Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouveau membre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grenadine
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Type d'amputation : Amputation de Chopart
Date d'inscription : 26/02/2019

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyMar 26 Fév 2019 - 14:43

Bonjour à tous,

Amputée de Chopart depuis trois ans, j'ai souvent consulté ce forum sans m'y inscrire. Je saute aujourd'hui le pas (les jeux de mots possibles sont infinis) car, après plusieurs essais de prothèses infructueux et un certain sentiment de solitude par rapport aux institutions, vous pourrez peut-être m'apporter plus de réponses et d'avis.

Amputée du pied en 2016 suite à un accident, j'ai aujourd'hui 25 ans et j'habite à Paris. L'adaptation à cette nouvelle vie s'est étonnamment faite assez facilement ; j'ai pu assez vite remarcher et rapidement lâcher les béquilles.

Néanmoins, il me parait vraiment difficile de trouver une prothèse fonctionnelle et compatible avec des chaussures du commerce.

D'après ce que j'ai compris, l'amputation de Chopart n'est pas des plus simples à appareiller. Je vais poser mes questions dans la section dédiée et j'espère que vos témoignages pourront m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
judith2
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 19/06/2017

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:38

Hélas, nombre de témoignages vont en ce sens, mais surtout ne cédez jamais aux sirènes de certains , dont un bien connu sur ce forum, prônant l'amputation tibiale pour pallier au manque d'expérience des orthoprothésistes français en ce domaine .
 Il y a d'excellent praticiens ailleurs, en Europe et cela peut valoir le déplacement. Un appui naturel, quelque soit la hauteur d'amputation est irremplaçable. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
judith2
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 19/06/2017

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:09

J'ai demandé à l'un ce qu'il sait faire alors si j'ai bien compris le mode d'emploi, ça doit s'ouvrir sur l'hébergeur en cliquant dessus. Cordialement

Nouveau membre 1553421456-4-017-copie
Nouveau membre 1553421462-4-011-copie
Revenir en haut Aller en bas
judith2
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 19/06/2017

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:14

suite..Nouveau membre 1553421463-4-010-copie
Nouveau membre 1553421464-4-009-copie
Revenir en haut Aller en bas
judith2
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 19/06/2017

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:23

Si j'ai bien compris,  le mécanisme de propulsion est géré dans le module supérieur pour éviter la surélévation du talon
Nouveau membre 1553421576-1-022

Nouveau membre 1553421601-1-021
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
armandlifou


Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyVen 29 Mar 2019 - 12:53

Bonjour Grenadine :une prothèse fonctionnelle et les chaussure du commerce,rien d'évident ,tu pourrais demander aussi sur les pages FB d'Amputés de France et Le groupe des amputés,Conseils,Échanges et Astuces:CEA...Judith parle de son différent avec "drôle de pieds" c'est bizarre dans une présentation,il ne s'agit que d'un témoignage ou la différence entre patients et actients
Revenir en haut Aller en bas
judith2
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Paris
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 19/06/2017

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyVen 29 Mar 2019 - 15:21

Citation :
Judith parle de son différent avec "drôle de pieds" c'est bizarre dans une présentation,il ne s'agit que d'un témoignage ou la différence entre patients et actients

JP, a l'origine amputé de l'avant-pied, après de nombreuse tentatives décevantes d'appareillage, a "choisi" une amputation tibiale classique dont il fait la promotion depuis. Je l'ai signalé uniquement parcequ'il est connu qu'il procède par MP, détournant ses interlocuteurs de l'accès au forum. Je suis intervenue sur le site, que je connais depuis depuis longtemps, simplement lorsque j'avais été choquée par certains de ses propos. 

L'occasion de me présenter. Ergothérapeute de formation, amputée fémorale très jeune , depuis bientôt 40 ans --j'ai connu "l'âge d'or de Valenton" ,  divers modes de prise en charge du matériel prothétique, des TIPS à la LPPR, connu les ateliers intégrés et le passages aux entreprises privées, les emboitures fémorales bois, toutes sortes de plastiques et cartonne, de l'appui ischiatique à l'ischion intégré et aujourd'hui, la généralisation des manchons appliqués aux fémorales. 

Ce parcours m'a vallu de rencontrer et connaitre beaucoup d'amputés, partager bons et moins bons moments ensembles, et nos connaissances et  expériences et ce qui compte beaucoup aussi, l'évolution au fil du temps de chacun-- c'est le but de cette association. Cela m'a vallu  de rencontrer et  connaitre les professionnels souvent cités sur le Forum, puisque, changer de mode d'appareillage oblige, parfois/souvent,  à devoir changer d'orthoprothésiste et/ou de médecin.

À Paris, on se croise dans les salles d'attente et l'on a le même médecin, surement à Béziers aussi? 

Je ne souhaite absolument pas polémiquer, simplement  transmettre échanger une info,  de gens compétents rencontré sur ce parcours. ..et  nous éviter autant que faire se puisse , les uns les autres,  divers ecceuils où fausses routes, pour  les connaitre.

Je termine en disant, qu'à part un souci d'attribution de matériel avec la Caisse (en voie de résolution juridique), je suis très bien appareillée, dans une emboiture contact bois, fabriquée en semaine, sans retouche depuis 2ans, et avec laquelle je marche de 4 à 6 km quotidiennement, et une très grande balade de temps a autre,  sans canne, chaussée au lever jusqu'au coucher, sans rechausser, sans douleur ni blessure , ...

Alors vous souhaitant à tous tout le mieux, ou tout de bon, cessez les vaines polémiques, nous avons bien mieux a faire et à avancer ensemble.

Très cordialement.


Dernière édition par judith2 le Sam 30 Mar 2019 - 5:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
armandlifou


Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyVen 29 Mar 2019 - 17:15

Tiens donc et maintenant une présentation dans une présentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:47

Bonjour,
Je suis amputée fémorale depuis 30 ans et j'ai rencontré bon nombre d'orthoprothésistes, je connais bien ces discours inducteurs qui consistent à dire « ce n'est pas simple de vous appareiller donc... » et qui peu à peu restreignent le libre arbitre du patient.
Il y a plusieurs exemples sur ce forum de personnes qui ont « galérer » pour trouver un orthoprothésiste suffisamment à l'écoute pour les appareiller. Un orthoprothésiste n'est pas un simple applicateur, son travail est d'élaborer un appareillage. Il ne suffit pas de mettre un manchon sur un moignon et d'y ajuster une emboîture.
Je sais pour en avoir rencontré, que des orthoprothésistes hors de France travaillent autrement et sont compétents pour appareiller des soit disant « cas », que ce soit Chopart ou pas. Il y a un réel problème de formation en France.


Effectivement, sur ce forum, JP est connu pour son coté pro-amputation et pour inciter les gens à parler en message privé, alors que ce n'est pas l'objectif d'un forum. Il est inacceptable de conseiller l'amputation à des personnes déjà amputées alors que des solutions prothétiques existent, même si c'est ailleurs qu'en France. Un appui naturel est précieux.


Bon courage.


Cécile
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre EmptyVen 29 Mar 2019 - 21:11

Armand, je suis désolé pour le hors sujet mais à un moment Il faut ouvrir les yeux.
Effectivement le fait de discuter en MP n'est pas la vocation d'un forum.
Cette façon de faire est dangereuse surtout quand on s'adresse à des personnes diminuées, je pense que l'on s'approche du délit de faiblesse.
Il ne faut pas être naïf non plus, entre les wannabes et autres dévotés, le forum est bien gangrené, dommage que ce lieu d'échange parte à  l'abandon. Personnellement je m'en moque, je n'ai pas besoin d'aide mais je suis triste de constater une certaine impuissance à venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Nouveau membre   Nouveau membre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Membre
» Nouveau Membre 01
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: