Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Logement et handicap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Logement et handicap   Logement et handicap EmptySam 3 Jan 2015 - 18:50

Guide de calcul pour l'attribution de la PCH Logement.
Fichiers joints
Logement et handicap AttachmentCNSA_1001_attributionetcalculPCHlogement_guideaideadecision.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(605 Ko) Téléchargé 17 fois

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:12

bonsoir je suis devenue propriétaire de la maison de mes parents suite a leur décès je dois faire des aménagements car maison tres ancienne , est ce que la mdph peut prendre en compte certains travaux  a l'intérieur pour circuler avec mon fauteuil ,j'avais fait faire des plans par un architecte pour que ce soit plus accessible pour moi , aurais je droit a la pch  logement  comme le dit le dossier ce dessus , j'ai droit a des aides de l'anah pour l'isolation de la maison mais pas pour le reste  merci si quelqu'un peut me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:37

Effectivement tu peux avoir des aides avec la mdph. Pour ma part j'ai eu pour l'adaptation de la salle de bain. Après je crois que les réponses sont variables selon les départements .

bonne soirée
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:48

Oui, idem pour moi, j'ai du faire construire une maison de plain-pied pour remplacer ma vieille maison à plusieurs niveaux et escaliers de meunier.
Après un gros dossier et 2 ans de réflexion, la MDPH a fini par m'accorder royalement un peu plus de 300€ couvrant les frais d'aménagement de la salle de bains et du WC (siège de douche, barres de douche et de WC)
Crying or Very sad

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:53

OK merci je vais me renseigner aupres d'eux alors pour en savoir un peu plus , j'ai le dossier a renvoyer pour les renouvellemnt de carte de stationnement et tt le reste , donc on va voir, ça peut aider un peu plus  merci
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:42

Quand tu seras bien appareillée, tu n'auras pas besoin d'aménagement particulier. Je n’ai jamais eu de fauteuil et mes béquilles sont à la cave depuis très longtemps.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:21

desolee mais les soirs j'ai besoin de poser ma prothese j'ai souci au genou aussi et celui ci il restera  tant mieux pour toi si tu as pas besoin de béquilles j'aimerais bien mais pour l'instant je ne peux pas et ça fait 4 ans , j'espere un jour que oui comme tu dis , mais je dois qd même faire avec  en attendant mieux
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 12:44

Ta dernière opération est trop récente, quand tu seras vraiment consolidé tout sera plus simple

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:30

RBK a écrit:
Ta dernière opération est trop récente, quand tu seras vraiment consolidé tout sera plus simple

Ou pas ! N'oublions pas que chaque cas est totalement différent d'une part et d'autre part chacun de nous est appelé à prendre de l'age et par définition à perdre en mobilité ce qui veut dire à mon avis que réfléchir à un aménagement le plus fonctionnel possible est loin d'être une sottise.

Tous les soirs et tous les matins je suis en fauteuil et n'en éprouve aucune honte ! Les béquilles me servent lorsque nous sommes en vadrouille et que je ne peux pas faire autrement. Quand à gambader en sautillant, je laisse ça à ceux qui sont meilleurs que les autres (je ne veux juste ne pas être à la place de leur dos plus tard)

Un autre point non négligeable à envisager c'est la blessure, même bénigne, qui peut nous empêcher de chausser pendant un certain temps (vécu lors d'une chute à la con qui m'avait fait péter une cicatrice du moignon, 3 mois sans prothèse on apprécie de pouvoir bouger malgré tout)

Mais bon, encore une fois, personne n'a LA solution universelle ....
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:27

Oui c’est vrai, tous les cas sont différents. Pour ma part je suis resté presque une année sans appareillage, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’avoir un fauteuil roulant alors que j’allais travailler tous les jours.  Au début de mon amputation j’avais croisé dans un centre de rééducation une  petite grand-mère qui m’avait rassuré quand au vieillissement avec une prothèse. Elle avait plus de 80 ans, avait été amputée jeune et bien elle sautillait régulièrement sur une jambe, personnellement  j’évite de le faire pour comme tu le dis préserver le dos.

J’ai passé les 50 ans depuis quelques années et je n’ai pas encore fait d’aménagement chez moi. Il est certain que dans 20 ans j’aurai plus de mal à entrer ou sortir de la douche ou de la baignoire, mais en attendant ces habitudes me permettent de voyager sans prendre de précautions au niveau de l’équipement de mon point de chute.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:59

Idem que grand pierre, le matin surtout je me déplace en fauteuil jusqu'à ce que j'enfile ma prothèse après la toilette et je ne la quitte plus jusqu'au soir.
J'utilise aussi le fauteuil pour aller prendre une douche.

Par contre quand on part en vacances je ne prends plus que les béquilles et je me débrouille sans fauteuil. En prime les vacances c'est souvent l'occasion de longues balades sur des terrains pas toujours idéaux pour une prothèse, du coup j'utilise une béquille comme une canne ou un bâton de marche (en sens inverse de l'utilisation normale d'une béquille, la poignée vers l'arrière)

En rééducation je me suis rendu compte que les gens amputés très jeunes sont souvent capables de vieillir sans tous ces accessoires parce-qu'ils ont développé des habitudes qu'il est plus difficile d'acquérir quand on est amputé plus vieux. J'avais presque 50 ans quand ça m'est arrivé, ça fait une différence!...

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:19

Ta dernière phrase résume bien le problème, j'ajouterai qu'avec une amputation tibiale c'est aussi plus facile.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:55

je pense que oui , les soirs qd on est trop fatigué pour se déplacer en prothèse, le fauteuil peut nous aider , j'en ai besoin pour ma douche aussi d'ailleurs , les bequilles ça glisse sur le carrelage , j'habite tte seule ,et je suis plus en sécurité avec mon fauteuil que des béquilles , mais bon chacun son opinion, et chacun fait comme il le peut pas tjrs comme il le veut ,la question n'était pas basé sur ça d ailleurs c'était juste sur les aides envisageables
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:24

Kiki pour infos il y a cinq ans j'ai eu 2000
 euros avec la mdph pour l'adaptation de ma salle de bains ( douche à l'italienne,  siège, d'arrêt d'appui et carrelage antidérapant 
Biz
Revenir en haut Aller en bas
KIKI66
Actif
KIKI66


Nombre de messages : 150
Age : 57
Localisation : puy de dome
Type d'amputation : jambe gauche sous le genou
Date d'inscription : 30/11/2011

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:58

ok merci pour les infos je vais les contacter pas pu les avoir ce matin
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:10

c'est compliqué de les avoir. Oups fallait lire barres d'appui
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap EmptyVen 20 Fév 2015 - 19:55

A une époque les pact arim attribuaient sous condition de ressources des aides à l'aménagement.
J'ai eu un subvention de 50% du montant des travaux pour l'aménagement de ma salle de bain

_________________
Expert handicap pour le syndicat FO DEFENSE
Membre du conseil handicap de la confédération Force Ouvrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
Contenu sponsorisé





Logement et handicap Empty
MessageSujet: Re: Logement et handicap   Logement et handicap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement et handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Droits et Législations-
Sauter vers: