Avais tu réussi à avoir des réponses à ce sujet ? Cela me semble tellement confidentiel... Étais tu vraiment allergique à un composant du manchon ?

"avoir le système parachute"... j'utilise un sac en toile plastifiée pour chausser la prothèse, c'est de ce système que tu parles ?
Le manchon que j'utilise est fait sur mesure.

Auparavant j'avais moi aussi une emboiture sans manchon (enfilage avec bande élastique... encore + préhistorique que ton jersey ! Laughing ) depuis ma première prothèse à 15 mois jusqu'à 25 ans environ. Ma peau a fini par souffrir des succions provoquées par la valve : eczema, escarre... cela explique qu'on m'ait proposé il y a 4 ans la solution du manchon, et je dois dire que ça a changé ma vie, ou en tout cas ma peau.
Le contact direct peau-emboiture ne te pose pas de soucis de peau ?

Bises
Mi
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:50

Bonjour Mi,
Oui j'ai eu par écris les résultats du manchon.
Il y avait un composant dedans, que me médecin pense que je devais faire une allergie avec.
Pour la raison qu'on à opté le système parachute, il a la même forme que le manchon, sa qualité s'est un tissu en nylon, (même qualité que les jupons), ce n'est pas du plastique comme certains.
J'avais rencontré une fois un problème comme toi de succions due à la valve, elle a été changé par une valve sans le petit trou au milieu, celle que j'avais avant en avait.
Je n'ai pas de problème de peau avec le contacte directe de la peau dans l'emboiture.
J'ai ce système depuis 2 ans.
Ma peau n'est pas rouge, plus de petits boutons rouge, plus de petits boutons blancs que j'avais à côté de l'aine avec le manchon.
C'est bien que tu es un manchon fait sur mesure, ils sont de meilleure qualité, mais dommage les problèmes que tu rencontre.

J'espère qu'ils vont te trouver une solution, surtout en cette chaleur.

Je t'embrasse
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:10

Bonjour à tous,
Je suis nouveau et me prénomme Fabien (voir sujet : présentation)
Je viens de lire l'ensemble des post à ce sujet et je tiens à vous relater mon cas !
J'ai été appareillé depuis 1994 (date de mon accident routier) essentiellement par un manchon Uréthane (système TEC - maison qui n'existe plus !!). Les manchons uréthane ne m'on jamais créé la moindre allergie. Depuis fin 2009 je suis appareillé en 3S avec manchon silicone. Pendant 8 mois, aucun pb, puis en mai 2010, boum : MEGA ALLERGIE sur 60 % du moignon avec suintements et tout le tralala - exséma monstre : résultat, plus de port de ma prothèse pendant 1 mois - grosse galère !!!
Un dermatologue m'a dit après avoir effectué des tests que je pouvais être allergique à l'antibactérien contenu dans le silicone. Nouveau manchon sans AB et cet été pas de problème jusqu'au mois de novembre : rebelotte petite allergie de la taille d'une pièce d'1 euro et trés persistante. Mon prothésiste me dit que cela doit être dû à un frottement ou une accumulation d'air dans le manchon que se distant avec le temps ! - Nouveau manchon : rien n'y fait - la pièce d'1 euro ne diminue pas et persiste !
Qu'en pensez-vous ? Silicone ? Composants ? Frottements ? Allergie ou inflamation ... ou les deux ?? scratch Question Question
Revenir en haut Aller en bas
PtiteMi
Actif
PtiteMi


Nombre de messages : 73
Localisation : soOomewheeere oOover the RainboOow ...
Type d'amputation : fémorale (agénésie désarticulée à 9mois de vie)
Date d'inscription : 09/01/2006

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:02


Bonsoir,

Je viens vous raconter l'épilogue de mon histoire de manchon :

Finalement je n'ai plus refait de réaction, à part une fois l'été suivant, mais c'était clairement à cause de frottements (et de la chaleur) donc pas du tout une réaction allergique !
Donc ça confirme l'avis de la dermato et les tests allergiques cutanés : pas d'allergie, mais problème de frottements isolés.
Depuis, quand je sens que ma peau commence à s'irriter, je la protège avec du Comfeel Transparent aux endroits critiques, et le tour est joué.

Tant mieux, car une allergie à mon appareillage, ce serait le comble Shocked mais je ne souffle pas pour autant, car avec mes nombreuses allergies déjà officielles, je ne suis pas à l'abri d'une surprise de ce genre, un jour...


Unijambistement,

Mi
Revenir en haut Aller en bas
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:03

Bonjour étant allergique au manchon silicone je suis revenu à une emboiture carbone en direct sur la peau et c'est beaucoup mieux pour mon cas .
apparemment je vois que la nature des manchons varie énormément d'un prothésiste à un autre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manchon et allergies Empty
MessageSujet: Re: Manchon et allergies   Manchon et allergies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manchon et allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: