Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Bonjour à tous

+2
RBK
Daurey
6 participants

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par Daurey Mer 22 Avr 2015 - 3:20

Bonjour à tous,

J'ai 33 ans, j'habite paris et mon papa a été amputé à mi cuisse fin janvier de cette année. Il est actuellement au centre de rééducation du belloy, et je m’inquiète beaucoup pour lui. Je m'occupe de lui seul, ma maman est décédée il y a déjà quelques années. Cette amputation est mal tombée, je suis enceinte et mes déplacements sont de plus en plus limitées, de plus je m'occupe de sa maison et des ses finances qui sont pour ainsi dire catastrophique. J'ai peur de son retour chez lui, peur qu'il, lui arrive quelques choses, qu'il tombe, etc. Je ne lui en parle pas car je ne veux pas qu'il baisse les bras, et qu'il se sente coupable, mais plus le temps passe et plus cela devient difficile. Il me parle de sortir fin mai, et je dois accoucher le 8 juin. Il habite à 40 min de chez moi dans un pavillon qui n'est pas adapté. J'ai fait venir des entrepreneurs pour des devis pour une douche, et mon mari va installer des rampes dans la maison et surtout à l’extérieur (il y a 4 marches pour accéder à la maison) mais je ne sais pas si cela est suffisant. Ses sœurs, qui n’aident en rien, me font douter et peur par rapport à son retour. Elles voudraient tout démolir dans la maison pour sa sécurité sauf que je n'ai absolument pas les moyens financiers pour faire de tel travaux. J’espère ne pas avoir été trop longue dans ma description mais je me pose tellement de question. En tout cas je suis ravie d'avoir trouvé votre site.
Bonne fin de nuit à tous.

Daurey
Nouveau

Type d'amputation : Mon papa Femorale

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par RBK Mer 22 Avr 2015 - 8:08

Ton papa a quel âge ? Dans quelle condition physique était il avant d'être amputé ? 
Pas mal de facteurs conditionnent le retour  vers une vie normale.

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par JP (alias "droledepied") Mer 22 Avr 2015 - 8:15

Bonjour,
Est ce que l'amputation de votre papa est due à un traumatisme avec un tiers responsable ?
ou autrement dit, est ce que quelqu'un de solvable peut prendre en charge les frais liés à ce nouvel état ?
Sinon, il faut monter un dossier de demande de financement auprès de la MDPH dont il dépend avant de faire des travaux mais les délais de traitements sont très long (6 mois ou +).
Si votre papa habite l'Ile de France, comment sera t il suivi pour son appareillage ? Car le centre du Belloy est bien près de St Omer n'est ce pas ?
Normalement le centre de rééducation devrait faire suivre la situation de votre papa par son assistance sociale. Avez vous pris contact avec elle ?
En tout cas, ne vous mettez pas en danger, ni vous ni votre bébé. Ses sœurs prendront naturellement le relais quand vous ne pourrez plus vous occuper de lui.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par RBK Mer 22 Avr 2015 - 8:31

Très important la dernière phrase de JP 
En tout cas, ne vous mettez pas en danger, ni vous ni votre bébé

Actif

Message par Daurey Mer 22 Avr 2015 - 10:21

Merci pour vos réponses. 

Mon papa à 63 ans, et a été amputé suite à une artérite. Il a subi plusieurs pontage qui n'ont pas fonctionné pendant environ 3 ans. La dernière intervention avait eu lieu en juin 2014. Ensuite il a souffert jusqu'en janvier. Pour lui l'amputation a été une délivrance, car il ne souffre plus du tout. Je suis admirative de son parcours jusqu'à aujourd'hui car mon papa est quelqu'un de fragile depuis le décès de ma maman et je pensais que ce serait très long. Aujourd'hui il est complètement autonome avec son fauteuil, il refuse que je l'aide quand je vais le voir, et pourtant je le sors de la clinique à chaque foi : magasin, restaurant, balade, etc. Il a été appareillé rapidement, et au jour d'aujourd'hui il marche avec des béquilles, bon il ne court pas, mais progresse chaque jour. De puis le début de semaine il s’entraîne à monter des marches et aujourd'hui il doit faire ses premiers pas à l’extérieur.
Mon papa à un lourd parcours de santé: il est cardiaque, a eu un avc, et est (surtout) un ancien alcoolique!!! Au décès de ma maman il a sombré, et tout c'est enchaîné rapidement et la il est combatif, ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu comme ça. Mais malheureusement les années passés m'on perso laissé des séquelles et je suis très angoissée dés qu'il lui arrive quelques choses.
En tout cas la lecture du forum m'a permis de voir que beaucoup s'en sortait, et avait une vie normal. Je vais lui parler de votre association, je ne veut qu'il se sente seul quand il va rentrer chez lui.

Daurey
Nouveau

Message par Daurey Mer 22 Avr 2015 - 10:24

Oui mon papa est suivi par l'assistante sociale. Les dossiers MDPH ont été envoyés. J'ai préféré qu'il se rapproche de l'assistante sociale car je ne suis pas très compétente pour tout ce qui est administratif.

Daurey
Nouveau

Message par RBK Mer 22 Avr 2015 - 11:11

Ce que tu nous dis sur ton papa est plutôt encourageant quand à l'évolution de son état de santé et surtout de son autonomie futur.

Dernière édition par RBK le Mer 22 Avr 2015 - 13:29, édité 1 fois

Actif

Message par Daurey Mer 22 Avr 2015 - 11:34

Merci pour lui. 
Je l'ai eu au téléphone et je lui ai parlé de votre association, j’espère qu'il viendra faire un tour. Il a été très émue de voir que je me renseigne sur son handicap et que je crois en lui. Parce que oui je crois en lui, il va y arriver!!!! Ses sœurs sont plus négative, elle pense que plus jamais il ne sera autonome. (leur maman est décédé après l'opération pour une prothèse du genoux, elle n'a jamais pu remarché après et s'est laissé doucement glissé, je pense qu'elles font beaucoup le rapprochement)

Daurey
Nouveau

Message par wolfen Mer 22 Avr 2015 - 12:44

Bonjour Daurey
Une amputation est une pierre sur le chemin mais pas un rocher.
Votre papa a de la volonté, il va continuer à progresser et il va vous épater.
Il faut lui prouver votre soutien et sa volonté fera le reste.

Arthur Buies
wolfen
wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

http://tortues-actions.naturalforum.net/

Message par Daurey Mer 22 Avr 2015 - 15:14

Merci pour lui

Daurey
Nouveau

Message par Jean-Michel B Mer 22 Avr 2015 - 19:44

Bonjour,

je souscris bien sur à tout ce qui a été dit dans les messages précédents, mais juste une remarque d'importance: bien que ça puisse être un peu différent d'un département à l'autre, les MDPH ne délivrent aucune aide lorsque les travaux ont été engagés avant leur feu vert.

C'est ce qui m'est arrivé, plus d'un an "d'étude" de mon dossier, j'en ai eu marre, j'ai fait commencer les travaux, la MDPH a refusé toute participation alors que sur le fond les travaux étaient acceptés par eux, sur le principe.

Donc même si ça paraît long, faites les relancer par l'assistante sociale aussi souvent que possible mais acceptez de patienter le temps d'obtenir leur accord de prise en charge.

Bon courage, tout ça est un dur moment qu'on finit par surmonter en s'entourant de toutes les compétences disponibles et en mobilisant toutes ses forces, toutes ses ressources morales.
Et je suis sûr que vous y arriverez, en pensant au bébé, en associant votre papa à l'arrivée de son petit-fils ou sa petite fille!

cheers

Actif

Type d'amputation : fémorale droite

Message par Fred Jeu 23 Avr 2015 - 0:37

Daurey a écrit:... Ses sœurs sont plus négative, elle pense que plus jamais il ne sera autonome...

A elles aussi il faut parler de ce forum Wink

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé