retraite anticipée fonctionnaire handicapé
5 participants
Page 1 sur 1
retraite anticipée fonctionnaire handicapé
Bonjour, j'ai du mal à comprendre le texte concernant le départ en retraite anticipé des fonctionnaires handicapés qui date de janvier 2015 que l'on trouve là " http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14060.xhtml".
Je ne comprend pas si il faut être handicapé depuis très longtemps et avoir un certain nombre de trimestres de cotisation en tant qu'handicapé ou si le fait d'être handicapé et avoir cotisé un certain nombre de trimestres donnent droit à un départ anticipé.
Est ce que quelqu'un à été confronté à ce cas et peut me donner son avis éclairé s'il vous plait.
Pour info j'ai 54 ans, je cotise depuis que j'ai 17 ans et logiquement je part à 60 ans.
Merci d'avance.
Je ne comprend pas si il faut être handicapé depuis très longtemps et avoir un certain nombre de trimestres de cotisation en tant qu'handicapé ou si le fait d'être handicapé et avoir cotisé un certain nombre de trimestres donnent droit à un départ anticipé.
Est ce que quelqu'un à été confronté à ce cas et peut me donner son avis éclairé s'il vous plait.
Pour info j'ai 54 ans, je cotise depuis que j'ai 17 ans et logiquement je part à 60 ans.
Merci d'avance.
guybéda- Nouveau
Type d'amputation : transtibiale
Re: retraite anticipée fonctionnaire handicapé
Bonsoir
Le texte précise bien:
Vous devez également justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.
avec le tableau en dessous qui donne le nombre de trimestres nécessaires en fonction de l'âge de naissance
Amitiés
Jean-Luc
Le texte précise bien:
Conditions d'assurance vieillesse
Vous devez également justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.
avec le tableau en dessous qui donne le nombre de trimestres nécessaires en fonction de l'âge de naissance
Amitiés
Jean-Luc
Merci bien !
guybéda- Nouveau
Bonjour,
Même si j'ai encore une dizaine d'années encore et que je n'y pense pas trop, je n'ai jamais pigé la différence entre Durée totale d'assurance (en trimestres) et Durée d'assurance cotisée (en trimestres)
Même si j'ai encore une dizaine d'années encore et que je n'y pense pas trop, je n'ai jamais pigé la différence entre Durée totale d'assurance (en trimestres) et Durée d'assurance cotisée (en trimestres)
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Bonjour,
C'est simple : tu as d'une part le nombre de trimestres validés par la CARSAT (années travaillées, années de chomage, de maladie, d'invalidité, etc. qui se cumulent vont servir à calculer ton age de départ à la retraite mais ne donnent pas toutes lieu à cotisation (chomage, maladie, tu ne cotises pas à l'assurance retraite), et les trimestres cotisés (période d'emploi effectif) qui vont servir à calculer le montant de ta retraite (moyenne de 50% des 25 meilleures années de salaire) alors que dans tes trimestres validés, les périodes de chomage ou maladie ne rentrent pas dans le calcul du montant de ta retraite.
Christophe, est cela que tu voulais savoir ou pas ? Et ai-je été claire ?
Amicalement, Midarva
C'est simple : tu as d'une part le nombre de trimestres validés par la CARSAT (années travaillées, années de chomage, de maladie, d'invalidité, etc. qui se cumulent vont servir à calculer ton age de départ à la retraite mais ne donnent pas toutes lieu à cotisation (chomage, maladie, tu ne cotises pas à l'assurance retraite), et les trimestres cotisés (période d'emploi effectif) qui vont servir à calculer le montant de ta retraite (moyenne de 50% des 25 meilleures années de salaire) alors que dans tes trimestres validés, les périodes de chomage ou maladie ne rentrent pas dans le calcul du montant de ta retraite.
Christophe, est cela que tu voulais savoir ou pas ? Et ai-je été claire ?
Amicalement, Midarva
MIDARVA- Actif
Type d'amputation : femorale gauche
Bon, j'ai parlé pour le régime général pas pour le régime des fonctionnaires que je ne connais pas.
Midarva
Midarva
MIDARVA- Actif
Type d'amputation : femorale gauche
La situation des retraites est plus complexes que cela pour les fonctionnaires pour faire reconnaitre leurs droits.A priori le régime va encore reconnaitre des modifications . Ceci dit Le régime a connu des évolutions puisqu' à une époque il fallait 80% et qu'il faut pouvoir justifier d'une durée inintérrompue de reconnaissance par la COTOREP ou d'un autre organisme... Or le système est imparfait car il ne reconnait pas toutes les situations (maladie invalidante, maladie professionnelle...)Je ne m'étendrais pas sur le sujet car les retraites ce sont des choses individuelles dont il est difficile de parler sur un forum. Pour répondre à la question Durée totale d'assurance : durée pendant laquelle le fonctionnaire a cotisé quelle que soit sa situation (valide, handicapé). Attention en durée d'assurance le temps partiel compte pour un an en terme d'assurance, mais il est proratisé pour la liquidation. Durée d'assurance cotisé : Durée pendant laquelle le fonctionnaire a cotisé alors qu'il était reconnu en situation de handicap selon la réglementation en vigueur.
bonsoir, j'ai cru, à un moment, que ayant + de 130 trimestres à 55 ans et étant handicapé depuis peu ( 2 ans ) je pouvais prétendre à un départ anticipé. Finalement, et jusqu'à une nouvelle modification des textes, je partirai à 60 ans, carrière longue.
Merci à tous.
Merci à tous.
guybéda- Nouveau