Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 decision mdph

Aller en bas 
+11
michel5611
chris 3317
Fred
martine71140
MIDARVA
JLT
pimouss21
Jean-Michel B
JP (alias "droledepied")
JLO
KIKI66
15 participants
AuteurMessage
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: decision mdph    decision mdph  EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:27

est ce quelqu'un parmi vous a eu son taux d'invalidité à la MDPH   passé de 80 % a la tranche en dessous  de 50 a 80 % avec RSD
et est ce que du coup la carte d'invalidité est supprimée vu qu'on y a droit que si le taux est superieur a 80 pour cent
si quelqu'un est dans ce cas qu'il me dise s'il a fait appel et a eu gain de cause
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:07

Bonjour Kiki
Oui, ça m'est arrivé, lors du renouvellement.
J'ai fait appel et obtenu gain de cause en produisant un certificat médical "béton"

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:37

Kiki, pour information : Je suis en amputation tibiale et je n'ai jamais pu obtenir la carte d'invalidité. Et je sais que je ne suis pas le seul.

Je sais aussi (par le forum) que des fémoraux n'ont pas non plus la reconnaissance du taux de 80%, ou que certains (tibiaux ou fémoraux) l'ont perdu lors du renouvellement.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:05

OK et bien c'est pas très juste leur commission, moi je l'avais ,depuis mon accident et la c'est le deuxième renouvellement , je comprend pas tout mais bon ,pas grave qu'ils la gardent leur carte , je voies pas comment ils procèdent en fait , mon genou est tjrs en vrac ,et  le sera toujours ,j'ai une prothese a la hanche  et nos guiboles vont pas repoussées, y'a des trucs qui me dépassent, il suffit qu'ils voient  que tu te debrouilles un peu tt seul , que tu t habilles seul et que tu laves seul  et hop t'es plus handicapé, faudrait pleurer et se plaindre qd tu les voies, y'en a qui le font surement  et qui ont moins de bobos que nous mais c'est pas mon truc ,je sais pas faire ,  j'aimerais juste qu'ils passent une journée du matin jusqu'au soir avec une jambe de moins et seuls pour qu'ils se rendent compte comment on le vit au quotidien , enfin le sujet est clos , merci a vous pour vos réponses bonne soiree les garçons
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:16

Pour ma part la MDPH m'a attribué d'emblée 50% (décision de 2008) en m'expliquant que c'était déjà "bien payé", et les autres amputés fémoraux dans la région que je peux connaître sont dans le même cas que moi.
A priori, cela fait presque 10 ans maintenant que la MDPH en Côte d'Or n'a plus attribué de taux de 80% pour des amputés fémoraux.

Je trouve parfaitement anormal qu'il puisse y avoir des discriminations d'un département à l'autre concernant la reconnaissance du handicap, dans un pays où les citoyens sont réputés égaux devant la loi!

Est-ce un sujet dont l'ADEPA pourrait se saisir pour intervenir auprès du législateur, du pouvoir politique ou simplement du pouvoir judiciaire?

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:36

Bonsoir

Je retransmets cette idée à notre bureau.
Je te tiendrai au courant ...

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:44

Pour info moi je suis reconnue a 80%  (Pour le moment)  En seine maritime.
Bonne soirée

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:24

Bonjour ,

Les décisions prises par la MDPH suivant les départements de résidence sont effectivement très disparates. Lors des attributions et/ou renouvellement des droits liés au handicap , ces décisions sont prises en commission sur les bases d'une évaluation médico-sociale réalisée par une équipe pluridisciplinaire qui a instruit votre dossier. Si vous avez eu la curiosité de regarder la composition des membres et représentants de la CDAPH de votre département vous remarquerez que les personnes amputées sont rarement représentées. Vous pourrez aussi constater en vous rendant à la MDPH de votre lieu de résidence que personnes handicapées est généralement synonyme de personnes en fauteuil roulant !!!!Un dossier mal "monté" et mal (ou pas) défendu en commission génère forcément des disparités voire "discriminations". ADEPA, BOUT DE VIE, ASSEDEA qui sont des associations pour personnes amputées sont-elles présentes ou pourront-elles siéger un jour dans ces commissions CDAPH ?

Amitiés bigoudennes.

JLT

_________________
Amputation Fémorale Droite ( Right Above Knee ) Traumatique ( 07/10/2003 ).
Manchon 3 S sur mesure réalisé par ORTHOFIGA / Genou C-Leg OTTO BOCK - génération 3 / Pied MEDI-PANTHERA C1 -
Orthoprothésiste : ORTHOFIGA - LORIENT -
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:42

Bonsoir,
Bon, je ne comprends pas. J'avais lu quelque part que selon le type et le site de l'amputation, il y avait un taux d'invalidité reconnu par les MDPH quelque soit le département. J'ai été reconnue invalide à 80 % par la MDPH de Haute loire et avec un GIR à 4 (dossier monté par l 'assistante sociale et l'équipe médicale de l'hopital ), donc bénéficiaire de l'APA (montant en rapport avec mes revenus). Bien sur, c'est limité dans le temps puisque ma carte doit être renouvelée en 2018 et ma jambe aura bien sur repoussé à ce moment là. (Adieu prothèse, manchon et fauteuil roulant). Ce que j'ai lu, c'est qu'il y a un barême.  Par exemple pour une amputation tibiale, c'est moins que pour une fémorale qui est de 80% dans le bareme et que le 100%, ce sont les non voyants qui en justifient.
Kiki, ton analyse est parfaitement juste, il faudrait leur faire vivre une journée avec nous du lever au coucher. Le popo du matin, la douche acrobatique quand tu n'as pas de douche à l'italienne, enfiler ta petite culotte (au fait avant ou après la prothèse), etc.
Bon, il faut absolument se pencher sur ce problème et que nous soyions tous égaux.
Cordialement, Midarva
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 29 Oct 2015 - 23:23

Midarva,

peut-être que la MDPH de Haute Loire a décidé d'un barême à 80% pour une amputation fémorale, mais ce n'est pas le cas de tous les départements, ça j'en suis bien certain, en Côte d'Or c'est la tranche 50% à 79%, point à la ligne.

Les MDPH étant dépendantes des Conseils Départementaux, (ex Conseils Généraux) qui sont maîtres chez eux, il n'y a pas apparemment de barèmes nationaux ce qui me semble particulièrement inéquitable.

Pour le reste, bien d'accord, ils ne mesurent absolument pas les difficultés qu'on peut rencontrer au quotidien. Ou peut-être qu'à force de voir des handicaps très lourds, une personne en prothèse leur semble peu de choses, je ne sais pas.....
En tout cas chaque fois que j'ai eu affaire à eux, j'ai eu l'impression qu'ils me faisaient une faveur en prenant mon cas en considération et que je devais m'estimer heureux de ce que l'on m'accordait...

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyVen 30 Oct 2015 - 6:28

Parfaitement logique quand on lit le Guide technique du CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) destiné à aider les MDPH à réaliser cette l'évaluation :

CNSA a écrit:

3. Déficience importante (taux : 50 à 75 p. 100)
Limitant la réalisation de certaines activités de la vie courante ou ayant un retentissement important sur la vie
sociale professionnelle ou domestique.
Exemple :
• amputation de jambe ou de cuisse (appareillée), ou de l’avant-bras, du coude ou de l’épaule, unilatérale
côté non dominant.
4. Déficience sévère (taux : 80 à 90 p. 100)
Rendant les déplacements très difficiles ou impossibles ou empêchant la réalisation d’un ou plusieurs actes
essentiels.
Exemple :
• désarticulation de hanche, d’épaule ou du coude dominant ; ou amputation bilatérale des membres
supérieurs.

Donc théoriquement, le taux de 80% ne devrait être accordé qu'aux désarticulations de hanche, dans la mesure où c'est la seule pathologie prise en compte....

Personnellement, je ne suis pas persuadé que le sens de l’histoire aille vers un assouplissement de ces règles.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
martine71140
Actif



Nombre de messages : 61
Age : 67
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : fémorale gauche, tiers supérieur
Date d'inscription : 21/03/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: décision MDPH   decision mdph  EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:14

Bonjour à tous,
moi je suis à 80% pour mon amputation fémorale, et effectivement, j' ai bien peur que cela ne change lors du renouvellement ( en 2023), ce qui m' embêterait bien , car avec ce taux, j' ai droit à 1/2 part en plus pour la déclaration d 'impôts! affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:55

j'ai reçu les papiers au courrier aujourd'hui et donc la carte d'invalidité gicle bien qd on passe au taux inferieur a 80 %, a la place ils m'attribuent une carte de priorite pour personne handicapee avec laquelle on a pas les avantages fiscaux surement , mais bon moi ce qui me tracasse le plus ; c'est stt comment ils décident de baisser un taux d'invalidité en nous voyant un quart d'eux chez eux , c'est bon que j'ai posé ma prothèse pour lui faire voir mon genou sinon elles me le demandaient meme pas et c'est pourtant deux médecins de la mdph qui m'ont reçu , ça me dépasse leur truc enfin bon , j'aimerais juste une explication logique et je vais leur demander
bon courage a tous
et regardez bien si votre moignon a poussé de quelques centimètres depuis votre accident c'est cuit  adieu carte d'invalidité
un peu d'humour dans ce monde de toubibs  valides qui en ont rien a foutre de notre guibole de  moins
bises

Ludovisme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:33

je les ai appelé  a l'instant , donc en fait le taux change par rapport a notre état , qui s'est qd même amélioré avec les années ,(c'est sur que qd on vient d'etre amputé on a pas la meme force que 4 ans plus tard , ce qui est logique, on a pas le choix de tte façon faut bien qu'on fasse avec ), donc voila on peut contesté si on veut mais ils se basent sur des barèmes qui sont définis comme ça voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyVen 30 Oct 2015 - 15:28

Kiki j'adore ce genre de raisonnement de la part de professionnels!

Parce-que si on poursuit cette logique il va arriver un moment où, à force de s'améliorer, notre état nous fera être considéré(e)s comme redevenus valides, et alors plus besoin de taux d'incapacité du tout!....
Enfin une bonne nouvelle! lol!

Allez, bon courage à toi, garde le moral!
salut

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright

Ludovisme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 31 Oct 2015 - 14:02

Smile ben oui ça doit être ça Jean Michel 
plus on en fait moins on en a c'est ça la logique , c'est comme le boulot  
mais bon on va pas déprimer pour autant , laissons voir avec le temps
bon we a tous sous le soleil c'est deja ça
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 31 Oct 2015 - 15:26

Il y a quand même une logique là dedans.
Les premières années avec la prothèse sont des années difficiles, c'est quelque chose que nous avons tous constaté.
Avec le temps on apprend à vivre  (mieux) avec, ce qui justifierait (?) une diminution du taux d'invalidité.
Après beaucoup plus de temps, ça se gâte: il y a des choses que je pouvais faire à 40 ans et qui me sont devenues impossibles à 68 Sad Et c'est là dessus que j'ai insisté pour justifier le taux de 80% qui m'avait été retiré lors de mon renouvellement de carte.
Les recommandations pour les MDPH ne sont que des indications qui doivent en sus tenir compte de la totalité de la personne.
Par contre le barême d'invalidité relatif aux accidents de travail est beaucoup plus précis (et plus généreux)
2.1 AMPUTATION.
- Amputation inter-ilio-abdominale 100
Cuisse :
- Désarticulation de la hanche 100
- Amputation inter-trochantérienne 100
- Amputation sous-trochantérienne 100
- Amputation au tiers moyen ou au tiers inférieur 80

Amitiés Smile
Jean-Luc

Sources: http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006126942&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20110402

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 31 Oct 2015 - 15:57

Donc selon l'étiologie de l'amputation, la reconnaissance du taux invalidité diffère !!! C'est une faille que l'on pourrait exploiter.

Amputation tibiale : en AT -> 80%, maladie ou accident -> de 50 à 75 %

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 31 Oct 2015 - 18:21

oui c'est nul leur truc car  accident du travail ou accident de la route ça reste un accident , et qd on coupe on coupe
après comme dit JLO c'est sur qu'a un certain âge on le vit plus comme qd on est plus jeune , c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 2 Nov 2015 - 16:35

mon avocate me dit de faire appel mais je sais pas trop comment faire vu que j'ai pas d'autres elements a rajouter a tous ce qu 'ils savent deja de tte façon c'est a dire depuis octobre
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 2 Nov 2015 - 17:33

Si l'on se fie aux recommandations pour la MDPH, et que tu n'as pas de pathologie associée, l'appel ne me semble pas recevable!
Maintenant s'il s'agit de la réparation d'un préjudice corporel, ton avocate peut très bien jouer sur autre chose que la carte d'invalidité.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 4 Nov 2015 - 16:56

 
Nous avons discuté hier, lors de la réunion de bureau d’ADEPA, de la disparité des attributions des 80% d’invalidité.
La barre des 80% n’a d’intérêt que par l’octroi d’une demi-part supplémentaire pour le calcul des impôts.
Les incompréhensions devant la disparité des attributions suivant les régions sont dues au fait que certaines régions appliquent à la lettre les dernières recommandations des autorités de santé. Ces recommandations ont changé depuis 1993 et vous trouverez le texte actuel à:
[url="]http://www.cnsa.fr/documentation/CNSA-Technique-eligibilites-web-2.pdf[/url]
 
Les taux attribués avant 1993 ne sont pas soumis à rétrogradation:
 
Article 5 (abrogé au 26 octobre 2004) En savoir plus sur cet article...
    Abrogé par Décret n°2004-1136 du 21 octobre 2004 - art. 4 (V) JORF 26 octobre 2004
Les dispositions suivantes sont applicables aux personnes handicapées qui, à la date d'entrée en vigueur du présent décret, bénéficient de prestations au titre de l'article 169 du code de la famille et de l'aide sociale, ou au titre de l'article L. 541-1 du code de la sécurité sociale, ou au titre de l'article 39-I de la loi du 30 juin 1975 susvisée, à la suite de la reconnaissance d'un taux d'incapacité apprécié suivant le barème d'invalidité prévu à l'article 9-1 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre :
1° Le taux d'incapacité ainsi déterminé antérieurement à l'entrée en vigueur du présent décret ne peut être réduit du seul fait de l'application du guide-barème mentionné à l'article 1er ci-dessus, jusqu'à la fin de la période pour laquelle ledit taux a été reconnu.
2° A l'issue de cette période et lors des renouvellements ultérieurs :
a) Si une amélioration de l'état de la personne handicapée est constatée, le taux d'incapacité sera apprécié suivant le guide-barème annexé au présent décret ;
b) Si l'état de la personne handicapée n'a pas évolué ou s'il s'est dégradé, le taux d'incapacité reconnu antérieurement sera reconduit si ce taux s'avère plus favorable pour le bénéficiaire que celui prévu par le guide-barème annexé au présent décret.
 
La tendance actuelle est naturellement de réduire au minimum le nombre de ces attributions, ce qui explique la rétrogradation lors du renouvellement de votre carte d’invalidité.
Si vous passez en dessous de 80% vous avez quand même droit à la carte prioritaire et la carte de stationnement.
Vous pouvez toujours vous consoler en pensant que vous avez bénéficié d’une « faveur » pendant quelques temps
 
A noter que peuvent bénéficier, pour le calcul de leur impôt sur le revenu, d'une demi-part supplémentaire, les titulaires :
- d'une rente pour accident du travail d'au moins 40 %
- d'une pension militaire pour une invalidité d'au moins 40 %
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=FCBIDBZYZD4RBQFIEIPSFFI?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1734

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMer 4 Nov 2015 - 22:45

Ouf, j'ai eu mes 80% en 1989...

Razz

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 5 Nov 2015 - 8:49

Et moi en 87!

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:05

Pour être tout à fait précis, les 80% c'est la 1/2 part fiscale, ce n'est déjà pas négligeable mais il y a aussi des incidences sur la fiscalité locale, sur les modalités d'accès à la retraite, etc...

C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut pas trop rêver, la tendance aux économies budgétaires fait que ce taux sera de plus en plus remis en question et accordé avec parcimonie, à mon avis....

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 5 Nov 2015 - 17:56

bonjour à tous,

Merci Jean-Luc pour les explications sur le % d'invalidité donnant droit à une 1/2 par pour les impôts revenus

Ajouter à ce qui est mentionné:

 noter que peuvent bénéficier, pour le calcul de leur impôt sur le revenu, d'une demi-part supplémentaire, les titulaires :
- d'une rente pour accident du travail d'au moins 40 % , ou de maladies professionnelles
- d'une pension militaire pour une invalidité d'au moins 40 %

amicalement, christian

_________________
CMPR: www.gassies.net  Orthoprothésiste: Jérôme Lamorere/Domital Orthopédie

   La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 5 Nov 2015 - 19:01

ouais merci a tous pour les commentaires  et les renseignements , ben moi qu'amputé en 2011 , mais bon ça me suffit bien que 4 ans , j'ai pas demandé a l'être avant et je l'aurais été jamais ça m'aurait bien convenu aussi , enfin c'est comme ça, mauvais jour au mauvais endroit
je vais dire comme Renaud , 

"Putain j'ai la rage
Contre ce virage
Et contre ce jour-là
 Putain c'est trop con
Ce putain de C15
Mais qu'est-ce qui foutait là "

Ludovisme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel5611
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 64
Localisation : Le Mans
Type d'amputation : Fémorale gauche 2010 et tibiale droite 2017 , C-Leg 4
Date d'inscription : 22/02/2013

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 13:10

J'ai fait le renouvellement des cartes stationnement , priorité et invalidité à 80% il y a deux mois et ai reçu ce jour de la MDPH de la Sarthe : carte de stationnement  et carte priorité OK mais carte d'invalidité c'est non , ils m'ont mis à 65% ... bye bye la 1/2 part ! Ils précisent bien que la carte de priorité m'est accordée car ils reconnaissent que la station debout peut être pénible ......
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 13:32

hé ben oui, c'est devenu un grand classique......
Evil or Very Mad

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 13:38

Bonjour

Tu peux toujours faire appel de cette décision.
Faudra argumenter!

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 16:02

Si ton amputation est liée à un accident de travail, tu as une (bonne) chance ... Même pas besoin d'être en fémoral, une amputation tibiale suffit.

Mais si c'est un AVP "civil" ou une maladie, alors très peu probable !

La notion d'invalidité n'est ni objective, ni rationnelle.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 17:19

les décisions diffèrent selon les régions car moi ils m'ont accordé les 80%
fait appel
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 17:22

Tous dépend si il y a des pathologies associés.

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
MIDARVA
Actif
MIDARVA


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Mougins alpes Maritimes
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/08/2014

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 17:34

Bonjour,

Le pourcentage d'invalidité est il évalué aussi en fonction de l'age et de la situation professionnelle de la personne (en activité, au chomage ou retraité) et de la personne qui présente le dossier (assistante sociale, ou autre) ou simplement à un jugement subjectif.
Midarva?
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 17:45

Evaluer en fonction de la personne qui présente le dossier je ne pense pas.
L'age doit sans doute jouer un peu. Ce qui me parait logique.
Mais le situation professionnelle n'a rien a voir avec la dedans. 2 personnes présentant le même handicap n'aurait pas le même taux compte tenue de leur situation professionnelle ?

_________________
Justin
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 30 Avr 2016 - 19:16

Bonjour

Le pourcentage d'invalidité attribué par les MDPH est dicté par un barême que vous trouverez ici:
http://minilien.fr/a0hu0w
voir pages 43 et suivantes

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyMar 16 Mai 2017 - 13:10

cc je suis dans declaration d'impot pour 2016 une question que j'ai oublie de vous poser , en fait avec le taux d'invalidité entre 50 et 79 % et une restriction substantielle a l'emploi , on a plus la demi part en plus aux impôts alors faut que j'enlève la pte croix sur mon papier pour cette année comme quoi j'ai plus de carte d'invalidité donc en fait vachement moins d'avantage fiscaux alors, redevance télé et taxe d'habitation ça saute tt c'est cela !! merci a ceux qui peuvent me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyJeu 18 Mai 2017 - 13:35

C'est exact, quand on a plus (ou pas) la carte d'invalidité, on perds tous les avantages liés à cette carte.

Si ton amputation est liée à un accident du travail, alors tu devrais pouvoir obtenir à nouveau les 80% et la carte, sinon, tu n'as que tes yeux pour pleurer.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptySam 20 Mai 2017 - 17:45

ben j'aurai que mes yeux pour pleurer  alors ,car c'est pas un accident du travail , c'est sur la route mais j'étais pas sur le parcours travail maison , merci JP bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyDim 21 Mai 2017 - 19:52

Bonjour,
Ma carte d'invalidité est renouvelée tous les 10 ans avec es 80% mais si je réfère à vos écrits, en 2020, lors du renouvellement, il y aura anguille sous roche ...

_________________
Christophe K.
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 14 Mai 2018 - 18:06

Bonjour à tous.
Je me retrouve dans la situation "classique" où à la suite du renouvellement de ma carte d'invalidité, je passe de plus de 80% à moins de 80%.
Amputé en aout 2015, j'a depuis eu droit à une fracture du col du fémur en novembre 2016, et une reprise de la cicatrice et ablation d'un névrome en septembre 2017.
Je pense donc pouvoir argumenter en la faveur du maintien du taux au moins jusqu'au prochain renouvellement.
Sur la notification de décision, il est précisé 3 voies de recours possible en cas de contestation: conciliation, recours gracieux et recours contentieux.
Quel recours me conseilleriez vous pour la meilleure efficacité et rapidité possible?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:17

Bonjour

Il me semble que si la conciliation n'aboutit pas il restera le recours contentieux. Non?
Personnellement, quand j'ai été aussi l'objet d'un rétrogradage à moins de 80%, j'ai simplement fait un courrier au Médecin responsable du grand appareillage, ce qui a été efficace.
Donc la conciliation me semble plus adéquate, étayée bien sur par un certificat médical béton.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 14 Sep 2020 - 12:48

Bonjour à tous.
Je reviens avec des nouvelles de mon contentieux qui pourraient servir à d'autres.
Largement mécontent d'avoir vu mon taux d'invalidité revu à la baisse, sans aucune consultation médicale, alors que je change encore fréquemment d'emboiture, avec tous les soucis que cela sous entends, j'ai fait le choix du recours contentieux auprès du pôle sociale du tgi.
A ceux qui voudraient le faire, il faut s'armer de patience et d'un dossier médical bétonné. Il aura fallu 2 ans entre l'enregistrement de mon dossier et l'obtention de la décision de justice.
Pour rappel de mon cas, en première décision après l'amputation, j'avais obtenus la rqth, la carte de stationnement et la carte d'invalidité. Le tout à titre "provisoire " puisque soumis à renouvellement.
Lors du renouvellement de la carte d'invalidité, arrivée à expiration avant les autres documents, j'ai obtenu une cmi priorité et non plus invalidité.
J'ai donc entamé la procédure de réclamation. Entre le dépôt du dossier et la décision de justice, j'ai fait la demande de renouvellement pour la rqth et la carte de stationnement, en m'attendent à un renouvellement avec date de fin de validité.
J'ai ensuite obtenu gain de cause auprès de la mdph, suite à l'audition au tribunal avec examen médical effectué par un médecin expert auprès du tgi.
Le tribunal m'a reconnu le droit à la cmi mention invalidité avec effet rétroactif, donc à partir de la fin de validité de la première carte, et pour une durée de 5 ans.
Et oh surprise, 3 mois plus tard, la mdph m'accorde la rqth pour une durée de 90 ans, la cmi invalidité et stationnement à vie.
Ils ont enfin compris que ma jambe ne re-poussera pas, et que je conserve des difficultés à l'appareillage.
Je ne vous cache pas que le parcours fut long, pas toujours facile car il m'a fallu ressasser l'accident par écrit, puis devant le tribunal, ce qui n'est pas une partie de plaisir.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Sans cette procédure en justice, avec uniquement un recours à l'amiable ou une conciliation, je reste persuadé que je n'aurais pas obtenu les cmi à titre définitif.
En espérant que cette expérience puisse servir à d'autres.
Et bon courage à celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs dossiers.

Ludovisme aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ludovisme
Nouveau



Nombre de messages : 13
Localisation : Haute Savoie
Type d'amputation : supérieur droit majoritaire
Date d'inscription : 06/02/2018

decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:36

Bravo pour ton combat, la MDPH de Gironde pourrait servir d'exemple à tous les dossiers des gens "amputés", car je pense que personne ne le fait par plaisir !(et encore que je pense que peu de gens ont le choix) moi aussi, j'ai eu un accident de moto où j'ai perdu mon bras droit majoritaire avec arrachement du plexus brachial > d'où pas de prothèse utile !
j'ai toujours des douleurs fantômes après 19 ans et je n'ai droit à rien; je n'ai aucun justificatif de mon handicap (hormis la vision de mon bras) comme si en fait, pour l'administration française j’étais valide !
MERCI LA FRANCE !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decision mdph  Empty
MessageSujet: Re: decision mdph    decision mdph  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decision mdph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison Départementale des Personnes Handicapées: c'est parti
» dossier MDPH?
» dossier MDPH
» Enquête MDPH
» MDPH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Droits et Législations-
Sauter vers: