Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peut-on espérer marcher presque comme avant ?

Aller en bas 
+2
Jean-Michel B
Diamantbleu
6 participants
AuteurMessage
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 1:19

Je suis amputée transfémorale depuis janvier 2010. Outre les nombreuses opérations que j’ai dû subir de 2010 à 2015, j’ai été à de nombreux centres de rééducation (Valenton, Coubert, Bellan, etc), vu de nombreux prothésistes et de nombreux kinés. Je n’ai pas l’impression de m’en sortir. A chaque fois que je crois avancer, il apparait un problème : changement de manchon, d’emboiture, de type de prothèse. Là, l’os de mon fémur semble se rapprocher de plus en plus de la peau et peut-être que mon chirurgien devra raboter l’os. Alors rebelote : énième opération, nouvelle prothèse, et tout est à reprendre coté rééducation.

Actuellement, je marche avec une prothèse avec genou électronique à accroche distale. Mon dernier kiné semblait savoir comment m’apprendre à remarcher mais avec le temps, je me suis rendue compte qu’il ne savait pas apprendre à marcher avec une prothèse. D’ailleurs je lui ai envoyé un SMS cet été; sans réponse. J’ai appelé et on m’a dit qu’il n’était pas là. Il n’a jamais répondu. J’ai dû entretemps changer bien des choses (citées ci-dessus) et comme je n’ai toujours pas de nouvelles, je vais rappeler. J’ai peur qu’il fasse comme les autres : qu’il ne veuille pas continuer sans m’avouer qu’il ne sait pas en fait s’occuper des amputés. Je vois ça venir gros comme une montagne car s’il était intéressé, il aurait rappelé depuis longtemps.

Le temps commence à me sembler très long, je n’en vois plus la fin : 9 ans bientôt ! A chaque fois que quelque chose semble fonctionner, un problème apparait. Est-ce si compliqué pour tout le monde ?

Enfin, maintenant que j’ai expliqué mon cas, je voudrais demander : peut-on espérer reprendre une marche presque comme avant ? J’allais me promener dans Paris, j’allais faire du shopping dans les centres commerciaux. Combien de temps peut-on espérer marcher avec un appareillage pour amputé transfémoral ? 300 m ? 2 km ? Moins ? Plus ? Ou se fatigue-t-on très vite ? Je parle de quand on est censé reprendre la vie de tous les jours avec une C-Leg et sans l’aide de kinés. Une fois considéré(e) indépendant, quoi. Y a-t-il ici des personnes qui peuvent témoigner de la vie qu’elles mènent depuis qu’elles ont pu arrêter la rééducation et se prendre en main ?
Une responsable dans un centre de rééducation (Gardiens de la Paix) m’avait dit qu’il ne fallait pas que j’espère marcher plus loin qu’au bout de la rue, que j’aurai toujours besoin d’avoir mon fauteuil roulant avec moi. Faut-il la croire ?

Bien sûr, chaque cas est différent. Certains y arrivent plus facilement que d’autres. Cela dépend aussi du tempérament de chacun, de la fréquence à laquelle elles ont travaillé, de leur propre cas, leur amputation, le type de leur appareillage, etc. Mais j’aimerais juste me faire une idée grosso modo. Peut-être va-t-on me dire que ce que j’espère faire plus tard est impossible, on peut aussi me répondre que ça va prendre quelques mois avec la C-Leg avant que je marche avec aisance, à moins que l’on me dise qu’un amputé transfémoral même avec C-Leg ne peut marcher que quelques centaines de mètres ?

Comment vous en sortez-vous ? Avez-vous toujours besoin d’être accompagné(e) ? D’avoir le fauteuil ?
Merci mille fois pour vos réponses et témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 8:42

Difficile de répondre, tout est dans le "presque" d'une part et dans le degré d'appareillage (on va plus loin et on fait plus de choses en C-leg qu'en genou mécanique de base), l'acceptation morale et physique de l'appareillage et l'entraînement, l'endurance et la capacité à supporter la souffrance (ampoules, petites brûlures, etc...).

Moyennant tous ces points, dans mon cas j'estime marcher "presque" comme avant, je peux marcher plusieurs heures d'affilée mais pas en sous-bois ou en montagne et puis certains jours au bout de 3kms le moignon est tout écorché d'ampoules et je ne peux pas envisager de balade pendant plusieurs jours.
Par contre d'autres fois je peux faire 10kms avec juste quelques rougeurs à certains endroits et une ou 2 petites ampoules sans gravité....

Voilà mon témoignage
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
dany
Actif
dany


Nombre de messages : 107
Age : 43
Localisation : Sens
Type d'amputation : Fémorale droite. Manchon silicone. Genou C-Leg. Pied C.Walk
Date d'inscription : 14/08/2006

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 10:32

Je ne peux que confirmer la réponse de  Jean-Michel, moi aussi je marche "presque" comme avant selon la fatigue du moment.

Je te souhaite de trouver enfin la solution à tes problèmes le plus rapidement possible.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyJeu 15 Nov 2018 - 16:54

Moi pas de problème je n’ai jamais pris de kiné pour mon amputation fémorale j’ai appris seul
Revenir en haut Aller en bas
Diamantbleu
Actif
Diamantbleu


Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Saint-Maur-des-fossés
Type d'amputation : Fémorale
Date d'inscription : 08/07/2011

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptySam 17 Nov 2018 - 15:07

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements. Ils m'ont donné de l'espoir et remonté le moral car je commençais à douter et à ne plus trop y croire. Ça m'a fait beaucoup de bien.

La prothèse que j'ai actuellement semble bien fonctionner; le seul problème étant cet os du fémur qui semble se trouver un peu trop près de la peau et qui m'oblige à consulter mon chirurgien pour avoir son opinion.

A part ça, la prothèse me satisfait. La seule chose c'est qu'elle n'est pas facile à enfiler; il faut souvent recommencer plusieurs fois avant de parvenir à la mettre comme il faut (ex : je crois qu'elle est bien mise et dès que je marche, elle tourne, même si je change plusieurs fois la façon de l'enfiler). Ceci dit, une fois qu'elle est bien mise, j'arrive à bien marcher et avec aisance, ce qui n'a pas souvent été le cas avec les autres.

Après il me reste à trouver un bon kiné mais peut-être que je devrais faire comme André, ce qui est aussi l'avis de mon mari, c'est-à-dire apprendre à remarcher seule ? Je vais y réfléchir.

Très bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptySam 17 Nov 2018 - 21:20

Pour mettre ma prothèse j’ai fait dans ma salle de bains des marques au sol et avec le parachute super la prothèse se met très vite même un peu humine. Si tu as du caractère tu vas comprendre ton handicap et tu vas très vite voire que seul tu vas plus loin la seule barrière c’est le respect de ton corps. Courage
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:36

bonjour à tous,
Il est vrai que chaque cas est différent, mais je me demande si pour les femmes cela n'est pas encore plus compliqué. D'après mon expérience vécue depuis mon amputation en 2015 (avec rallongement du moignon par greffes multiples) ainsi que d'après ce que j'ai pu voir chez des amies également amputées fémorales, je peux dire que non, rien n'est plus comme avant. Les sorties shopping pour moi, maintenant c'est surtout sur amazon, ou alors une seule boutique à la fois. Le maximum que j'ai fait dans la journée pour l'instant, c'est environ 5 km (selon décompte sur l'appli du C-leg). Et le soir, après 20 h, je n'ai qu'une hâte c'est d'enlever ma prothèse et de me vautrer dans mon canap. Pas bon pour la vie sociale, je sais. Mais l'âge joue certainement aussi un rôle non négligeable, et là tu as un grand avantage sur moi, alors profites en! Pour l'enfilage de l'emboiture et du manchon, as-tu pensé à faire des repères sur la peau et sur le manchon? Si elle tourne trop souvent, c'est peut-être qu'elle est un peu grande, les moignons changent souvent de volume, dans la journée, et aussi selon les saisons. Le mien est gros le matin, et en hiver, le soir et pendant l'été, il diminue. J'utilise depuis peu, le système de manchon + collerette mobile Össur, c'est pas mal, car on peut, en déplaçant la collerette, compenser un peu les variations de volume du moignon.
Bon courage et bonne semaine
Ginette
Revenir en haut Aller en bas
André Thellier
Actif
André Thellier


Nombre de messages : 144
Age : 70
Localisation : Auchel pas de calais 62
Type d'amputation : amputation fémoral gauche type de prothése c-leg et la 2eme type ultimate
Date d'inscription : 02/07/2009

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyLun 19 Nov 2018 - 22:26

Amputé depuis 25 ans mon moignon n’a jamais maigris pour cela je me bats https://www.youtube.com/watch?v=OMOX8B7gyR0

Je ne dis pas que cela est facile Ginette là ou tu me donnes raison c’est que seul je me suis bien battu pas de question devant rien que devant
Revenir en haut Aller en bas
lnpcrd
Actif



Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : NANTES
Type d'amputation : désarticulation jambe droite
Date d'inscription : 13/12/2013

Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? EmptyVen 14 Déc 2018 - 12:04

Bonjour
Je suis désarticulé du genou et donc je ne connais pas les problèmes de sectionnement du fémur.
Je pensais qu'il existait des techniques d'ostéointegration d'un embout fémoral permettant de servir de tampon sans sortie extérieure au moignon.
http://adepa69.canalblog.com/archives/2007/06/23/5397280.html
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on espérer marcher presque comme avant ?   Peut-on espérer marcher presque comme avant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on espérer marcher presque comme avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps avant d'arriver a bien marcher
» Marcher sur l'herbe.
» Entr'aide est désormais disponible (ou presque) sur Facebook
» Terrain inclinés
» Marcher sans prothèses, nouvelle thérapie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: