Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prothèse suspendue ( questions )

Aller en bas 
+4
MIDARVA
JLO
JP (alias "droledepied")
scheyjey
8 participants
AuteurMessage
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 20 Fév 2016 - 0:05

Bonsoir, j'ai actuellement une prothèse provisoire tibial par accrochage distale. 
Suite à de grosses douleur au niveau de l'extrémité distale du tibia, dont une grosse boule pleine de liquide est apparue et ayant le péroné qui me gêne quand je marche, provoquant des décharges au orteils du pied manquant. 
Mon prothésiste ma demandé de passer lundi à leuven ( pour la Belgique ), afin de faire une nouvelle prise d'empreintes de ma jambe. 
Elle m'a également annoncé que j'allais passer à une prothèse dites ( suspendue ) en me disant qu'elle tiendrait également mieux à mon moignon, pour la cause de se changement elle m'a parlé d'effet de pistonage ? 

Il m'est impatient de savoir vos différents propos afin de savoir ce qui m'attend. 
Merci beaucoup

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 20 Fév 2016 - 8:17

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble à une mauvaise adaptation de la prothèse. Quand le moignon change de forme, et réduit en volume le plus souvent, il descend dans l'emboiture et il touche là où il ne devrait pas.

La solution (temporaire) est de placer un tissu (dit chaussette ou bonnet, qui est percé au bout pour laisser passer le plongeur de l’accroche distale) entre l'emboiture et le manchon pour compenser cette perte de volume. As tu essayé?

Quand la désadaptation est trop importante ou qu'on change de technique, on refait une emboiture.

Une prothèse suspendue utilise la dépression pour rester solidaire du manchon: le manchon comporte une ou plusieurs petites lèvres qui le rende étanche et l'emboiture comporte une valve. Pour chausser, il faut appuyer sur la valve pour permettre à l'air d'être chassé et pour déchausser, on appuie à nouveau pour permettre à l'air de rentrer. Mais pour marcher la soupape empêche l'air de rentrer (quand tout fonctionne bien) et la prothèse reste bien solidaire du moignon.

Effectivement, ce système pistonne moins que le système à accroche distale. Mais en cas de désadaptation, plus question de mettre un bonnet à cause de la présence des joints évidemment.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire


Dernière édition par JP (alias "droledepied") le Dim 21 Fév 2016 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 20 Fév 2016 - 16:20

Bonjour JP 

Effectivement mon emboiture n'est plus adaptée, mes jouant déjà avec mes 4 chaussettes dont tu parles. 
Le problème est que à chaque fois que l'on me refais mon emboiture, elle ne reste valable que 2 semaines avant de devoir rejouer avec 3ou 4 chaussettes. 
Mon moignon change très fortement de forme de semaine en semaine, donc comme tu me dis qu'avec la suspendue on ne sait pas mettre de chaussettes ! Je ne suis pas vraiment rassuré pour la suite. 

Merci pour ta réponse

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 9:39

Bonjour scheyjey
La modification de volume du moignon est inévitable en début d'appareillage.
Pour te consoler, plus vite il se modifiera (avec les inconvénients que tu décris) plus vite tu arriveras à un volume stable .

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:54

scheyjey a écrit:

...
Mon moignon change très fortement de forme de semaine en semaine, donc comme tu me dis qu'avec la suspendue on ne sait pas mettre de chaussettes ! Je ne suis pas vraiment rassuré pour la suite.
...
Moi j'ai galéré pendant deux ans avec une succession de prothèses provisoires suspendues mais maintenant, mon moignon est beaucoup plus stable et je suis enfin passé sur une définitive au mois de Janvier.
Ça change la vie !

Pendant que je galérais, j'avais cherché à mettre des "chaussettes" entre la peau et le manchon. Évidemment, on ne peut pas utiliser ces bonnets en tissu qu'on utilise en accroche distale, mais j'avais fait des essais avec des tissus fins (genre bas) qui fonctionnaient assez bien. Ce qui fonctionnait le mieux c'était un système réalisé par mon prothésiste : une gaine DAW qu'il avait imprégné de sillicone. Compliqué à mettre et à laver, mais efficace pour rattraper les volumes perdus.
Mais une gaine DAW non imprégnée fonctionne aussi.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 21:01

JLO a écrit:
Bonjour scheyjey
La modification de volume du moignon est inévitable en début d'appareillage.
Pour te consoler, plus vite il se modifiera (avec les inconvénients que tu décris) plus vite tu arriveras à un volume stable .

Amitiés Smile
Jean-Luc
Bonsoir JLO
Tout d'abord merci !
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec ça, mais le fait qu'il bouge trop vite d'après le dire des médecins. N'est t'il pas mauvais pour la suite ?

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 21:16

JP (alias \"droledepied") a écrit:
scheyjey a écrit:

...
Mon moignon change très fortement de forme de semaine en semaine, donc comme tu me dis qu'avec la suspendue on ne sait pas mettre de chaussettes ! Je ne suis pas vraiment rassuré pour la suite.
...
Moi j'ai galéré pendant deux ans avec une succession de prothèses provisoires suspendues mais maintenant, mon moignon est beaucoup plus stable et je suis enfin passé sur une définitive au mois de Janvier.
Ça change la vie !

Pendant que je galérais, j'avais cherché à mettre des "chaussettes" entre la peau et le manchon. Évidemment, on ne peut pas utiliser ces bonnets en tissu qu'on utilise en accroche distale, mais j'avais fait des essais avec des tissus fins (genre bas) qui fonctionnaient assez bien. Ce qui fonctionnait le mieux c'était un système réalisé par mon prothésiste : une gaine DAW qu'il avait imprégné de sillicone. Compliqué à mettre et à laver, mais efficace pour rattraper les volumes perdus.
Mais une gaine DAW non imprégnée fonctionne aussi.

Quelques chose qui m'interpelle est que si je comprend bien, tu a eu ta prothèse définitive après plus ou moin 2 ans. 
Pour quoi veulent t'il déjà me faire ma définitive ? Tout en sachant que mon moignon bouge très fortement et de plus je ne suis appareillé que depuis le
09/10/2015. Se que je veus dire est que, en comparaison à toi ses tôt pour ma définitive. 

Et se que je me demande aussi,  ses quelle sont les avantages et inconvénients entre les deux.  Par rapport à la vie de tous les jours. 

Merci

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 21:50

Je ne connais pas les règles en Belgique, mais en France, certains centres font volontairement la définitive trop tôt (à trois mois) pour gagner de l'argent car la définitive est mieux prise en charge par l'assurance maladie que la provisoire. Mais officiellement, c'est parce que la provisoire est trop fragile pour sortir du centre, ce qui est complètement faux bien sûr !

Évidemment, l'amputé est le grand perdant, mais ce n'est pas leur affaire. Ça leur permet aussi de fidéliser une clientèle car comme la prothèse ne va jamais, l'usager revient indéfiniment pour la faire rectifier.... Que du bénef quoi !

Le prothésiste (sérieux) qui m'a pris en charge a attendu le temps qu'il fallait, et a modifié la provisoire fréquemment, pour arriver à ne faire la définitive que quand le moignon était stable et quand il avait trouvé la bonne formule (choix de la technique, du manchon, des composants etc).

C'est long et pénible pour tout le monde mais à la fin, le résultat est là !!!!

Je pense que c'est une parfaite idiotie (et même une véritable arnaque) de faire une définitive tant que la provisoire n'est pas parfaitement satisfaisante.

Je ne comprends pas ta dernière phrase :
scheyjey a écrit:
Et se que je me demande aussi,  ses quelle sont les avantages et inconvénients entre les deux.  Par rapport à la vie de tous les jours.

Est ce que tu parles de l'accroche distale/suspendue ou de la provisoire/définitive ?

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyDim 21 Fév 2016 - 22:17

JP (alias \"droledepied") a écrit:
Je ne connais pas les règles en Belgique, mais en France, certains centres font volontairement la définitive trop tôt (à trois mois) pour gagner de l'argent car la définitive est mieux prise en charge par l'assurance maladie que la provisoire. Mais officiellement, c'est parce que la provisoire est trop fragile pour sortir du centre, ce qui est complètement faux bien sûr !

Évidemment, l'amputé est le grand perdant, mais ce n'est pas leur affaire. Ça leur permet aussi de fidéliser une clientèle car comme la prothèse ne va jamais, l'usager revient indéfiniment pour la faire rectifier.... Que du bénef quoi !

Le prothésiste (sérieux) qui m'a pris en charge a attendu le temps qu'il fallait, et a modifié la provisoire fréquemment, pour arriver à ne faire la définitive que quand le moignon était stable et quand il avait trouvé la bonne formule (choix de la technique, du manchon, des composants etc).

C'est long et pénible pour tout le monde mais à la fin, le résultat est là !!!!

Je pense que c'est une parfaite idiotie (et même une véritable arnaque) de faire une définitive tant que la provisoire n'est pas parfaitement satisfaisante.

Je ne comprends pas ta dernière phrase :
scheyjey a écrit:
Et se que je me demande aussi,  ses quelle sont les avantages et inconvénients entre les deux.  Par rapport à la vie de tous les jours.

Est ce que tu parles de l'accroche distale/suspendue ou de la provisoire/définitive ?
Merci beaucoup JP pour tes réponses et effectivement avec toutes mes excuses je parle bien de l'accrochage distale ou la suspendue 
Mes je dois dire qu'avec se que tu explique et que demain je vais justement voir mon prothésiste. 
Comment aborder la question ?

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 7:02

D'après ce que je crois savoir, la suspendue permet d'avoir une meilleure cohésion de la prothèse avec le moignon.
L'accroche distale pistonne toujours un peu ce qui peut provoquer des problèmes chez certains, surtout si ils sont actifs. Elle est facile et rapide à chausser et elle est commode aussi pour compenser les variations de volume en cours de journée.
La difficulté de la suspendue est qu'elle est beaucoup plus difficile à réaliser, il faut être très précis.

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Aucune n'est universellement meilleure ou moins bonne. Il faut trouver la bonne solution pour une situation, à un moment donné.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 11:29

Bonjour à toutes et tous,
Bon, je me lache :
Cette question de la prothèse définitive est un véritable problème. J'ai actuellement à me bagarrer avec mon prothésiste qui veut absolument réaliser une prothèse de 2ème mise alors qu'il sait que je dois subir une intervention chirurgicale qui va modifier les dimensions de mon moignon. Je résiste car je me suis fait arnaquer par mon précédent prothésiste qui a, contre toute logique, réalisé une prothèse définitive de 1ère mise alors que mon amputation avait été faite 8 mois avant. (je n'y connaissais rien donc j'étais une proie facile). Comme j'ai pas mal grossi dans les mois qui ont suivi, l'emboiture ne m'allait plus et il a fallu que je me fâche pour avoir une nouvelle emboiture sur cette définitive. Il y avait pas mal d'ajustements à faire mais qui ont lassé mon prothésiste, lequel ne voulant pas reprendre le travail mal fait, a finalement refusé de me remettre cette nouvelle emboiture. Je me suis donc retrouvée sans prothèse jusqu'à ce que je trouve un autre prothésiste avec lequel il  fallu recommencer à porter une provisoire. Là où je me pose des questions, c'est que ce nouveau prothésiste a repris sur la 1ère mise, le verrouillage du genou, la tige tibiale et le pied (donc elle ne me sert plus à rien) et a facturé à la Sécurité Sociale le montant approximatif de ce qu'avait couté la 1ère mise alors que seule l'emboiture et le manchon avaient été réalisés par eux. (environ 4500 €). (Je ne peux même pas rentrer dans la voiture avec ce système de prothèse et je n'ai pas une voiture de sport).  Aujourd'hui, malgré une nouvelle prise de poids, l'emboiture provisoire avec un nouveau manchon me va encore mais mon prothésiste veut absolument me faire une prothèse définitive de 2ème mise. Je l'ai refusée et j'ai informé la CPAM  de me prévenir en cas de facturation de ce prothésiste pour une nouvelle définitive sachant que pour l'instant je n'ai pas donné mon aval.
Ce que je constate, c'est que le but de tout ça, c'est effectivement de faire rentrer du fric sur le dos des amputés par le biais de la Sécu dont le déficit atteint des sommes abyssales. Et ce sont nos impôts et nos cotisations sociales qui financent ce type de comportements.
Franchement, je me demande si on n'aurait pas intérêt à créer notre propre entreprise d'orthoprothèses car finalement "on n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Cordialement, Midarva
PS : est ce que les médecins sont complices de tout ça (à l'instar des médecins récompensés par les labos pour leurs larges prescriptions - je connais bien le système, j'ai été visiteuse médicale plusieurs années) ???? Est-ce que la SECU est au courant ???? Est-ce que parler de tout ça, c'est mettre la main dans un engrenage dont on ne peut maitriser les conséquences ???? Ou alors dois-je la "fermer" ????
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:03

Midarva:
Est-ce que parler de tout ça, c'est mettre la main dans un engrenage dont on ne peut maitriser les conséquences ???? Ou alors dois-je la "fermer" ????


Non, Midarva, tu ne dois pas la fermer!
Il faut dénoncer les abus dont nous sommes victimes.
Voir le site d'ameli.fr
http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-allier/en-ce-moment/abus-fautes-fraudes-une-lutte-renforcee-8230_allier.php

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:10

Bonjour

Sur ce lien on peut télécharger un certificat de non convenance de son appareillage à remplir et envoyer à sa sécu


http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-flandres-dunkerque-armentieres/vous-informer/grand-appareillage-modalite-de-prise-en-charge_flandres-dunkerque-armentieres.php

amicalement, christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:17

Bonsoir à tous et toutes 

Je viens vous faire part de ma visite chez le prothésiste, 
Tout d'abord elle ma changé mon manchon silicone, j'avais un ossur dermo avec attache distal qu'elle a remplacé par le même sauf qu'il n'y a plus le plongeur. 
Ensuite nouveau moulage du moignon pour le futur fût tout en m'expliquant qu'il y aura une valve de dépression sur la jambe à niveau de l'extrémité distale. 
Suite de la discussion, viens le moment de parlé de mon futur pied Ha ha ! Sachant que chez nous en Belgique les prothèses provisoires, sont composées des matériaux de base ( je veus dire que le pied, la cheville etc..  Rien ne bouge ou s'articule),  ses comme marcher avec une jambe de bois !
Enfin bref, elle m'annonce que je vais pouvoir essayer deux pieds pour personne très active,  se son les vari-flex seul petit bémol je dois payer un supplément de 146 euros pour une, ou 467 euros pour l'autre. 
Mais bon, petit sacrifice pour pouvoir être debout, à moi de les essayer et de juger par la suite. 
Ah oui elle m'a également annoncé que j'allais avoir une genouillère à placer sur la prothèse, qui remonte jusque sur ma cuisse pour empêcher l'air de rentrer. 
Donc je lui ai demandé pourquoi avoir une prothèse définitive si vite, enfin pour mon cas !
Elle ma répondue qu'il travail comme ça pour pouvoir aider des gens comme nous, à retrouver une marche correct le plus vite possible. Suite de l'absence de mobilité sûr nos provisoire. 
Je lui ai posé la question pour les modifications future du fût, elle ma répondue que si il y avait le moindre problème,  je devrais passer au centre immédiatement pour effectuer les modifications. 

Que pensez-vous de cette façon de faire ?

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:36

scheyjey a écrit:

Je lui ai posé la question pour les modifications future du fût, elle ma répondue que si il y avait le moindre problème,  je devrais passer au centre immédiatement pour effectuer les modifications. 

Que pensez-vous de cette façon de faire ?
Je pense que sur une définitive il est très difficile d'effectuer de modifications.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:55

pimouss21 a écrit:
scheyjey a écrit:

Je lui ai posé la question pour les modifications future du fût, elle ma répondue que si il y avait le moindre problème,  je devrais passer au centre immédiatement pour effectuer les modifications. 

Que pensez-vous de cette façon de faire ?
Je pense que sur une définitive il est très difficile d'effectuer de modifications.
Bonsoir pimouss21 
Bête question mais n'y a t'il pas des fût qui se fixe provisoirement sur le reste de la jambe définitive ( en tibial pour mon cas )  ?
En France comment est constituée une prothèse tibial provisoire, par rapport à se que je décrit plus haut pour les nôtres en Belgique

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 0:02

Bonsoir.

En france une prothèse provisoire (celle que l'on a en sortant du centre de rééduc) est composé d'une emboiture en plastique rigide, et d'un pied qui n'est généralement pas très dynamique, et d'un genou assez simple dans le cas d'un amputé fémoral.


Enfin il me semble que sa ressemble a ça. Pour ma part, j'ai suivie un parcours un peu différents puisque je suis sortie du centre avec ma prothèse définitive. C'est a dire emboiture carbone avec fut souple, mon genou a microprocesseur ainsi qu'un pied de classe 3, le varilex rotate.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:27

Bonjour Eric,

Tout d’abord, je ne vois pas bien l'intérêt :
scheyjey a écrit:
j'avais un ossur dermo avec attache distal qu'elle a remplacé par le même sauf qu'il n'y a plus le plongeur.
Parce qu'effectivement, il faut rajouter une genouillère, ce qui raidit le genou. Donc effet jambe de bois, mais avec la jambe raide ... donc look pirate garanti !

Pourquoi ne pas utiliser un manchon comme le [url=iceross seal-in x5 liner]iceross seal-in x5 liner[/url] qui est déjà pourvu d'anneaux dès sa construction ?
Pour les pieds : le Variflex est très bien, c'est un des meilleurs du marché. Mais je ne connais qu'un seul Variflex. Quel est le deuxième pied que tu dois essayer ? Peut être le Reflex shock ou le rotate ? Excellents pieds également.

Je ne suis pas du tout d'accord sur cette affirmation :
scheyjey a écrit:
Suite de l'absence de mobilité sûr nos provisoire.

ni sur celle ci :

scheyjey a écrit:
Je lui ai posé la question pour les modifications future du fût, elle ma répondue que si il y avait le moindre problème,  je devrais passer au centre immédiatement pour effectuer les modifications.

Ce qui différencie une provisoire d'une définitive c'est la possibilité de faire des modifications et non pas la mobilité de celui qui la porte !!!

Comme le dit Pimouss, c'est pratiquement impossible de modifier une définitive qui est en carbone ou en résine stratifiée alors qu'une provisoire est en plastique thermoformée. Donc quand on doit modifier une provisoire, on la chauffe un peu et on la déforme à la demande. Et quand elle est bien au point, parfaitement adaptée, c'est elle qui sert de modèle pour la réalisation de la définitive : on prend l'empreinte de la provisoire et non du moignon.

La mobilité de l'amputé avec sa provisoire doit au contraire être parfaite avant de penser à réaliser la définitive à mon avis.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 8:55

Je suis d'avis un peu différent en ce qui concerne les modifications d'une définitive.
Les modifications sur l'emboîture carbone, certes, sont difficiles à réaliser, sauf agrandissement d'une découpe ou pose d'une lame de mousse pour diminuer le volume.
Mais il n'y a pas que l'emboîture, il y a tous les réglages d'aplomb qui sont modifiables (et par expérience,  je sais qu'avec le temps on change sa façon de marcher et forcément ses aplombs)
Enfin, il est toujours posible de faire sur une définitive, un renouvellement d'emboîture: ça permet aussi d'avoir une prothèse évoluée (plus légère, pied dynamique etc..) sans trop attendre.
Enfin, concernant les pieds proposés, je suppose qu'il s'agit des Variflex et Variflex XC (plus cher). Je ne te conseille pas le XC si tu marches souvent dans des chemins caillouteux, son effet "ressort" perturbe l'équilibre.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:51

Me voilà au rapport  après avoir pris contact avec le prothésiste, 
Elle m'a expliqué que le fût n'était pas définitif suite au changement important de mon moignon. 
Mais par contre le restant oui à l'exception des deux variflex que je vais pouvoir essayer pour choisir. 
Et pour JLO merci j'en tiens compte ! Car étant jardinier / élagueur et nous savons tous qu'il n'y a pas beaucoup de jardin plat comme un billard. Ton conseil pourrait m'être utile. 

Comme dis plus haut, se qu'il faut savoir :
En Belgique nos prothèse ( dus moins tibial ) sont complètement raide, sans absorbeurs de chocs ni restitution d'énergie. 
Autant marcher avec une barre d'acier partant du moignon jusqu'au sol, mes bon nous sommes debout. 
Étant amputé tibial depuis 7 mois avec ma prothèse complètement raide ( jambe de pirate ),  ne devrais je pas réapprendre ou du moins corriger ma marche ? Puisque cela dois changer fortement, comparer à se que j'ai. 

En photo ma prothèse actuelle que je porte depuis 7 mois 

19111659/73]Prothèse suspendue ( questions )  Dsc_0510[/url]

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:34

Si tu arrive a marcher avec cette "jambe de pirate" comme tu dit, tu a déjà fait la plus grosses partie du boulot pour pouvoir marcher avec un pied dynamique.  
Le plus important est de "chargé"  ( mettre du poids) la prothèse.
Quand tu aura ton pied dynamique tu n'aura plus qu'a remarcher "comme avant" si je peut me permettre. Et normalement tu n'aura aucun mal a t'y faire si les réglages sont bon.

Etant amputé fémoral je pourrais peut être me tromper.
Attendons l'avis de personnes d'expérience.  Laughing

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:30

pimouss21 a écrit:
Si tu arrive a marcher avec cette "jambe de pirate" comme tu dit, tu a déjà fait la plus grosses partie du boulot pour pouvoir marcher avec un pied dynamique.  
Le plus important est de "chargé"  ( mettre du poids) la prothèse.
Quand tu aura ton pied dynamique tu n'aura plus qu'a remarcher "comme avant" si je peut me permettre. Et normalement tu n'aura aucun mal a t'y faire si les réglages sont bon.

Etant amputé fémoral je pourrais peut être me tromper.
Attendons l'avis de personnes d'expérience.  Laughing

Bonjour pimouss21 
Que veux tu dire par ( mettre du poids.) ?
Et si je comprend bien, en France vous avez des pieds dynamique directement sur vos prothèses provisoires ?

Pourrais-je encore faire mon métier de jardinier avec cette nouvelle prothèse avenir ?
Et le fait d'avoir une suspendue ne vas t'elle pas provoquer une transpiration excessive, puisque le moignon est complètement hermétique à l'air

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 19:08

Mettre du poids. C'est a dire arriver a transférer son poids sur la prothèse. Quand on marche on transfère une partie de notre poids sur chaque pieds alternativement, a chaque fois que l'on fait un pas. Mais Si tu marche avec ta "jambe de pirate" tu doit sans doute déjà le faire.

Tous le monde commence avec un pied fixe il me semble. Ce n'est qu'ensuite qu'un pied dynamique est ajouté.

Bien sur que ton métier de jardinier pourra être exercé. Je n'en vois pas vraiment d'inconvénient. Avec de la volonté et une bonne prothèse on peut arriver a faire beaucoup de chose Razz

Pour la transpiration je n'ai pas eu ce problème. J'ai aussi une prothèse suspendue mais aucun problème de sudation.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:22

Je confirme ce que dit Pimouss : pour bien marcher, sans boiterie, il faut pouvoir charger la prothèse, c'est à dire mettre tout son poids dessus au moment du transfert du poids d'un coté à l'autre, lors du passage du pas. Et donc évidemment, il faut que l'emboiture ne fasse pas mal.

JLO a parfaitement raison aussi quand il parle des modifications d'une définitive.
Par contre, je suis d'un avis légèrement différent concernant le pied. Je ne connais pas le Variflex XC mais j'ai un Reflex shock, qui "rebondit" beaucoup et je trouve ce pied absolument parfait, surtout en terrain difficile.
Je pense que la différence d'appréciation vient du fait que JLO est amputé en fémoral et moi en tibial, ce qui, je pense, change énormément de choses dans les sensations et dans le contrôle de la prothèse.

Le mieux est bien sûr de faire les essais soi même !

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 22:41

Les pieds sa restera toujours un débat sans fin. Chacun apprécie  tel ou tel pieds. 
Pour ma part en fémoral je suis sur un Variflex rotate qui me convient parfaitement pour mon utilisation Razz

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:20

Après plusieurs renseignements pris, il en viens que les deux pieds variflex que je peux essayer sont: 

Le premier est apparemment celui qui est depuis un long moment sur le marché et bien connu et apprécié, me dit elle. 
Le second est plus récent mais pas encore assez d'opinion pour juger, mes le gros orteil est séparé me dit elle. 

La grande question que je me pose actuellement s'est: la prothèse suspendue ne vas t'elle pas plus me gêner, que comparée à celle que j'ai en se moment en accroche distale.

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:48

iceross seal-in x5 liner
Est ce que ce genre de manchon peut être utilisé dans le cas d'une amputation fémorale?
Peut on avoir un manchon avec une accroche en partie basse en plus d'une collerette?

_________________
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:13

Bonjour à tous

Pour moi le meilleur manchon pour fémoral est celui-ci

http://www.ossur.fr/solutions-protheses/sp-produits/manchons-et-genouilleres/iceross-seal-in-x-tf

amicalement, christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:55

Merci Chris de ta réponse

_________________
Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:15

Concernant les pieds, je pense que c'est comme les genoux: chacun à un ressenti différent et seuls les essais permettent de faire un choix.
On ne peut pas non plus, de ce que je peut lire ici, faire de généralité quant à l'utilisation d'un pied dynamique sur une prothèse provisoire.
Chaque centre de réeducation semble travailler de manière différente!
Dans mon cas, j'ai eu directement le variflex xc sur ma première prothèse. C'est le médecin chef de service qui me suit qui prend les décisions et fait les prescriptions en fonction de chacun de ses patients.
Rentre en compte des critères tels que l'âge, l'état de santé, la reprise d'une vie plus ou moins active, mais aussi - et bien sur - les attentes des patients.

Concernant les différences entre attache distale et suspendue, voici ce qui m'a été expliqué par la prothésiste de mon centre de réeduc.
Sur la prothèse provisoire, elle utilise une attache distale car elle seule permet de compenser la perte  de volume du moignon par l'utilisation de "bonnets". En effet, la suspendue fonctionnant sur le principe du vide d'air, l'utilisation des bonnets rendrai la tenue de l'emboiture impossible.
Ce n'est qu'une fois le volume du moignon stable et le passage à l'emboiture définitive que le système suspendu peut être mis en place.
La différence entre les deux systèmes, chez les amputés trans-tibiaux comme moi, réside en l'alignement des genoux.
En effet le système de fixation distale crée un déport du genoux artificiel vers l'avant. Les deux genoux ne sont donc plus alignés.
Avec le système suspendu les deux sont à nouveau alignés. Plus esthétique et surtout plus pratique pour beaucoup d'activités.
Quant à la question de la sudation, elle dépend uniquement du manchon. C'est lui qui isole le moignon de l'aire ambiant et empêche la peau de respirer.

Et en ce qui concerne les prothèses définitives et les types de genoux à la sortie des centres de réeducation, j'ai bien l'impression que chacun d'entre eux à sa propre politique!!!!

Navrant de voir que nous de somment pas tous égaux Mad
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:20

Je tien a préciser que les ''bonnets'' sont aussi utilisable avec les prothèses suspendues. En tous cas chez le fémoraux. Je n'ai jamais eu d'emboiture à attaché distale.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:21

ledext a écit:
La différence entre les deux systèmes, chez les amputés trans-tibiaux comme moi, réside en l'alignement des genoux.
En effet le système de fixation distale crée un déport du genoux artificiel vers l'avant. Les deux genoux ne sont donc plus alignés. Avec le système suspendu les deux sont à nouveau alignés. Plus esthétique et surtout plus pratique pour beaucoup d'activités.


Je ne comprends pas très bien: pour moi "trans-tibial" c'est une amputation en dessous du genou, donc pas comme toi qui est fémoral.
Ensuite je ne vois pas pourquoi une accroche distale déporterrait le genou prothétique en avant!
Tu m'expliques?

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:25

La tige de l'accroche distale doit, si elle est bien positionnée, se retrouver dans l'alignement du fémur donc comment expliquer pourquoi tu parles d'un déport vers l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:28

Peut-être qu'il a un moignon très long qui oblige ce déport pour éviter une différence de hauteur des 2 genoux.
?

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 19:36

Ou un flexum très prononcé mais en ce cas la tige se retrouve en arrière
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 20:22

Oui je voulais dire trans femoral pardon.
Et en effet j'ai un moignon assez long qui explique le dèport.
Je me suis mal exprimé. Quant je dis vers l'avant, c'est  vu de ma position quant je suis assis.
En fait l'axe de la prothèse est plus bas que celui du genoux. Ceci à cause de la longueur du système d'accroche distale.
Donc avec le système suspendu plus de soucis.
Je ferai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 21:04

Comme ça c'est plus clair effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 21:23

Donc de ce que je comprend a cause de la tige de l'accroche distale l'axe du genou doit être mis plus bas que ce qu'il ne devrait être ? En tous cas sur des moignon long comme chez Ledext ?

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 21:53

Oui tout à fait, l'accroche distale augmente la distance entre le fond du manchon et le bas de l'emboiture de près de 5 cm (c'est surtout le système de verrouillage qui prend de la place) et pour peu qu'on ajoute un rotateur on arrive à un minima de 8cm.

Ce système a des avantages et des inconvénients, un peu comme tous d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptySam 27 Fév 2016 - 23:41

grand pierre a écrit:
La tige de l'accroche distale doit, si elle est bien positionnée, se retrouver dans l'alignement du fémur donc comment expliquer pourquoi tu parles d'un déport vers l'avant ?

Bonsoir 
Je souhaite simplement vous faire-part que dans mon cas, mon accroche distale doit être positionnée dans l'alignement de mon tibia. 
Maintenant il y a deux choses qui en sont peut être la cause, sans certitude de ma part !
Mon amputation à étée faite 13 cm en dessous du genou, et j'ai aussi les jambes arquées (  style cow-boy ).

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
scheyjey
Nouveau
scheyjey


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Braine L'Alleud ( Belgique
Type d'amputation : Main G pouce, index et majeur. + trans-tibial jambe broite
Date d'inscription : 07/01/2016

Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  EmptyMar 1 Mar 2016 - 22:54

Je suis très impatient d'être fin de semaine pour avoir ma nouvelle jambe ( ça fait bizarre de lire cela hi hi ). 
D'autant plus que pour l'instant ma prothèse actuelle n'est plus du tout adaptée,  2 heures debout avec cette dernière et je ne sais plus du tout marcher ! 

Il ne peut y avoir que du positif  cheers

_________________
Ne baisse pas les yeux, tête haute t'es plus fort qu'eux !

Ne rêve pas de ta vie,  vis tes rêves !

Ne laissez personnes vous dire que nous sommes diminué,  nous sommes simplement DIFFÉRENTS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse suspendue ( questions )  Empty
MessageSujet: Re: Prothèse suspendue ( questions )    Prothèse suspendue ( questions )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse suspendue ( questions )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions sur les moyens d'accroche d'une prothèse tibiale..
» Questions au sujet d'une prothèse de membre supérieur
» Votre première prothèse (prothèse provisoire)
» prothèse provisoire, prothèse définitive
» Vos questions sur l'équitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: