Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

chaussures

2 participants

chaussures Empty chaussures

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 20:42

petite question. avec une prothese tibiale , est on limité au niveau des chaussures? est il possible de remettre des santiags, bottes de moto ou autre...doit on se tenir a un seul type de pompe? les pieds sont-ils de modele standard qui s'adapte a la chaussure ou faut il un pied special pour des chaussures speciales???????

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

chaussures Empty Re: chaussures

Message par RBK Ven 16 Jan 2009 - 15:33

indio34 a écrit:petite question. avec une prothese tibiale , est on limité au niveau des chaussures? est il possible de remettre des santiags, bottes de moto ou autre...doit on se tenir a un seul type de pompe? les pieds sont-ils de modele standard qui s'adapte a la chaussure ou faut il un pied special pour des chaussures speciales???????
Il y a plusieurs contraintes:
La hauteur de talon doit rester la même (+/- 5mm) d'une paire de chaussure à l'autre pour une meme prothèse.
La cheville ne plie pas donc il n'est pas facile d'enfiler des bottes sans une ouverture sur toute la hauteur.

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par Fred Ven 16 Jan 2009 - 17:41

La forme des pieds est standard, les seules variables sont la taille (= longueur), le coté (G/D), la couleur (choix limité dans les tons chair, de très clair à très bazané), et pour certains modèles le genre (H/F). Selon le modèle il aura des orteils sculptés, parfois le pouce est séparé des autres doigts pour permettre le port de sandales.
Le choix d'un pied ne repose en aucun cas sur son esthétique... seuls ses caractéristiques dynamiques entrent en compte, ce qui est un peu dommage d'ailleurs.

Pour compenser les différences de hauteur des talons j'ai pris l'habitude de toujours avoir une clé Allen de 4mm à portée de main pour faire mes petits réglages...
J'ai eu des santiag un jour, mais l'enfiler sur la prothèse (ou l'enlever) était carrément un combat, je n'en ai plus jamais racheté par la suite !

Certaines chaussures sont plus pratiques que d'autres: trop lourdes massives et rigides, elles ne sont pas confortables pour marcher, je trébuche souvent avec... tandis que mes tennis légères souples et bien ajustées se font totalement oublier.
Dans tous les cas les pieds artificiels sont faits pour recevoir n'importe quel type de chaussures à la base, mais n'étant pas de la même souplesse qu'un pied vivant il y a des limites.

Avec l'experience et vu l'immensité du choix qui s'offre à nous sur les étalages des magasins on finit toujour par trouver... chaussures à nos pieds !

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Invité Ven 16 Jan 2009 - 18:39

bon , donc pour moi avec ou sans pied( naturel...) fini les "tiags"....je pourrais toujours remattre les bottes de moto ...;quand au tennis, c'est pas mon style de pompe...j'suis plutôt stylez caterpillar , mais vu que c'est quand même relativement souple ..ça devrait aller.............

Invité
Invité

Message par Fred Sam 17 Jan 2009 - 18:48

J'ai juste dit que certaines chaussures sont plus pratiques que d'autres... c'est mon ressenti personnel, et moi je suis amputé femoral j'ai donc moins de controle sur ma jambe qu'un tibial, ca fait une différence importante à ne pas négliger.
Pour les tiags, j'avoue que j'en chiais pas mal mais j'y arrivais... donc c'est pas forcément incompatible. Tous les pieds ne sont pas identiques, certains plus fins que d'autres permettent peut-être un chaussage plus facile.
On peut également trouver des astuces, par exemple enfiler un sac plastique sur le pied pour faciliter le glissement d'une botte un peu trop serrée...

La règle d'or est : Ne surtout pas renoncer avant d'avoir tout tenté !

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par RBK Lun 19 Jan 2009 - 11:38

Fred a écrit:Pour les tiags, j'avoue que j'en chiais pas mal mais j'y arrivais... donc c'est pas forcément incompatible.
Un amie amputée faisait ajouter une fermeture sur l'interieur des bottes c'était discret et plus de probleme pour chausser.

On peut également trouver des astuces, par exemple enfiler un sac plastique sur le pied pour faciliter le glissement d'une botte un peu trop serrée...

Super bonne idée que je vais essayer au plus vite avec mes bottes de jardin et les chaussures de ski

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé