Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 désarticulation de la hanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyLun 17 Déc 2007 - 21:42

Bonsoir,voilà je me présente en même temps. Very Happy Je suis née en mai 1972 et une semaine après ma naissance j'ai été amputée de la jambe gauche,y compris la hanche. Sad J'ai été appareillée à l'âge de 1 an. Dû à l'absence de hanche,j'ai une scoliose énorme plus de 90 ° de courbe dans les 2 sens.
Je marche tjs malgrès la scoliose.Il y à quelques-années j'ai eu le bonheur d'être enceinte, mon petit bonhomme est né à terme et en bonne santée.Une sésarienne été prévue(absence de hanche).
J'ai tjs connu l'articulation du genou préhistorique,maintenant mon prothésiste me propose le genou C-Leg. Que penses les personnes désarticulées de ce genou? Car malheureusement en Belgique la mutuelle(sécu) ne rembourse rien.Il m'en coûte 17 500 euros. Ce n'est pas à prendre à la légère. Si il y aurait plus de témoignages,car la mutuelle n'intervient pas non plus dans l'entretien du C-Leg,c'est un coût supplémentaire à prendre en compte merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:47

Bonsoir Ninique,

Je suis équipé du CLeg depuis 8 mois (en parcourant le forum tu trouvera plusieurs messages retracant les principales étapes que j'ai traversé durant les 6 premiers mois).
Le CLeg est un genou très performant, sécurisant et généralement plutôt apprécié de ses porteurs. Il est même parfois qualifié de Rolls-Royce des genoux artificiels !

Au chapitre des reproches je dirais :
  • qu'il est un peu trop lourd
  • que son angle de flexion est trop faible
  • que ses "accessoires" sont scandaleusement cher (je pense en particulier au revêtement esthétique "CLeg protector", la télécommande quant à elle relevant plus du gadget inutile...)


D'autre part, pour les amputés de longue date comme nous (qui avons pour ainsi dire connu la pré-histoire... Surprised ) s'ajoute le fait que nous devons "désapprendre" de vieux réflexes et automatismes et simultanément "apprendre" avec le CLeg : Loin d'être insurmontable, ce "détail" prend du temps, surtout si (comme beaucoup de témoignages le montrent) on n'est pas bien préparé et suivi dans cette tâche.
Moi-même dans certaines situations il m'arrive encore de ne pas être en phase avec ses réactions...

Vu la somme considérable d'argent qu'il te faudra débourser pour cet appareillage, il faudrait pouvoir effectuer un test d'une durée la plus longue possible. Car si on peut très vite apprécier les qualités évidentes de l'engin, il est toutefois impossible en seulement quelques jours de savoir si on sera "bien avec"...

Ton prothésiste te propose-t-il une période de test, et de quelle durée ?

J'éspère que ma petite contribution pourra t-être utile...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyMer 19 Déc 2007 - 11:16

Bonjour Ninique,

Je ne peux pas te répondre par expérience personnelle. Toutefois, je connais 3 personnes désarticulées comme toi qui ont testé le C Leg avec des appréciations différentes. Je vais leur suggérer de te faire part eux mêmes de leur expérience ici sur le forum.

Ici en France, le C Leg n'est pas non plus dans les critères de prise en charge pour les personnes désarticulées de hanche. Il est en effet difficile de remplir les critères demandés de vitesse de marche et de descente des escaliers ! Toutefois, je crois que les demandes de prise en charge sont en cours et en bonne voie si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyMer 19 Déc 2007 - 15:08

Bonjour,
Il y a des Belges qui se font appareiller en France avec un remboursement ....
Bien se renseigner avant chez une personne de confiance à la mutuelle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:52

Merci pour vos témoignages.Je l'aie utilisée pour la première fois mardi chez mon prothésiste.Super bien chez lui,mais malheureusement de retour chez moi et en essayant de restée active comme avant,j'éprouve d'énorme difficultés en dehors de mon environnent.Je suis stréssée à la rue,je ne l'utilise déjà plus aussi bien que mardi.Je reprend ma démarche d'avant et je me rend compte que de la façon que je marchais mardi chez lui est totalement différente maintenant.Je n'arrive pas à avoir une démarche aussi naturel que j'ai été capable de faire mardi. Je crois qu'un petit réglage est encore nécessaire.J'y retourne demain,car en dehors de mes 4 murs mon pied frotte légèrement sur le sol et m'empêche d'être en sécurité.Je vais là faire raccourcir un peu et je vous tiens au courant de mes progrès,bonne soirée à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyVen 21 Déc 2007 - 17:51

Bonjour,

Entre les tout premiers pas chez le prothésiste et les premières impressions qu'on ressent une fois revenu dans notre environnement habituel, on ressent une différence très nette.
J'ai moi aussi trouvé le CLeg "moins bien" à la maison, les premiers jours. Ceci s'éxplique sans doute par nos habitudes...
Par exemple, j'avais très vite assimilé la descente des escaliers à pas alterné, je me réjoussais même à l'idée de devoir descendre un escalier ou que je sois, mais à la maison je ne le faisait pas automatiquement ! Il m'a fallu quelques semaines pour que ca "rentre"...

Tout ça pour dire qu'il faut du temps pour apprivoiser le CLeg, de la patience et ne pas se décourager : les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyVen 21 Déc 2007 - 21:15

BONSOIR Ninique,

Ne t'en fait pas, pour moi aussi les débuts ont été difficiles,
je pense qu'il faut deux mois pour apprivoiser la bête,,,,
encore quelques petits réglages, de plus en plus d'assurance et de confiance et bientôt ton C-leg et toi vous ferez une sacrée équipe,

Continue!!!tu es sur la bonne voie!!!

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyDim 23 Déc 2007 - 18:34

Bonsoir,voilà les nouvelles.Je suis très enchantée du genou Very Happy Un petit réglage de plus et tout est parfait. cheers Mais quel changement,quel plaisir,ne plus faire attention au bordure,au pente et les monter,quelle vitesse et sans effort. thumright Pour l'instant je découvre facilement les bienfaits du C-Leg. A bientôt pour plus de commentaire,merci pour le soutient santa
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:14

Bonjour Minique,
Je suis contente pour toi que tu trouve le plaisir de marcher avec ce genou, car tu apréhendais, ce qui est normal.
Comment se fait-il que le prothésiste ne t'a pas proposer de t'habituer au C.LEG dans une centre de rééducation, car je croyais que pour l'avoir en posétion il fallait répondre à un critère, en autre performance en marche et autres, et même pour le patient de bien le métriser, car le kiné corrige la marche, descente des escaliers.
Vous les membres du forum qui posédé un C.LEG, avez-vous eux des séances dans un centre?
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptySam 29 Déc 2007 - 9:52

Pour moi le C-Leg, c'est nouveau et pour l'utiliser, c'est pas évident les premiers temps, j'ai du voir un kiné dans un centre. Je pense que c'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptySam 29 Déc 2007 - 14:31

babeth.flecheau a écrit:
Vous les membres du forum qui posédé un C.LEG, avez-vous eux des séances dans un centre?
J'ai eu deux petites journées d'éxplications (voir ici les détails). Quatre mois plus tard les tests de validation en CRF, c'est tout...
Il n'a jamais été question de séances obligatoires, ni même recommandées, et étant relativement à l'aise avec mon nouvel appareillage je n'ai pas ressenti le besoin d'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptySam 29 Déc 2007 - 15:26

je pense que beaucoup de choses entre en compte: L'état du moignon et surtout les habitudes, souvent mauvaises prises avec le précédent genou. En outre la qualité des conseils du Kiné, plus ou moins attentif à son patient!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:40

Bonjour,

Pour ma part j'ai essayé le c-leg il y maintenant 2 ans sur une désarticulation de hanche que du bonheur aprés 19 ans de galére avec des c3 r10 et autres genoux.
la sécu est ok pour son adaptation sur les ddh depuis le mois dernier pour ma part je dois attendre le go de la ss aprés visionnage de k7 et c'est tout bon moi.
c'est tout simplement une roll's
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:14

nini59 a écrit:
Pour ma part j'ai essayé le c-leg il y maintenant 2 ans sur une désarticulation de hanche que du bonheur aprés 19 ans de galére avec des c3 r10 et autres genoux.
la sécu est ok pour son adaptation sur les ddh depuis le mois dernier ...

Bonjour,

Excellente nouvelle puisqu'en Rhône Alpes, plusieurs personnes désarticulées de hanche ont été appareillées avec un C Leg et en sont très satisfaites également.

Une petite question ? Les critères sur la vitesse et de descente des escaliers sont-ils les mêmes que pour les amputés fémoraux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité




désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:51

Re,

effectivement c'est les memes mais bon avec un peu de volonté ça passe bien

j'ai réussi également lors de mon retour en centre de réduc un début de course sur tapis.

je pense pouvoir courrir doucement aprés 3 mois.

courrir trottiner surtout Smile mais bon aprés 19 ans c'est pas mal peux-tu me renseigner sur le ski stp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désarticulation de la hanche Empty
MessageSujet: Re: désarticulation de la hanche   désarticulation de la hanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désarticulation de la hanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: