Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Présentation

3 participants

Présentation  Empty Présentation

Message par Coralie Mer 30 Mai 2018 - 16:23

Bonjour à tous,
Je m'appelle Coralie et suis amputée sous le coude depuis 14 ans. 
J'ai subi cette opération à cause d'une thrombose artérielle due à la prise de la pilule et une erreur médicale. C'est à dire que mon médecin généraliste a fait un mauvais diagnostique lorsque je me suis plainte de ma douleur au bras et je suis arrivée trop tard aux urgences pour sauver une partie de mon bras droit.
J'ai fait un refus d'écriture et de prothèse pendant plusieurs années. 
Aujourd'hui je suis prête à essayer une prothèse fonctionnelle.
Et j'aimerais donc échanger avec des personnes qui en ont ou ont essayé. Et aussi partager des trucs et astuces du quotidien lorsque l'on a qu'une seule main.
Bien amicalement,
Coralie
Coralie
Coralie
Nouveau

Type d'amputation : Sous le coude

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message par aline64 Sam 2 Juin 2018 - 12:43

Bonjour Coralie !

Je suis également amputée du bras (avant bras droit) depuis 5 ans et c'est avec plaisir si tu veux qu'on discute Wink
Pour ma part, je n'ai que des prothèses esthétiques et m'amuse à les customiser ! J'ai essayé d'avoir une prothèse myoélectrique mais dans ma situation, c'était un peu trop compliqué, je pense que c'est vraiment du cas par cas. Il faut essayer pour se faire sa propre idée  Wink
Sinon, pour les petits gestes du quotidien, c'est sur qu'avec un bras, tout est plus compliqué ce dont ne se rendent pas compte les gens en général je trouve et il y a peu d'adaptations. Mais en bataillant pas mal et avec en prenant un peu plus de temps, on arrive à faire beaucoup de choses !

aline64
Nouveau

Type d'amputation : Bras

Message par Coralie Mar 5 Juin 2018 - 15:21

Bonjour Aline,

Merci pour ton agréable réponse Smile

Tu es contente toi de l'aspect des prothèses esthétiques prises en charge par la sécu ? 
J'en ai eu une il y a une dizaine d'années et l'avant bras était plus long que celui de mon bras gauche et la main toute petite. En plus elle pesait très lourd. Je ne l'ai presque pas portée du coup. Elle ne sort de mon placard que pour Halloween.
Après je suis allée chez Piller et le devis pour une prothèse copie de mon bras restant s'élevait à 13000€, que je n'avait pas, donc je ne suis pas allée plus loin.

Récemment, et par hasard, j'ai pu voir des prothèses fonctionnelles sur internet (i-limb, BeBionic et Michelangelo) et par rapport à celles existantes il y a 10 ans il y a eu un réel progrès. 
J'ai donc pris un rendez-vous chez Lagarigue à Clichy... le 11 juin à 14h Smile j'ai hâte ! 
J'espère ne pas être déçue. Je sais déjà que ça ne sera pas la BeBionic car elle n'est pas prise en charge par la sécu. Mais la i-limb me fait assez rêver. 

Je ne vis pas si mal avec un seul bras, tu as raison sur le fait qu'on développe des techniques, mais en avoir deux c'est quand même plus pratique. Je rêve (réellement) de pouvoir avoir de nouveau les cheveux longs et pouvoir me coiffer seule par exemple. Et je commence à avoir des problèmes de dos et de fortes douleurs à cause du déséquilibre. 
Il y a peu, j'ai réussi à planter un clou dans un mur pour accrocher un tableau Smile j'étais trop fière. Mais il y a quand même encore des moments où je me retrouve toute bête devant une situation banale impossible à réaliser :/

Amicalement,

Coralie
Coralie
Coralie
Nouveau

Message par flamanrose Mar 5 Juin 2018 - 18:37

Bienvenue à toi Coralie

et un raccourci de plus sur mon ordi! ;-)

flamanrose
Actif

Type d'amputation : transtibiale droite

Message par Coralie Mar 5 Juin 2018 - 21:06

Merci !  Wink
Coralie
Coralie
Nouveau

Message par aline64 Mar 12 Juin 2018 - 13:47

Bonjour Coralie, 

Ma toute première prothèse ne m'a pas vraiment convenu car trop conventionnelle mais il faut bien commencer quelque part et savoir ce qui est possible ou pas de faire pour affiner ses besoins, ses goûts et ses préférences. 
Maintenant, mes prothèses me conviennent et je trouve ça sympa de les customiser. Mon but n'étant pas de revendiquer le handicap (je ne suis pas du tout dans ce trip là) mais simplement d'avoir quelque chose de joli et qui corresponde à mes attentes. 
L'essentiel est de bien communiquer avec ton prothésiste. Il faut que tu te sentes en confiance avec lui/ou elle afin de pouvoir lui dire quand ça ne va pas et de rechercher des solutions à ce qui te pose problème. Il te dira ce qui est faisable et ce qui l'est un peu moins, et à partir de là vous trouverez un terrain d'entente !  Wink 
Perso, j'ai de la chance, je m'entends très bien avec ma prothésiste ! 
Je crois, si j'ai bien suivi, que tu as eu ton rendez-vous hier : qu'est-ce que ça a donné ? 

Pour ce qui est des cheveux longs, j'ai trouvé une technique pour faire soit un chignon, soit une couette ! Ce ne sont pas des coiffures très élaborées mais ça dépanne bien ! Pour info, j'ai les cheveux mi-longs (aux épaules) et plus ils sont longs, plus c'est facile de se les attacher !

aline64
Nouveau

Type d'amputation : Bras

Message par Coralie Mar 12 Juin 2018 - 23:41

Bonsoir Aline,

Tu les customises comment ? C'est toi qui le fait ou c'est ton prothésiste à ta demande ?
Tu peux me montrer en mp, ça m’intéresse beaucoup ? Smile

La fois où j'ai essayé de me faire pousser les cheveux, je n'arrivais qu'à faire la "coiffure salle de bain" avec une pince. Avec des élastiques je n'y arrive pas. Si j'avais envie d'une couette ou une tresse je devais demander à une amie mais je n'aime pas ça demander de l'aide :/
Coralie
Coralie
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé