Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

amputation de l'avant-pied

2 participants

amputation de l'avant-pied Empty amputation de l'avant-pied

Message par Nikchen83 Lun 10 Sep 2018 - 9:36

bonjour, 

chez mon nouveau prothésiste, je suis tombé sur une "publicité" d'Ottobock concernant une solution d'appareillage de l'avant pied.

http://amputation-avant-pied.fr

j'en avais jamais entendu parler: il s'agit d'un pied en silicone, qui, selon le niveau d'amputation compense la partie amputé du pied (orteils, trans-métatrsienne, Chopart et Lisfranc)

selon ce que j'ai pu comprendre ça a l'air plutôt prometteur, en terme de confort et esthétique. Un pied un silicone qu'on chausse par dessus le pied partiellement amputé, dans plusieurs déclinaisons esthétiques possibles, du plus simple jusqu'à la possibilité des veines, vernis à ongles etc.

Moi, ce qui m'intéresse c'est surtout la mobilité et la compensation de la partie amputée.

Ayant le pied prothétique à gauche, je sens la différence dans le déroulement du pied côté droit, sans orteils, le pas est interrompu.
Les chaussures orthopédiques sont pas la solution idéale car elles alourdissent considérablement le poids de la prothèse. 
La lame de carbone est une autre solution par contre tellement dur qu'elle est blessant pour un pied déjà fragile à la base.

Ce pied en silicone a deux grands avantages: il permet de mettre des chaussures normales du commerce et le déroulement correcte du pied. (évidemment aussi le côté esthétique puisqu'on peut mettre des chaussure ouvertes ou marcher pied nu, même dans l'eau d'après le fabricant)

Apparemment cette solution n'est pas remboursée dans tous les départements, un peu hallucinant mais il n'y a plus rien qui m'étonne à ce sujet.

Est-ce que quelqu'un a fait l'expérience de ce genre de prothèse de pied et quelle impression vous en avez?
Ceux qui se sont peut-être financé un tel appareillage de l'avant pied eux-mêmes, quel en est le coût ?
Nikchen83
Nikchen83
Actif

Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017

Revenir en haut Aller en bas

amputation de l'avant-pied Empty Re: amputation de l'avant-pied

Message par JP (alias "droledepied") Mar 11 Sep 2018 - 22:38

Bonjour Nikchen,

Physiquement, je vois pas bien comment un chausson (esthétique) en silicone pourrait mieux compenser la perte de l'avant pied qu'une lame en carbone. L'esthétique est incontestablement meilleure mais je doute que le résultat fonctionnel soit à la hauteur des espérances. Mais bon, je ne connais pas ce produit et le seul moyen de le savoir c'est de l'essayer (si c'est possible). La pub ne donne aucune indication sur la manière dont ce produit fonctionne.

Ton nouveau prothésiste devrait pouvoir t'en dire plus, et en particulier son prix. Pour la prise en charge, si ce dispositif n'est pas inscrit sur la LPPR il n'est pas remboursé, quelque soit le département. Et si il est inscrit, il est remboursé partout.

Quand j'étais moi même en amputation partielle de pied (niveau Lisfranc) j'ai eu toutes sortes d'appareils à base d'une lame en carbone fixée sur une sorte de botte chargée de renvoyer les contraintes de la marche sur la jambe.

Mon prothésiste de l'époque s'est efforcé pendant deux ans de fabriquer une prothèse "pas trop douloureuse" mais aucune ne s'est avérée satisfaisante et c'est pour cela que j'ai décidé de me faire ré-amputer. Depuis, un prothésiste d'Avignon a conçu une prothèse qui semble donner satisfaction pour ce niveau d'amputation. En France, il est le seul à la fabriquer (en Suisse, Bota a aussi une solution qui fonctionne). Par contre je crois que cette prothèse n'est pas inscrite à la LPPR elle non plus.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Revenir en haut Aller en bas