Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manchon troué

5 participants

Manchon troué Empty Manchon troué

Message par moto01 Lun 9 Sep 2019 - 16:29

Bonjour,

Depuis mon amputation en 2016, je rencontre toujours le même problème et cela devient vraiment fatiguant.....

A chaque fois que j'ai un manchon, après à peine 1 mois il se perce sur l'avant de mon moignon là ou l'os de mon tibia est le plus saillant.

J'ai un manchon STEPLINE Plus en copolymère qui est d'après mon prothésiste plutôt résistant mais rien n'y fait et pourtant je ne pratique pas de sport seulement de la marche et à chaque fois c'est le même cinéma j'ai droit à 1 manchon tout les 6 mois selon le prothésiste et pourtant quand c'est troué au point de me faire une plaie sur la peau j'insiste et mon prothésiste m'en donne un nouveau.

Est-ce un problème de prothèse? Manchon? avez vous déjà connu ce problème.

MERCI

moto01
Actif

Type d'amputation : Tibiale jambe droite

Revenir en haut Aller en bas

Manchon troué Empty Re: Manchon troué

Message par armandlifou Sam 21 Sep 2019 - 19:57

bonjour
ça m'est arrivé quand l'appui distal était trop prononcé au fond de l'emboiture mais c'est douloureux.
armandlifou
armandlifou
Actif

Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé

Message par djé Dim 9 Aoû 2020 - 22:06

Bonjour
J'ai ce problème qui dure depuis de nombreuses années sans que personne n'arrive  à solutionner celui ci;  cela se produit essentiellement en course à pieds, je suis capable quelques fois de détruire un manchon neuf en une ou deux sortie! Je possède depuis toujours des manchons sur moulage Ottobock en uréthane anciennement TEC. Le manchon se coupe au niveau de la face avant tibiale et devient rapidement inutilisable.
Mon prothésiste a essayé de m'en fabriquer un en silicone sur la base du mule existant et  là même résultat! On a fait de nombreuses tentatives de petites retouches sur l'emboiture sans plus de réussite.
Récemment j'ai même tenté  de me passer de mes manchons sur moulage pour tester le fameux manchon respirant Endolite Silicone Care , Celui ci est véritablement efficace contre la transpiration, j'étais prêt pour l'adopter mais au bout de la deuxième sortie, amorce de coupure au même endroit et rapidement hors d'usage!
si quelqu'un connait la solution à ce problème ou des idées je suis preneur.
Merci

djé
Nouveau

Type d'amputation : tibiale

Message par RBK Lun 10 Aoû 2020 - 21:05

Avec une photo ce serait plus parlant

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par RG Sam 6 Mar 2021 - 17:51

Bonjour,

Pour ma part, usure (très) prématurée des manchons en gel de copolymère, principalement en sous-rotulien. A priori lié à des points de sur-appuis très localisés.
Lors des premiers appareillages, c'était assez limité : emboitures test thermoformées, pieds très souples (X-Tend, Trias)... à l'époque, ca ne paraissait pas spécialement gênant. Je pouvais espérer approcher les 6 mois de durée de vie.

Puis, passage en définitif à un pied Proflex (l'usure s'accélère nettement) et quelques mois plus tard emboîture carbone, et là c'est un massacre. Le gel se marque nettement en quelques jours, et le manchon lâche en moins de 2 mois. A la fois en face interne (gel) et externe (tissus).
Le pistonnage occasionnel n'aide pas vraiment, mon flessum non plus (toujours en appui sur l'avant du pied, le sous-rotulien se récupère tous les impacts).

J'ai essayé des manchons théoriquement plus résistants (e.g. Caleo 3D d'ottobock), et c'est pire : le tissus externe tient mieux, mais la rigidité des coutures détériore le gel encore plus vite.

Je vais prochainement tester pour seconde mise:
- un pied plus souple qui amortit mieux
- une emboiture extrudée aux endroits qui posent problèmes, avec des pads incrustés pour amortir un peu les impacts.

Par ailleurs, j'expérimente sur des colles, matières, techniques pour réparer du "vieux" matériel (manchons et gaines de suspension).
Avez-vous des infos sur les possibilités de réparation du copolymère?
RG
RG
Nouveau

Type d'amputation : Tibiale droite

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé