Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton

Aller en bas 
+9
JLO
catherine
Jean-Michel B
marc
RBK
daniel71
wolfen
JP (alias "droledepied")
DéDgé
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:40

Rappel du premier message :

Bonsoir et Merci d'avoir créer ce site c'est rassurant (pour moi, pour nous).

Je m'appelle Géraldine j'ai 37 ans.
Suite à un accident de moto en 2009 (déjà, suite à de trop nombreux sacrifices toujours vains je m'oriente vers 1 amputation de pied (droit).

Je ne sais pas si je vais "regretter"cette décision.
Mon cas est assez compliqué médicalement parlant, ce n'est pas que je ne veuille pas en parler mais c'est que c'est long ... depuis 5 ans je vis "pied",je mange "pied", je dors "pied" et avec le staff on est dans l'impasse alors je pense passer à autre chose et être amputée.
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont "prévu" une amputation plusieurs années après un accident/maladie.

J'ai consulté Dr Kheisa à Valenton :

Quelqu'un(e/s) le connaît?
Qui est bon/mauvais prothésistes là bas ?
Est-ce que quelqu'un connaît la structure ?
Le fonctionnement ... une journée type pat exemple.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !!!
Sincèrement merci

Une dernière question : qu'entendez-vous par "membre actif" ?
Merci aux modérateurs(rices).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
wolfen
Actif



Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 09/07/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:46

RBK a écrit:
Je vous trouve bien sévères et intolérant avec ses personnes âgées nous passeront pas là nous aussi un jour. Pour nous prêchons pour plus de tolérance ça ne donne pas une jolie image.
Je ne vois pas où est l'intolérance dans mes (nos) écrits.
C'est juste un constat partagé par plusieurs. Je ne sais pas si cela en fait une réalité ou nous rend intolérant...
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 15:49

Disons que le mot "vieux" aurait pu être remplacé par un autre mot moins dur. En principe nous sommes à peu près tous appelés à devenir des vieillards et certains auront forcément de gros problèmes cognitifs ....
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 16:21

Il ne faut pas oublier que, dans un centre comme Valenton (ou d'autres d'ailleurs) la plupart des résidents sont encore sous le choc de l'amputation.
Choc d'autant plus important que la personne est avancée en âge quand elle le subit, et qu'à ce stade on en est encore au refus et à la colère!
D'où les "mesquineries" qui sont une façon de se venger de la vie.
Les plus "jeunes" ont sans doute plus de ressources et ne focalisent pas forcément sur la seule attraction biquotidienne: les repas.
Personnellement j'ai bien aimé les repas en commun à Valenton,  et on avait réussi à se grouper une table Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 17:23

wolfen a écrit:
RBK a écrit:
Je vous trouve bien sévères et intolérant avec ses personnes âgées nous passeront pas là nous aussi un jour. Pour nous prêchons pour plus de tolérance ça ne donne pas une jolie image.
Je ne vois pas où est l'intolérance dans mes (nos) écrits.
C'est juste un constat partagé par plusieurs. Je ne sais pas si cela en fait une réalité ou nous rend intolérant...

Ne pas supporter la cohabitation avec des personnes âgées ne m'apparait pas comme un signe de grande générosité.

Pour ma part j'ai été amputé à 26 ans et je suis resté de très long mois en centre de rééducation, j'y ai bien évidement eu plus d'affinité avec les jeunes mais je n'ai jamais eu de problèmes à côtoyer ceux qui auraient pu être mes grands parent voir arrières grands parents. Quand j'ai pu quitter ma chambre j'ai été bien content de prendre mes repas à une table en compagnie d'autre personnes c'était un premier pas vers une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:55

Le problème n'est pas dans l'âge, mais dans ce qu'on a dans la tête ou dans son comportement : Quand on est con, c'est pour la vie, qu'on soit amputé ou non.

Mais la promiscuité (de Valenton ou d'ailleurs) rend la cohabitation avec les cons encore plus difficile à supporter.

A Velenton j'ai fait des rencontres agréables avec des gens de tous ages, mais j'ai été contraint de côtoyer quelques personnes désagréables. Il est effectivement fort probable que les ennuis de santé qui les affectaient contribuaient à les rendre encore plus désagréables qu'au naturel.

Une anecdote pour illustrer : A la salle à manger de Valenton, à la table juste derrière moi se trouvait une petite dame souriante, un peu voutée, qui ne disait rien à personne et qui passait ses repas à regarder je ne sais quoi (des films ou séries probablement) sur son smartphone avec une oreillette pour avoir le son.

Un jour elle s'est fait engueuler assez grossièrement par sa voisine de table qui justement, lui reprochait de regarder son téléphone. Du coup, ça m'a donné envie de la connaitre un peu plus. Elle était charmante et adorable cette dame, gentille comme tout. Elle était malheureuse à Valenton car non seulement elle n'avait plus la compagnie de ses animaux, mais au contraire, elle devait supporter la mesquinerie des cons. Elle a fini par partir bien avant d'être appareillée bien sûr.

Je ne l'ai pas revu ni eu de ses nouvelles. J'espère qu'elle va bien maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 22:24

Je lui dirai bien qu'il faut prendre patience, pour tirer le meilleur au sein de ce qui va mal et attendre le passage du bonheur sur le quai numéro trois (ou quatre ; va savoir) mais cela semble un peu tard... sauf si elle suit ce forum... soupir

Je me plait à penser qu'elle est heureuse et indifférente à tout cela
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:12

RBK a écrit:
wolfen a écrit:
RBK a écrit:
Je vous trouve bien sévères et intolérant avec ses personnes âgées nous passeront pas là nous aussi un jour. Pour nous prêchons pour plus de tolérance ça ne donne pas une jolie image.
Je ne vois pas où est l'intolérance dans mes (nos) écrits.
C'est juste un constat partagé par plusieurs. Je ne sais pas si cela en fait une réalité ou nous rend intolérant...

Ne pas supporter la cohabitation avec des personnes âgées ne m'apparait pas comme un signe de grande générosité.

Pour ma part j'ai été amputé à 26 ans et je suis resté de très long mois en centre de rééducation, j'y ai bien évidement eu plus d'affinité avec les jeunes mais je n'ai jamais eu de problèmes à côtoyer ceux qui auraient pu être mes grands parent voir arrières grands parents. Quand j'ai pu quitter ma chambre j'ai été bien content de prendre mes repas à une table en compagnie d'autre personnes c'était un premier pas vers une vie normale.
wolfen a écrit:
Les repas en commun ont quand même du bon.
Ça permet de faire des connaissances. On passe 1 mois ou 1mois 1/2 ensemble, c'est bien d'aller vers les autres.
Justement, j'ai écrit que les repas en commun amenaient à faire des rencontres...
Il ne faut pas me prêter des propos que je n'ai pas eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:57

Si tu remontes les messages tu te rendras compte que ma première intervention n'était pas particulièrement dirigée vers toi...
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:18

Bon, soyons clair, c'était contre qui?
Parce que si c'est moi (qui ai écrit: En maison de retraite, quand un "vieux" ne fait plus la queue au réfectoire, on s'inquiète!) ce n'était absolument pas péjoratif.
Le "vieux" était entre guillemets, pour bien montrer qu'il ne s'agit pas pour moi d'un terme usuel.
Et, pour avoir été médecin d'une maison de retraite pendant des années, il y a des sonnettes d'alarme que je connais bien, dont le manque d'intérêt pour la nourriture.
Il ne s'agit donc pas pour ma part de sévérité mais bien au contraire d'intérêt.


Amitiés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:00

Je me sens visé par la remarque de RBK car effectivement, je n'ai pas pris de précautions de langage.

Habituellement, je n'en prends pas : Je parle de balayeur et non de technicien de surface, d'handicapé et non de personne en situation de handicap... etc. Ça ne m’empêche pas d'avoir le plus grand respect pour mon prochain en règle générale, quelque soit son âge, sa couleur, son origine ou ses croyances religieuses. Mais un chat reste un chat et un con, ....etc

Quand, dans la situation de Géraldine, on débarque à Valenton et qu'on voit le spectacle des pensionnaires qui descendent à la salle à manger on peut être assez effaré, c'est bien normal. Ce n'est pas une question de manque de respect ou de tolérance, c'est une surprise, un effarement, pour ne pas dire un choc.

Ce choc faisant suite à de nombreux autres, il peut être la goutte d'eau qui fait jaillir les larmes et il me semble bien légitime d'avoir quelques défaillances. J'ai pensé qu'il était préférable de lui annoncer la couleur (avec mes mots à moi) car c'est une situation à laquelle on ne s'attend pas.

Désolé de t'avoir choqué, Thierry, car je comprends aussi ta position.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:03

Ma remarque n'était pas dirigée vers une personne en particulier mais comme vous l'avez compris je trouvais que la tournure que prenait cette discussion n'était pas en phase avec les habitudes du forum.

Le problème n'est pas le nom que l'on donne, le mots "vieux" ne me choque pas mais le fait de se sentir mal à l'aise à la vue de ces personnes est surprenant. Dans ces conditions comment attendre que les gens que nous croisons nous regardent comme des êtres normaux malgré notre jambe de bois.

Nous prêchons la tolérance, essayons de donner l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 23:01

On les aime bien nos petits vieux !! 
BONSOIR À TOUS ET TOUTES 
Merci de votre soutien parce que je pète un peu un plomb niveau douleur et je refuse de sortir.
c'est pas simple du tout j'ai beaucoup de déséquilibres et comme des fourmis au bout du moignon et c'est toujours très gros très oedèmique.
j'attends mais je hâte d'être appareillée.
J'ai vécu des expériences bien pires.
mais ça reste une épreuve assez balaise  !!

Je suis trop bavarde   allez  bonne nuitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 8:28

Bonjour Géraldine,

avec le temps la douleur va s'estomper jusqu'à pratiquement disparaitre. Le tout c'est d'être patiente, très patiente ...

Cette sensation de fourmis est toute naturelle elle aussi, tes terminaisons nerveuses sont "perdues", elles n'ont plus d'informations à envoyer au cerveau et le cerveau ne recevant plus rien est lui aussi un peu "paumé".
Pour ça aussi il faut du temps, généralement ces terminaisons arrivent à "comprendre" que la connexion est interrompue (toutefois il arrive qu'elles se réveillent suite à une fatigue ou un état de stress et là c'est pas sympa mais ça ne dure pas)
Que ton moignon reste enflé c'est là aussi tout à fait normal, l'acte chirurgical qu'il a subi est tellement important qu'il faut pas mal de temps avant que les chairs "encaissent" et que la terminaison de l'os soit entièrement cicatrisée.

Lorsque tu auras ta première prothèse, ménages ton moignon .... En voulant en faire un tout petit peu plus que demandé, dans l'espoir de gagner quelques jours de rééducation, je me suis retrouvé immobilisé pendant plus d'un mois ! Donc, DOUCEMENT .....

Courage, chaque jour qui passe te rapproche d'une vie meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:02

Je partage tout à fait le commentaire de JP ci-dessus.



Le fait de dire de façon directe ce que l'on pense peut amener des interprétations de la part des autres lecteurs, le fait de ne pas avoir l'interlocuteur en face de soi ne permettant aucune correction via une attitude, une mimique, un geste qui dans une conversation entre individus viendraient clarifier le propos.




Ainsi dans mon esprit par exemple, ce que je lisais ne visait pas les personnes mais l'atmosphère générale du lieu, du moment.

Effectivement le spectacle des pensionnaires s'agglutinant de façon très grégaire en troupeau devant la porte de la salle à manger, le visage fermé et en jouant des coudes, peut être la goutte d'eau qui fait déborder les larmes quand on n'a pas le moral.
A Valenton que je ne connais pas comme dans beaucoup d'autres lieux semblables et maisons de retraite que j'ai eu l'occasion de visiter et qui m'ont laissés à chaque fois ce même sentiment, ce même choc, ce même effarement, peut-être parce-que dans notre tête on pense "Qu'est-ce que je fais là, au milieu d'eux, je ne suis pas, je ne peux pas être, comme l'image qu'ils me renvoient".

Ce qui n'empêche pas de respecter chacune des personnes, d'avoir de bons rapports et de nouer de fortes relations avec nombre d'entre elles considérées de façon individuelle cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 10:15

Bonjour à tous 

Merci Grand Pierre de m'avoir averti de rester patiente, mon mari rigole doucement je ne suis pas ou plutôt je suis de moins en moins patiente.

En fait je suis arrivé à Valenton à l'heure du repas.
Et c'est vrai que c'est juste le retour de mon propre état en pleine tronche et c'est une forme de refus  ...
Je n'ai laissé trop le choix de mon départ j'étais en larmes tout le temps ils ont dû avoir peur de mon état psychologique (ma colocataire était une dame de 78 ans  pourquoi je suis pas avec les jeunes j'ai que 37 ans !
Je sais pas si je l'ai déjà dit mais je vais à Valenton lundi matin je verrais Pham et Kheisa.

Actuellement c'est pas la banane  ... Je sais : la patience  ...

Je vous embrasse 
Géraldine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 11:25

Je ne pense pas m'avancer en te disant qu'on est toutes et tous avec toi!  cheers
 Bon courage et..........bonne patience! thumright
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 14 Fév 2015 - 19:59

J’ai été surpris de ta volonté de quitter le centre de rééducation, en générale il est plutôt vu comme un milieu protégé ou l’on se sent en famille. A contrario la maison n’est pas du tout accueillante mis à part le fait de retrouver ses enfants et son conjoint et sortir dans la rue peut être une épreuve difficile, le regard des autres tout ça quoi.
Pour ton moignon comme d’autres de l’ont déjà dit il faut du temps, le fait de retirer les points signifie que la cicatrisation superficielle est terminée, mais il faut encore du temps pour qu’en profondeur tout se mette en place.
Rester longuement en  position verticale n’est pas le mieux pour la revascularisation, il faut penser à t’allonger ou au moins garder ta jambe allongée le plus possible dans la journée (ce n’est pas compatible avec les béquilles)
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 21:42

Merci pour ton soutien JMichel 

Pour moi chez moi c'est là que je me sens le + en sécurité c'est comme un cocon et j'ai mes repères.
je vais demain matin à Valenton on devrait retirer les fils. 
Le regard des autres je m'en fiche un peu j'ai l'habitude entre ma meilleure amie qui pèse 110kg (1m70) et les autres copines qui sont voilées et celles qui ont des piercings franchement je les emm***
J'attends de savoir qd je vais être appareillé ...

Ouais je sais   PATIENCE   I don't want that


Bisous 
je vous raconterais le RDV
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2015 - 10:43

DéDgé... Tu y es. Soit forte les premiers jours et patiente.
La suite ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:39

Bonjour à tous

La cicatrisation est excellente. Le chir me dit d'affiner au max le moignon (Ça fait des centaines d'années que j'ai pas fait de cônes  Mr. Green)
J'ai une date de moulage pour l'emboiture mais c'est quoi exactement HELP
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:53

Bonjour

Un moulage pour emboîture c'est en fait un moulage de ton moignon. C'est avez celui-ci qu'ils pourront faire ta 1ère emboîture provisoire.

Ils font le moulage avec des bandes de plâtres. Ils attende que sa sèche (environ 5 min) puis retire le moulage.  Et voila Terminé  Mr. Green

Quand tu aura fait le moulage sa risque de bien accélérer les choses, quelque jour plus tard tu va essayé la 1ére emboîtures pour voir si elle est bien. Ils referont quelque retouche au besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 13:02

Dans ce film beaucoup de choses sont expliquées


ADEPA: des réponses à vos questions par adepa
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:28

Très bon documentaire, un peu oublié.

Bonne idée que de le ressortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:18

Génial  merci beaucoup de vos lumières  !!!
Je me pose des questions bêtes  enfin bêtes  ... Je débarque dans ce monde et j'aime bien savoir où je vais  (j'aime et je préfère contrôler)  
Pommier me semble le meilleur ... comment va le prendre le prothésiste de Valenton ?  Je n'irai pas par 4 chemins avec lui/elle Dès la 1ère seconde je lui dirais ce que je veux faire  ... Marre de penser QUE à ce que je ne peux pas faire  NON je refuse de vivre comme ça.
De voir ces gens marcher, monter des escaliers, sautiller, descendre une pente  ETC j'en rêve  ... surtout de marcher sans boiterie  ... j'ai oublié ce que c'était  ...
Je vous adore  !!!! Même si il n'y a pas assez de femmes qui donnent de la voix
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:23

pimouss21 a écrit:
Bonjour

Un moulage pour emboîture c'est en fait un moulage de ton moignon. C'est avez celui-ci qu'ils pourront faire ta 1ère emboîture provisoire.

Ils font le moulage avec des bandes de plâtres. Ils attende que sa sèche (environ 5 min) puis retire le moulage.  Et voila Terminé  Mr. Green

Quand tu aura fait le moulage sa risque de bien accélérer les choses, quelque jour plus tard tu va essayé la 1ére emboîtures pour voir si elle est bien. Ils referont quelque retouche au besoins.
Merci Pimouss21  
j'ai fais ce moulage il y a bien 20 ans sur un monsieur.
j'ai bossé à Valenton j'ai fais un long stage.
Je sais aussi que c'est le premier d'une longue série.
Merci de m'éclairer 
Autres questions "à la con" pourquoi des valves et pourquoi on "graisse" le manchon. Pardonnez mon ignorance    Boulet
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:40

Derien DéDgé moi aussi j'ai apprécier avoir des infos quand j'en ai eu besoin Smile

Les valves de je pense que tu doit parler de la valve de dépressurisation de l’emboîture. En fait quand tu enfilera ta prothèse l'air qui sera coincé dans l’emboîture sortira par cette valve mais ne pourra pas y rentrer. Enfin si mais seulement en appuyant sur la bouton de la valve pour ouvrir que l'air puisse entrer. En expulsant l'air l’emboîture va se retrouver "sous-vide" et donc si aucune prise n'est possible ta prothèse tiendra parfaitement Smile  

"Graisser" le manchon je pense comprendre que tu parle du "liquide" que l'ont met au niveau de la collerette ?  C'est une solution Hydroalcoolique si je ne m'abuse. C'est une solution qui s'évapore assez rapidement. Donc elle va favoriser le glissement entre l’emboîture et le manchon quand tu va mettre ta prothèse.   J'utilise cette technique pour chausser ma prothèse ce matin mais je sais que certains utilise d'autres techniques.

Pour ce qui est du ou de la prothésiste personne ne peut t'obliger ou t'interdire de te faire appareiller chez tel ou tel personne. Quand tu aura fini ta rééducation tu pourra demander au Médecins les prescriptions et allez commander ta prothèse ou bon te semble. Enfin il me semble que sa se passe comme ça. Je me fait toujours appareiller par l’équipe d'orthoproth de mon centre de rééduc et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 21:18

Un bémol ) apporter au sujet des emboitures, il existe plusieurs système pour la rendre solidaire du moignon.
Certains (dont je fais partie) sont de farouches partisans de l'accroche distale (là aussi plusieurs types !!!) alors que d'autres ne jurent que par l'emboiture contact (directement sur le moignon mais guère possible sur un moignon tout neuf) et d'autres encore pour eux c'est manchon à collerette (ou joints)

Ces différents systèmes ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En général au début on se retrouve avec une attache distale (une sorte de vis ou de clou qui s'accroche dans un cliquet inséré au fond de l'emboiture)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:01

DéDgé a écrit:
Pommier me semble le meilleur ... comment va le prendre le prothésiste de Valenton ?  Je n'irai pas par 4 chemins avec lui/elle Dès la 1ère seconde je lui dirais ce que je veux faire  ...

N'hésite surtout pas à lui dire tout ce que tu veux, ça ne peux qu'être profitable aux deux parties, à toi comme à lui.

Mais ça ne changera strictement rien au fait que l'établissement va tout faire pour te caser, à la fin des trois mois de ton séjour, les deux prothèses définitives auxquelles tu as droit pour les deux ans qui suivent mais qui ne t'iront probablement pas. Et même si une des deux te va à la seconde même où tu sors de l’établissement, elle ne t'ira pas longtemps car ton moignon évolue relativement vite à ce stade et il va continuer à évoluer encore pendant un moment. Et donc tu ne porteras jamais la seconde.

Il faudrait pouvoir sortir de Valenton comme on sort des autres centres, c'est à dire en prothèse provisoire, mais ça, malheureusement, ce n'est pas dans la politique de la maison.

Personnellement, je suis toujours en prothèse provisoire plus de 14 mois après mon amputation. Et ma prothèse définitive ne sera réalisée que lorsque la provisoire sera satisfaisante. Et même si je suis impatient d'avoir enfin une définitive, je préfère largement attendre plutôt que d'avoir une prothèse qui soit trop vite désadaptée. Et qui donc sera douloureuse à porter, sera éventuellement blessante, détruira le manchon en trois mois alors qu'il doit faire un an d'usage etc....

Une prothèse définitive ne peut pas être changée avant deux ans. Mais entre temps, en cas de problèmes, le prothésiste peut (et doit) faire évoluer l'emboiture ce qui est compliqué, long et coûteux car sur une définitive, il faut tout recommencer à zéro à chaque fois.

Sur une provisoire au contraire, c'est beaucoup plus simple : Il suffit de chauffer la zone à rectifier et de la remodeler. Et quand il est nécessaire de recommencer une emboiture, une emboiture provisoire est aussi plus simple, plus rapide et moins coûteuse à réaliser qu'une définitive.

Si tu tient à ce que ce soit la maison Pommier qui réalise ton appareillage , le mieux c'est de passer un coup de fil à Pascal Pommier pour lui exposer ta situation et lui demander la solution qu'il préconise.

DéDgé a écrit:
... surtout de marcher sans boiterie  ... j'ai oublié ce que c'était  ...

Mais avant de remarcher sans boiterie, il faudra encore être très très patiente....
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:02

Bien sûr il existe d'autre système d'accroche mais ne connaissant que le système de manchon a collerette je ne peut parler que de celui la Smile

Par contre j'ai directement eu ce systeme je n'ai pas eu le droit au système distale dont tu parle Grand pierre.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:11

grand pierre a écrit:
Un bémol ) apporter au sujet des emboitures, il existe plusieurs système pour la rendre solidaire du moignon.
Certains (dont je fais partie) sont de farouches partisans de l'accroche distale (là aussi plusieurs types !!!) alors que d'autres ne jurent que par l'emboiture contact (directement sur le moignon mais guère possible sur un moignon tout neuf) et d'autres encore pour eux c'est manchon à collerette (ou joints)

Ces différents systèmes ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En général au début on se retrouve avec une attache distale (une sorte de vis ou de clou qui s'accroche dans un cliquet inséré au fond de l'emboiture)

Grand-Pierre, Dédgé est en amputation tibiale, dont l'appareillage est légèrement différent des solutions pour amputations fémorales que tu décris.

Par exemple, on peut être en emboiture dite "contact" avec un manchon "à joints" et une valve de dépressurisation (ce qui est mon cas). Et c'est même la tendance actuelle, d'où l'usage de la solution hydroalcoolique qui se généralise.

"Contact" ne veut pas dire "que l'on porte en contact avec la peau", mais "dont les appuis sont répartis sur toute la surface de contact" contrairement aux anciennes prothèses tibiales dont l’appui était essentiellement (et même systématiquement) sous-rotulien avec un contre appui poplité.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:15

Bonsoir à tous,

Jean Pascal  tu dis :
Citation :
Et qui donc sera douloureuse à porter, sera éventuellement blessante, détruira le manchon en trois mois alors qu'il doit faire un an d'usage etc....
 Eh bien je peux te dire que mes manchons durent péniblement et dans le meilleur des cas 6 MOIS !
J'ai pu les garder aussi pendant un an et plus... mais c'était il y a quelques années, mais hélas cela n'est plus le cas.
Ils deviennent souvent très vite poreux  pfffffff ça s'est moche  Confused !!!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:25

Cette porosité qui s'installe est peut être dû à la matière dont est fait le manchon, non ? Sais tu quelle est cette matière ? Et est ce que tes manchons sont des produits industriels (fabriqués en usine) ? ou bien sont ils fabriqués artisanalement et sur mesure pour toi par ton prothésiste ?

Moi je parlais des manchons "du commerce" qui s'usent prématurément, généralement en un point précis, souvent au niveau d'une saillie osseuse, en raison d'un conflit avec une emboiture mal faite.
C'est hélas un grand classique !
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:37

Oui ils sont fabriqués sur mesure par mon prothésiste. Il s'agit de tissu (de maillot de bain avec un peu d'elasticité) recouvert de silicone.
Les premières années ils tenaient vraiment plus longtemps !

J-P : est que qu'il ne te serait pas possible d'obtenir un renouvellement de manchons en cas d'usure prématurée avant un an ?
Ce n'est pas l'idéal, mais t'éviterait de marcher avec des manchons usés.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:43

Pour ce qui est des manchons je pense que c'est possible d'avoir un renouvellement avant la date des 1 ans puisque j'ai changer de manchon 2 fois en 4 mois de temps  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 6:52

évidemment; Catherine pique discrétos les maillots de bain de son prothésiste pour s'en faire des manchons!!!!
Y aurait du fétichismes là dedans....Mais tout de même, va pas te plaindre qu'ils soient poreux, même si il les bourre de silicone pour paraître plus... enfin... bon.

A part ces menus écarts de comportement les manchons silicone c'est deux prises en charge par an en principe.

JP, en fait les différents systèmes pour rendre les manchons solidaires du moignon sont les même en fémoral ou en tibial: accroche distale, collerette, valve, et même gaine de suspension pour les fémorales sur des moignons trop courts et coniques (tess belt)
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:44

Bonsoir 
J'apprends au travers des messages  ...  vous êtes précieux  !!!
C'est peut-être plus aisé d'appareiller un tibia quoique ça dépend du moignon aussi ... Je comprends l'intérêt de la valve. 
Depuis quelques jours avec mon mari on fait des comparatifs de ce que j'aimerais comme pied.
Je me rends compte que pour les manchons ça va dépendre surtout du confort et de ce que ma peau supportera (hypersudation).
Pour les systèmes d'attache je vois le cliquet qui s'emboîte avec le bouton sur le côté (mes gosses adorent !!!) mais un système distal c'est quoi  ?
J'espère que la Sécu ne compte pas les manchons  Shocked

JP un merci particulier
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:51

Pardon

Je précise que je ne suis pas hospitalisée, je cicatrise auprès des Miens.
Ça commencera vraiment une fois complètement fermé.
J'ai imposé ça, ils ne pouvaient pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:09

Et bien le système distal c'est justement le cliquet avec le bouton Wink
Avantage: grande sécurité, de très rares cas de décrochages intempestifs
Inconvénient: lourd (par rapport à la dépression) souvent la prothèse a tendance à tourner (et ça arrive à être pénible) prends plus de place en hauteur

Malgré tout ça, à titre personnel, je préfère cette accroche. Le mieux est de pouvoir en essayer plusieurs !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:39

jean luc a écrit:
....
JP, en fait les différents systèmes pour rendre les manchons solidaires du moignon sont les même en fémoral ou en tibial: accroche distale, collerette, valve, et même gaine de suspension pour les fémorales sur des moignons trop courts et coniques (tess belt)

Oui, mis à part que le système "parachute" est quand même assez rare en tibial... C'est ce que GP évoquait en parlant de prothèse "contact".

Ceci dit, merci de tes éclairages et autres mises au point si précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:02

DéDgé a écrit:
Je me rends compte que pour les manchons ça va dépendre surtout du confort et de ce que ma peau supportera (hypersudation).
Pour les systèmes d'attache je vois le cliquet qui s'emboîte avec le bouton sur le côté (mes gosses adorent !!!) mais un système distal c'est quoi  ?

Avec un manchon silicone la transpiration est largement diminuée, c'est un des avantages.
L'accroche distale à cliquet est pratique et procure pas mal de sécurité (la prothèse est bien tenue), en tibiale pas de soucis de rotation. Le poids supplémentaire si il existe il n'est pas préjudiciable puisque situé au niveau de l'emboiture donc avec un faible bras de levier.
Le poids du pied lui est par contre important.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:09

DéDgé a écrit:
...
Depuis quelques jours avec mon mari on fait des comparatifs de ce que j'aimerais comme pied.
Je me rends compte que pour les manchons ça va dépendre surtout du confort et de ce que ma peau supportera (hypersudation).
...

Si je peux me permettre : laisse tomber tout ça pour le moment ! Tu as bien d'autres étapes à franchir avant d'envisager le choix d'un pied.

La seule chose réellement importante, c'est l'emboiture, surtout à ce stade. Et ce qui sera bien aujourd'hui ne le sera plus demain et réciproquement.

Donc dans un premier temps, il ne faut pas griller les étapes mais il faut passer par des moments longs, pénibles et frustrants. Comme par exemple le pied Sachs, incontournable et indispensable. Pendant que tu marches avec "ce truc", ton moignon s'habitue au port du manchon et petit à petit l'hypersudation diminue. Pendant ce temps aussi, tu fais des essais (de manchons, d'emboitures), et donc il y a des ratés, et donc ton prothésiste et toi finissez par trouver par tâtonnements une piste qui donnera satisfaction. Il y a plein de solutions possibles. Ton prothésiste voit beaucoup de cas, il est censé être compétent et avoir de l'expérience mais c'est toi qui est dans l'emboiture et qui se blesse quand il y a des ratés. Cette construction est donc un travail d'équipe basé sur de la confiance réciproque. Mais quand la confiance n'est plus là, quand le doute et la méfiance s'installent, il vaut mieux changer.

Donc pour l’appareillage, laisse le te proposer ses solutions. Parle avec lui et surtout pose toutes les questions possibles, à lui ou aux autres.

Le choix du pied dépends complètement de ton mode de vie, de ton niveau d'activité car aucun pied n'est parfait, universel, à part le pied anatomique bien sûr. C'est un peu comme une moto ou une voiture : de temps en temps on a besoin d'une tout terrain, ou d'une petite urbaine, ou d'une grande routière, d'une familiale ou d'un utilitaire etc, etc ... Le pied il faut qu'il soit adapté à la marche en ville (ou au travail à la ferme !), au piétinement dans les magasins, au sport de temps en temps, à la marche en tout terrain ou dans le sable, ou dans l'eau (de mer), ou encore à toutes les chaussures, à talons plats ou pas, ou au ski, ou au vélo et j'en passe. Donc le choix de ton pied résultera d'un compromis que tu feras si tout va bien avec les conseils éclairés de ton prothésiste, quand tu auras une bonne emboiture capable de transmettre les contraintes de ton activité à ton moignon sans (trop) de douleurs pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 5:12


"Si je peux me permettre : laisse tomber tout ça pour le moment ! Tu as bien d'autres étapes à franchir avant d'envisager le choix d'un pied.

La seule chose réellement importante, c'est l'emboiture, surtout à ce stade. Et ce qui sera bien aujourd'hui ne le sera plus demain et réciproquement."





Oui, d'autant plus que je trouve que ça bouge un peu au niveau des pieds en ce moment ; petite lutte entre fabriquant pour se placer en terme de pied à cheville assistée électroniquement, envisager les problèmes de hauteur de talon etc...

Bon, ça va quand même rester difficile de tout concilier à la fois sur une seule prothèse. Mais par exemple un système comme aqualeg permet d'avoir à la fois une prothèse équipée du pied carbone non électronique de son choix, une esthétique plutôt pas mal, un accès permanent au réglages et la possibilité d'aller dans l'eau, le tout sur un seul appareil. J'espère qu'un jour la sécu la prendra en compte car il y a là la possibilité d'élever le niveau de compensation du handicap tout en réalisant des économies pur la société. Exactement ce pour quoi je me bat dans mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 23:54

Bonsoir
Merci de vos avis, ils sont vraiment précieux pour moi.

J'ai bien conscience que je ne suis pas Pistorius, je ne dirais pas que je grille les étapes c'est une façon de me fixer un but, ce n'est pas qu'illusoire j'y crois à 200% !!!
Je sais aussi que ce n'est qu'un appareillage et en acceptant l'amputation j'ai accepté les inconvénients mais à la condition d'en tirer avantages.
La prothésiste que je rencontre le 16 prochain deviendra ma nouvelle meilleure amie et je réalise le travail d'équipe qui nous attend effectivement c'est moi dans la prothèse alors c'est moi qui suis chef des travaux finis.
Je sais quoi dire grâce à vous je rentre dans ce monde en confiance avec vous.
Un moignon se stabilise en 2 ans alors que je suis amputée depuis 7 semaines  . . .  Je ne galoperai pas demain mais probablement après demain mais je galoperai ! !   
Je suis une pile d'énergie ça va être un défi pour la prothésiste qu'elle se fasse plaisir et le reste  ... peu importe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 8:09

Après une amputation le but est de remarcher, on s'en fout que ça prenne 6 mois ou 3 ans, ce qui compte c'est seulement le but et rien d'autre.

Tous ceux qui veulent aller plus vite que la musique se retrouvent à trainer plus longtemps encore à cause de "bobos" à répétition.

Un but, un objectif et pas de délais.

PATIENCE
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:37

Bien dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 7 Mar 2015 - 9:12

grand pierre a écrit:
Un bémol ) apporter au sujet des emboitures, il existe plusieurs système pour la rendre solidaire du moignon.
Certains (dont je fais partie) sont de farouches partisans de l'accroche distale (là aussi plusieurs types !!!) alors que d'autres ne jurent que par l'emboiture contact (directement sur le moignon mais guère possible sur un moignon tout neuf) et d'autres encore pour eux c'est manchon à collerette (ou joints)

Ces différents systèmes ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. En général au début on se retrouve avec une attache distale (une sorte de vis ou de clou qui s'accroche dans un cliquet inséré au fond de l'emboiture)
Je suis amputé tibial , j'ai utilisé pendant plus de 10 ans les prothèses à accroche distale... Je suis depuis 7ans à l'emboiture contact ... J'avoue que ma vie à changé depuis. Faisant partie de la catégorie hyperactive les attaches distales  s'abimaient vite, de plus les emboitures avaient tendance à tourner latéralement causant un désaxement génant (pour le ski par exemple). L'emboiture contact ayant resolue une grande partie de mes gènes. Ceci dit, c'est à tout et chacun de reflechir à ce qui lui convient. On part toujours d'un point Zero ( centre de rééducation) pour aller au point qu'on se fixe...
et ne pas hésiter à changer de système si on voit que cela ne convient pas.
Ceci dit la meilleure ecole est celle de la patience. Point n'est besoin de bruler les étapes dans ce nouveau cycle de vie. Priorité à l'emboiture et à son bien être propre, tout en sachant que chaque personne est une entité propre et que son corps réagit de manière différente en terme d'adaptation de sudation et de contrainte
Rappelez vous l'adage il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 0:02

Bonsoir Philippe 
je ne sais pas ce qu'est une emboîture contact c'est celle avec la décompression d'air ??  Et merci pour vous précieux conseils : patience sans prendre mon objectif de vue ...

Pour ceux qui connaissent un peu mon cas je ne suis toujours pas complètement cicatrisée  ... On voit le bout mais c'est long  ... toujours pas de moulage  ....
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 16:39

DéDgé a écrit:
... Pour ceux qui connaissent un peu mon cas je ne suis toujours pas complètement cicatrisée  ... On voit le bout mais c'est long  ... toujours pas de moulage  ....
Bonjour DéDgé,

Oui, ça fait un mois, à peu près. C'est normal. Tout va bien.

Les premiers moulages qui vont venir seront provisoires.

N'attend rien d’à peu près stable avant deux ans "de moignon" environ.

J'espère avoir le plaisir de faire ta connaissance mardi prochain.

bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:25

Bonjour à tous 

JP tu es à Valenton en ce moment ?

J'ai encore RDV jeudi prochain vers 15h ... cet saleté de moignon ne se ferme toujours pas  Rolling Eyes

Aux dernières nouvelles ils voulaient m'obliger à être hospitalisé chez eux et je refuse catégoriquement.
J'ai négocié avec la Sécu la prise en charge de 3/4 allers-retours/semaine sur 30 jours puis on verra en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 17:22

Bonjour Géraldine,

Content de te voir poster à nouveau !

Non, je ne suis plus à Valenton. Nous y sommes passé à quatre : Minnie, Christophe, Cécile et moi le 31 Mars après midi pour y faire deux présentations de l'association, une destinée au personnel suivie d'une autre destinée aux usagers. C'était juste l’après-midi, mais nous aurions pu faire connaissance si tu avais été là.

Quand tu auras cicatrisé et que tu commenceras l'appareillage, ça sera bien de rester un peu en hospit complète. C'est plus efficace. Car si tu veux faire ton appareillage à Valenton en hospitalisation de jour, tu en as pour des mois ou même des années !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton    Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amputation prévue Besoin de réponses sur Valenton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Présentation-
Sauter vers: