Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Sophrologie vous sera t-elle utile ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Soph_Y
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Type d'amputation : Professionnel
Date d'inscription : 16/10/2015

La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty
MessageSujet: La Sophrologie vous sera t-elle utile ?   La Sophrologie vous sera t-elle utile ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 15:24

Bonjour,

J'ai contacté Minnie à ce sujet qui me renvoie sur votre forum, alors me voilà.

Je suis un futur sophrologue, et je reste persuadé que la sophrologie peut apporter beaucoup aux amputés récents et anciens. Notamment pour les amputés récents l'acceptation de cette nouvelle image corporelle. Et peut être que nous pourrions trouver des solutions pour les problèmes des membres fantômes.

Pour information, la sophrologie permet de mettre en relation la conscience et son corps à travers de la relaxation et divers exercices corporelles et respiratoires. 

Je voulais savoir si des personnes ici ont déjà eu des séances de sophrologie, auquel cas quels sont les bienfaits qu'ils en ont tirés. Ou alors donnez moi votre avis sur ce que vous en pensez. Quels sont les douleurs chroniques qui ne vous lâchent pas parfois ? 

En fonction de vos réponses je compte m'orienter vers ce domaine pour proposer mon stage pratique dans un centre ré-éducation et rédiger mon mémoire de fin d'études. Et quand je serais installé, inclure les personnes amputées dans le cercle  de ma future clientèle.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et bien sûr j'espère que vous serez nombreux à réagir.

Je vous remercie donc d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty
MessageSujet: Re: La Sophrologie vous sera t-elle utile ?   La Sophrologie vous sera t-elle utile ? EmptyVen 16 Oct 2015 - 21:25

Bonsoir,

Non, je n'ai jamais eu l'occasion de bénéficier de séances de sophrologie, que ce soit avant ou après l'amputation.

Tenez nous au courant de votre devenir professionnel.

Cordialement
JP
Revenir en haut Aller en bas
martine71140
Actif



Nombre de messages : 61
Age : 67
Localisation : saone et loire
Type d'amputation : fémorale gauche, tiers supérieur
Date d'inscription : 21/03/2011

La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty
MessageSujet: Re: La Sophrologie vous sera t-elle utile ?   La Sophrologie vous sera t-elle utile ? EmptySam 17 Oct 2015 - 9:42

Bonjour Soph-y,
j' ai eu des séances de sophrologie après mon amputation, avec la psychologue du centre de rééducation où j' étais hospitalisée , et cela m' a beaucoup aidée à me décontracter,et à reprendre confiance , en me sentant mieux dans mon corps. Je connaissais déjà cette méthode avant mon accident pour l' avoir pratiquée dans un cadre professionnel, ,pendant  une formation en développement personnel.Je pense vraiment que la sophrologie apporte une certaine sérénité et permet d' apprendre à positiver.
Pour ma part , j' envisage de commencer des séances de yoga, sachant que , bien sûr , au niveau postures , ça risque d' être un peu limité!
J' espère que vos séances en centre de rééducation aideront des personnes à remonter la pente , car tout commence par le mental!
Revenir en haut Aller en bas
Soph_Y
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Type d'amputation : Professionnel
Date d'inscription : 16/10/2015

La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty
MessageSujet: Re: La Sophrologie vous sera t-elle utile ?   La Sophrologie vous sera t-elle utile ? EmptyLun 19 Oct 2015 - 11:40

Je vous remercie JP et Martine pour vos réponses. 

Martine, effectivement je pense que l'aide de la sophrologie pourrait être grandement appréciée par les amputés. La relation conscience -esprit est le centre de notre travail. Et prendre conscience de cette modification de son corps, débloquerait beaucoup de choses beaucoup plus rapidement. je pense que les sophrologues sont complémentaires aux psychologues. J'ai un peu parcouru ce forum, j'ai trouvé qu'il était très riche en informations sur les problèmes que vous rencontrez au début et au quotidien par la suite... 

Tout cela m'encourage à proposer mes services dans un centre de ré-éducation en région parisienne, ou proche. Reste à trouver lequel, j'ai vu qu'il y en avait un à Charenton mais les avis semblent être partagés. Vu qu'il me reste encore un peu de temps, je compte sur vous pour m'orienter un peu dans mes recherches. Le web ne vaut pas l'expérience humaine...

En vous remerciant à nouveau.

Soph_Y
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty
MessageSujet: Re: La Sophrologie vous sera t-elle utile ?   La Sophrologie vous sera t-elle utile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sophrologie vous sera t-elle utile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos motos et side-car adaptés
» L'ostéopathie utile pour les amputés ?
» Annuaire Sanitaire Social utile pour tous
» JO-2012: le double amputé Pistorius sera aux jeux olympiques
» Bonsoir à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: