Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:31

Bonjour,

Je cherche des renseignements pour savoir quel serait, d'après vos expériences, le meilleur manchon contre les variations de volume qui empêcherait en plus de changer d’emboîture trop fréquemment.

Merci pour votre aide et témoignages.

Bien cordialement.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Benjamin
Actif



Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : Paris
Type d'amputation : Plexus brachial prothese épaule arthrodèse coude
Date d'inscription : 17/04/2006

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyDim 6 Sep 2020 - 22:01

Bonjour Laure, le manchon n’intervient pas trop dans la variation du volume du moignon. Depuis quand es tu amputée ? As tu changer ton rythme de vie ? Activité physique ? Alimentation ? Utilises tu des bonnets pour compenser ?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyDim 6 Sep 2020 - 23:48

Mon emboiture est équipée du système BOA (ou Revofit, c'est la même chose) qui permet d'ajuster le serrage en fonction des variations du volume du moignon.
Il faut un petit peu de temps pour maîtriser ce système, il alourdi également la prothèse, mais pour moi, il a été extrêmement utile et je ne saurais plus m'en passer.

Et effectivement, comme le dit Bejamin, le manchon n'intervient aucunement "contre les variations de volume du moignon".
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:38

Bonjour Benjamin,

Je suis amputée depuis plus de 40 ans et le moignon varie en fonction de la température ou l'état de fatigue. Il maigrit ou change de forme aussi avec le temps qui passe. Je suis obligée de changer d'emboîture tous les ans, un an et demi et c'est lourd à chaque fois (adaptation, réglages, ampoules, angoisses).
Je ne supporte pas les bonnets qui rehaussent le moignon mais qui viennent trop serrer là où il n'y en a pas besoin.
Côté activité physique, je vais à la piscine de temps en temps. J'ai un poids stable.
Et vous, depuis combien de temps ? Comment faites-vous lorsque le moignon a "bougé" ? Avez-vous une activité physique (sportive) ?
Merci d'avance.
laurence

chad-clement aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:50

Bonjour Laur93,

je suis amputé tibiale depuis janvier 2017. J'ai 61 ans, un poids stable et sportif (marche beaucoup)
Je n'ai pas de variation de moignon, ni douleur
Cela fait un bon moment, que je n'ai pas changé d'emboiture
bonne journée

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Actif



Nombre de messages : 42
Age : 45
Localisation : Paris
Type d'amputation : Plexus brachial prothese épaule arthrodèse coude
Date d'inscription : 17/04/2006

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:08

Super Bruno ! L’activité et un bon régime alimentaire sont les facteurs clés de succès d’un confort optimal. = pas de variation de poids/  = exercice pour un meilleur équilibre / = une surveillance quotidienne du moignon, manchon, prothèse. Mais parfois ça n’est pas toujours facile, 0 culpabilité et 100% accompagnement pour se motiver ! Bravo à ce forum en tout cas!

Laur93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:25

Oui, bravo à ce forum, vraiment ! Quel soutien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Contenu sponsorisé





Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty
MessageSujet: Re: Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?   Quel meilleur manchon contre  les variations de volume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel meilleur manchon contre les variations de volume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel traitement contre la douleur
» Quel genou , quel pied ?
» moignon qui prend du volume
» Reduire volume du moignon
» réamputation pour meilleur appareillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: