Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?

Aller en bas 
+7
KIKI66
JP (alias "droledepied")
marc
JLO
Jean-Michel B
RBK
Mélanie EIDE
11 participants
AuteurMessage
Mélanie EIDE
Nouveau
Mélanie EIDE


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : LYON
Type d'amputation : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 07/03/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:37

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appelle Mélanie et je suis étudiante infirmière en dernière année de formation. J'ai lu un ouvrage qui explique que la prothèse permet de diminuer les douleurs du membre fantôme. J'aimerai avoir la version des utilisateurs eux-mêmes.

Pensez-vous que votre prothèse ait diminué vos douleurs fantômes ? 

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront précieuses et j'espère que vous pourrez m'aider car j'ai beaucoup de questions qui me trottent de la tête.

Mélanie
Fichiers joints
La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? AttachmentQuestionnaire ADEPA.docx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Etudiante infirmière en 3ème année, plus qu'un métier, une passion.


Dernière édition par Mélanie EIDE le Jeu 12 Mar 2015 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:12

Mélanie, il faudrait un peu structurer tes demandes peut être dans un questionnaire.

Pour moi les douleurs du membre fantôme même si généralement elles sont discrètes se manifestent aussi bien avec que sans la prothèse et sans réelle différence.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie EIDE
Nouveau
Mélanie EIDE


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : LYON
Type d'amputation : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 07/03/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:38

Merci pour la rapidité de ta réponse et je prends en note ton conseil.
J'ai en effet un questionnaire qui englobe mon questionnement sur les douleurs du membre fantôme et que je vais joindre à mon premier post. Si les questions ne sont pas claires ou pour toutes autres remarques, je suis à ton écoute, ton aide ainsi que celles des autres me seraient précieuses.

_________________
Etudiante infirmière en 3ème année, plus qu'un métier, une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:50

Tout à fait d'accord avec RBK, je suis très peu confronté aux problèmes de douleurs fantômes (et je croise les doigts pour que ça dure) mais lorsque ça survient c'est aussi bien en portant la prothèse que sans elle, et si j'enlève (ou si je mets selon le cas) la prothèse, aucune différence, les douleurs fantômes subsistent.
Bonne journée

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 11:53

Navré de vous contredire Very Happy 
De mon côté il m'est arrivé de calmer des douleurs fantôme en remettant la prothèse et en marchant.
Parallèlement il arrive qu'une désadaptation de la prothèse provoque la survenue des douleurs.

Amitiés Smile
Jean-Luc

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
W650/Squire ST2
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 13:26

Je suis d'accord avec Jean-Luc pour ma part ;les douleurs sont souvent plus intenses quand ma prothèse est enlevée et il m'est arrivé souvent de faire un travail assez physique pour que les douleurs soient plus faciles à supporter.
Cordialement

_________________
La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 14:17

Une précision complémentaire: dans mon cas si des douleurs fantômes se manifestent, je masse le moignon énergiquement quelques minutes, surtout dans sa partie terminale et dans la très grande majorité des cas j'arrive à les faire disparaitre ou en tout cas à espacer la survenue des douleurs.

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:14

En ce qui me concerne, j'ai plus de douleurs fantômes, plus fortes et plus fréquentes, sans prothèse qu'avec. Mais il n’empêche que j'en ai aussi quand je la porte.

Tout à fait d'accord aussi avec JLO : très souvent, les difficultés liés à l'emboiture se manifestent aussi par des douleurs "fantômes".

Je mets le terme entre guillemets parce que j'ai remarqué que des douleurs nociceptives localisées dans le moignon (comme une plaie à la cicatrice par exemple) sont souvent interprétées comme étant localisées dans un élément anatomique manquant (par exemple les malléoles), et donc facilement qualifiées de "douleurs fantômes".

Donc méfiance, nos sensations ne sont pas des observations objectives....  Elles en sont même très loin !!!

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie EIDE
Nouveau
Mélanie EIDE


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : LYON
Type d'amputation : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 07/03/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:26

Merci à tous pour vos réponses. Je remarque bien la diversité des réponses et en effet ces douleurs comme toutes les douleurs sont subjectives. Et c'est justement cette individualité que je recherche pour les comparer à mes apports théoriques. JP, J'ai aussi lu que beaucoup de personnes confondent les douleurs fantômes et les douleurs du moignon.
Je retiens vos réponses et vous remercie encore. 

Seriez-vous intéressé pour remplir le questionnaire que j'ai mis plus haut ? Vous pouvez me le renvoyez par e-mail si vous voulez : philibert.melanie92@gmail.com

_________________
Etudiante infirmière en 3ème année, plus qu'un métier, une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:23

Bonjour Mélanie,

Je viens de répondre à ton questionnaire et je te l'envoie par mail.

Bonne chance pour la suite de tes études.

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie EIDE
Nouveau
Mélanie EIDE


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : LYON
Type d'amputation : Etudiante infirmière
Date d'inscription : 07/03/2015

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:56

Merci beaucoup pour ton aide Martine.

_________________
Etudiante infirmière en 3ème année, plus qu'un métier, une passion.
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 30 Avr 2015 - 19:10

en ce qui me concerne j'ai autant de douleurs fantômes avec la prothese que sans la prothese  je suis sous Lamictal  est ce quelqu'un connaît ce médicament , après lyrica laroxyl gabapentine , j'ai essaye l'acupuncture, l'hypnose , micro kiné patch de qutenza , et j'en ai tjrs , je sais pas s'ils trouveront quelque chose qui pourrait les faire disparaître totalement ce serait bien
Revenir en haut Aller en bas
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:22



Bonjour 
 j'ai fait de la kiné avec un appareil de neurostimulation qui consiste à mettre 4 électrodes électriques sur le bout du moignon et je laissais ce dispositif 1 heure voir 1 heure trente .
Je dois avouer qu'il a fallu plusieurs mois pour voir une amélioration mais maintenant j'ai beaucoup moins de douleurs et cela fait un petit moment que je n'ai pas refait de séances.
voici un lien traité sur ce sujet ! La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Icon_wink 
https://adepa.forumactif.com/t18-l-electrostimulation-ds-le-traitement-des-douleurs-fantomes


J

_________________
La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Pbucket
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:03

Bonsoir,
Après 25 ans d'amputation, je ne peux pas trop me plaindre des douleurs fantômes si ce n'est qu'épisodiquement (5 à 6 fois par an peut-être).
Par contre quand les douleurs interviennent, les 'décharges électriques' comme je les qualifie commencent souvent quand j'ai posé la prothèse avant d'aller au lit et  m'empêchent carrément de dormir.
Je me lève, prend un aspirine et puis ça passe.

J'ai remarque que les douleurs interviennent souvent en période de stress au boulot.

Voilà ce que je peux dire sur mon cas

_________________
Christophe K.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:15

Bonsoir,

J'ai connu le Rivotril mais j'avais des pertes de mémoires.
Ensuite Lyrica, mais à la longue j'avais toujours des douleurs fantômes.
Maintenant je suis suivie par un médecin homéopathe, et je prends des granulés tous les matins et soirs, j'ai des petites douleurs mais minimes.
Ma sœur est infirmière et à suivie une formation d’hypnose, elle me l'a fait et c'est un régal, plus de douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptyDim 10 Mai 2015 - 22:16

C'est super ces bonnes nouvelles de toi Babeth ! Je suis ravie pour toi ! Cela doit te changer la vie !
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? EmptySam 16 Mai 2015 - 20:11

génial Babeth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty
MessageSujet: Re: La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?   La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prothèse diminuerait les douleurs fantômes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleurs fantomes
» Position du membre amputé
» Douleurs fantômes
» les douleurs fantômes
» renseignements concernant l'opération et l'appareillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: