Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Amputation le 07 juin 2018

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorab
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 28/05/2018

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyLun 28 Mai 2018 - 14:35

Bonjour je m’appelle lora j’ai 17 ans je vais etre amputée tibial dans moin de 10 jours suite a un accident de la route en janvier 2016.
J’ai eux de multiples greffes (os,peau,muscle) avec un fixateur externe.
Par la suite un clou tibial.
Pseudarthrose
Et la il y a 5 mois j’ai developpé un staphylocoque doré.
Je suis en fauteuil depuis l’accident.
Ils vont donc m’amputée tibial le 07 juin j’aimerais savoir si il y a d’autre amputée qui pourrais me faire partager leur suite apres l’amputation ( combien de temp apres pour le permier appareillage ? Combien de temp apres la reeducation ? Si le centre de reeducation de jour est possible ? Si il y a des jeunes de mon age sur le forum ? ) merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:14

Salut Lora.

Puisque le destin t'amène à te poser toutes ces questions et encore plein d'autres à venir, saches que tu ici, au bon endroit pour ça.

Alors bienvenue à toi( j'ose pas dire au club ;-))

Ta petite présentation et le descriptif de ton parcours me rappelle le mien.

les greffes de toute sortes, la pseudarthrose, l'ostéite,le fixateur,l'infection etc...
Tout cela m'a amené à decider de mon amputation. opération du 31/01/17
Le fauteuil , le béquilles , on est plusieurs ici à bien connaitre.

D'abord je te souhaite une bonne intervention, que tout se passe bien comme l'a prévu ton chirurgien.

Pour la suite cela dépend des patients, car le timing des différentes étapes est multi-factoriel donc il n'y a pas vraiment de timing type pour les suites post amputation mais disons que tu es jeune et supposée en bonne santé donc tu verras que cela ira relativement vite quant à ta capacité à marcher à nouveau avec une prothèse.

il y a ici sur ce forum des jeunes amputés et des moins jeunes (des vieux quoi ;-) si tu préfères)
et chacun à son propre parcours de rééducation, certains se ressemblent et d'autres totalement différents...je vais alors te faire part de mon parcours post amputation.

au bout d'un mois et demi quasi plus de douleurs fantômes, premier appareillage dans la même période, soit après une cicatrisation satisfaisante pour pouvoir supporter une emboiture. les premiers pas se font dans les barres parallèles puis avec les béquilles, puis au bout de qq jours, semaines, sans rien.
la rééducation dura environ 6 mois pour moi avant de sortir du centre.
après une période de rééducation en interne obligatoire afin de surveiller que tout se passe bien , tu peux tout a fait sortir et rentrer chez toi afin de poursuivre ta rééduc en hôpital de jour, cela dépendra de ton état ,de ta motivation et de ta "débrouillardise"  hors CRF.
ensuite tu verras qu'à 17 ans on s'adapte très vite à sa prothèse.
 Hors problèmes éventuels d'appareillage ou inconforts et autre réglage, tu en oublieras même ta prothèse, et ton entourage aussi.

c'est ta cheville qui a morflée? moi je me suis explosée la cheville et toute manière je vis bien mieux sans cheville maintenant que si j'avais choisi de la conserver, car tellement reprise chirurgicalement que je m'exposais à une limitation d'activité et des douleurs toute ma vie..
Aujourd'hui je peux tout refaire presque comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
lorab
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 28/05/2018

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:28

Bonjour à toi (alors avec humour bien sûr 😂)ont peut bien ce dire bienvenue au club 👣
Alors j’ai eu un décantage( perte de substances )du tibia et fracture tibia péroné .
Je te remercie pour ta réponse à mes questions 😊
J’espère trouver des réponses à mes futurs questions 😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyMar 29 Mai 2018 - 1:42

comme moi, perte de substance osseuse sur le fracas initial....
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyMar 29 Mai 2018 - 9:39

Salut, il y a effectivement quelques jeunes ici Very Happy  (Enfin on est minoritaires Razz )

Je suis aussi arrivé sur ce forum à 17ans, j'en ai bientôt 23 maintenant.

Tu verra que ce qu'il t'a était dit plus haut est tout ce qu'il y a de plus vrai, le problème c'est que chaque parcours est différents. Du au différentes pathologies, à l'âge, et à la motivation sans aucun doute. Le 1er moulage et donc la 1er prothèse arrive une fois la cicatrisation terminer, déjà là, les temps de cicatrisation sont assez aléatoire, selon ton état de santé. 

Amputé tibial à 17ans, tu t'y fera très vite, et très bien. En fémoral, j'ai fait 2-3 mois en centre de rééducation pour mon appareillage et la kiné, et ensuite je suis rentré avec une prothèse provisoire mais en marchant déjà sans aide technique (béquilles) ou très peu. Maintenant à 5 ans, sa ne sais qu'améliorer, je garde ma prothèse du matin au soir, je fait à peu près tous ce que j'ai envie.


Il faut juste être motiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorab
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : tibial gauche
Date d'inscription : 28/05/2018

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyMar 29 Mai 2018 - 9:44

Merci beaucoup pour la motivation je suis à bloc merci d’avoir répondu chaque témoignage motive ! Je pense que le début de rééducation sera intense mais pour le meilleur après ! 💪🏼👣😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyMar 29 Mai 2018 - 10:00

Les début de la réeduc, avant d'avoir t'a prothèse seront assez calme, enfin pour moi sa l'a était. Après une fois avec la prothèse ce n'est plus la même chose, des douleurs qu'on ne sais pas vraiment expliqué puisqu'on est pas habitué etc. 

Mais quand on est motivé sa va beaucoup plus vite, et on s'améliore aussi beaucoup plus vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:56

Le risque en fait c'est de vouloir aller trop vite.
Il faut du temps pour réellement s'adapter à sa prothèse, un peu comme avec des chaussures neuves...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation le 07 juin 2018  Empty
MessageSujet: Re: Amputation le 07 juin 2018    Amputation le 07 juin 2018  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation le 07 juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: