Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petite citation de Wolinski...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite citation de Wolinski... Empty
MessageSujet: Petite citation de Wolinski...   Petite citation de Wolinski... EmptyVen 9 Jan 2015 - 10:11

Sad« Il vaut mieux être un raté intelligent qu’un con efficace »Sad


Dernière édition par Fred le Sam 10 Jan 2015 - 14:14, édité 2 fois (Raison : Correction du titre : Pas de Y à la fin de "Wolinski" !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite citation de Wolinski... Empty
MessageSujet: Re: Petite citation de Wolinski...   Petite citation de Wolinski... EmptySam 10 Jan 2015 - 5:30

La liberté, notre boussole

8 janvier 2015 à 22:36


L'auteurPetite citation de Wolinski... 670989-joffrinLaurent JOFFRINEDITORIAL

Ils ont déjà perdu. Quelles que soient les blessures et les larmes, en dépit de la trace de sang qu’ils laissent sur leur passage, les terroristes n’ont aucune chance de faire prévaloir leur folle tyrannie. Non, la République n’est pas morte ! Elle vit à travers nos amis de Charlie, en premier lieu. Ils connaissaient le risque, ils l’ont assumé jusqu’au bout, donnant un exemple d’héroïsme, eux qui avaient justement l’héroïsme en horreur et encore plus tout ce qui pouvait ressembler à un affrontement violent. Pourtant ils ont tenu, jusqu’à l’heure tragique.
La République vit par la réaction massive survenue dès mercredi, au soir glacial d’une journée traumatisante - des dizaines de milliers de personnes assemblées dans toutes les villes de France, dont la mobilisation a fait chaud au cœur. Elle vivra par la manifestation de dimanche, qui doit être impressionnante par son ampleur et sa dignité. Elle vit par la réaction des autorités politiques, immédiate et sobre. Elle vit par la réplique donnée aussitôt par les autorités religieuses, solidaires dans l’épreuve, et notamment par celle des représentants musulmans, émouvants dans leur indignation. Avec une arrière-pensée oblique, plusieurs bonnes âmes les avaient sommés de condamner l’assassinat de mercredi. Inopportune mise en demeure. Ils l’avaient déjà fait, sans que personne ne le leur demande, sans ambages et sans hésitation. Ils expriment le sentiment de l’immense majorité des musulmans de France, même ceux qui ont réprouvé les satires publiées dans Charlie Hebdo.
Ces faits doivent être soulignés, d’abord parce qu’ils sont véridiques, mais aussi pour une raison plus tactique : ceux qui veulent à tout prix mettre en cause l’islam au-delà des islamistes ne comprennent rien aux impératifs de la lutte contre le terrorisme, qui est aussi politique. Dans ce combat planétaire, il faut mettre du côté de la République les musulmans dans leur masse, pour qui la laïcité n’est pas un obstacle mais une protection. A tous les religieux de se demander ensuite s’il n’y a pas, dans les textes sacrés, une pente dogmatique qui rend le dérapage fanatique plus aisé. Mais c’est une question plus générale et plus philosophique…
La République vivra, enfin, parce que les démocraties sont des régimes de faible apparence et d’une force insoupçonnée. En général, elles gagnent les guerres. La soumission, contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, n’est pas leur fort. L’air du temps intellectuel et politique voudrait qu’elles soient sur le déclin, en décadence, que l’individu des droits de l’homme, déraciné, sans principes ni traditions, se détourne du bien commun et se perde dans l’angoisse d’une liberté laissée à elle-même. Il n’y a rien de plus faux. Certes la société marchande fait souvent perdre de vue les valeurs fondatrices. Mais les épreuves les font ressurgir. La liberté est comme l’air. On la respire sans y penser. Mais si elle vient à manquer, chacun étouffe et se débat aussitôt pour la retrouver. Par temps calme, la liberté n’est que déception. Dans la tempête, elle est la seule boussole disponible et le citoyen hier désenchanté est prêt à risquer sa vie pour la conserver, comme ceux de Charlie Hebdo, qui continueront leur mission chez nous, dans l’amitié. Et la liberté.

Laurent JOFFRIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite citation de Wolinski... Empty
MessageSujet: Re: Petite citation de Wolinski...   Petite citation de Wolinski... EmptySam 10 Jan 2015 - 12:45

Un collègue;.... grands corps mal, euh... Charlie

https://www.youtube.com/watch?v=uc-XDhD2M1c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite citation de Wolinski... Empty
MessageSujet: Re: Petite citation de Wolinski...   Petite citation de Wolinski... EmptySam 10 Jan 2015 - 21:46

Allez, on change de sujet... Enfin...

https://www.youtube.com/watch?v=UW3IgDs-NnA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite citation de Wolinski... Empty
MessageSujet: Re: Petite citation de Wolinski...   Petite citation de Wolinski... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite citation de Wolinski...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite vieille de 63 ans
» Petite nouvelle...
» Petite presentation
» Petite Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Le "coin" détente-
Sauter vers: