Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin de renseignements

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptyLun 23 Mar 2009 - 21:54

Bonjour à tous !
Je suis ergothérapeute mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine de l'appareillage Confused?: peut être (surement même...) que vous pourriez m'aider.
Je travaille actuellement dans une maison de repos et un de nos résidents à une prothèse (il est amputé mi fémur), il a sa définitive depuis peu de temps mais s'en plaint. Il la trouve trop longue... ça fait plusieurs fois qu'il retourne voir son prothésiste mais à chaque fois c'est la même chose Nous n'avons jamais de compte rendu de ce qui se passe à ces RDV donc on ne sait pas rééllement ce qui est fait...Moi j'ai l'impression que le soucis se situerai plutôt au niveau du manchon, qu'il serait trop grand ? et donc la prothèse glisserai... et peut être qu'ils ne s'en aperçoivent pas lors des RDV car il ne la porte pas assez longtemps devant eux ? ce serait une explication ?? comment voir qu'un manchon est trop grand ? ou usager ? à quelle fréquence doit il est changé ?
Je vais me rendre au prochain RDV avec notre résident mais j'aimerai avoir quelques info avant Wink
Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'éclairez un peu Idea
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements   Besoin de renseignements EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:17

C'est difficile de répondre sans voir la personne. Une méthode simple que vous connaissez sûrement pour vérifier l'adéquation de la longuer de la prothèse est de vérifier l'horizontalité des crêtes iliaques (bassin) en position debout au repos. Effectivement si le manchon n'est pas parfaitement adapté on peut imaginer que l'emboiture glisse et descent petit à petit sous le poids de la prothèse ce qui est parfaitement désagrable (effet de piston).

La fréquence de changement des manchons est très variable en fonction du type de manchon et surtout de l'activité de la personne, entre plusieurs manchons par an à un manchon durant plus d'un an ou 2.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: