Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?

Aller en bas 
+2
chris 3317
Philippe
6 participants
AuteurMessage
Philippe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Type d'amputation : non amputé
Date d'inscription : 22/09/2016

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 15:24

Bonjour à tous,

Je m'appel Philippe, j'ai 21 ans et je suis un étudiant en Master en neurosciences/biomécanique à l'université de Valenciennes (UVHC). 

Je travaille depuis pas mal de temps sur les personnes amputées des membres inférieurs et, dans le cadre de mes études, je dois concevoir un produit qui pourrait améliorer le quotidien d'une personne amputée. 

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider et me dire ce que vous souhaiteriez améliorer sur votre prothèse ou adapter (voire créer) des objets de tous les jours qui pourraient améliorer votre quotidien. 

D'avance je remercie pour votre aide ! 

Bien Cordialement, 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:55

Bonjour à tous
Bonjour Philippe

Personnellement je pense que le point essentiel pour un bon fonctionnement de la prothèse, c'est
l'emboiture , quelle soit parfaitement ajustée sur le moignon résiduel.

Tout ce qui pourrait contribuer à améliorer , le moulage , la prise des mesures, pour une restitution
le plus exacte  pour l'emboiture de ce moulage et des mesures serait appréciable.

Pour utiliser la prothèse au mieux, on a besoin de sentir l'action moignon-prothèse sans gêne par ailleurs.

cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 18:22

Bonjour,

Oui, par pitié, améliorer l'emboiture, faire qu'elle s'adapte sans douleur, et qu'elle soit suffisamment fine pour se mettre sous un pantalon sans le déformer et surtout travailler sur la forme dite " l'esthétique", qui date des années 50 et qui ressemble à une jambe de bois marron avec sa mousse immonde et ses gros bas beige.
Voiyi...
Cordialement, Midarva
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:46

Bonjour,

C'est incontestablement sur l'emboiture (et les manchons) qu'il faut travailler.

A mon sens il y a plusieurs axes de recherche : D'une part connaitre ce qui se passe dans une emboiture en plaçant des capteurs de pression et de température non seulement au niveau de l'interface peau-manchon, mais aussi à celui de l'interface manchon-emboiture. Je pense qu'on pourra en déduire des informations qui permettront d'améliorer les emboitures telles qu'elles sont faites actuellement, c'est à dire par une rectification manuelle d'un moulage par bande plâtrées.

Mais d'autre part, les pistes les plus prometteuses me semble être celles qu'explore (ou a exploré !) le MIT. A ma connaissance il s'agit d'une part d'une sorte de scanner 3D où un ensemble de palpeurs disposés en anneau permettent de constituer une fichier 3D du moignon en réalisant en particulier un mapping précis des tissus mous et des saillies osseuses. Il y a eu un post sur le forum à propos de cette machine qu'on doit pouvoir retrouver dans les archives.

L'autre avancée du MIT est la création d'un manchon fabriqué sur mesure pour un moignon particulier qui est imprimé sur une imprimante 3D avec des matériaux de nature et surtout de dureté différente.
Le fichier qui permet de piloter cette imprimante est issu du traitement mathématique de l'IRM du moignon du sujet (voir l'exposé TED : http://www.ted.com/talks/david_sengeh_the_sore_problem_of_prosthetic_limbs)

Hope this help.


Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Ven 23 Sep 2016 - 7:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyJeu 22 Sep 2016 - 20:00

Voici le lien sur le scanner 3D :
https://www.bostonglobe.com/business/2015/09/08/mit-lab-develops-next-generation-prosthetics-for-amputees/pOwbmPFThlP8Z9RfW1zPnO/story.html
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Type d'amputation : non amputé
Date d'inscription : 22/09/2016

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyVen 23 Sep 2016 - 9:26

Bonjour à tous ! 

D'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses et pour le temps que vous y avez consacré ! 

Cela confirme ce que la plupart des patients mon dit en clinique : l'emboiture/manchon sont les premières choses à revoir pour l'amélioration de votre quotidien.  

Je me permets de vous transmettre 2 liens qui pourront peut-être aider certains d'entre vous. 

Le premier lien concerne les personnes amputées trans-fémorales. Afin de limiter des douleurs, cette méthode permet de recréer les contraintes "naturelles" sur le fémur afin de ne plus faire souffrir le moignon mais aussi de "libérer" les muscles ischio-jambiers sur lesquels la prothèse vient reposer (ce qui doit être extrêmement douloureux et gênant). 

http://www.orthoffice.com/article/204-une-solution-pour-les-amputes-femoraux-marcher-avec-un-appui-dans-le-fond-de-l-emboiture.html

Le second lien, est une prothèse directement intégrée dans l'os du fémur et ne possède pas de manchon ni d'emboiture ce qui permet de se débarrasser de pas mal de problèmes. 

http://www.orthoffice.com/article/190-l-039osteo-integration-autorise-aux-etats-unis.html

Ces deux types de protheses sont peut-être adaptables pour les patients amputés au niveau du tibia, mais il faudrait plus d'informations concernant la répartition des contraintes entre le tibia et la fibula dans cette prothèse. 


Concernant l'esthétique, n'existe-t-il pas des "habillages" pour prothèses ? 

Pour finir, Jean-Pascal, concernant votre amputation trans-métatarsienne, êtes-vous prothèsè ? Si oui quel type de prothèse et qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des adaptations possibles ou même des idées de création de nouvelles prothèses ? 

Une nouvelle fois je vous remercie, 

Je vous souhaite une excellente journée, 

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyVen 23 Sep 2016 - 11:57

Tout à fait d'accord avec les autres intervenants sur le fait que l'emboîture est fondamentale.

Une remarque complémentaire: la réalisation d'une emboîture se fait en statique et bien souvent une emboîture paraissant parfaite en statique révèle de gros problèmes en dynamique: appui, frottements, pincements et j'en passe.
Personnellement j'ai eu une emboîture bien travaillée dans laquelle j'avais l'impression d'être comme dans une charentaise et après 1 heure de marche j'avais au contraire le sentiment d'être dans une vieille chaussure de montagne, une pointure trop petite et pieds nus...

La correction de tous ces défauts prend du temps, d'autant qu'en corriger un en crée parfois un autre ailleurs, et souvent la sensation dans l'emboîture est approximative donc le prothésiste peut intervenir en un point qu'on lui a désigné alors que le problème est en réalité 2 cms plus à gauche, à droite, au dessus ou en dessous.

Voilà pour moi
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyVen 23 Sep 2016 - 22:04

Bonjour Philippe,

La solution "Keep Walking" semble très intéressante et séduisante (surtout sur le papier) mais elle n'est pas encore arrivée en France. Pour le moment elle n'est pratiquée qu'en Espagne (à ma connaissance) et l'entreprise cherche (un ou des) chirurgiens pour la pratiquer en France.
Par ailleurs, il n'est pas évident pour un amputé fémoral de choisir de repasser sur le billard pour se lancer dans cette aventure sans la certitude qu'on sera (beaucoup) mieux après .... c'est à dire après au mieux trois à six mois de rééduc et d'un nouvel appareillage, mais en fait plus probablement deux à trois ans. C'est effectivement le temps qu'il faut compter pour se remettre à peu près correctement d'une amputation.

Concernant l'ostéo-intégration : cette intervention a été évaluée par l'assurance maladie pendant plusieurs années avec une équipe de chirurgiens de Montpellier mais les conclusions de l'étude n'ont pas été suffisamment convaincants et l'AM n'a pas donné suite à ce projet. En effet, de très nombreux problèmes se posent et finalement, elle n'est réellement indiquée que dans très peu de cas. Donc au final, elle n'est pas prise en charge par l'AM.
Un chirurgien Australien en a fait sa spécialité et la pratique "à grande échelle" et avec succès pour ce que je peux en savoir. Par contre, elle est entièrement à la charge d'un Français assuré social qui souhaiterait en bénéficier.

Enfin me concernant :
Non, personne n'a réussi à me confectionner un appareillage dynamique lorsque j'étais en amputation trans-métatarsienne. Un appareillage statique (la chaussure à faux-bout) est juste une horreur : boiterie importante et fortes douleurs multiples (pied, bassin, dos) devenant permanentes. J'ai donc choisi de remonter le niveau d'amputation d'abord en ATCT (tibiale longue avec appui distal) puis, sur de nouveaux échecs d'appareillage, j'ai demandé une troisième amputation en plein milieu du tibia qui donne enfin satisfaction. Il a donc fallu sacrifier l'appui bipodal au passage et passer six ans en diverses tentatives d'appareillage et en échecs successifs.
Et au passage, petite information "amusante" : ces douleurs au moignon du pied amputé en trans-métatarsien sont encore présentes aujourd'hui alors que le pied est parti à l'incinérateur en 2011 ...
Revenir en haut Aller en bas
agrimeer
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : france
Type d'amputation : pieds gauche
Date d'inscription : 15/09/2016

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptySam 24 Sep 2016 - 9:43

Bonjour

un petit lien

https://www.youtube.com/watch?v=cz9BQEnV-As
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agrimeer.com
Philippe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Type d'amputation : non amputé
Date d'inscription : 22/09/2016

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:12

Bonjour à tous, 

Je vous remercie pour vos réponses, je vais pouvoir avancer sur mon projet. Je pense que je vais donc me diriger vers l'amélioration de l'emboiture d'une prothèse notamment grâce à des capteurs de pressions (en espérant que l'université veuille bien me fiancer). 

Si vous le voulez bien je reviendrai vers vous pour vous informer de l'avancée de ce projet.

Encore une fois merci à vous.  

Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyMar 27 Sep 2016 - 15:43

Oui Philippe, reviens régulièrement nous tenir au courant de la progression de ton travail (si tu le veux bien !).
Je serais très curieux de connaitre ce qui se passe dans une emboiture (et je pense ne pas être le seul !).
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:35

Bonjour à tous,

La solution keep walking paraît intéressante, appui distal au lieu d'appui proximal.
Pour le seul cas que je connaisse, il y a des difficultés à réaliser l'emboiture.
Si peu répandu en France comme technique, les prothésistes ne sont pas habitués à ce nouveau
moignon qu'il faut prendre en considération pour le moulage de l'emboiture.

Pour le seul cas que je connaisse en ostéo-intégration (double fémoral /amputé des 4 membres)
c'est une réussite , il faut certainement tenir compte de plusieurs facteurs avant de penser à l'opération , l'âge, le bilan de santé général...

cordialement, Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?    Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pourriez-vous améliorer sur votre prothèse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Aide aux étudiants-
Sauter vers: